Z490 vs Z590 : Quel Chipset Choisir ?

Malgré une pénurie de composants qui sévit depuis maintenant plusieurs mois, les constructeurs continuent d’aller de l’avant. C’est le cas d’Intel qui, début 2021, présentait son tout nouveau chipset, le Z590. Pensé pour les CPU de 11ème génération (architecture Rocket Lake), il présente également des caractéristiques attrayantes, au premier rang desquelles on retrouve bien sûr le support natif du PCIe 4.0 ; et, avec lui, sa promesse d’une compatibilité avec les processeurs de 11ème génération. Ce, tout en offrant une rétrocompatibilité avec Comet Lake.

Dans les faits, donc, vaut-il mieux choisir le Z490 ou le Z590 ? Après un premier point rapide sur ce qu’est le chipset, je compare les caractéristiques techniques puis vous donne les principales différences. Vous retrouverez enfin les différents modèles de cartes mère Z590 annoncés, sans exhaustivité, en fin d’article.

Qu’est-ce qu’un chipset et à quoi ça sert ?

Le chipset, qui peut être traduit par « jeu de puces », entre autres, désigne un circuit électronique, ici intégré à la carte mère. Son rôle est d’interagir avec les différents composants du PC (comme la mémoire, le CPU, le GPU, etc.) et de coordonner les échanges de données entre eux.

Le chipset est ainsi composé de deux éléments :

  • Le circuit Northbridge, qui manage le trafic de données entre le CPU et la RAM ;
  • Le circuit Southbridge, qui s’occupe des périphériques d’entrée et de sortie.

Dans le cadre d’une config gamer, les composants sont amenés à évoluer régulièrement, d’une part parce que les sorties de composants sont régulières, d’autre part parce que les gains de performance sont souvent notables d’une génération à l’autre. Dans cette perspective, le choix d’un chipset présentant une bonne compatibilité en termes d’évolutivité du matériel est essentiel.

Je vous invite donc à découvrir ce que valent les chipsets Z590 et Z490.

Z590 et Z490 : comparaison des caractéristiques

Les deux circuits se rassemblent et se distinguent sur pléthore de caractéristiques techniques. Je vous invite à retrouver les principales informations techniques pour chaque chipset dans le tableau ci-dessous :

Caractéristiques / ChipsetZ590Z490
SocketLGA1200LGA1200
Voies PCIe2016
Spécification PCIe4.03.0*
Configuration PCIex16 x8/x8 x8/x8/x4+4x16 x8/x8 x8/x8/+4
Voies DMI (3.0)x8 (RKL)x4
Maximum USB 3.2 (Gen2 / Gen1)6/106/10
USB 3.2 Gen 2×2 (20 Gbps)OuiASMedia
Total USB1414
Maximum ports SATA66
Mémoire bicanale2/22/2
Support mémoire Intel « Optane »OuiOui
Intel « Rapid Storage Technology » (RST)OuiOui
Maximum ports RSTN/C3
Wifi MAC intégréeWi-Fi 6 AX201Wi-Fi 6
Intel « Smart Sound »OuiOui
Support de SDXC (SDA 3.0)N/CN/C
Support de l’overclockingOuiOui
Intel « vPro »NonNon
Maximum voies HSION/C30
Firmware ME1514
Thermal Power Design (W)66

Comme vous pouvez le constater, Intel n’a pas communiqué l’ensemble des caractéristiques techniques de ses chipsets, mais à partir de cette comparaison, toutefois, je vois déjà des différences importantes entre les deux références.

Chipset Z590 vs Z490 : quelles différences ?

La connexion avec le CPU

Le bus DMI passe d’un PCIe 3.0 x4 à un PCIe 3.0 x8 avec le Z590. Avec ce nouveau chupset, il est donc possible de connecter deux PCIe x4 et de les faire fonctionner simultanément sans aucun souci. Pensé pour l’architecture Rocket Lake, il offre, de plus, une rétrocompatibilité avec les processeurs Comet Lake.

Le support natif du PCIe 4.0

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, il est possible de connecter un processeur PCIe 4.0 nativement et pour la première fois ! Les configurations sont multiples, les constructeurs pouvant opter pour un x8/x8 ou encore un x8/x4/x4. Les possibilités sont donc plus intéressantes avec le Z590 qu’avec le Z490.

Le support de l’USB 3.2 G2x2

Je repère en effet que le Z590 supporte en effet l’USB type C (3.2), alors qu’il est nécessaire d’utiliser des intermédiaires pour le Z490, comme ASM3242.

Le support natif peut se révéler intéressant pour les cartes mère prenant en charge cette fonctionnalité. Il faut toutefois noter que c’est plutôt rare, surtout sur les cartes mère d’entrée de gamme.

La mémoire DDR4-3200

Sur le Z490, la mémoire est de type DDR4-2933, elle passe en DDR4-3200 sur le Z590. Ce surplus de mémoire présente évidemment des gains intéressants en termes de performances ainsi que pour l’overclocking. C’est toutefois une mémoire onéreuse, comme l’annonce de certains prix élevés l’a déjà démontré. J’y reviens dans la dernière section, sur le choix de la carte-mère.

Faut-il choisir le chipset Z590 ou le Z490 ?

En termes de compatibilité, le premier s’avère être le plus intéressant. Effectivement, étant donné qu’il a été pensé pour les processeurs de 11ème génération, c’est le chipset à choisir si vous comptez faire évoluer votre configuration. Ce choix vous évite, en effet, de devoir mettre à jour le BIOS. De plus, ce modèle a l’avantage de proposer une rétrocompatibilité avec l’architecture CometLake. Il vous est donc possible d’en profiter dès maintenant, puis de basculer sur un CPU nouvelle génération quand vous le souhaitez.

Comme vous le découvrirez dans la section suivante, cependant, la fourchette de prix pour un tel chipset est particulièrement étendue, entre moins de 200 et plus de 1000 euros. Il est dès lors dans votre intérêt de garder un œil sur la concurrence, à savoir AMD. L’architecture Zen 3 a ainsi pleinement fait ses preuves, et la « Zen 4 » à venir en fin d’année est prometteuse.

Quelles sont les cartes mère avec Z590 ?

D’après l’état du marché, il faut aisément prévoir plus d’une cinquantaine de modèles de cartes mère embarquant ce chipset. On retrouve les constructeurs classiques derrière les références confirmées : ASRock, ASUS, Biostar, Gigabyte, MSI, Colorful et EVGA principalement.

Pour l’instant, les marques n’ont pas beaucoup communiqué sur les tarifs, mais les quelques prix rendus publics donnent déjà une idée de la largesse du marché. On retrouvera en effet des cartes mère avec Z590 pas chères, ainsi de l’ASUS Prime Z590M-Plus (175 dollars) ou encore de la MSI Z590 A Pro (189 dollars). A l’autre bout du spectre, les prix peuvent grimper très hauts : vous devez ainsi compter plus de 1000 dollars pour la MSI Z590 Godlike.

On remarque que, pour cette génération, le format micro ATX n’est pas très populaire auprès des constructeurs. Si vous désirez vous en procurer un, quelques références sont tout de même prévues :

  • ASRock Z590M Pro 4
  • ASUS Prime Z590M-Plus
  • MSI MPG Z590M Gaming Edge WiFi
  • Colorful CVN Z590 Gaming Pro V20
  • Color CVN Z590M Frozen V20