Accueil » Hardware PC » Baisser La Température D’une Carte Graphique Qui Chauffe

Baisser La Température D’une Carte Graphique Qui Chauffe

Votre carte graphique chauffe beaucoup lorsque vous jouez à des jeux-vidéos ? Vous souhaitez faire baisser la température de votre GPU ?

Dans cet article j’ai justement listé 7 astuces qui vont vous aider à faire baisser la température de votre GPU et ainsi éviter une surchauffe de votre carte graphique.

1) Changez le profil des ventilateurs

Les profils de ventilateurs sont tous simplement des courbes qui vont dicter la vitesse à la laquelle doit tourner le ventilateur en fonction de la température. Il arrive parfois que les profils par défauts manquent d’agressivité. En effet par défaut, certains constructeurs privilégient l’acoustique aux performances ce qui veut dire que les ventilos tourneront à des vitesses réduites pour ne pas faire trop de bruits. Par exemple les AMD 5700XT avec le design de référence ont ce problème. Et j’ai déjà vu la carte montée à 99°C sans aucun mal avec un ventilos qui tourne à 40%…
On va donc changer cela pour mettre un profil plus agressif.

Si vous un PC portable, utiliser le logiciel propriétaire du constructeur pour gérer les ventilateurs, il y en a souvent sur les PC gamers et sélectionner les profils « Turbo » ou « Gaming » et éviter les profils « Silence ».

Sinon, vous pouvez tout simplement utiliser MSI afterburner qui permet de changer le profil des ventilateurs dans l’onglet « Ventilateur » qui se situe dans les réglages du logiciel. N’hésitez pas à mettre le ventilateur à 100% dès que la température dépasse les 90°C.

2) Mettez à jour les drivers

Il arrive parfois que des drivers trop anciens soit à l’origine d’une surchauffe de la carte graphique. En effet étant responsable du comportement de la carte, il est possible que ceux-ci aient un problème amenant à une surchauffe. Quoiqu’il en soit, gardez à jour vos drivers pour être sûr de ne pas avoir de problème avec votre carte graphique.

Si jamais vous devez downgrader vos drivers, utiliser l’utilitaire DDU qui permet de faire des désinstallations propres des drivers. Ensuite vous pourrez réinstaller une version antérieure si jamais celle-ci marchait mieux que la dernière version.

3) Nettoyez votre carte graphique

L’accumulation de poussière peut avoir un effet très néfaste sur la température des composants. En effet, la poussière peut littéralement créer des bouchons empêchant à la carte de respirer. Ce n’est peut-être pas visible de l’extérieur mais des accumulations de poussière peuvent se faire dans entre les ailettes des radiateurs. Ces bouchons empêchent à l’air de circuler correctement dans le radiateur. La chaleur n’est donc plus dissipée et l’air chaud s’accumule faisant grimper les températures de manière excessives.  Cela arrive surtout sur les PCs portables ou le moindre bouchon est mortel pour la carte.

Le meilleur moyen pour résoudre ce problème est d’utiliser une bonbonne d’air comprimé (lien Amazon) pour nettoyer la carte en profondeur. Vous pouvez en trouver facilement sur Internet.

4) Augmentez le flux d’air dans votre boitier

L’autre possibilité est que votre carte graphique n’ait pas suffisamment d’air frais pour se refroidir. En effet la circulation de l’air joue un rôle très important dans le refroidissement des composants.

La première chose qu’on va faire c’est ajouter des ventilateurs pour évacuer l’air chaud du boitier. Si vous n’en avez pas un ajouter un ventilateur à l’arrière du boitier. J’ai pu gagner 2 à 3 degrés sur mon GPU rien qu’avec ce ventilo !

De plus il faudra ajouter des ventilateurs dans le haut de votre boitier. L’air chaud étant moins dense, aura tendance à monter, on va donc faciliter le mouvement naturel de l’air avec des ventilateurs en haut.

Enfin on va ajouter des ventilateurs en entrée si vous n’en avez pas déjà. Souvent les boîtiers viennent avec des ventilateurs à l’avant, et si il y a de la place vous pouvez en ajouter un.

Et pour finir pensez à utiliser des marques réputées de ventilateurs comme celui-ci de Noctua (lien Amazon).

5) Changez la pâte thermique

La pâte thermique joue un rôle crucial dans le refroidissement de la carte graphique. En effet elle fait le lien entre le GPU et le système de refroidissement. Il se peut cependant qu’avec le temps la pâte thermique se mette à sécher et perde en efficacité. C’est surtout vrai sur les cartes graphiques anciennes, qui ont plusieurs années à leur actif.

Comment changer la pâte thermique sur sa carte graphique ?

Il faudra démonter le radiateur de la carte. Chaque carte étant différent il faudra chercher pour chaque comment faire pour la démonter. L’opération n’est pas si compliquée en soi, il suffit de dévisser quelques vis mais, cela peut-être un peu plus compliqué selon les modèles.

Pensez à remettre les pads thermiques sur les modules mémoires et les puces qui gèrent l’alimentation lorsque vous ré-assemblez la carte.

6) Underclockez la carte graphique

L’underclocking consiste à baisser volontairement les fréquences de fonctionne de son GPU afin faire baisser la consommation et la quantité de chaleur produite. Le désavantage est que vous allez perdre en performance.

La perte de performance sera proportionnelle à la réduction des fréquences. Ne diviser donc pas les fréquences par 2 sinon vous risquez d’avoir que 50% des performances normales de votre carte.

L’underclocking est très efficace pour ceux qui recherchent des machines ultra silencieuses et qui chauffent peu.

Comment underclocker sa carte ? Là encore on va utiliser le logiciel MSI Afterbuner.

Au lieu d’ajouter des Mhz en plus on va tout simplement en enlever. Il suffit juste de faire glisser le slider vers la gauche et TADA vous avez underclocker votre carte graphique ! Sur l’exemple ci-dessous j’ai enlevé 88 Mhz au Core Clock ce qui permettra en théorie de gagner quelques degrés.

J’ai fait un guide détaillé sur l’underclocking si vous souhaitez utiliser cette méthode. Vous trouvrez ce guide en cliquant ici.

7) Undervoltez votre GPU

L’une des solutions les plus efficace est d’Undervolter votre GPU. Le principe de l’undervolt est de faire baisser la tension appliqué au GPU. Cela permet de faire baisser la consommation électrique et donc aussi la température.

J’ai fait un tutoriel détaillé sur comment Undervolter votre carte graphique. Grâce à cette technique j’ai pu gagner 10°C en moins sur mon GPU.

Même si la manipulation est un peu technique elle vaut donc largement le coup !

8) Passez en watercooling

Si malgré toute ses astuces vous trouvez que la température de votre GPU est trop élevée, alors je crains que vous ne soyez obligé de passer par le watercooling. C’est la solution ultime au problème de chaleur.

C’est surtout réservé aux aficionados du bricolage PC qui souhaitent avoir le maximum de performances avec des overclocking poussés. 

Sincèrement je ne recommande pas cette solution à beaucoup de gens. Normalement si vous avez suivis les étapes auparavant votre carte graphique devrait être bien refroidit.

Voici notre sélection des meilleurs composants pour votre PC

Laisser un commentaire