Accueil » Hardware PC » Meilleurs Processeurs Pour Le Montage Vidéo

Meilleurs Processeurs Pour Le Montage Vidéo

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’édition vidéo ne mobilise pas tant les ressources graphiques que celles du CPU (le processeur). De nombreux logiciels reposent effectivement sur les performances de celui-ci, et il est donc nécessaire d’investir dans du bon matériel. Comme vous le constaterez dans notre sélection, cependant, les prix peuvent démarrer à quelques centaines d’euros et excéder les 1500 euros. Il convient donc de bien analyser ses besoins et de choisir un matériel adapté, ce à quoi nous nous employons tant dans la comparaison qu’en fin d’article avec le guide d’achat.

En résumé, les meilleures processeur pour le montage vidéos sont :

  • AMD Threadripper 3960X
  • Intel i9-10900K
  • Intel i5-10600K
  • AMD Ryzen 5 3600
  • AMD Ryzen 5 1600 AF

Dans la suite de l’article je vous ferai une présentation détaillée de chaque processeur.

Comparatif des meilleurs processeurs pour le montage vidéo : Top 5

1. AMD Threadripper 3960X

Processeur AMD Ryzen Threadripper Ryzen 3960X DévidoirVoir Sur Amazon

Le fabricant américain frappe un très grand coup avec ce matériel spécifiquement dédié aux créateurs professionnels. Il s’agit effectivement d’un composant tout à fait adapté à l’édition vidéo en 4K, 6K et même 8K. Il vous offre donc une grande liberté de création afin de développer les plus belles vidéos. Son utilité applicative ne se limite pas là : c’est également un excellent choix pour le jeu. Grâce au duo 24 cores et 3,8 GHz, il vous est possible de vous adonner aux jeux les plus gourmands. Afin de pousser les performances au maximum, le Threadripper compte également sur un mode dédié, le mode jeu. Très bien pensé, celui-ci requiert cependant parfois de l’activer manuellement et de redémarrer l’ordinateur pour que le changement soit pris en compte. C’est sans conteste un composant de grande qualité, mais qu’il conviendra de choisir seulement si vous visez les plus hautes résolutions. C’est également un choix d’excellence si vous vous adonnez au livestream en 4K avec une config à un seul PC.

Les + :

  • Nombre de cœurs
  • Fréquence d’horloge impressionnante
  • Finesse de gravure
  • Extrêmement polyvalent

Les – :

  • Prix démentiel
  • Le mode « jeu » doit parfois être activé manuellement

Si le prix des Threadrippers vous intimide, une alternative peut-être le 3950X qui aura des performances gaming meilleures, mais beaucoup mois de core. Cependant vous passerez sur une plateforme, moins « pro », ce qui peut-être un désavantage si vous avez besoin de beaucoup RAM ou de lignes PCI-E.

2. Intel i9-10900K

Intel Core I9-10900K 3.7GHz LGA1200 20M Cache Boxed CPUVoir Sur Amazon

Monstre de performances, l’i9 vous permet le montage de vidéos en 4K avec une fluidité sans pareille. 4K… et ce n’est pas tout, puisque selon la complexité des opérations, il vous sera même possible de viser des résolutions supérieures comme la 6K. Sa fréquence de base, à 3,7 GHz, est certes inférieure à celle de l’i5 (qui excède les 4 GHz), mais ne vous y trompez pas : là où l’i5 a 6 cœurs, celui-ci en a 10 ! Concrètement, cela fait de celui-ci un champion de la polyvalence et du multi-tâche, parfait pour le (live)stream, le gaming et la vidéo. On pourra toutefois regretter qu’une fois de plus, Intel nous oblige à opter pour une nouvelle carte mère avec ce nouveau socket LGA1200. De même, il est encore battu par AMD en ce qui concerne la finesse de gravure, toujours à 14 nm ici contre 7 nm pour son concurrent.

Les + :

  • Excellente fluidité
  • Parfait pour le multitâche
  • Très polyvalent : jeu comme applicatif
  • Consommation électrique limitée (requiert un refroidissement adapté)

Les – :

  • Finesse de gravure en retard
  • Nouveau socket (donc changement de carte mère)

3. Intel i5-10600K

INTEL i5-10600K Comet Lake-S LGA1200 (BX8070110600K) *8647Voir Sur Amazon

Certainement l’une des meilleures références d’Intel dans le milieu de gamme : ce processeur performant nous convainc tant sur le plan de la tarification que sur celui des performances. Avec sa fréquence de 4,1 GHz et ses 6 cœurs, l’i5 déploie une sacrée rapidité et gère parfaitement le multi-tâche. L’applicatif est toujours aussi réussi, et ce, tant en ce qui concerne le gaming que l’édition, le montage et l’encodage vidéo (en 4K). On aimerait cependant que le fabricant rattrape son retard sur la finesse de gravure…

Les + :

  • Fréquence de base très élevée
  • Excellent en applicatif et pour les jeux
  • Bon rapport qualité-prix

Les – :

  • Toujours 14 nm pour la finesse de gravure…
  • Nouveau socket

4. AMD Ryzen 5 3600

AMD Ryzen 5 3600Voir Sur Amazon

Après Intel, revenons une fois de plus à AMD, mais cette fois-ci dans une gamme de prix bien plus abordable ; comptez ainsi 200-250 euros pour ce CPU. Celui-ci se veut un concurrent direct du i5 d’Intel présenté précédemment : qu’en est-il dans les faits ? Mentionnons d’abord la question du prix : originellement plus élevée, la tarification de l’i5 a bien chuté depuis. Il faut maintenant compter une différence de 30 à 50 euros en plus par rapport au produit d’AMD. Tous deux déploient de bonnes performances en applicatif (bureautique, édition vidéo et même gaming), mais pour le jeu, Intel conserve encore sa longueur d’avance. Tout dépend, donc, si vous comptez jouer sur cet ordinateur, ou si vous avez 2 config PC séparées (par exemple, dans le cas du stream).

Les + :

  • Fréquence de base élevée (3,8 GHz)
  • Très bon pour l’édition vidéo et l’encodage
  • Finesse de gravure de 7 nm
  • Bon rendu dans les jeux…

Les – :

  • … mais pas autant que les i5

5. AMD Ryzen 5 1600 AF

AMD Ryzen 5 1600 - Processeur 3,2 GHz - Socket AM4 - Ventilateur Wraith Spire 65W InclusVoir Sur Amazon

Ce petit bijou d’AMD présente merveilleusement bien, d’autant plus grâce à son rapport qualité-prix très attractif. Une véritable marque de référence pour le constructeur au logo rouge ! Du côté des performances, ce processeur s’illustre très bien pour l’applicatif : animation et rendu 3D, mais également édition et encodage vidéo. Il est en revanche moins convaincant dans les jeux, et c’est notamment son cache mémoire limité (16 Mo) qui lui fera rencontrer des difficultés. On le voit : le processeur d’AMD manque de polyvalence, et pour autant, vous pourriez bien craquer pour lui. Dans le cadre d’un livestream à 2 PC, par exemple, ce CPU conviendra parfaitement au PC de stream tandis que vous installerez un processeur plus polyvalent pour l’ordi gaming.

Les + :

  • Rapport qualité-prix démentiel
  • Parfait pour l’applicatif
  • Tout à fait adapté pour l’édition et l’encodage vidéo

Les – :

  • Peu convaincant pour le jeu

Guide d’achat du processeur pour le montage vidéo et FAQ

Maintenant que les meilleurs modèles vous ont été présentés dans notre sélection, il vous reste encore à choisir celui qui correspondra tant à vos besoins qu’à vos possibilités budgétaires. C’est ce à quoi nous nous employons dans cette partie, en détaillant notamment les critères de sélection du CPU. Nous nous attardons également sur des questions annexes et relatives à l’édition vidéo, comme le choix du logiciel ou encore du GPU.

Processeur Intel ou AMD : que choisir ?

A la manière d’un AMD contre un Nvidia sur le domaine de la carte graphique, une autre bataille est livrée par AMD sur le terrain des processeurs, mais cette fois-ci contre Intel. Des arguments similaires cependant. Effectivement, le fabricant au logo rouge se veut le roi des rapports qualité-prix, notamment sur l’entrée et le milieu de gamme. Intel, quant à lui, est un habitué du haut-de-gamme, avec des processeurs très performants mais également assez onéreux.

Là où AMD galère encore un peu sur les GPU hauts-de-gamme, il parvient cependant à s’illustrer à ce niveau en ce qui concerne le processeur. On peut à cet effet mentionner le fameux Threadripper 3960X. Ses prix demeurent toutefois bien plus imposants à ce niveau-là ; il conviendra donc cette fois-ci de comparer avec Intel à performances similaires.

Comment choisir son processeur pour l’édition vidéo ?

On trouve à tous les prix, pour tous les usages, et rien que pour le seul montage vidéo, de nombreux modèles sont parfaitement adaptés. Il convient donc avant tout de définir vos besoins, puis de les analyser à la lumière de plusieurs critères de sélection. Nous vous les donnons plus en détails ci-dessous.

La résolution

Comme vous l’avez constaté au sein du comparatif, c’est un critère déterminant, puisque les logiciels de montage n’exigeront pas autant de ressources du processeur en full HD qu’en 4K, 6K et 8K HDR. Mettez donc en parallèle le choix du processeur avec l’écran dont vous disposez déjà, et pensez aux éventuelles évolutions (par exemple si vous comptez investir dans un moniteur d’une résolution supérieure).

La fréquence d’horloge et le nombre de cœurs

Exprimée en MHz ou GHz, la fréquence d’horloge désigne, de façon simple, la vitesse de traitement et de calcul du processeur. En clair, plus la fréquence est élevée, plus le CPU est rapide. Cela est toutefois à mettre en perspective avec le nombre de cœurs : un processeur avec une fréquence inférieure à un autre modèle, mais avec davantage de cores, déploiera souvent des performances plus convaincantes. Le choix de la fréquence doit se faire en fonction de votre utilisation : pour le gaming et l’édition vidéo, visez au minimum 2 GHz.

La plupart des CPU propose par ailleurs aujourd’hui la fameuse « fréquence d’horloge boostée », laquelle permet d’accroître temporairement les performances du processeur si celui-ci est fortement sollicité (comme pour le gaming). Là encore, plus élevée est la valeur, plus rapide est votre processeur.

Le socket et la carte mère

Voilà un point à ne pas négliger, car si vous vous trompez de socket, vous ne pourrez tout simplement pas brancher le processeur à la carte mère, le rendant simplement inutile. Le socket désigne donc le connecteur en question ; il prend différentes appellations, selon les générations mais également les fabricants. A cet égard, Intel se veut bien plus prolifique en termes de sockets, supposément pour augmenter les performances. Si le résultat est là, cela oblige toutefois à changer de carte mère dès lors qu’une nouvelle génération fait son apparition. En comparaison, AMD n’a qu’un nombre limité de sockets différents, avec notamment l’AM4 en tête.

La consommation électrique

Il n’est pas simplement question de savoir combien votre ordinateur va consommer, mais plutôt de connaître l’enveloppe électrique de l’appareil pour déterminer vers quel bloc d’alimentation se diriger. Celui-ci devra effectivement être suffisamment puissant pour faire fonctionner le processeur ; pour ce faire, observez le TDP (Thermal Power Design) de ce dernier, exprimé en Watts. Vous pouvez ensuite chercher un bloc d’alimentation prenant en charge la valeur indiquée.

  • Attention toutefois: le TDP du GPU est souvent supérieur à celui du CPU, notamment sur les modèles les plus sophistiquées. Vous devez donc choisir votre bloc d’alimentation en fonction du TDP maximal.

Quel logiciel utiliser pour le montage vidéo ?

Outre la question de la configuration, le choix du logiciel est très important, car celui-ci doit être à la fois simple d’utilisation (intuitif), complet et relativement abordable. Voici les différentes solutions que nous vous recommandons :

  • Adobe Premiere Pro CC: adoré par les développeurs et monteurs pros du web, du cinéma et de la télé, ce logiciel de montage vidéo est l’un des plus complets et des plus intuitifs sur le marché.
  • DaVinci Resolve: au même titre que le précédent logiciel par Adore, celui-ci est également largement plébiscité par les professionnels du milieu. Il a notamment l’avantage de recouper au sein d’une même application l’audio, les effets visuels et l’étalonnage.
  • EaseUS Video Editor: les néophytes sont ceux qui vont l’adorer le plus ! Plutôt complet, la solution est disponible en version gratuite ou Premium.
  • Magix Video deluxe: bonne alternative au logiciel précédent, celui-ci est certes uniquement disponible en version payante, mais son prix demeure tout à fait abordable en comparaison des nombreuses fonctionnalités

Pour le montage sur système d’exploitation MacOS, d’autres excellents logiciels sont à votre disposition, comme le fameux Final Cut Pro X (le meilleur !) ou le VSDC Free Video Editor (gratuit). Mention spéciale à DaVinci Resolve, présent à la fois sur Windows et MacOS.

Et du côté de la carte graphique pour le montage vidéo : que choisir ?

Comme on l’indiquait en introduction, le GPU n’est pas autant sollicité que le processeur pour le montage vidéo. Mentionnons toutefois une exception : le logiciel DaVinci Resolve, lequel repose bien plus sur la carte graphique que le CPU.

Et quand bien même il ne s’agit pas du logiciel d’édition vers lequel vous tournez, cela ne signifie pas que vous devez négliger la carte graphique ; simplement que moins de puissance est requise de sa part. Une fois de plus, la résolution sera le facteur le plus déterminant pour savoir vers quelles gammes vous tourner. Pour des configs pros, on pourra viser la dernière génération de Nvidia, avec le RTX 3080. Cependant, en milieu de gamme et pour un rapport qualité-prix plus intéressant, vous pourrez opter l’AMD Radeon RX 580 Graphics.

Découvrez-en davantage sur les meilleures cartes graphiques pour le montage vidéo dans notre article dédié.

Voici notre sélection des meilleurs composants pour votre PC

Laisser un commentaire