Accueil » Périphériques et Accessoires » Meilleur Eclairage Pour Streamer : [Top + Guide]

Meilleur Eclairage Pour Streamer : [Top + Guide]

Vous êtes à la recherche d’un éclairage pour vos stream ou faire des vidéos Youtubes ? Dans cet article je vais montrer quels sont les meilleurs éclairages pour streamer qui existe et comment vous devriez choisir votre éclairage.

Les meilleurs éclairages pour streamer sont :

  1. Elgato Key Light
  2. Neewer 660 LED, au coude-à-coude
  3. Elgato Key Light Air
  4. GVM LED S60AS-2L
  5. GVM Kit d’éclairage vidéo
  6. GVM 560
  7. Neewer 10095736

Dans la suite de l’article j’expliquerai en détail pourquoi j’ai choisi ces modèles-ci en particulier ainsi que les point positifs et négatifs de chaque produit.

Les meilleurs éclairages pour streamer : Comparatif

1.Elgato Key Light, une référence professionnelle !

Elgato Key Light - Panneau LED Professionnel de Studio avec 2800 lumens, Couleur Réglable, Contrôlable par Application, pour PC et Mac, Support de Bureau en Métal

Voir Sur Amazon

Présentation & Avis

Comment pourrait-on démarrer ce classement autrement qu’avec cette machine plébiscitée par les streamers ? La qualité de la lumière est indéniable : les 2800 Lumens au compteur vous permettent de pousser la luminosité jusqu’à un blanc cru presque insoutenable, à tel point que vous excéderez rarement les 50% de luminosité pour une session. Au sujet du ton de la lumière, apprécions la plage chromatique des températures, de 2900 à 7000 K, laquelle permet d’opter, au choix, pour un blanc plus ou moins chaud ou froid.

Outre sa puissance, le modèle brille par son ergonomie : déjà compacte, la structure est de plus soutenue par le bureau grâce à un support prévu à cet effet. Le faible encombrement du modèle témoigne finalement de sa praticité, qui se reflète jusque dans les fonctionnalités. Compatible avec le Wi-Fi, la lumière peut être paramétrée directement depuis un logiciel, l’Elgato Command Center, lequel est d’ailleurs accessible en appli smartphone.

Aux yeux des consommateurs, il ne fait pas de doute que nous sommes ici sur un modèle de qualité, qui aurait d’ailleurs mérité des petites améliorations, comme le RGB, pour le prix. Celui-ci, d’ailleurs, reflète bien le niveau de gamme et pique un peu dès lors que l’on souhaite se procurer plus d’un panneau.

Les Plus :

  • Lumière homogène
  • Formidable puissance
  • Compatible avec le stream deck
  • Encombrement minimal grâce au système de fixation
  • Facilité d’utilisation, intuitivité logicielle

Les Moins :

  • Pas de RGB
  • Prix élevé pour une seule lampe

2. Neewer 660 LED, au coude-à-coude

Neewer 660 LED Lumière Bi-Couleur Réglable avec Support en U et Barndoor (3200-5600K, CRI 96+) avec Support de Lumière pour Studio Youtube (2 Pack)Voir Sur Amazon

Présentation & Avis

Neewer s’illustre comme un autre fabricant de génie dans le domaine, et si le prix est sensiblement plus important que pour le modèle précédent, il faut noter que cet article vient avec deux panneaux LED ! C’est donc un kit idéal pour homogénéiser toute la lumière de votre intérieur. Les caractéristiques techniques sont à la hauteur du niveau de gamme, avec toutefois une plage chromatique moins large, de 3200K à 5600K. Au vu de la puissance inutilisée de l’Elgato Key Light, cependant, cette diminution n’est pas forcément un point négatif.

Le fonctionnement sur batterie est sans conteste un atout majeur de l’appareil. Effectivement, le kit est livré avec 4 batteries (et leurs chargeurs respectifs), lesquels délivrent 4 h d’autonomie. Rien ne vous empêche, bien sûr, de les brancher sur secteur, mais les batteries ont l’avantage de l’immunité aux coupures de courant.

Malgré ses atouts indéniables, le modèle profiterait bien de quelques améliorations. Un coup de boost à la puissance, par exemple, permettrait de pousser la lumière plus loin, et donc d’éloigner les spots de la scène. De même, il aurait été intéressant d’adapter davantage les spots à l’extérieur grâce à des pieds plus lourds et donc plus stables.

Pour le prix, on demeure toutefois très satisfait.

Les Plus :

  • Qualité de construction et des finitions
  • 2 lampes incluses
  • Fonctionnement sur batterie
  • Bonne puissance

Les Moins :

  • Manque de stabilité pour l’utilisation en extérieur
  • Petite taille des spots
  • Portée un peu réduite

3. Elgato Key Light Air, l’alternative rapport qualité-prix

Elgato Key Light Air, Panneau à LED professionnel de 1 400 lumens, avec technologie de diffusion multicouche, contrôle via une app et température de couleur réglable pour Mac/Windows/iPhone/AndroidVoir Sur Amazon

Présentation & Avis

Vous accrochiez bien à l’Elgato Key Light, mais son prix vous laisse un peu pantois ? Ce modèle-ci, affublé du doux nom de « Air », offre un prix bien plus attractif tout en conservant l’essentiel du grand frère.

Cette version allégée divise donc la puissance par deux, de 2400 à 1400 Lumens. Un rapport toujours très intéressant car toujours aussi fonctionnel, d’autant plus que la gamme chromatique demeure large, entre 2900 et 7000 K. Elgato n’oublie bien sûr pas de reprendre, par ailleurs, les innovations apportées au modèle de base, à savoir la compacité et la compatibilité Wi-Fi et avec le stream deck.

Sur le point des performances, nul doute que les streamers sont ravis, et certains le recommandent même pour une utilisation professionnelle. Même pour ce modèle allégé, toutefois, des utilisateurs regrettent à nouveau un prix trop élevé, bien que celui-ci ne soit finalement que le reflet de sa gamme.

Les Plus :

  • Qualité de la lumière
  • Très pratique grâce à sa compacité
  • Utilisation et réglages faciles
  • Température contenue

Les Moins :

  • Légère rigidité du bras
  • Prix

4. GVM LED S60AS-2L

GVM LED Panneau Lumière Vidéo,Caméra/Studio LED Panneaux Lumière,APP Control,Vidéo Lumière Bi-Couleur Réglable avec Support de U et Barndoor,pour Youtube,Studio(560 2 Packs)

Voir Sur Amazon

Présentation & Avis

Essayons de continuer sur les bons rapports qualité-prix avec les éclairages d’un autre fabricant : GVM, pour Great Video Maker ! Ce constructeur présente ici deux panneaux LED, dans le même esprit que Neewer précédemment, mais à un prix encore plus accessible. Qu’en est-il de la comparaison des caractéristiques ?

Sur le plan des tonalités du blanc, GVM laisse plus de liberté au streamer, avec une plage de 2300 à 6800 K. Elle souffre néanmoins d’une puissance un peu limitée, ce qui, comme pour le modèle de Neewer, l’obligera à la rapprocher du décor et de soi pour ne pas trop perdre en intensité. Apprécions, enfin, la caractéristique commune du fonctionnement sur batterie, bien pratique.

Un point sur les réglages : ceux-ci sont complets, et peuvent être effectués à l’aide d’un écran LCD et d’une télécommande ou d’un logiciel. Clairement, nous vous recommandons d’opter pour la seconde solution, la télécommande manquant d’intuitivité.

Les Plus :

  • Belle luminosité, sans reflets
  • Kit avec 2 panneaux LED
  • Écran LCD pour le suivi
  • Rapport qualité-prix

Les Moins :

  • Léger manque de puissance, diminue la portée
  • Télécommande capricieuse

5. GVM Kit d’éclairage vidéo

GVM Kit d'éclairage vidéo RVB LED, lumières vidéo de contrôle APP de Sortie en Couleur avec Support 3200K-5600K Éclairage de Photographie LED pour Les lumières de Studio Youtube

Voir Sur Amazon

Présentation & Avis

Poursuivons avec le même fabricant, lequel ambitionne d’offrir les rapports qualité-prix les plus intéressants. Sur le papier, cette offre de deux lampes de stream à un peu plus de 200 euros nous convainc. A-t-elle quelque chose à cacher ?

On retrouve avec plaisir le fonctionnement sur batterie, mais attention, celles-ci ne sont pas fournies. Sur le cœur du sujet – la luminosité – GVM parvient une fois de plus à nous convaincre grâce à une bonne puissance et une plage chromatique de 3200 à 6500 K. Notons, d’ailleurs, la possibilité d’utiliser le RGB, une fonctionnalité dont sont pourtant privés certains modèles de gammes supérieurs (à l’instar de l’Elgato Key Light). Pour le prix, on profite en plus d’une valise de transport – utile pour une utilisation en extérieur !

En revanche, côté intuitivité, ça coince. GVM donne bien sûr accès à une appli pour les réglages, mais ceux-ci demeurent trop pauvres, et il faudra donc passer par le logiciel, pas franchement intuitif. Certains utilisateurs regrettent également la mise en route compliquée, d’autant plus que le mode d’emploi fourni est souvent en anglais. Fort heureusement, de nombreux tutos sont disponibles pour vous aider à passer correctement les différentes étapes.

Les Plus :

  • Ne chauffent quasiment pas
  • Bonne puissance
  • RGB inclus
  • Valise de transport fournie

Les Moins :

  • Batteries non-fournies
  • Manque d’ergonomie pour la connexion
  • Réglages toujours aussi peu intuitifs…

6. GVM 560

Panneau d'éclairage vidéo GVM 560 LED avec contrôle APP, kit d'éclairage vidéo Bicolore 2300K-6800K pour l'éclairage de Photographie de Studio Youtube/Panneau LED Lampe Vidéo

Voir Sur Amazon

Présentation & Avis

Toujours sur le chemin de l’accessibilité, Great Video Maker vise ici un peu plus de la centaine d’euros. Ne comptez cette fois pas sur un kit de 2, mais cela permet de profiter d’une lampe bien qualitative. On le repère tant à son importante durabilité (70 000 heures de fonctionnement) qu’à sa plage étendue des couleurs, allant de 2300 à 6800K. Vous pourrez ainsi profiter d’un blanc chaud et orangé, froid et crépusculaire… ou quelque chose de plus équilibré !

A nouveau, le fabricant nous gâte d’un fonctionnement sur batterie, conférant les mêmes avantages que précédemment. Les retours des clients indiquent un net engouement pour le rapport qualité-prix, soulignant qu’une fois de plus, une valise de transport est incluse. Certains mettent toutefois en garde contre une utilisation professionnelle du fait de la puissance limitée, et recommandent donc de le préférer pour un usage débutant.

Les Plus :

  • Prix intéressant
  • Nombreux tons pour le blanc
  • Embarque une valise de transport
  • Suffisamment puissante…

Les Moins :

  • … mais pas assez pour un usage pro
  • Les réglages et l’appli, pour ne pas changer

7. Neewer 10095736, éclairage streamer pas cher

Neewer LED Panneau USB Lumière Vidéo 5600K Réglable - Lot de 2 Lampe LED avec Trépied et Filtres Colorés pour Photo à Faible Angle Eclairage LED Coloré pour Photo Portrait Vidéo Youtube

Voir Sur Amazon

Présentation & Avis

Pour clore cette sélection, tournons vraiment vers un objet abordable, et on entend par là, moins de 40 euros. Et à ce prix, ce sont bien deux panneaux LED qui vous sont proposés !

Entendons-nous bien : vous ne pouvez en espérer les prouesses des modèles précédents. Si vous jouez dans une pièce très lumineuse, l’éclairage de Neewer aura bien du mal à compenser. Autrement, elle remplit très bien son office, et sa puissance est amplement suffisante pour les placer à une petite distance de soi. Sur la plage de couleurs, vous pouvez pousser jusqu’à 5600K, ce qui est du niveau d’objets autrement plus onéreux. Le fabricant pense même à bien faire avec les filtres de couleur pour un style RGB, mais le rendu est franchement moyen. Heureusement, ça reste gadget !

Pour le prix, nous sommes pleinement convaincus, et il en va de même pour les utilisateurs. Il ne faut certes pas en espérer un usage professionnel, mais le modèle fait amplement l’affaire pour tout YouTuber, Twitcher ou autre qui débute. Une petite critique sur les pieds trop légers et manquant de stabilité – faites attention en vous déplaçant !

Les Plus :

  • Prix hyper attractif pour débuter
  • Facile à disposer, régler et utiliser
  • Puissance honorable

Les Moins :

  • Fragilité, manque de stabilité
  • Nécessite une lumière de base assez froide

Comment choisir un éclairage pour streamer ?

Les 7 produits qui vous ont été présentés figurent parmi les meilleurs, mais vous pouvez voir qu’ils reposent au sein de gammes bien différentes. En plus du budget, faire un choix implique de bien comparer les caractéristiques techniques, lesquelles vous sont présentées ci-dessous.

Le type de lumière pour streamer

Avant de nous plonger dans les détails plus techniques, observons déjà les trois catégories d’éclairage pour le stream.

  • Ring Light : comme son nom l’indique, il s’agit d’un cercle lumineux au sein duquel vient se placer la caméra. Ses atouts en termes de praticité, de compacité et de faible consommation ne sont pas à négliger. Ce n’est toutefois pas un éclairage streaming adapté au fond vert
  • Soft Box : bien plus encombrants que le Ring Light, ceux-ci sont disponible à des prix similaires, entre 50 et 200 euros. Très lumineux, ils ont l’avantage de proposer un éclairage diffus, comprenant votre visage et la pièce. La luminosité est ainsi uniformisée. Attention toutefois : on délaisse le LED pour de l’allogène, autrement plus gourmand et onéreux
  • Panneau LED : certainement le meilleur choix, puisqu’il combine les avantages de praticité et de lumière diffuse, mais les prix, forcément, sont plus élevés. Il faut compter facilement entre 100 et 300 euros le panneau LED à l’unité ; l’investissement est donc conséquent si vous voulez en installer plusieurs

Il est à noter que les matériels ne sont pas exclusifs : vous pouvez très bien avoir un Ring Light autour de la caméra tout en soutenant l’environnement grâce à un Soft Box ou un panneau LED.

Les réglages et le logiciel

Les réglages dépendent souvent de la politique du constructeur. Elgato, par exemple, met un point d’honneur à valoriser un paramétrage simple. A cet égard, notons qu’il rend le Key Light et sa variante Air compatibles avec le Wi-Fi. De cette manière, vous pouvez retrouver le logiciel et vos préférences et choix de personnalisation directement sur votre smartphone, sous la forme d’une appli. Celle-ci fait d’ailleurs preuve d’intuitivité.

En plus de ces moyens numériques, d’autres fabricants proposent des moyens plus classiques, avec une télécommande et un écran LCD. C’est le cas de GVM (Great Video Maker), lequel ne s’illustre pas beaucoup sur l’ergonomie de ses produits.

La luminosité

Celle-ci doit être évidemment assez puissante, mais au besoin, il peut être nécessaire d’investir dans plusieurs panneaux ou plusieurs Soft Box, voire de les associer comme dit précédemment. Assurez-vous également du nombre maximal de Lumens et vérifiez au travers des tests et avis clients sur la lumière est bien homogène et limite, voire élimine les reflets.

1200-1400 Lumens sont un bon choix, mais 800 Lumens pourront convenir dans le cadre d’un usage débutant. Certains modèles, comme l’Elgato Key Light, poussent même jusqu’à 2800 Lumens, mais la question de l’utilité se pose alors tant la lumière devient éblouissante.

Les plages de couleurs

Sans même parler du RGB, on parle ici des différentes teintes de blanc. Certains seront plus crus, d’autres plus orangés, d’autres encore plus froids… Ces petites variations ont un impact certain sur la création de l’atmosphère pour la prise vidéo, et ne sont donc pas à négliger. Regardez la plage chromatique, exprimée en « K » : plus celle-ci est étendue, mieux c’est pour vous. 2500 à 5500K apparaît comme une plage suffisante.

La température de fonctionnement

Certains modèles chauffent plus que d’autres, mais les fabricants indiquent souvent s’ils ont intégré des dispositifs pour contenir la production de chaleur (comme Elgato ou GVM). Dans tous les cas, les panneaux LED sont à privilégier, puisqu’ils offrent le meilleur ratio puissance / consommation / chaleur.

Le support

Mis à part l’attache spécifique du Key Light, on se réfère ici aux pieds des lampes. Ceux-ci doivent reposer sur une base stable, d’autant plus si vous comptez vous en servir en extérieur. Observez si ceux-ci sont bien réglables en hauteur et vérifiez l’orientation (et à combien de degrés) afin de pouvoir les disposer à votre convenance.

Les fonctions annexes et accessoires

Pour compléter leurs fonctionnalités ou gagner en praticité, certains modèles font preuve d’innovation au travers d’accessoires et de commandes supplémentaires.

  • Compatibilité avec le stream deck : les streamers avancés utilisent souvent le stream deck pour centraliser toutes les commandes utiles à la session ; il peut en aller de même pour l’éclairage dès lors que celui-ci est compatible ! C’est par exemple le cas du Key Light d’Elgato, lequel propose d’ailleurs ses propres decks
  • Sac de transport : le domicile n’est pas systématiquement le lieu de tournage vidéo, aussi est-il préférable de transporter le matériel grâce à un sac dédié
  • L’alimentation de secours : vous craignez qu’une coupure de courant ne vienne altérer votre stream ? Certains modèles embarquent des batteries de secours justement si cette situation se produit !
  • Écran LCD de contrôle : accédez aux principales fonctionnalités directement depuis un écran intégré à l’appareil

La qualité de fabrication

On évoquait la question du support, mais il en va de même pour la structure de la lampe et pour les ampoules. Plusieurs marques indiquent la durée de fonctionnement : GVM vante ici 70 000 heures de durabilité, une performance excellente au vu des prix attractifs pratiqués par le constructeur. Possiblement, quelques fabricants offrent une garantie commerciale supérieure à la garantie légale (et donc obligatoire), qui s’élève à 2 ans.

Voici notre sélection des meilleurs composants pour votre PC

Laisser un commentaire