Top 5 Des Meilleures RTX 3090

C’est en septembre que Nvidia dévoile ses toutes nouvelles cartes graphiques élevées en gamme, la fameuse série RTX 30xx. Au sommet du classement trône la fameuse RTX 3090 (juste au dessus de la RTX 3080), toute dédiée au gaming en 4K (et potentiellement en 8K), mais également aux nouvelles technologies de jeu, comme le ray-tracing et le DLSS.

Ainsi si vous êtes intéressé par une RTX 3090 voici ma sélection des meilleures modèles disponible à ce jours:

  1. ASUS GeForce ROG STRIX RTX 3090 O24G GAMING
  2. MSI GeForce RTX 3090 GAMING X TRIO 24G
  3. EVGA GeForce RTX 3090 FTW3 ULTRA GAMING
  4. ZOTAC GeForce RTX 3090 TRINITY
  5. Nvidia GeForce RTX 3090 Founder Edition

Si vous voulez savoir pourquoi j’ai choisi ces modèles là, et lequel vous correspondra le mieux, lisez la suite de l’article pour que je vous aide à faire votre choix.

1. ASUS GeForce ROG STRIX RTX 3090 O24G GAMING

Voir Sur Amazon

Caractéristiques & Avis

Il n’aura pas fallu bien longtemps pour que la compagnie taiwanaise dévoile son propre modèle custom. Elle insiste tout particulièrement sur un argument majeur : un système de refroidissement hyper performant. Nul doute qu’il s’agit effectivement là d’un argument massue : au vu des performances du chipset, il est essentiel que celui-ci soit bien ventilé pour éviter les chutes de FPS, voire la surchauffe.

Asus sort donc le grand jeu avec son set de 3 ventilateurs sacrément performants. Ceux-ci se gargarisent d’améliorations « Axial-Tech », concernant tant le nombre de pales que le sens de rotation. Ainsi, tandis que les deux ventilateurs latéraux déploient la force de 11 pales, le ventilateur central peut lui compter sur 13 pales. Son sens de rotation est également inversé par rapport à ses compères, ceci afin d’offrir un refroidissement réparti de manière optimale. Cette inversion ne s’accompagne pas d’ailleurs que d’une amélioration de performances : elle permet également de limiter la vitesse nécessaire des ventilateurs. Ceux-ci sont, dès lors, moins bruyants.

Outre le système de refroidissement en tant que tel, Asus s’attaque également au châssis et autres composants. Le constructeur dévoile ainsi une surface polie facilitant le contact entre l’air et le GPU. Il augmente par ailleurs la taille du slot, facilitant une fois de plus l’évacuation de la chaleur.

Terminons rapidement par le design, pour lequel le fabricant valorise grandement l’esthétisme. Sur le premier point, vous pourrez ainsi profiter de l’éclairage RGB à paramétrer depuis le software d’Asus. Libre à vous de déterminer les couleurs de façon précise, mais également les effets parmi 8 modes au choix (statique, respiration, battement de cœur, etc.). La qualité de construction est également au rendez-vous grâce au choix de matériaux Premium ; mais pouvait-on vraiment espérer différemment de la part d’Asus ?

2. MSI GeForce RTX 3090 GAMING X TRIO 24G

Voir Sur Amazon

Caractéristiques & Avis

Avec plus de 2000 récompenses à son actif, MSI constitue évidemment une référence en la matière, aussi les attentes sont-elles grandes envers ce modèle. Qu’en est-il dans les faits ?

Là aussi, le constructeur semble grandement insister sur l’importance du refroidissement, lequel doit allier silence et performances. Le GPU compte ainsi sur le système Tri Frozr 2 s’appliquant aux 3 ventilateurs fournis. Un tel système est constitué de trois branches principales :

  1. Les ventilateurs Torx 4.0: la principale innovation tient dans le fait que les pales soient reliées par paire sur la partie extérieure ; l’air est mieux capturé et est redirigé de façon plus homogène
  2. Les caloducs Core Pipe: ceux-ci sont disposés de manière à former une zone de contact élargie, facilitant le processus de refroidissement
  3. La technologie Airflow Control: grâce à plusieurs innovations sur le châssis (comme les déflecteurs), le dégagement de chaleur est mieux réparti et se fait de façon plus silencieuse

Côté design, tout comme Asus, MSI met lui aussi le paquet. Cela se constate d’abord aux divers renforcements et sécurités embarqués sur le châssis. Le constructeur a ainsi installé davantage de fusibles afin de limiter le risque de problèmes de courts-circuits. Il renforce également la solidité de la carte graphique de Nvidia en intégrant une protection anti-pliure.

Pour terminer et comme le modèle custom précédent, celui-ci intègre le rétroéclairage RGB, que vous pouvez là encore paramétrer depuis le logiciel prévu.

3. EVGA GeForce RTX 3090 FTW3 ULTRA GAMING

Voir Sur Amazon

Caractéristiques & Avis

Une fois de plus, s’il est un terrain sur lequel la concurrence est rude, c’est bien celle du refroidissement ; ce qui reste finalement logique à ce niveau de performance ! Ainsi, EVGA entend vous convaincre grâce à l’Interactive Cooling iCX3, que le constructeur promeut modestement comme le « système de refroidissement le plus intelligent et le plus efficient actuellement existant ». Derrière les effets d’annonce, que se cache-t-il ?

A l’instar des autres fabricants, EVGA se focalise tant sur la conception des ventilateurs que celle du châssis.

  • Les ventilateurs, au nombre de trois, se révèlent effectivement très performant. Ceux-ci sont également conçus pour s’arrêter dès lors que la température du GPU descend sous les 55°C, éliminant d’emblée les nuisances sonores. Le ventilateur central, enfin, est décalé de 10 mm par rapport à ses compères latéraux, facilitant l’évacuation de la chaleur sur une plus grande surface.
  • Le châssis a quant à lui été travaillé en plusieurs points. La zone de contact est élargie de plus de 25% de façon à couvrir tant la RAM que le GPU, offrant un refroidissement harmonisé. De même, la disposition étudiée des caloducs permet un meilleur contact avec la zone du dégagement de chaleur. Pour terminer, le constructeur place volontairement des « trous » dans le châssis, ceci afin de faciliter la circulation de l’air et de la chaleur.

Côté nuisances sonores, EVGA met là encore le paquet. Ainsi, pour une température de 70°C, le bruit n’excède pas les 31,2 dB. Cela représente, dans les faits, une amélioration des performances de près de 10% par rapport à l’ancienne génération du système de refroidissement, l’iCX2.

4. ZOTAC GeForce RTX 3090 TRINITY

Voir Sur Amazon

Caractéristiques & Avis

On a pu le voir, la concurrence est rude, et Zotac ambitionne de batailler sur tous les fronts.

Evidemment, le système de refroidissement est au cœur des préoccupations du fabricant. Nommé « IceStorm 2.0 », celui-ci peut compter sur trois ventilateurs sacrément efficaces. Parés de 11 lames chacun, ils déploient des performances en augmentation de 10% par rapport à la précédente génération 1.0. En-dehors de la conception, ce modèle custom vous laisse également une grande liberté de paramétrage. Il vous est par exemple possible de définir les vitesses de rotation ou encore les seuils de déclenchement, et ce, pour chaque ventilateur indépendamment les uns des autres. De même, il vous est possible de décider quand ceux-ci cessent de fonctionner, par exemple dès lors que la température du GPU descend sous les x°C. Côté châssis, vous pouvez compter sur 7 fins caloducs placés au plus près du GPU, ceci afin de mieux capturer la chaleur.

En sus de la question du refroidissement, Zotac axe sa promo avant tout sur le RGB et les possibilités presque infinies qu’il offre grâce au Spectra 2.0. En plus du choix des couleurs et des effets, vous disposez également de zones de RGB supplémentaires en comparaison des modèles de la concurrence. Zotac intègre en effet une plaque en métal sur l’arrière surplombée du logo du constructeur… en RGB ! Libre à vous, là encore, d’en définir les couleurs et effets.

Le mot de la fin ? La volonté de Zotac de renforcer l’intégrité de la structure et de la durabilité du matériel. Le châssis est donc renforcé par la fameuse plaque en métal, servant déjà pour le RGB.

5. Nvidia GeForce RTX 3090 Founder Edition

Caractéristiques & Avis

Après tout, puisqu’il s’agit du constructeur du GPU et de l’architecture Ampere, pourquoi ne pas aller au plus près de la source d’origine ? Que pèse donc la Founder Edition face aux modèles custom des autres constructeurs ?

Mentionnons tout d’abord que Nvidia fait preuve d’originalité par rapport à la concurrence, en pariant sur deux ventilateurs XL plutôt que trois ventilateurs. Si l’on pouvait a priori craindre des pertes de performances de refroidissement, cela n’est pas le cas dans les faits. En 4K UHD sur un gros jeu type The Witcher 3, la température des oléoducs n’excèdent pas les 57°C ; la température du GPU stagne quant à elle à 64°C.

C’est en revanche sur la question des nuisances sonores que le bât peut blesser légèrement. Effectivement, pour les températures mentionnées précédemment, le bruit atteint aisément les 43 décibels. Ce n’est certes pas excessif et reste tout à fait supportable, mais la Founder Edition pourra être comparé facilement au modèle custom d’EVGA, dont les ventilateurs sont plus silencieux à même température.

Les cartes graphiques RTX 3090 : nos mentions honorables

Il vous a été donné de constater ce qui, à nos yeux, se fait de mieux en ce moment. D’autres constructeurs parviennent cependant à tirer leur épingle du jeu, mettant en avant des atouts de « niche » sur lesquels les concurrents ne pensent pas forcément à se placer.

Gainward GeForce RTX™ 3090 Phoenix

Ce GPU est déjà, on le sait, d’une puissance phénoménale, mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Gainward dévoile deux versions pour cette carte graphique, une version standard et une version dite « GS ». Celle-ci se révèle finalement être l’option la plus intéressante, puisqu’elle déploie une fréquence d’horloge de 1725 MHz contre 1695 MHz pour le modèle standard. Une différence certes pas folle, mais qui vous permet d’obtenir quelques FPS supplémentaires sur les titres les plus gourmands.

iGame GeForce RTX 3090 Series Neptune

Vous avez pu constater au travers du top que s’il est un domaine sur lequel les constructeurs se livrent une rude concurrence, c’est bien sur celui de la ventilation des modèles customs. Afin de se distinguer de la concurrence, iGame mise lui sur les effets et le design. Le GPU se gargarise donc de RGB que vous pouvez librement paramétrer depuis un logiciel prévu à cet effet. Et ce n’est pas tout ! Colorful intègre un écran LCD aux dimensions 480 x 120 mm. Que ce soit pour y afficher des informations textuelles (comme la température) ou des images fixes ou animées (GIF), ce petit plus esthétique fait sacrément son effet. Mentionnons que iGame n’oublie pas l’importance du refroidissement : il dévoile donc un watercooling à la fois performant et « ultra silencieux ».

Laisser un commentaire