Sommaire
Vous trouvez le curseur à l’écran trop lent ou trop rapide, et ça gêne vos performances de gamer ? Pas de panique : voyons ensemble comment régler ce souci grâce aux DPI de la souris gamer.
C’est quoi le DPI ?
Le DPI est un paramètre qui mesure la sensibilité d’une souris. Plus le DPI est élevé, plus le curseur bouge rapidement à l’écran. En gros, cela signifie que si vous bougez votre souris de 1 pouce (l’équivalent de 2,54 cm) et que votre souris a un DPI de 800, le curseur se déplacera de 800 pixels à l’écran. À l’inverse, si votre souris a un DPI de 1600, le curseur se déplacera de 1600 pixels.
Pourquoi est-ce important ? Eh bien, simplement car, in-game, vous pouvez régler votre souris pour qu’elle réagisse plus rapidement ou plus lentement à vos mouvements, en fonction de la façon dont vous jouez, des réflexes que le jeu exige, etc. Vous seriez bien frustré si vous entendiez un adversaire se faufilait derrière vous, mais que vous ne parveniez pas à l’atteindre à temps car… la souris est trop lente.
Quel réglage de DPI choisir ?
Le réglage de DPI que vous choisirez dépend du jeu, mais aussi de votre style. En règle générale, les joueurs qui ont besoin d’une grande précision, comme les joueurs de FPS, préfèrent des DPI plus faibles, entre 400 et 800 DPI. Cela leur permet de bouger leur curseur lentement et précisément pour cibler avec précision. Imaginez un sniper dont la souris bouge trop rapidement : bon courage pour atteindre la cible dans un Wolfenstein !
A l’inverse, les joueurs qui ont besoin d’une grande vitesse de déplacement et de réflexes affutés, comme les joueurs de MOBA, préfèrent des DPI plus élevés, entre 1600 et 3200 DPI.
Attention : il peut être difficile de changer de DPI comme ça, surtout pour les fréquences élevées. Je vous recommande d’essayer différents réglages pour tester.
Comment régler les DPI de sa souris gaming ?
La plupart des souris gamer modernes disposent de boutons dédiés au réglage des DPI. Pour régler vos DPI, il suffit de trouver ces boutons et de les utiliser pour augmenter ou diminuer la sensibilité de votre souris. Certaines souris gamer proposent également un logiciel dédié qui vous permettra de personnaliser les réglages de DPI ainsi que d’autres paramètres.
Dans les jeux, vous pouvez également régler les DPI de votre souris en fonction de vos besoins. De nombreux jeux proposent des réglages de sensibilité dans les options, qui vous permettent de modifier la sensibilité de votre souris dans le jeu.
Les eDPI c’est quoi ?
Les eDPI (pour « effective DPI ») sont une mesure utilisée pour déterminer la sensibilité globale de votre souris.
Pour calculer votre eDPI, multipliez simplement votre DPI par votre sensibilité dans le jeu. Par exemple, si vous avez une souris avec un DPI de 800 et que vous jouez avec une sensibilité de 2 dans le jeu, votre eDPI sera de 1600 (800 x 2). Les eDPI sont particulièrement utiles pour comparer la sensibilité de différents joueurs, car ils prennent en compte à la fois la sensibilité de la souris et la sensibilité dans le jeu.
À quel DPI dois-je régler ma souris de gamer ?
Voici quelques exemples de réglages de DPI utilisés par des joueurs professionnels dans certains jeux si ça peut vous aider :
- Overwatch : Les joueurs professionnels utilisent généralement des DPI compris entre 800 et 1600, avec une sensibilité de jeu comprise entre 2 et 6.
- Fortnite : Les joueurs professionnels utilisent généralement des DPI compris entre 400 et 1600, avec une sensibilité de jeu comprise entre 0,05 et 0,15.
- League of Legends : Les joueurs professionnels utilisent généralement des DPI compris entre 800 et 1600, avec une sensibilité de jeu comprise entre 30 et 50.
Ces réglages ne conviennent pas forcément à tout le monde : vous devez expérimenter pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.