Accueil » Tutos et Guides Hardware » 9 Astuces Pour Améliorer La Qualité De Son Stream Twitch

9 Astuces Pour Améliorer La Qualité De Son Stream Twitch

Vous streamer sur Twitch mais vous trouvez que la qualité de votre stream n’est pas top. Dans cet article je vais vous donner 10 astuces pour améliorer la qualité d’image et de son de votre stream. 

Et donc voici les 10 astuces pour améliorer la qualité de ses livestream Twitch :

  1. Réglez la résolution, le framerate et le bitrate au plus haut
  2. Utiliser un appareil reflex pour votre facecam
  3. Achetez un micro dédié
  4. Utilisez votre carte graphique pour l’encodage
  5. Opter pour un setup double PC
  6. Mettez des lumières pour votre stream
  7. Ajouter de la mousse acoustique
  8. Parler plus près de votre micro
  9. Upgrader votre PC

1) Réglez la résolution, le framerate et le bitrate au plus haut

C’est l’erreur numéro 1 commise par les débutants streamer la première fois qu’il utilise OBS. Il m’a aussi fallu un peu de temps pour trouver mes marques et comprendre la relation qui existe entre le bitrate, la résolution et le framerate. 

Concrètement le bitrate est la quantité de donnés par seconde, envoyée à l’encodeur puis uploadée au serveur Twitch. 

Il faut comprendre que plus une vidéo est en haute résolution et en haut framerate, plus il faut de donnés pour l’encoder correctement

De ce fait, l’erreur la plus fréquente que je constate sur les streams ou, dès que l’image bouge on ne voit plus que des gros blocs pixelisés, c’est que le bitrate est trop bas pour la résolution et le framerate choisis. 

Or le bitrate est limité par votre vitesse d’upload. Il faudra donc accorder celui-ci en fonction de connexion internet. 

Un fois que vous aurez déterminé votre bitrate maximum, vous pourrez en déduire la résolution et le framerate auxquels vous pourrez streamer.

Cet opération doit se faire manuelle sur OBS, ce qui prend un peu de temps à tester. Cela dit, il existe d’autres logiciels comme XSplit et StreamLabs OBS qui peuvent faire ça automatiquement. 

C’est en général ce que je conseil aux streamers débutants, et d’après les tests que j’ai pu faire, ces logiciels fonctionnent plutôt bien pour déterminer les paramètres optimaux. 

Vous pouvez par la suite les ajuster vous même si vous sentez que vous avez encore de la marge au niveau de votre bande passante. 

2) Utiliser un appareil reflex pour votre facecam

Avoir une facecam de bonne qualité peut dramatiquement changer le look de votre stream et ce pour le mieux. 

La plupart des webcams feront un boulot plutôt correcte en termes de qualité vidéo. Mais si vous voulez vraiment faire un saut en qualité vidéo, rien ne vaut l’achat d’un bon appareil photo reflex pour streamer. 

Les classiques Canon EOS feront largement l’affaire et vous aurez une qualité d’image digne des grands streamers. 

Le setup des caméras reflex pour le streaming sera un peu plus délicats. En effet il vous faudra capturer le flux vidéo à l’aide d’un boitier de capture ou d’une carte d’acquisition. Le setup est donc un peu plus compliqué qu’une simple webcam, mais en général le jeu en vaut la chandelle. 

Sinon vous pouvez toujours opter pour une webcam haut de gamme, la qualité ne sera pas au niveau du reflex, mais ça peut toujours servir pour les débutants dans le streaming.  

3) Achetez un micro dédié

Pour améliorer la qualité de votre son, rien de mieux qu’un bon micro dédié à l’enregistrement de votre voix. En effet bien que les casques/micro gamer peuvent être correctes en termes de qualité sonore, l’achat d’un micro dédié fera une grande différence dans la qualité de votre voix. 

Les casques micro gamer sont surtout fait pour jouer, et communiquer avec vos coéquipiers en jeu, non pas pour être diffuser sur Twitch ou Youtube, par conséquent la qualité reste dans les passables à très médiocre.

Là pas besoin d’acheter des micro hyper cher avec des amplis etc. pour avoir une qualité sonore bonne. Un bon micro USB, qui à fait ses preuves parmis les Youtubers comme le fameux Blue Yeti sera largement suffisant pour vos débuts et même plus loin dans votre carrière.

Les choix ne manquent pas et vous avez de très bonnes options pour pas trop chère. Pensez tout de même à acheter de quoi monter votre micro pour ne pas avoir à le tenir à la main. 

4) Utilisez votre carte graphique pour l’encodage

Si votre carte graphique peut encoder le flux vidéo pour vous faite le ! Les cartes graphiques Nvidia possède un encodeur matériel de flux vidéo qui s’appelle le NVENC. 

La qualité d’image du NVENC est en général très bonne ( à condition de bien régler, les bitrates etc.) et l’impact sur les performances est relativement faible (mais pas nul). 

Au contraire l’encodage logiciel, qui est fait par le processeur, impactera les performances en jeu car le processeur sera sollicité grandement pour l’encodage du flux vidéo. Il est possible de minimiser l’impact en choisissant des presets spécifique (fast et veryfast), mais vous allez perdre en qualité d’image. 

De manière général, l’encodage matériel avec une carte graphique Nvidia, est la solution à privilégier. Vérifier donc la configuration de votre logiciel de Stream, OBS ou StreamLabs pour voir quel type d’encodage est utilisé. 

Vérifier aussi les pré-réglage pour ceux qui utilisent OBS de l’encodeur NVENC, assuré vous que ça soit mis sur “qualité”. 

5) Opter pour un setup double PC

Là on rentre dans le genre de configuration faite pour les streamer sérieux. Ceux qui réussissent à en vivre. Je ne suis pas fan de cette solution personnellement. Avec une configuration haut de gamme, un seul PC peut très bien faire les deux à la fois sans aucun problème. 

Cela dit, si votre but est d’avoir la qualité d’image maximale possible, alors oui un setup double PC est la solution idéale. 

Il consiste à séparer les deux tâches du streaming, c’est-à-dire générer les images du jeu, et encoder le flux vidéo dans deux PC distinct. Ainsi vous aurez à la fois les performances maximales en jeu, puisque votre PC de jeu ne fait que ça, et une qualité d’encodage maximale puisque le de PC streaming ne fait que ça aussi. 

Le principale problème de ce genre de configuration est le prix, il vous faudra acheter deux machines. 

Cela dit, si vous avez un PC qui trainent vous pouvez toujours le reconvertir en un PC de stream. Une ancienne configuration haut de gammes devrait être capable de faire de l’encodage sans trop de soucis. 

Enfin la mise en place de ce genre de setup n’est pas triviale, il existe beaucoup de guides sur comment le faire mais sachez qu’il vous faudra passer un peu de temps à tout configurer. 

Dans les grandes lignes il vous faudra utiliser une carte de capture pour ensuite envoyer transférer le flux vidéo au PC de stream qui fera le travail d’encodage. 

6) Mettez des lumières pour votre stream

Quelque soit la qualité de votre Webcam ou de votre appareil photo réflex, une pièce mal éclairée baisserera drastiquement la qualité vidéo de votre face came. Si vous avez une pièce bien éclairée, la lumière naturel peut faire l’affaire à condition d’avoir un bon ensoleillement ce qui n’est pas toujours garantie. 

Investir dans des lumières est donc une excellente idée. Pas besoin d’acheter du matériel de pro non plus, mais quelques lumières de studio vont vous aidez vachement. 

Je pense surtout à la Elgato Key light qui est devenue la référence en termes d’éclairage de bonne qualité et pas trop chère pour streamer sur Twitch. 

Une seule peut suffire mais en prendre deux pour avoir un éclairage uniforme ne vous ferait pas de mal. 

7) Ajoutez de la mousse acoustique

On y pense pas souvent mais ajouter de la mousse acoustique dans votre setup de stream permettra d’améliorer significativement la qualité sonore de votre micro. 

Pour ceux qui ne le savent pas, les ondes acoustiques rebondissent sur les surfaces dures comme les murs, ce qui crée un effet de résonance et donc une qualité d’enregistrement moindre.
C’est la raison pour laquelle tous les studios d’enregistrements en sont équipés. 

Il existe plusieures techniques pour amoindrir la réverbérations des ondes acoustiques, en gros tout ce qui mou, va aider à absorber les ondes parasites. 

Vous pouvez donc mettre une couet devant vous ou alors disposer des coussins partout dans la pièce. 

Mais le plus efficace reste l’ajout d’une mousse acoustique sur les murs. 

Il existe différentes qualité de mousse acoustique mais si vous n’êtes pas un professionnel du son, une mousse pas chère sur Amazon fera bien l’affaire. 

8) Parlez plus près de votre micro

Surement l’un des conseils les plus simples et efficace pour améliorer la qualité de micro. Parler plus près de lui ! Beaucoup de Youtubeurs gaspillent des centaines voir des milliers d’euros dans des micros haut de gammes, et finissent par parler à 1m ou 2m de celui-ci. 

Si vous regarder comment les pros utilisent leur micro vous remarquerez que leur bouche se situe extrêmement près du micro. Cela permet d’obtenir le maximum de clarté dans la voix. 

S’habituer à parler si près de votre micro va vous demander un temps d’adaptation. Mais le jeu en vaut la chandelle, et cette simple astuce va vous faire gagner en qualité sonore sans avoir à changer votre matos.

9) Upgradez votre PC

L’autre erreur que je vois souvent est de ne pas avoir une config PC adapté au stream. Streamer demande des ressources, et un PC gamer avec des composants entré de gamme, ne suffira pas dans la plupart des cas pour streamer dans de bonne qualité. 

Si votre PC à de la peine à faire tourner Valorant, CS:GO, et LoL, alors ce n’est pas la peine de penser à streamer. 

Je dirai même qu’une config moyenne gamme qui date un peu aura aussi beaucoup de mal, et ça ne va pas s’arranger avec le temps. 

Les jeux devenant de plus en plus gourmands, et l’arrivé de nouvelles technologies de rendu (RTX, DLSS, VRS, etc), font que beaucoup de cartes graphiques d’avant sont vraiment obsolètes.

Vous n’avez pas vraiment de choix pour Streamer il faut investir dans une machine vraiment solide de base.

Conclusion

En appliquant ces 9 astuces vous pourrez drastiquement améliorer la qualité de vos stream et ainsi attirer plus de viewer et subs.

Mais n’oubliez que même si vous commencer avec des moyens modestes, ça ne veut pas dire que vous n’avez aucune chance de percer. Le but de cet article est de faire en sorte que votre stream soit regardable. Et même avec peu de moyens c’est tout à fait possible d’avoir une qualité de stream correcte.

Appliquez ces 9 astuces au fur et à mesure, certaines sont gratuites d’autres demande un peu d’investissement, commencez par les plus faciles, et finissez par les plus dures.

Voici notre sélection des meilleurs composants pour votre PC

Laisser un commentaire