Accueil » Hardware PC » Meilleurs Processeurs Pour PC Portables : Le guide

Meilleurs Processeurs Pour PC Portables : Le guide

Vous voulez savoir quels sont les meilleurs processeurs sur PC portables ?  Dans cet je vais vous expliquer clairement et simplement quels sont les plus puissants et lesquels choisir.

La listes des processeurs pour PC portables :

Les Meilleurs Processeur Intel pour PC portables

Voici la liste des processeurs Intel pour PC portables basée sur l’architecture Comet Lake H de Intel gravé toujours en 14nm.

Ces processeurs sont destinés aux PC de jeu et aux application pros et contiennent les plus puissant que peut offrir Intel sur le segment mobile.

Core i9-10980HK 8/16 2.4GHz 5.3GHz 16MB 45W
Core i7-10875H 8/16 2.3GHz 5.1GHz 16MB 45W
Core i7-10850H 6/12 2.7GHz 5.1GHz 12MB 45W
Core i7-10750H 6/12 2.6GHz 5.0GHz 12MB 45W
Core i5-10400H 4/8 2.6GHz 4.6GHz 8MB 45W
Core i5-10300H 4/8 2.5GHz 4.5GHz 8MB 45W

Dans la liste ci-dessus ils sont classés par puissance de calcul allant du plus performant ou moins performant.

Comme sur les PC de bureau les i9 sont plus puissant que le i7 qui sont plus puissant que les i5 etc…

Ainsi le plus puissant de la liste est le Core i9-10980HK qui peut monter jusqu’à 5.3 Ghz en boost sur un seul cœur.

Il ne faut pas les confondre avec les processeurs Ice Lake qui eux sont gravé en 10nm.

Ces processeurs bénéficient d’une gravure plus fine et donc d’une efficacité plus grande, mais ils sont uniquement destinés aux PCs “Thin & light”.

Vous pourrez les reconnaitre grâce à leur nomenclature un peu étrange :

Ainsi un processeur de cette gamme-là sera beaucoup moins performant que celui de la gamme présentée plus haut.

Le danger avec Intel est donc de croire que vous achetez un processeur i7 surpuissant alors qu’en réalité il n’arrive pas à la cheville d’un i3 de la gamme H. 

Cela dit, si vous achetez un PC portable gamer pour streamer vous ne trouverez pas ce genre de processeur à l’intérieur. Il sera forcément équipé d’un véritable Intel Core i7 fait pour le gaming.

Les meilleurs processeurs AMD pour PC portables

Chez AMD la confusion peut aussi vous amener à prendre un PC avec un processeur peu puissant.

Mais la distinction est tout de même beaucoup plus claire que chez Intel et il vous suffit de choisir des processeurs qui se termine par un H ou HS.

Ainsi le Ryzen 9 4900H est le processeur pour pc portable le plus puissant chez AMD.

Comme sur desktop les Ryzen 9 sont plus puissants que les Ryzen 7 et ainsi de suite.

C’est cette gamme de processeur qui est la plus performante chez AMD et c’est celle que vous retrouverez sur les PC portables destinés aux jeux-vidéos ou à des applications pros.

AMD possède aussi une gamme de processeur fait pour les PC ultra fins.

Cette gamme sera beaucoup moins performante que les processeurs de séries H et HS malgré le nombre de cœurs et de threads très impressionnant.

Ils sont destinés aux PC ultra portables et mise avant tout sur l’autonomie et un faible dégagement de chaleur.

Il vous faudra faire attention à ne pas prendre ce genre de processeur si vous recherchez la performance avant tout.

Reste à savoir maintenant quels sont les meilleurs entre AMD et Intel…

Intel vs AMD pour les processeurs mobiles

Intel a pendant longtemps dominé le marché des processeurs mobiles. AMD est revenu en force avec la série 4000 qui grâce à la gravure en 7nm (comparé au 14nm de Intel) permet d’avoir une efficacité énergétique accrue et donc une augmentation des performances.

En termes de puissance de calcul brute les processeurs AMD devancent les processeur Intel.

Ainsi sur des benchmarks processeurs, le Ryzen 9 4900H bat le Intel i9-10980HK de quelques pourcents.

Ainsi les processeurs AMD avec l’architecture Zen 2 ont en général de meilleures performances sur les applications « professionnelles » comme les rendus 3D.

Là où les processeurs Intel brillent c’est dans leur performances sur un seul cœur. Il reste tout de même devant AMD grâce à leur fréquence qui est nettement supérieure.

C’est ce qui favorise encore les processeurs Intel pour les jeux-vidéos et ce qui en fait les meilleurs processeurs pour jouer pour le moment.

Lequel choisir entre un processeur AMD et Intel ?

Maintenant que vous connaissez à peu près les différences vous voulez savoir lequel vous devriez choisir. Cela va dépendre de ce que vous allez faire avec votre machine.

Pour les Gamer

Si vous voulez un PC portables gamer les processeurs AMD peuvent vous convenir. Les PC portables avec des processeurs AMD proposent des tarifs extrêmement avec des performances haut de gammes. Le problème est qu’ils sont pour le moment couplés qu’avec des cartes graphiques milieux de gammes comme les RTX 2060 et 2070 Max-Q qui sont moins performantes que celles qu’on peut trouver chez Intel.

C’est pour cette raison que je recommanderais plutôt des processeurs Intel si vous cherchez des performances haut de gammes en jeu.

Il vaut mieux avoir une Core i7-10750H avec une RTX 2070 Super plutôt qu’un Ryzen 7 4800H qui est plus puissant mais avec une 2070 Max-Q.

Pour être honnête c’est assez étrange qu’il n’y ait pas de laptop AMD avec des cartes graphiques Nvidia haut de gamme.

Ils vont peut-être arriver plus tard qui sait…

Pour les Pro

Si jouer avec votre PC portable n’est pas du tout dans vos objectifs, prenez un processeur AMD. Comme je l’ai dit précédemment, ils sont plus performants en termes de puissance de calcul brute. Et donc pour effectuer des rendus 3D, du montage vidéo, du Photoshop etc, vous serez un peu mieux servie avec un processeur AMD haut de gamme.

Evitez, tout de même, les version HS des processeurs qui ont un TDP moindre et donc des performances un peu en retraits par rapport à leurs homologues en version « H ».

Pour ceux qui recherchent la mobilité

Là il n’y a pas photo. Les processeurs AMD sont bien plus performants que ceux d’Intel. La différence de performance est tout simplement ahurissante en plus de consommer moins et de chauffer moins.

En effet le Ryzen 7 4800U est bien plus performant que le top chez Intel le i7-1068G7 grâce à ses 8 cœurs contre seulement 4 pour le processeur Intel.

Cela veut dire qu’il sera bien plus performant en multitâche.

C’est aussi le cas avec les processeurs dans toutes la gammes U de AMD.

L’autre point important est l’autonomie, les processeur AMD avec leur meilleure finesse de gravure sont plus efficace énergétiquement. Ils consomment moins, chauffent moins et offre donc une meilleure autonomie.

C’est aussi vrai sur la gamme H par rapport aux processeur Intel.

La conclusion est que Intel a pris beaucoup de retard sur ce segment, je vous conseille vivement d’éviter les processeurs Intel pour un PC portable ultra mobile.

Les autres paramètres à prendre en compte

Si vous êtes à la recherche du meilleur processeur pour PC portable, c’est que probablement vous voulez avoir un PC qui est dans l’ensemble performant.
Mais le processeur sur un PC ne fait pas tout, il y a d’autres aspect à prendre en compte si vous voulez avoir une bonne machine.

  • La carte graphique: si vous n’avez que la carte graphique intégré du processeur, votre PC aura des performances médiocres en jeu, même si le processeur est le dernier cri de chez Intel ou AMD.
  • La RAM : la quantité et la vitesse de RAM ont une importance capitale pour avoir une machine équilibrée. Il vous faut avoir une RAM suffisamment rapide, c’est-à-dire avec une fréquence de fonctionnement élevé en Mhz. Plus elle est rapide mieux c’est. Et bien sûr la quantité de RAM joue beaucoup.
  • Le stockage : vérifier que la technologie de stockage soit à jour. Eviter comme à tout prix les disques dur et privilégié les SSD. Surtout les SSD NVMe qui sont les plus rapide aujourd’hui.
  • L’écran : avoir un écran de qualité c’est-à-dire lumineux et avec une bonne fidélité des couleurs est aussi important que le reste. En effet pas la peine d’avoir un processeur surpuissant sur une machine avec une écran 1080p en 60hz.

Processeur portables vs processeurs sur pc fixes

Les choses ont pas mal évolué sur les processeurs ces dernières années. On a vu arrivé sur le PC portables des processeurs avec 6 cœurs et maintenant on peut avoir un 8 cœurs chez AMD et Intel.

Cela dit, la différence de performance entre des PC portables et des PC fixes restent très substantielle.

Si on compare le i9-10900K et le i9-10980HK il n’y a pas photos en termes de performances.

Selon les cas, le 10900K (processeur desktop) sera 2 fois plus performant que le i9-10980HK (processeur laptop). En gaming la différence est moindre mais est toujours présente.

C’est à peu près la même histoire sur le processeur AMD, le 4900H ne fait pas le poids face au monstre qu’est le 3950X.

Vous l’aurez compris, choisir un PC portables c’est forcément sacrifier des performances.

Je dois noter qu’il existe tout de même des fabricants de PC portables qui ont réussie à intégrer des processeurs desktop dans un ordinateur portable. Je pense notamment à un pc portable de la marque XMG qui a réussie à intégrer un 3950X, un processeur 16 coeurs et 32 threads dans un PC portable massif.

De manière générale, ce sont des machines qui coûtent très chères et très encombrante, dont les performances restent en retrait par rapport à leur homologues fixes.

Techniquement il s’agit donc du meilleur processeur pour PC portable. Mais je ne pense pas qu’il conviendra au grand public.

Ainsi si vous souhaitez avoir des performances maximales, songé plutôt à vous équiper d’une tour plutôt que d’un PC portable.

Voici notre sélection des meilleurs composants pour votre PC

Laisser un commentaire