Accueil » Tutos et Guides Hardware » Quelle connexion faut-il pour streamer sur Twitch ?

Quelle connexion faut-il pour streamer sur Twitch ?

Vous voulez savoir si votre connexion internet sera suffisante pour streamer sur Twitch ? Dans cet article je vais vous dire tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. 

Quelle connexion faut-il pour streamer sur Twitch ? 3 Mbit/s en upload est le minimum pour streamer en 720p 30fps sur Twitch. Mais la vitesse d’upload minimum va surtout dépendre de la qualité que vous visez pour streamer. Plus vous visez haut en résolution et framerate plus il vous faudra une grande bande passante et vice-versa. 

Ainsi la qualité de votre connexion internet va déterminer quelle qualité de stream vous pourrez avoir. Dans la suite de l’article on va voir ensemble comment déterminer la qualité de votre stream en fonction de votre connexion internet. 

Connexion requise en fonction pour streamer sur Twitch

RésolutionFpsBitrateDébit Montant Minimum
720p30fps3000 kbps3,7 Mbps
720P60fps4500 kbps5,6 Mbps
1080p30fps5000 kbps5,6 Mbps
1080p60fps6000 kbps7,5 Mbps
Tableau de débit nécessaire en upload en fonction de la résolution et du framate

La première étape est de savoir quel la vitesse de votre connexion internet et plus précisément votre débit montant (ou upload).

Le but du jeu sera alors d’avoir un bitrate compris entre 70% à 80% de votre débit montant

Le bitrate est le débit de donnés qui sera envoyé au serveur Twitch pour être ensuite redistribué en live à vos auditeurs. Plus le bitrate est élevé plus la qualité sera meilleure car vous permettez d’envoyer plus de donnés pour l’encodage et l’upload au serveur. 

La question est maintenant de savoir comment déterminer ce fameux bitrate. 

La première chose à retenir est que le bitrate est étroitement lié à la résolution et au framerate de votre vidéo. 

Plus vous voulez avoir une résolution élevée et un framerate élevé plus il faudra avoir un bitrate élevé. 

Vous vous demandez maintenant comment calculer le bitrate en fonction de la résolution et du framerates. 

J’ai pu trouver un calculateur en ligne qui semble avoir des estimations correctes du bitrates. 

Cependant, les résultats doivent être pris avec des pincettes. En effet ils ne collent pas avec ce que recommande officiellement Twitch pour streamer. 

Cela dit, les bitrates que recommande Twitch me paraissent un peu trop élevés et vous devriez vous en sortir avec des bitrates moins agressifs. Ces bitrates ont été obtenus en “optimisant la qualité sans gaspiller de la bande passante”, concrètement cela veut dire que vous pouvez baisser le bitrate proposé dans le tableau ci-dessous. 

En tout cas voici en résumé le tableau des bitrates en fonction de la résolution et du framerates: 

Les débits montants sont estimés en prenant en compte une marge de sécurité, en effet les connexions internet peuvent fluctuer. 

Et donc saturer sa bande passante avec l’upload risque de générer des lags, et des drops de frames (tuto pour éviter que ce genre de problèmes). Il faut donc toujours laisser une marge de sécurité. 

Tout ça est relativement théorique, en pratique très peu d’entre vous on besoin d’uploader en 1080p 60fps, il faut avoir une machine vraiment solide pour streamer à cette qualité des jeux AAA. 

Le bitrate et la qualité d’image

Je vous ai dit dans la partie précédente que l’on pouvait baisser les bitrates proposés dans le tableau sans trop de soucis. 

Et bien dans certains scénario, il est possible de baisser le bitrate d’environ 25% tout en gardant une qualité d’image tout à fait acceptable.

Tout dépend de ce que vous allez afficher à l’écran. De manière générale, tous les jeux ou l’écran bouge constamment avec beaucoup de mouvement à l’écran nécessitent plus de bitrate que les jeux plus posés avec beaucoup de plans statiques et peu de mouvement. 

De ce fait, pour streamer dans une bonne qualité des FPS il vous faudra un bitrate plus élevé et donc plus de bande passante. Là les valeurs que j’ai reporté dans le tableau sont de bons guides. 

Pour des jeux plus calme et posés, vous pouvez baisser le bitrate de 10 à 25% sans que vous ayez un impact trop important sur la qualité d’image. 

Cependant, il y a des limites à ne pas dépasser en baissant votre bitrate. A une résolution et un framerate donné, il faut envoyer suffisamment d’information (de bits) à l’encodage et au serveur Twitch. Ainsi vous ne pouvez pas avoir une bonne qualité d’image en 1080p 60fps avec seulement 3000 kbps, l’image ne sera pas belle à voir. 

Après vous n’avez pas besoin de changer le bitrate à chaque fois que vous lancer un stream, essayer plutôt de trouver le juste milieu. Votre connexion internet elle ne va pas bouger, donc mettez le maximum de bitrate possible tout en laissant une marge. 

Pourquoi il faut laisser une marge entre son bitrate et sa vitesse d’upload

Votre bande passante est limitée surtout en upload. Si vous saturez votre upload avec votre stream, d’autres applications auront du mal à fonctionner correctement.

Je pense notamment au jeu en ligne qui ont besoin d’un peu de bande passante pour jouer. De plus vous voulez probablement avoir le retour de votre stream dans votre navigateur web préféré pour voir si tout fonctionne correctement. 

De surcroît, si vous ne laissez pas de marge vous aurez beaucoup plus de lag et/ou de drop de frames.

Il est donc indispensable de laisser de la marge. 

Voici notre sélection des meilleurs composants pour votre PC

1 réflexion au sujet de « Quelle connexion faut-il pour streamer sur Twitch ? »

Laisser un commentaire