Gaming PC » Hardware PC » Processeur » 7600X vs 12900K : Lequel est réellement plus performant en jeu ?

7600X vs 12900K : Lequel est réellement plus performant en jeu ?

Lors de la présentation des Ryzen 7000, AMD avait déclaré que leur nouveau processeur 7600X serait plus rapide que le i9 12900K, qui était le flagship de Intel à l’époque. Maintenant que le composant est sorti et a pu être testé par des experts indépendants, il est temps de faire le bilan !

Alors, AMD a-t-il dit la vérité, ou bien n’était-ce que de doux mensonges ? On a compilé les benchmarks pour vous… Et voici la vérité !

Le tableau qui résume tout

Pour savoir quel processeur est réellement le plus performant, on a donc décidé d’analyser les principaux tests du 7600X. Bonne nouvelle : de nombreux testeurs ont pris le temps de comparer les performances du 7600X en gaming par rapport au 12900K.

Pour davantage de lisibilité, nous n’avons gardé que les résultats en 1080p, soit la résolution qui vous intéressera probablement le plus. Les résultats exprimés en pourcentage expriment la différence de FPS en jeu.

Voici le tableau qui résume les résultats obtenus par des sites high-tech anglophones et francophones indépendants.

Techpowerup-6,37%
Tom’s Hardware4,17%
GamerNexus0,75%
LTT-3,00%*
Hardware Unboxed-1,40%
Cowcotland-4,73%
AMD Marketing5,00%

*Par rapport au Intel Core i9 12900KS

Que penser de ce tableau ?

On constate avant tout que les résultats obtenus peuvent sensiblement varier selon les tests effectués concrètement. En tout cas comme toujours, les choses ne sont pas aussi simples que ce qui était annoncé de prime abord !

On voit donc que selon les tests, les résultats peuvent être meilleurs pour le 7600X, ou bien meilleurs pour le 12900K. Ainsi, les résultats sont globalement comparables… Même si en moyenne le 7600X semble tout de même légèrement moins performant que 12900K !

On constate aussi en passant que les +5% annoncés par AMD à la sortie du nouveau processeur n’ont jamais été obtenus par des testeurs indépendants ! Le meilleur résultat est celui de +4,17% obtenu par l’équipe de Tom’s Hardware.

A lire  CPU Défectueux : Les Symptômes Pour Le Détecter

Pourquoi de telles différences dans les résultats ?

Vous vous demandez peut-être comment une équipe a pu constater des performances de 4% supérieurs chez AMD, tandis que d’autres annoncent que les résultats sont 6% supérieurs chez Intel… La raison est toute simple. Les différences de résultats s’expliquent selon les situations de tests.

En effet selon le reste de l’équipement, en particulier selon la carte graphique et la carte mère associées, le processeur le plus optimisé n’aura tout simplement pas été le même. Ensuite, une petite différence de résultat peut apparaître selon le jeu utilisé… Hé oui, certains jeux fonctionnent tout simplement mieux avec un 7600X tandis que d’autres sont plus fluides avec un 12900K. Si l’on ajoute à cela une différence de paramétrage graphique, les différences peuvent encore s’accentuer.

Analyse des tests dans le détail

Vous connaissez maintenant les résultats résumés de ces différents comparatifs en jeu effectués par des experts indépendants. En se penchant en détail sur certains tests, on peut repérer certains détails intéressants

On constate tout d’abord en se penchant plus en avant sur le test effectué par Techpowerup que les différences de performances s’accentuent selon la résolution. Dans tous les cas, la 12900K est gagnante. Mais en 1080p, nous avons vu que la différence était de 6,37%, tandis qu’en 720p, elle passe à 8,7%. En 1440p en revanche, la différence se réduit encore légèrement et on passe à 4,3%.

Même chose chez Tom’s hardware qui a pris le temps de comparer entre deux résolutions. Nous avons vu que la différence était de 4,17% en 1080p. Une nouvelle fois en QHD la différence s’atténue et passe à 2%.

Chez GamerNexus, on peut étudier les différences sur différents jeux, parmi lesquels CS:GO, F1 2022, Far Cry 6, FF XIV Endwalker ou encore Rainbow 6 siège. On sait déjà qu’en moyenne, la différence est minime (0,58% de différence de FPS…) Mais en prenant le temps de faire une comparaison dans le détail, on constate que sur certains jeux la différence peut être énorme. C’est notamment le cas avec FF XIV Endwalker où le 12900K obtient 10% de FPS en plus.

A lire  Certains processeurs de la gamme Raptor Lake seront en fait des processeurs Alder Lake rebrandés ! 

Enfin chez Cowcotland, on a droit à des tests sur plusieurs jeux, et parfois sur des résolutions différentes. En moyenne, on a une légère avance pour la 12900K, mais en prenant le temps de comparer les résultats dans le détail, on constate une nouvelle fois que cela dépend des jeux, et surtout qu’en augmentant la résolution les différences diminuent.

En résumé

Au vu des différents résultats, on peut donc sans trop se mouiller imaginer qu’AMD a choisi les benchmarks qui lui étaient les plus favorables lors de l’annonce de la sortie de la 7600X… Après tout, c’est de bonne guerre, et seuls les plus naïfs seront surpris !

Dans les faits, on constate que le 7600X est globalement moins performant que le 12900K. Mais disons les choses clairement, la différence est minime. Elle est même invisible à l’œil nu dans la plupart des cas. Cette différence devient d’autant plus négligeable quand on prend le temps de comparer dans le détail les différents tests, et que l’on constate que selon les jeux et les résolutions, les résultats sont variables.

Bilan : lequel choisir ?

Ainsi en moyenne le 7600X semble être capable de rivaliser avec le 12900K. Soyons beau jeu et disons-le, cela est un bel exploit pour un CPU milieu de gamme qui rivalise avec un flagship sorti il y a moins d’un an.

D’autant que la différence de prix entre les deux processeurs est bel et bien là ! Le 7600X coûte environ 430€, tandis que le 12900K coûte plutôt 830€. Évidemment les deux modèles ne s’adressent pas exactement au même public ni aux mêmes besoins. Le 12900K est par exemple plus adapté à du multitasking…

Mais en tout cas une chose est certaine : pour un pur gamer, le choix est vite fait !

Vous cherchez un processeur ?

Photo of author

Nicolas Chaumetou

Rédacteur web passionné d'informatique et de jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Un peu de jeux sur console, énormément de jeux sur PC avec un petit stream Twitch en fond sonore...

Pin It on Pinterest