Gaming PC » Hardware PC » Peut-on Streamer Avec Un i5 ?

Peut-on Streamer Avec Un i5 ?

Vous voulez savoir si il est possible de streamer avec un Intel Core i5 ? Dans cet article je vais vous dire tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le streaming avec un Core i5.

Peut-on streamer avec un core i5? Il est tout fait possible de streamer avec un i5. En fait, il faut surtout avoir un processeur assez puissant pour jouer dans de bonnes conditions. Un Intel Core i5 de dernière génération sera capable de le faire sans problème.

Streamer avec un Core i5 est tout à fait faisable il vous faudra cependant remplir quelques conditions pour streamer dans de bonnes conditions. 

Streamer avec un i5 en 2022

Avec l’arrivé des nouveaux processeur Alder Lake chez Intel, il apporte un gain de performance notables par rapport aux générations précédentes basées sur la finesse de gravure en 14nm.

Ainsi, le i5 12600K, est un processeur tout à fait capable de faire tourner n’importe quel jeu à des frame rates élevés. Il est donc aussi parfaitement adapté à du streaming.

Sur des processeurs un peu plus modeste comme le i5 12400F, se débrouille aussi très bien en jeu ce qui vous permettra de monter une config en pour du streaming tout à fait correcte.

Les conditions pour streamer sur Twitch avec un Core i5

Les core i5 ont été pendant très longtemps recommandés pour le gaming par rapport au i7 et i9. C’était l’époque ou les jeux n’utilisaient pas forcément beaucoup de cœurs et donc avoir 4 cœurs et 4 threads suffisaient largement. 

D’ailleurs si vous voulez savoir exactement combien de cœurs CPU il vous faut pour jouer, j’ai fait un article dédié à ce sujet pour vous aider.

En effet si on prend un jeu comme GTA 5 sortie en 2015 sur PC, on peut voir qu’un i5 2500k tient encore la route. 

En 2020, avec des jeux récents,  ce n’est pas plus vraiment le cas. Les jeux sont beaucoup mieux parallélisés qu’avant et donc l’utilisation du nombre de coeurs à fortement augmenter. 

A lire  Baisser La Température De Son CPU [Tuto]

Si on prend un jeu plus récent comme Assassin’s Creed Origin, l’age d’un i5 2500k commencent à se faire sentir, on n’atteint même pas les 60 fps : 

Et encore Assasin’s Creed Origin n’est pas un jeu hyper récent, je vous laisse donc imaginer avec des jeux AAA de maintenant. 

Tout ça pour dire que si vous voulez streamer avec un i5 la première condition est d’avoir un i5 récent. 

Pas forcément de dernière génération mais un i5-8400 fera largement le taff. 

Avant la 8eme génération, les i5 sont des processeurs 4c/4T ce qui limite fortement leur potentiel. Sauf si vous voulez streamer des jeux facile à faire tourner : CS:GO, Rocket League, Valorant, Fortnite, et j’en passe. 

Il vous faut donc au moins 6 coeurs physiques avec l’hyperthreading si possible si vous voulez jouer à des jeux modernes dans de bonnes conditions. 

La deuxième condition est d’utiliser l’encodage matériel NVENC. Pour ça il faudra opter pour une carte graphique de chez Nvidia (désolé les fans d’AMD). 

Il vous faut absolument avoir une carte Nvidia récente, des séries RTX, ou les GTX 1600 série. 

Le pauvre Core i5 ne pourra pas supporter de faire tourner un jeu et en même temps d’encoder le flux vidéo de stream. 

Après si vous avez déjà votre machine avec un Core i5 dedans j’espère pour vous qu’il est relativement récent, sinon vous pouvez vous en sortir en achetant une carte graphique Nvidia. Pour les autres qui sont en train de voir quel processeur ils vont mettre dans leur machine, là je peux vous dire qu’il n’y a pas photo. 

Core i5 ou Ryzen 5 : AMD en tête

Le Ryzen 5 3600 est le champion tout catégorie en termes de rapport qualité/prix. L’époque ou AMD était derrière est largement révolue, et aujourd’hui les processeurs AMD sont en grande majorité un meilleur choix que chez Intel. 

En pratique, les Ryzen 3600 seront légèrement moins performant qu’un i5 9600k en jeu. 

La différence est pourtant tout à fait négligeable. Entre 5 et 10% de performances en moins qu’un i5 9600K. 

Le problème est que ces chiffres sont plus théoriques que pratique. En effet la différence se voit quand on associe ces CPUs avec une RTX 2080 Ti pour éliminer tout goulot d’étranglement dû au GPU. J’ai d’ailleurs une technique pour éliminer les goulots d’étranglement CPU (ou bottleneck en anglais) dans cet article.

A lire  AMD Ryzen 9 5950X vs 5900X : Lequel choisir ?

En pratique personne ne fait ça, car couplé une carte graphique haut de gamme avec un CPU de milieu de gamme n’a pas de sens. Et donc, la différence sera beaucoup plus faible voir imperceptibles avec une carte graphique du même calibre.  

De ce fait, on a des processeurs qui ont à peu près les mêmes performances en jeu, dont un qui est amputé de l’hyperthreading et qui coûte plus cher. 

Ce n’est pas pour rien que le Ryzen 3600 est tant apprécié et recommandé par les PC builders ces derniers temps. 

Cela dit, acheter un i5 9600K n’est pas mal en soit, pour streamer ce processeur fera l’affaire et vous gagnerez un peu de performance par rapport à un 3600. 

Le problème est que je préfère que vous investissiez plus dans une bonne carte graphique plutôt qu’un processeur légèrement plus performant en jeu. 

Conclusion : Le Core i5 pour streamer c’est possible mais optimale

Si vous remplissez les deux conditions : avoir un i5 récent et une carte graphique Nvidia, vous allez pouvoir streamer. Cependant, vous aurez compris que je ne vous recommande pas de le faire. 

Déjà parce que le manque d’hyperthreading des Core i5 récent est un gros problème pour le futur.

Les futurs jeux seront optimisés avec des console 8c/16t et donc vos malheureux 6c/6t vont commencer à souffrir dans les prochaines années. 

Ajouter à cela le manque de compétitivités au niveau du prix, et vous avez selon moi des processeurs pas top à acheter. Sans parler du faite que la plateforme est en fin de vie, tout ça me fait m’éloigner des Core i5 en 2020.

Après si le mal est déjà fait, c’est pas grave non plus, ces processeurs sont encore largement capable de streamer pas la peine de paniquer. 

Sources :
Video de Gamer Nexus « 10 Years of Intel CPUs Benchmarked: i7-930, 2600K, 4790K, & Everything Since (2020) » : https://www.youtube.com/watch?v=KPWEdbfJ0oE&
Video de Gamer Nexus « AMD Ryzen 5 3600 CPU Review & Benchmarks: Strong Recommendation » : https://www.youtube.com/watch?v=7AbNeht4tAE

Photo of author

Carl Chamoiseau

Fondateur de Gamertop et fan de gaming sur PC depuis plus de 10 ans. Config actuelle : i9-9900k, Asus Maximus Code VI, EVGA FTW3 RTX 3090 Ultra Gaming, G.Skill Trident Z [email protected], Samsung 970 Evo Plus 500 Gb * 2, 1000W PSU

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest