Accueil » Hardware PC » Processeur » Certains processeurs de la gamme Raptor Lake seront en fait des processeurs Alder Lake rebrandés ! 

Certains processeurs de la gamme Raptor Lake seront en fait des processeurs Alder Lake rebrandés ! 

Raptor Lake image d'illustration

Une info assez incroyable semble avoir fuité grâce au récent leak d’Igor Labs. Il apparait qu’Intel aurait décidé d’utiliser des puces Alder Lake rebadgées pour les mettre dans certains prochains processeurs Raptor Lake qui sortiront à l’automne…

Des puces Alder Lake sur les i3 et certains i5 Raptor !

L’info a été rendue publique par l’entremise d’une vidéo d’actu du Youtubeur Moore Law is Dead. On y apprend aux alentours de la 10e minute qu’Intel aurait décidé d’utiliser des puces Alder Lake en les rebadgeant pour les mettre dans certains processeurs de la gamme Raptor. Pour le prouver, le youtubeur s’appuie sur le line-up des prochains processeurs Intel qui a fuité hier.

Leak des CPU Raptor Lake

En y regardant de plus près, on constate que sur les puces de la prochaine génération, certaines incohérences sautent aux yeux. On voit surtout que certains i5 ne bénéficieront pas des nouvelles architectures des big cores prévues pour les Raptor. Cela se remarque notamment par le fait que les nouvelles architectures sont censées embarquer plus de cache L3 et L2. A fortiori, on peut donc en déduire que les i3 subiront le même traitement…

Comment expliquer ce rebadging ?

Faute d’informations supplémentaires, on ne peut qu’émettre certaines hypothèses pour expliquer ce revirement… On peut notamment imaginer qu’à cause des pénuries et de la crise Covid, les processeurs Alder Lake ne se sont pas aussi bien vendus que prévu. A priori, Intel pensait pouvoir écouler ses stock avant la sortie de la nouvelle génération… Or cela n’a pas été le cas.

Pour éviter les pertes, Intel semble donc vouloir utiliser les Alder Lake restant pour les i3 et même pour les versions non K de certains processeurs i5.

Leak du Youtubeur MLID sur les processeur Raptor Lake

Mais les clients seront-ils véritablement perdants dans l’affaire ? Au fond, cela est difficile à dire… Seuls les benchmarks et les prix officiels pourront nous dire si les puces seront valables ou non. Affaire à suivre !

A lire  On connaît enfin les vraies fréquences du Ryzen 9 7950X !
Photo of author

Nicolas

Rédacteur web passionné d'informatique et de jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Un peu de jeux sur console, énormément de jeux sur PC avec un petit stream Twitch en fond sonore...

Voici notre sélection des meilleurs composants pour votre PC

Pin It on Pinterest