Est-il Possible De Streamer Sur Twitch en 4G ?

Vous voulez savoir si vous pouvez streamer sur Twitch avec une connexion mobile 4G, dans cet article je vais expliquer si c’est possible, et comment le faire. 

Peut-on streamer avec la 4G ?

Il est possible de streamer avec une connexion 4G. Bien que ça ne soit pas optimale, les débits théoriques en 4G sont largement suffisant pour streamer.

Mais sachez que bien que ça soit possible la 4G pose peut poser des problèmes pour streamer. Dans la suite de l’article je vais vous donner plus de détails. 

Streamer avec la 4G : Ce Qu’il Savoir

Beaucoup de gens n’ont pas de bonne connexion ADSL, et la fibre peine à se démocratiser. Ainsi, les connexion 4G sont parfois beaucoup plus rapide que les connexions ADSL des zones mal desservies. 

Ainsi en théorie les débit moyens montant de la 4G sont de 13,31 Mbit/s ce qui un débit suffisant pour streamer. D’ailleurs regardez mon guide si vous ne savez pas quelle connexion il faut pour streamer sur Twitch.

Pour streamer en 4G, il vous faudra un bon forfait, c’est à dire avec beaucoup de données par mois. Les grands opérateurs proposent des forfaits 4G avec une box dédiée. 

Le principal avantage de ces forfaits est la quantité de données disponible par mois : 

  • Orange: 200 Go
  • Bouygues: illimités
  • Free: 250 Go
  • SFR: 200 Go

A priori le plus intéressant semble être le forfait de Bouygues mais au delà de limité de donnée par mois, il faut voir les débits que vous allez obtenir avec chaque opérateur. 

Chacun d’entre eux propose des débits différents, mais le débit réel est souvent bien inférieur à ceux qui est dit par les opérateurs.

Il faudra surtout veiller à avoir une connexion stable. Là par contre c’est beaucoup plus compliqué. Cela va dépendre surtout de localisation, car certains opérateur vous desserviront mieux que d’autres. C’est là le critère le plus important dans le choix de votre box 4G, pour avoir une connexion la plus stable et le débit le plus grand possible.

La qualité de la connexion va surtout dépendre de la proximité des antennes de tel ou tel opérateur dans votre zone, de la fréquence utilisée et du nombre d’utilisateur sur l’antenne.

Voici un site pratique pour savoir quelles sont les antennes mobiles les plus proche de chez vous afin que vous ayez le meilleur débit : https://www.antennesmobiles.fr/ 

Après ça sera à vous de faire les recherches nécessaires pour savoir lequel des opérateurs sera le mieux pour vous.

Maintenant, vous devriez avoir une idée de quel opérateur choisir pour votre setup 4G. 

L’autre solution est d’utiliser le forfait de son téléphone pour streamer. C’est possible mais vous allez surtout cramer les données de votre forfait à la vitesse de la lumière. 

Ainsi avec une bonne connexion 4G et un peu de chance vous pouvez espérer streamer en 1080p sans trop de problème.

Le streaming en 720p sera largement faisable dans la grande majorité des cas. 

Les Problèmes Que Posent Le Streaming en 4G

Le principal problème des connexions 4G n’est pas vraiment le débit qui est, pour beaucoup de gens, bien meilleur que leur connexion ADLS. 

Le véritable problème est la stabilité de la connexion. Attendez-vous à avoir des drops de frames, et des pertes de connexions plus fréquentes avec la 4G. 

L’autre gros problème est la latence, vous allez avoir beaucoup plus de latence (ping élevé) en 4G qu’avec une connexion ADSL classique

En temps normal, ce n’est pas gênant du tout pour surfer sur le web ou regarder des videos Youtube, si vous jouer à des jeux en lignes, vous partez avec un sacré désavantage.

La consommation des donnés peut-être vraiment excessives. Si on prend un bitrate de 2500 kb/s (ce qui largement suffisant) cela fait environ 1,1 Go par heure. 

Si vous streamer 2h par jour non-stop, cela vous fera environ 67 Go par mois. 

Si vous êtes un “gros” streamer, là par contre cela peut aller vite : 8h par jour et on est déjà à 264 Go par mois. 

Certes, vous pouvez aussi baisser la qualité de votre stream pour économiser vos données. Mais il me paraît clair que si vous voulez streamer sérieusement le streaming en 4G à ses limites. 

La consommation des données est donc très variable et c’est à vous d’estimer vos besoin pour choisir le forfait adéquat.

Conclusion : Une solution de repli

Dire qu’on ne peut pas streamer en 4G est faux. Oui c’est possible mais ce n’est pas idéale. 

Pour certaines personnes c’est pourtant la seule solution à leur disposition et après avoir fait mes recherches, je peux vous dire que c’est tout à fait possible. 

Cependant, j’ai pu remarquer que le résultat variait pas mal entre les streamers. Certains disent n’avoir aucun problème, d’autres racontent que leur connexion n’est pas stable et le stream est horrible à regarder. 

Quoi qu’il en soit il me paraît clair que si vous souhaitez streamer 10h par jour sur Twitch, j’ai du mal à voir comment vous allez vous y prendre avec une connexion 4G. Il vous faudra certainement sacrifier la qualité du stream ou alors vous devrez streamer moins de temps si vous ne voulez pas cramer votre forfait en 2 semaines. 

Pour les streamers plus “casu” c’est pour moi une bonne solution de replis. En attendant d’avoir une meilleure connexion ADSL, ou qui sait peut-être la fibre…

Laisser un commentaire