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Après nous être penchés sur le cas de la RTX 3060 et sur celui de la RTX 3070, on continue notre tour d’horizon des benchmarks des RTX avec la RTX 3080. J’avoue que j’ai hâte de dresser avec vous un bilan des résultats de cette carte encore récente mais déjà un peu mythique.
A priori, les potentielles surprises avec elles devraient se situer lors du passage à la 4K. Mais nous dresserons tout de même un bilan des résultats en 1080p et en QHD. Les résultats seront d’abord présentés en tableau, avec ensuite un court texte qui vous permettra de synthétiser et de mieux comprendre les résultats obtenus.
Pour terminer, je vous donnerai d’autres informations qui vous permettront d’en savoir un peu plus sur la 3080, sur les résultats des benchmarks, et pour choisir la carte graphique qu’il vous faut.
Les benchmarks d’une RTX 3080 en 1080p
Jeu | Settings | FPS |
---|---|---|
Tom Clancy’s Rainbow Six Siege | Ultra Quality | 451 |
Death Stranding | Very High Quality, TAA | 176 |
Microsoft Flight Simulator 2020 | Ultra Quality | 53 |
Assassin’s Creed Valhalla | Ultra High Quality | 86 |
Shadow of the Tom Raider | Highest Quality, TAA | 217 |
Watch Dogs : Legion | Ultra Quality | 98 |
Même s’il est rare que l’on se tourne vers une RTX 3080 pour jouer en 1080p, cela peut arriver dans certaine situations. Tout simplement par exemple lorsque l’on a pas encore d’écran 2K a disposition ! Mais il est inutile d’aller trop dans le détail ici. Comme vous vous en doutez, la 3080 tient toujours parfaitement la route en 1080p.
Nous n’avons donc retenu ici que quelques résultats significatifs sur certains jeux. Ils montrent bien les capacités gigantesques de cette carte graphique. On apprécie surtout le magnifique 451 FPS sur Tom Clancy’s Rainbow Six Siege !
Mais autre chose saute immédiatement aux yeux : l’énorme déception avec Microsoft Flight Simulator 2020. Un jeu qui, il est vrai, a toujours un peu de mal à nous offrir de bons scores… mais qui ne dépasse même pas ici la barre des 60 FPS. C’est un peu honteux.
Les benchmarks d’une RTX 3080 en 1440p
Jeu | Settings | FPS |
---|---|---|
Horizon Zero Dawn | Ultimate Quality | 132 |
Tom Clancy’s Rainbow Six Siege | Ultra Quality | 327 |
World War Z | Ultra Quality | 190 |
Gears 5 | Ultra Quality | 107 |
Death Stranding | Very High Quality, TAA | 169 |
F1 2020 | Ultra High Quality | 197 |
Wolfenstein: Young Blood | Mein Leben! Quality, TSSAA | 252 |
Microsoft Flight Simulator 2020 | Ultra Quality | 50 |
Assassin’s Creed Odyssey | Ultra High Quality | 84 |
Assassin’s Creed Valhalla | Ultra High Quality | 80 |
Shadow of the Tom Raider | Highest Quality, TAA | 154 |
Hitman 2 | High Quality | 152 |
Doom Eternal | Ultra Nightmare Quality, RS Off | 312 |
Metro Exodus | Ultra Quality, HairWorks Off | 153 |
Red Dead Redemption | High Custom Setting | 127 |
Total War : Three Kingdom | Ultra | 93 |
Control | Highest, RTX ON, DLSS ON | 114 |
Cyberpunk 2077 | High Quality | 87 |
Watch Dogs : Legion | Ultra Quality | 85 |
Borderlands 3 | Ultra Quality | 107 |
Resident Evil 3 | Maximum Quality | 196 |
GTA V | Custom | 156 |
On commence donc vraiment notre récapitulatif des benchmarks de la 3080 en jeu avec les résultats obtenus en 2K, toujours avec les settings en Ultra.
Inutile de tourner autour du pot. On peut tout de suite dire que les résultats sont très impressionnants. Sur les 22 jeux retenus, la totalité est au delà des 60 FPS, à l’exception de Flight Simulator, qui, rappelons-le, est toujours bien au-delà de ce qu’on est en droit d’attendre des dernières cartes graphiques.
Notons donc surtout qu’une grosse majorité des jeux tourne à plus de 100 FPS en QHD avec une 3080. Sur les 22 jeux, seuls 6 sont en dessous des 100 FPS. Watch Dogs Legion, Cyberpunk 2077, Assassin’s Creed… Il faut dire que ces jeux misent avant tout sur des graphismes de qualité, et non sur la fluidité des affichages.
Pour les autres, pas grand chose à signaler ! Resident Evil 3, Doom Eternal et Wolfenstein: Young Blood font, comme souvent, bien plaisir en dépassant (ou presque) les 200 FPS tout en étant de beaux jeux.
Les benchmarks d’une RTX 3080 en 4K
Jeu | Settings | FPS |
---|---|---|
Horizon Zero Dawn | Ultimate Quality | 81 |
Tom Clancy’s Rainbow Six Siege | Ultra Quality | 189 |
World War Z | Ultra Quality | 118 |
Gears 5 | Ultra Quality | 74 |
Death Stranding | Very High Quality, TAA | 107 |
F1 2020 | Ultra High Quality | 126 |
Wolfenstein: Young Blood | Mein Leben! Quality, TSSAA | 151 |
Microsoft Flight Simulator 2020 | Ultra Quality | 40 |
Assassin’s Creed Odyssey | Ultra High Quality | 62 |
Assassin’s Creed Valhalla | Ultra High Quality | 59 |
Shadow of the Tom Raider | Highest Quality, TAA | 88 |
Hitman 2 | High Quality | 87 |
Doom Eternal | Ultra Nightmare Quality, RS Off | 194 |
Metro Exodus | Ultra Quality, HairWorks Off | 124 |
Red Dead Redemption | High Custom Setting | 85 |
Total War : Three Kingdom | Ultra | 47 |
Control | Highest, RTX ON, DLSS ON | 65 |
Cyberpunk 2077 | High Quality | 46 |
Watch Dogs : Legion | Ultra Quality | 54 |
Borderlands 3 | Ultra Quality | 66 |
Resident Evil 3 | Maximum Quality | 105 |
GTA V | Custom | 96 |
Metro Exodus Enhanced Edition | Ultra Preset | 51 |
Counter-Strike : Global Offensive | Dust 2, Very High Preset | 435 |
On termine avec le nerf de la guerre, ce qui fait réellement la différence entre les capacités des cartes graphiques haut-de-gamme, à savoir la fluidité des jeux en 4K.
Ici aussi, on peut d’ores et déjà dire que les résultats sont très satisfaisants. Sur 24 jeux sélectionnés, les 3 quarts dépassent les 60 FPS avec toujours une qualité poussée au maximum.
Ainsi, seuls 6 jeux ne parviennent pas à dépasser ce stade fatidique. Parmi eux, on retient surtout Metro Exodus, Cyberpunk 2077 et Assassin’s Creed Valhalla. Total War, étant un jeu de stratégie, est un cas un peu à part. Ici, le problème vient surtout dans le nombre de détails à afficher et dans les calculs à effectuer par le processeur.
Notons enfin que, même pour ces 6 jeux, le tout reste jouable en 4K. En effet, la barre des 30 FPS est toujours largement dépassée, ce qui est acceptable lorsque l’on est pas trop exigeant.
Bilan des benchmarks de la RTX 3080
En résumé, on peut dire que la RTX 3080 réalise quasiment un sans-faute ici. En 1080p bien évidemment, mais surtout en 2K, tous les jeux seront parfaitement fluides, au-delà de 60 FPS, même avec une qualité Ultra.
En 4K, également, les résultats sont très satisfaisants. Déjà, tous les jeux sont jouables. Les ¾ des jeux testés dépassent même les 60 FPS, ce qui est remarquable. Le quart restant reste jouable à un taux de FPS qui tourne aux alentours de 50. Les plus pointilleux pourront toujours baisser un ou deux settings pour parvenir à 60 FPS.
Pour aller plus loin
Vous savez donc maintenant quoi penser de la RTX 3080, en tout cas de ses résultats en jeu. Elle est parfaite si l’on souhaite jouer en 4K, quasiment toujours dans d’excellentes conditions.
On termine donc ce bilan avec quelques informations pour clarifier les résultats.
Caractéristiques techniques de la 3080
Pour commencer, un petit rappel des caractéristiques techniques de la RTX 3080. Celle-ci se base sur une puce GA102 avec une architecture Ampere. Cette puce a 28,3 milliards de transistors gravés à 8nm et elle dispose de 8704 cœurs CUDA.
Ses fréquences sont de 1440 MHz en base et 1710 MHz en boost. Elle dispose de 10 Gb de VRAM en GDDR6 et affiche un TDP gourmand de 320W.
Si les conditions étaient ordinaires, cette carte devrait coûter aux environs de 700€. Aujourd’hui, malheureusement, cette carte est quasiment impossible à avoir, ou alors elle vaut presque 2 fois plus cher… C’est fort dommage, car elle était l’un des fleurons en RTX. Une des rares cartes graphiques permettant de (presque) toujours jouer en 4K de manière fluide.
Le cas du Bottleneck CPU
Vous vous en doutez, il ne faut jamais prendre des résultats de benchmarks en jeu pour argent comptant. Beaucoup de choses peuvent modifier les résultats, notamment la RAM et le processeur.
Sur les petites résolutions, notamment, il arrive fréquemment que le processeur ne parvienne pas à tenir la route face aux capacités de la carte graphiques. Trop de choses doivent être calculées en même temps (trop de personnages, trop de détails…). Le processeur ne pouvant pas suivre le rythme fait ralentir le jeu. C’est ce qu’on appelle un bottleneck (littéralement le cou de la bouteille, l’image est parlante).
Pareillement, si vous jouez avec trop peu de RAM par exemple, les résultats pourront sensiblement baisser.
Vers quelle carte graphique se tourner ?
Vous savez maintenant très concrètement ce que vous pouvez attendre d’une 3080. Si cela ne vous convient pas et que vous décidez de vous tourner vers une autre carte graphique, vous trouverez sur le site un comparatif ainsi qu’un classement des meilleures cartes disponibles actuellement. Tableaux comparatifs, caractéristiques techniques, et benchmarks notables, vous aurez tout pour vous faire une idée générale de ces cartes.
Notez pour finir que j’ai également rédigé des bilans de benchmarks similaires pour les 3060 et les 3070.
Sources :