Accueil » News » Les prix des processeurs Intel Raptor Lake ont fuité et tout le monde n’aimera pas…

Les prix des processeurs Intel Raptor Lake ont fuité et tout le monde n’aimera pas…

Un nouveau leak nous en dit a priori un peu plus sur les futurs processeurs d’Intel, la nouvelle architecture « Raptor Lake ». Prix, date de sortie : voilà ce qu’il y a à savoir.

Les processeurs Intel Raptor Lake : à quel prix ?

Moore Law is Dead (MLID) remet le couvert ! Après le leak sur les manipulations de NVIDIA sur le marché, le youtuber fait fuiter les potentiels prix des processeurs nouvelle génération d’Intel. Mais d’abord, la date de sortie potentielle : le 20 octobre 2022.

Voici ci-dessous ce que seraient les ordres de prix pour les processeurs Intel Raptor Lake à sortir à l’automne prochain. Attention : tout ceci est à prendre au conditionnel, la source indique que les prix finaux peuvent varier au dernier moment, selon les zones géographiques, etc.

  • I9-13900K : de 659 à 729 dollars
  • I9-13900KF : de 629 à 900 dollars
  • I7-13700K : de 459 à 519 dollars
  • I7-13700KF : de 439 à 489 dollars
  • I5-13600K : de 329 à 329 dollars
  • I5-13600KF : de 299 à 329 dollars

« L’inflation » n’épargne pas les processeurs

Intel profiterait-il d’un mouvement de masse pour augmenter les prix de son processeur, et les marges au passage ?

Effectivement, l’heure est à l’inflation, et les prix augmentent de façon généralisée, sur tous types de secteurs. La crise de l’énergie impacte l’ensemble des industries, et les fabricants des composants, y compris Intel avec ses processeurs.

Néanmoins, difficile de distinguer le vrai du faux. Prenons le cas de NVIDIA : récemment, le constructeur de cartes graphiques a été accusé de manipuler le marché afin de gonfler artificiellement les prix en vue de la sortie de la prochaine génération, les RTX 4000. Une possibilité d’autant plus tenable au vu de la situation de quasi monopole qu’occupe NVIDIA sur le marché des cartes graphiques non intégrées aux processeurs.

Toutefois, la situation n’est pas aussi évidente pour Intel. S’il est certes dominant sur le marché, il partage la concurrence avec AMD (qui occupait 35% du marché au premier trimestre 2022).

Or, AMD a dévoilé plus tôt qu’Intel sa nouvelle génération de processeurs, les 7000. Et ce que l’on constate, c’est que le prix de vente recommandé (MSRP) n’augmente pas par rapport aux modèles précédents.

La stratégie d’Intel est donc risquée : invoquer potentiellement l’argument de l’inflation alors que son concurrent direct n’y cède pas pourrait bien se retourner contre le leader des processeurs.

Photo of author

Clément Harmegnies

Passionné de jeux vidéo depuis petit, j'ai progressivement décidé d'en faire ma vocation. Après mon double master, j'ai fait de la rédaction web mon activité à plein temps, et me suis donc naturellement spécialisé sur le gaming. Je vous propose donc des tests, des présentations de produits ainsi que des articles plus techniques, pour vous les gamers ! ;)

Pin It on Pinterest