Comment régler sa souris gamer ? Voici les paramètres optimaux

Souris gamer réglage optimaux

Régler la souris gamer n’est pas forcément le moment le plus fun, mais il est essentiel pour bénéficier d’une ergonomie et d’un confort optimaux en jeu. Voici mon guide synthétique pour savoir comment régler votre souris gamer

Si vous cherchez à acheter une souris gaming, je vous conseille d’aller voir notre guide sur les meilleures souris gamers à acheter.

Configurer sa souris sur Windows pour le gaming

La première étape est de configurer votre souris sur Windows pour qu’elle soit prête pour le gaming. Pour cela :

  • Ouvrez les paramètres Windows en cliquant sur le menu Démarrer puis sur l’icône « Paramètres ».
  • Cliquez sur « Appareils » puis sur « Souris ».
  • Dans la section « Sensibilité de la souris », choisissez la vitesse du curseur.
  • Dans la section « Options supplémentaires de la souris », décochez « Améliorer la précision de la souris ».

Comment régler la sensibilité & l’accélération de la souris Windows 10

Maintenant, passons aux choses sérieuses : la sensibilité et l’accélération de la souris. Ce sont des paramètres essentiels pour les joueurs, car ils déterminent la vitesse et la précision de votre souris. Voici comment les régler sur Windows 10 :

  • Dans les paramètres Windows, cliquez sur « Périphériques » puis sur « Souris ».
  • Dans la section « Sensibilité de la souris », ajustez le curseur pour augmenter ou diminuer la sensibilité de la souris. Essayez différentes valeurs jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux.
  • Dans la section « Options supplémentaires de la souris », vous pouvez désactiver l’accélération de la souris. L’accélération de la souris signifie que plus vous bougez rapidement votre souris, plus le curseur se déplace rapidement à l’écran. Honnêtement, je vous conseille de le désactiver : il est difficile de prévoir avec précision les mouvements de la souris, et c’est donc perturbant. En désactivant l’accélération, le curseur se déplace à une vitesse constante, quel que soit la rapidité du mouvement de la souris.
A lire  Roccat Kone Aimo Remastered : Test & Avis

Comment régler le DPI de sa souris gamer ?

Les DPI mesurent la sensibilité de la souris. Plus les DPI sont élevés, plus la souris est sensible. Voici comment régler les DPI de votre souris gamer :

  • Si votre souris gamer dispose d’un logiciel dédié, ouvrez-le et trouvez la section « DPI ».
  • Si ce n’est pas le cas, vous pouvez certainement régler les DPI directement depuis les boutons de la souris
  • Je vous conseille d’essayer différentes plages de DPI pour trouver celle qui vous convient le mieux. A noter que le DPI idéal dépend du type de jeu. Typiquement, les jeux à la première personne type FPS s’accommodent mieux de faibles DPI pour une meilleure précision. Dans d’autres jeux où les réflexes et le nombre d’actions par minute compte plus (comme les jeux de stratégie en temps réel), mieux vaut un niveau de DPI suffisamment élevé pour ne pas être limité au niveau des performances. 

Enfin je vous recommande d’aller notre guide complet sur les DPI d’une souris gamer, si vous voulez en apprendre un peu plus.

Régler le polling rate de sa souris gamer

Le polling rate détermine la fréquence à laquelle la souris envoie des informations à l’ordinateur. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus la souris répond rapidement aux mouvements que vous effectuez. Pour régler le polling rate de votre souris gamer, suivez les étapes suivantes :

  • Si vous avez un logiciel pour régler votre souris gamer, ouvrez-le et trouvez la section « Polling rate » (ou équivalent).
  • Autrement, vous pouvez utiliser des programmes tiers pour modifier le polling rate.
  • Essayez différents niveaux de polling rate pour trouver celui qui vous convient le mieux. Gardez à l’esprit que plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus votre souris utilise de ressources système. Il est donc important de trouver le bon équilibre entre la réactivité et la stabilité.
A lire  DPI d'une souris gamer : Voici tout ce que vous devez savoir

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à regarder notre guide complet sur le polling rate et comment le régler.

Régler les paramètres de sa souris en jeu

Nous voilà à la partie la plus amusante (si l’on veut) : régler les paramètres de votre souris en jeu. Dans un même jeu, vous pouvez avoir besoin de DPI plus ou moins élevés (par exemple si vous passez de sniper à une classe heal ou assaut). Voici quelques conseils pour optimiser les paramètres de votre souris :

  • Sensibilité : réglez la sensibilité de votre souris en jeu pour correspondre à la sensibilité que vous avez réglée dans les paramètres Windows, ça évitera tout problème
  • DPI : ajustez votre DPI selon le jeu auquel vous jouez (plus de DPI pour de meilleurs réflexes, moins de DPI pour une meilleure précision). La plupart des souris gamer vous permettent de régler le nombre de DPI en jeu grâce à des boutons personnalisables (macros). Dans certains cas, vous pouvez programmer plusieurs modes afin de switcher en un clic entre les différentes pages.

Pour terminer, je vous invite à découvrir des réglages typiques de souris gamer en fonction de plusieurs jeux :

  • Counter-Strike : Global Offensive : DPI 800-1200, sensibilité 1-3, pas d’accélération.
  • Overwatch : DPI 800-1200, sensibilité 4-8, pas d’accélération.
  • League of Legends : DPI 800-1200, sensibilité 2-4, pas d’accélération.
  • Fortnite : DPI 800-1200, sensibilité 0.08-0.14, pas d’accélération.

Votre souris gamer est réglée, vous voilà fin prêt à exploiter pleinement votre potentiel !