Il fut un temps où les vidéos n’étaient pas d’aussi bonne qualité qu’aujourd’hui. À l’époque des cassettes vidéo, mais aussi aux prémisses des vidéos numériques, on se retrouvait souvent dans une position où l’on n’arrivait pas à profiter au maximum de nos enregistrements. Les images, et surtout leur netteté, laissaient bien à désirer. Heureusement, ce n’est plus un problème, puisque la présence des IA un peu partout depuis quelque temps déjà révulse cet état de fait. Avoir ses vieilles vidéos améliorées est un bonus pour quiconque s’essayant au montage vidéo, notamment suite à leur numérisation. Il en est de même pour les anciennes vidéos numériques. Avec ce petit tutoriel présenté dans cet article, vous pourrez améliorer la netteté de votre vidéo grâce à l’IA.
Qu’est-ce qu’un outil IA ?
Un outil de traitement vidéo basé sur l’IA est un programme conçu pour apporter une amélioration à la qualité d’une vidéo. Ce genre de logiciel permet entre autres de convertir des vidéos, de supprimer des bruits de fond, de réduire les flous, d’ajuster les résolutions et biens plus encore. C’est la révolution technologique qui a permis de développer ce genre d’outil. Elle ne s’arrête pas à des broutilles, mais va en profondeur et s’acharne à rendre de l’audiovisuel, encore plus accessible pour tous.
Avec l’IA, vous pouvez presque tout faire, si bien qu’il est devenu facile d’optimiser la qualité de vos cassettes VHS une fois numérisées et celle de toutes vos vidéos endommagées. Les logiciels IA sont propulsés par des algorithmes d’apprentissage automatique, d’apprentissage profond ou de réseaux neuronaux pour détecter et corriger avec précision les anomalies présentes sur vos vidéos. Non seulement les anciens souvenirs et autres enregistrements seront préservés, mais ils seront entièrement compatibles avec les appareils modernes et donc plus agréables à visionner. En quelques clics, vous pouvez avoir des vidéos dignes des plus grandes.
Quelques logiciels et applications pour améliorer la netteté d’une vidéo grâce à l’IA
Les logiciels et applications d’édition vidéo basés sur l’intelligence artificielle commencent à envahir internet de nos jours. Certains offrent des résultats encore discutables tandis que d’autres réalisent de vraies prouesses.
Pour les applications en ligne, on retrouve par exemple HitPaw Online Video Enhancer ou encore Cutout.pro. Il dispose de fonctionnalités de débruitage très performantes capables d’améliorer considérablement les vidéos de basse résolution.
Du côté des logiciels à installer, on peut citer 4DDiG File Repair, AVCLabs Video Enhancer AI et Topaz Video AI. Ces derniers sont disponibles à la fois pour Windows et Mac, ce qui permet à quiconque de les utiliser. Et du côté des applications mobiles, il y a YouCam Video ou encore Inshot. Grâce à ces applications, vous pourriez effectuer quelques modifications et améliorer la netteté de vos vidéos juste avant de les publier sur les réseaux sociaux.
Certains outils, comme HitPaw Online Video Enhancer, sont multiplateformes, c’est-à-dire qu’ils sont disponibles en ligne, sous forme de logiciel et d’application mobile.
Petit tuto pour améliorer la netteté d’une vidéo grâce à l’IA
Pour améliorer la netteté d’une vidéo grâce à l’IA, il suffit juste de suivre quelques étapes. Avant tout, vous devez passer par l’un des outils que l’on vient de présenter précédemment.
Ensuite, vous importez l’enregistrement que vous comptez modifier. Une fois que votre vidéo est téléchargée, vous pouvez apporter les modifications nécessaires afin d’améliorer la netteté de la vidéo. Avec l’IA, généralement, il suffit d’appuyer sur un ou deux boutons et les réglages se font automatiquement. Sinon, certains outils proposent également des boutons sous forme de molette vous permettant de tout de même contrôler les résultats.
En plus de pouvoir améliorer la netteté de votre film, vous pouvez également régler la résolution, le contraste, la saturation et même la luminosité de ce dernier. Avec le bon logiciel, vous aurez l’embarras du choix quant à ce que vous voulez faire.