Les Ryzen 7000 : Un Flop Commercial ?

Les processeurs Ryzen 7000 d’AMD sont en vente depuis le 27 septembre 2022. Dans ce contexte, on imagine les stocks se vider en quelques jours. Problème : une semaine plus tard, des processeurs sont toujours disponibles. Le signe d’une opération commerciale ratée ?

Des ventes peu convaincantes

Une fois n’est pas coutume, c’est le Youtuber Moore’s Law is Dead (MLID) qui l’a repéré : les nouveaux processeurs d’AMD se vendent mal.

Et les tendances s’observent dans tous les pays où ces CPU sont commercialisés, y compris en France. Les principaux revendeurs et marketplaces, comme LDLC ou Amazon, disposent encore de stock.

La tradition veut que, après la sortie d’une nouvelle génération de processeurs, les unités sont écoulées en quelques jours. Or, une semaine plus tard, les stocks sont toujours disponibles. Comment l’expliquer ?

Une date de sortie prématurée ?

AMD a pris la décision de commercialiser sa nouvelle génération de CPU Ryzen 7000 au moment où Intel annonçait l’arrivée de l’architecture Raptor Lake.

Un choix stratégique étrange : Intel et AMD occupent tous deux le créneau « gaming » et les joueurs préfèrent attendre de comparer les tests et benchmarks de ces deux nouvelles générations avant d’upgrader.

C’est d’autant plus le cas quand on voit les prix dans un contexte de forte inflation et de crise énergétique.

AMD, le nouvel Intel ?

Jusqu’alors, AMD était reconnu comme l’alternative « rapport qualité-prix » à Intel, tandis que celui-ci conservait son créneau populaire notamment auprès des gamers. Or, AMD a progressivement musclé sa gamme, jusqu’à faire jeu égal avec son concurrent en termes de performances.

Et forcément, cette montée en gamme s’accompagne d’une envolée des prix… au point que le rapport entre les deux constructeurs semble s’inverser avec ces nouvelles générations de processeurs. Prenez le i9-13900K dont le prix de vente est moins cher que celui du 7950X : 959€ sur LDLC pour le 13900K vs 999€ pour le Ryzen 9 7950X.

A lire  Les prix des processeurs Intel Raptor Lake ont fuité et tout le monde n’aimera pas…

Et ce n’est pas tout ! La mémoire DDR5 oblige à un changement de carte mère, et à l’heure actuelle, les cartes mères compatibles sont assez onéreuses. En bref, l’upgrade total (processeur et carte mère) avec AMD coûte cher. De son côté, l’architecture Raptor Lake est compatible avec la plupart des cartes mères Z690. De plus, si la vôtre n’est pas compatible avec la mémoire DDR5, vous avez toujours le choix de prendre le CPU d’Intel en DDR4.

Bref, vous l’aurez compris : le timing autant que le positionnement tarifaire d’AMD interrogent et semblent lui jouer des tours. Il faut toutefois attendre la fin octobre / début novembre pour pouvoir confirmer cette tendance. Je vous conseille donc de patienter un bon mois avant d’upgrader votre config.

Et si vraiment vous n’en pouvez plus d’attendre, le Ryzen 7 5800X3D déploie de superbes performances pour le gaming.