Top 5 des Meilleures AMD RX 6700 XT

Avec la RX 6700 XT, AMD déploie à son tour les nouvelles technologies d’image 3D, ainsi du fameux ray tracing. Les performances sont donc excellentes et adaptées, de plus, pour le 1080p et le 1440p. Comme à l’accoutumée, les constructeurs se saisissent de cette nouvelle sortie pour proposer leur propre version du GPU.

Avant de vous plonger plus en détail dans le comparatif, retrouvez ci-dessous les 5 meilleures RX 6700 XT disponibles sur le marché :

  1. ASUS Radeon RX 6700 XT Strix OC
  2. ASRock RX 6700 XT Phantom Gaming D
  3. Asus TUF Gaming RX 6700 XT
  4. MSI Radeon RX 6700 XT Gaming X
  5. XFX Speedster MERC319 RX 6700 XT

Ma Sélection des Meilleures AMD RX 6700 XT

Afin d’établir mon top, j’ai pris plusieurs critères en compte dans mon analyse. Je considère ainsi le design (esthétisme et conception), les performances (fréquence d’horloge de base et boostée) ainsi que le système de refroidissement.

1. ASUS Radeon RX 6700 XT Strix OC

ASUS Radeon RX 6700 XT Strix OC

Caractéristiques & Avis

Je commence d’abord avec le design ; on retrouve un beau GPU avec 3 ventilateurs. La structure est relativement neutre esthétiquement, mais la présence de RGB confère un peu plus de caractère au modèle. Finalement, niveau design, ce n’est pas tant la beauté de la carte graphique que sa durabilité qui m’éblouit. Asus prend en effet soin de concevoir une structure renforcée, avec des alliages résistants et adaptés à une utilisation intensive.

Du côté des performances, je ne suis évidemment pas déçu. La fréquence d’horloge boostée s’aligne sur les autres de ce top, à 2622 MHz, mais la fréquence de base est plus élevée. Elle se situe ainsi à 2568 MHz, contre 2548 MHz au plus haut pour les autres références. La différence est légère, mais peut signifier quelques FPS en plus !

J’en arrive maintenant au système de refroidissement, et constate avec plaisir qu’Asus a bien fait les choses. Les 3 ventilateurs sont suffisants pour évacuer la chaleur, d’autant plus qu’ils ont un contact rapproché avec la puce du GPU. Ce faisant, ils peuvent refroidir la carte graphique plus efficacement. J’apprécie de plus que le constructeur ait embarqué sa technologie FanConnect II, mi manuelle, mi automatique, pour un contrôle optimal de la vitesse de ventilation. La plaque arrière, de plus, est ventilée, ce qui empêche l’air chaud de se confiner dans le circuit de refroidissement.

On aime :

  • OC débloqué
  • Bonnes fréquences d’horloge
  • Design solide et renforcé
  • Efficacité de refroidissement des 3 ventilateurs

On aime moins :

  • Prix élevé
  • Disponibilité limitée

2. ASRock RX 6700 XT Phantom Gaming D

ASRock RX 6700 XT Phantom Gaming D

Caractéristiques & Avis

ASRock s’est lui aussi illustré au fur et à mesure des années comme un fabricant de renom. Ce modèle-ci n’échappe pas à la tendance, déjà avec un design très travaillé. On retrouve un duo gris / noir sur le dessus ; quand la zone grise s’approche du ventilateur central, elle est alors parsemée de fines lignes rouges. De quoi créer un joli contraste et rappeler les codes gaming essentiels. A ce titre, on retrouve évidemment le RGB, bien travaillé puisqu’il concerne le ventilateur au centre (toutes les pales) ainsi que le dessus du GPU (logo « Phantom Gaming »). C’est un design assez spécifique, mais qui séduira les amateurs du style !

Le design ne se limite par ailleurs pas qu’à l’esthétisme ; j’ai aussi du bien à dire en ce qui concerne la qualité de la conception. Le fabricant prévoit une plaque arrière en métal et une structure plus durable grâce à une résistance améliorée.

Quand on en arrive aux performances, je peux dire sans hésitation que ASRock mérite bien sa place de second. Il se cale sur le reste de la sélection pour la fréquence d’horloge boostée, à 2622 MHz, et atteint 2548 MHz en fréquence d’horloge de base. A ce niveau, il est égalé par XFX Speedster et uniquement surpassé par l’ASUS en top 1. En bref, c’est très bon.

Je termine avec le système de refroidissement. Il est, une fois de plus, bien travaillé, avec 3 ventilateurs aux pales étudiées pour disperser efficacement la chaleur. Le Phantom Gaming 3X Cooling System déploie donc de bonnes performances. Il est de plus silencieux, ASRock embarquant un mode « 0 décibel ».

On aime :

  • Structure en métal renforcée
  • Système de refroidissement performant
  • Ventilation silencieuse
  • Bonnes fréquences d’horloge

On aime moins :

  • Design peu passe-partout

3. Asus TUF Gaming RX 6700 XT

Asus TUF Gaming RX 6700 XT

Caractéristiques & Avis

Commençons par le design qui, sans conteste, est un point fort du modèle. La structure est entièrement conçue en aluminium, ce qui est non-seulement très classe, mais a en plus l’avantage d’être résistant. Une telle attention à sélectionner des matériaux durables s’applique au reste de la structure, ainsi des conducteurs que le fabricant désigne comme « robustesse de grade militaire ». L’esthétisme sobre et industriel de la référence lui confère à la fois modernité et élégance, mais certains pourront regretter l’absence du RGB.

En ce qui concerne les performances, la fréquence d’horloge de base est légèrement en-dessous de ce qu’offre la concurrence. On compte ainsi 2534 MHz, alors que les autres modèles du top montent à 2548 MHz et même 2568 MHz pour le modèle Strix OC en première position du classement. Pour la fréquence d’horloge boostée, en revanche, on est au même niveau que les autres modèles, à 2622 MHz.

Concernant l’efficacité du système de refroidissement, je suis une fois de plus convaincu. La structure se compose de 3 ventilateurs : les 2 latéraux ont 11 pales tandis que le central a 13 pales. La conception est intelligente, puisque ce ventilateur central est au plus proche de la puce (« MaxContact ») et peut ainsi dissiper la chaleur plus facilement. Asus promet, de plus, une ventilation silencieuse, avec un déclenchement au-delà de 60°C et un arrêt automatique en-deçà de 55°C. Vous n’êtes donc pas gêné par le bruit du refroidissement quand celui-ci n’est pas nécessaire.

On aime :

  • Conception tout en aluminium
  • 3 ventilateurs performants
  • Une fréquence d’horloge boostée élevée
  • Très bonne ventilation

On aime moins :

  • Une fréquence d’horloge de base légèrement inférieure à la concurrence
  • Pas de RGB

4. MSI Radeon RX 6700 XT Gaming X

MSI Radeon RX 6700 XT Gaming X

Caractéristiques & Avis

Voyons d’abord le design. MSI ne compte pas impressionner par un esthétisme très innovant. C’est plutôt quelque chose de passe-partout qu’on retrouve, avec un classique duo blanc noir pour la surface. La référence peut toutefois être personnalisée au moyen du RGB, grâce à Mystic Light. Outre l’esthétisme, le design me plaît grâce à sa conception renforcée. La structure est ainsi étudiée pour ne pas se plier (« anti-bending ») et bien mieux résister aux variations de températures.

J’aurais aimé pouvoir vous parler des performances, mais c’est une information qui n’a pas été donnée par le constructeur. Les quelques informations que j’ai pu trouver me paraissaient obscures et / ou fantaisistes.

En ce qui concerne l’efficacité de refroidissement, MSI prévoit un système faisant certainement jeu égal avec celui d’Asus. On retrouve ainsi 2 ventilateurs TORX Fan 4.0, dont la forme des pales, entre autres, est étudiée pour ventiler rapidement la carte graphique. Grâce au « Core Pipe », de plus, les ventilateurs sont rapprochés au maximum de la puce du GPU. De ce fait, les efforts déployer par les pales pour refroidir le système sont concentrés là où c’est nécessaire. Avec l’Airflow Control, enfin, on profite d’une maîtrise sur le système de refroidissement, en dirigeant la ventilation de manière optimale. En bref, tant d’un point de vue technologique que pour la structure de la RX 6700 XT, MSI n’a pas fait les choses à moitié.

On aime :

  • Design polyvalent et avec RGB
  • Conception renforcée, y compris pour les différences de températures
  • L’excellence du système de refroidissement
  • La ventilation plutôt silencieuse

On aime moins :

  • Pas encore d’informations sur les fréquences

5. XFX Speedster MERC319 RX 6700 XT

XFX Speedster MERC319 RX 6700 XT

Caractéristiques & Avis

Pour terminer, le MERC319 de XFX Speedster a quelques atouts à faire valoir. A mes yeux, c’est d’abord le cas des performances, ici dans le haut du classement. On note ainsi une fréquence de base à 2548 MHz (uniquement supplantée par l’Asus Strix OC) et une fréquence d’horloge boostée de 2622 MHz (au même niveau que le reste de la sélection). Sur ce point-là, rien à redire donc.

Autre atout majeur : le système de refroidissement. Avec les 3 ventilateurs, l’air est correctement dissipé, d’autant plus que le ventilateur central a 13 pales. Etant donné qu’il est au plus proche du GPU, ses pales en plus lui permettent de dissiper la chaleur efficacement. XFX Speedster a également optimisé la structure afin de faciliter la circulation de l’air.

Toutefois, quand j’en arrive au design, je suis assez déçu. Premièrement, le fabricant ne communique pas sur des éventuels renforcements de la structure. Peut-être la qualité de conception est déjà à la hauteur de la concurrence, mais en l’état, on ne le sait pas. De plus, d’un point de vue esthétique, le modèle n’est pas très convaincant. Son design est très simple et manque de détails ; il ne propose pas, de plus, de rétroéclairage RGB. C’est donc assez pauvre de ce point de vue-là.

On aime :

  • Refroidissement performant et plutôt silencieux
  • Bonnes fréquences d’horloge

On aime moins :

  • Design trop simpliste
  • Absence de RGB