Gaming PC » Setups » Le Marché des Chaises Gamer

Le Marché des Chaises Gamer

Il n’y a pas si longtemps, le concept de chaise gamer n’existait même pas… Mais depuis quelques années, cet accessoire est devenu quasiment indispensable. Comment en est-on arrivés là ?

De ses débuts à son évolution, on dresse le bilan d’un marché plus que jamais lucratif.

D’où viennent les chaises gaming ?

Aujourd’hui, elles semblent toutes naturelles… Mais quand on y regarde de plus près, le produit a de quoi surprendre !

Personnellement, j’ai toujours été étonné par le design de type racing communément adopté par les marques. En me renseignant sur le sujet, j’ai enfin compris d’où cela venait ! Pour comprendre, il faut remonter au début des années 2000. A l’époque, les USA sont frappés de plein fouet par une crise économique. Plusieurs secteurs sont concernés, dont l’automobile.

La marque DXRacer, alors spécialisée dans la fabrication de sièges pour voitures sportives décide de diversifier son offre et invente la chaise gamer.

La première chaise gaming au design racing est ainsi présentée en 2006 !

Une petite révolution

Le succès a été assez fulgurant. Il faut dire que peu de temps après, le phénomène e-sport a commencé à toucher le grand public. Les compétitions sur différents jeux ont être suivies dans le monde entier. Cette visibilité a naturellement attiré de nombreux investisseurs. Lors des compétitions, les chaises gaming sont devenues la norme, ce qui a bien entendu créé le besoin chez les spectateurs.

DXRacer a rapidement été rejoint par une concurrence de plus en plus féroce.

Aujourd’hui, la plupart des joueurs peuvent ainsi profiter sans se ruiner de sièges avec soutien des cervicales et des dorsales, accoudoirs réglables, réglages en hauteur et inclinaison… Cela était absolument impensable il y a seulement une dizaine d’années !

A lire  Setup De Sardoche : Voici Ce Qu'il Utilise

Diversification de l’offre

Les marques font des pieds et des mains pour attirer la clientèle… Il faut dire que le secteur est particulièrement juteux. Par exemple, en 2019 les chaises gaming ont rapporté plus d’un milliard de dollars aux différentes marques. Secretlab, Corsair, GT Omega, Vertagear et DX Racer dominent actuellement le marché… Mais les concurrents sont nombreux, notamment en Asie, continent où le marché connaît sa plus forte croissance actuellement. Et ce n’est pas prêt de se terminer. Les experts prédisent une hausse constante sur tous les continents dans les années à venir.

Résultat : le marché ne cesse de se diversifier et on rencontre de plus en plus de modèles qui se démarquent… Paradoxalement, il devient de plus en plus difficile de choisir sa chaise gaming !

En résumé, on trouve trois principaux types de chaises gamer actuellement.

  1. On trouve des chaises à bas prix, pour environ 100 euros. Généralement, le design est sans surprise de type racing, inspiré de l’invention de DXRacer. Les caractéristiques de ces chaises peuvent être très variables, mais le plus souvent les finitions sont rudimentaires, et les matériaux sont peu résistants. La marque Songmics fait figure de cas d’école ici.
  2. Les chaises de moyenne gamme durent en moyenne entre 5 et 10 ans, et l’offre commence à se diversifier un peu. La marque historique DXRacer se situe dans cette catégorie.
  3. On trouve enfin des chaises gaming haut-de-gamme. Les prix peuvent aller de 500€ à plus de 1000€… Mais la qualité est irréprochable, en particulier en ce qui concerne les revêtements, l’ergonomie et le design. La marque Secretlab est emblématique de cette catégorie.
Photo of author

Nicolas Chaumetou

Rédacteur web passionné d'informatique et de jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Un peu de jeux sur console, énormément de jeux sur PC avec un petit stream Twitch en fond sonore...

Pin It on Pinterest