Accueil » Hardware PC » Config » Voici Des Configs PC Pour Jouer à Fortnite

Voici Des Configs PC Pour Jouer à Fortnite

Qui, dans le monde du gaming, ne connait pas encore Fortnite ?

Le battle royal aux allures de cartoon cartonne chez les jeunes et moins jeunes. S’il divise parfois (souvent) la communauté, il reste franchement fun. Je vous invite donc à découvrir différentes configs PC pour jouer à Fortnite. D’abord, je vous rappelle les configs requises (minimale et recommandée), puis je vous présente ensuite plusieurs configs PC customisées pour une résolution ou des performances supérieures.

Quelles sont les configs PC minimales et recommandées pour jouer à Fortnite ?

Dans un premier temps, je vais vous présenter le minimum requis pour faire tourner Fortnite sur votre PC, puis je me pencherai sur la config recommandée pour exploiter davantage les possibilités du jeu. Les données ci-dessous se concentrent sur l’essentiel, c’est-à-dire le CPU, la RAM, le GPU et l’OS.

Config PC pour Fortnite : minimale et recommandée
 Config PC minimaleConfig PC recommandée
ProcesseurCore i3-3225 3.3 GHzCore i5-7300U 3.5 GHz
RAM4 GB8 GB
Carte ou puce graphiqueIntel HD 4000– NVIDIA GTX 660 – AMD Radeon HD 7870
RAM dédiée au GPUN/A2048 MB
Système d’exploitationWindows 7/8/10 64-bitWindows 7/8/10 64-bit

Quelle config PC pour jouer à Fortnite en 1080p 60 fps ?

On peut maintenant passer à la « config maison » ! Celle-ci vous permet de jouer en Full HD et de conserver les FPS systématiquement au-dessus de 60. Pour vous permettre d’avoir un packaging déjà complet, je vous donne l’intégralité de la config ; voyez ci-dessous.

Config PC pour Fortnite : 1080p 60 fps
Processeur– AMD Ryzen 5 3600 – Intel Core i5 10400
RAMCorsair Vengeance LPX 16 GB
Carte graphiqueMSI Gaming GeForce GTX 1660
Carte mèreGigabyte B450 AORUS Pro WiFi
StockageSanDisk SSD PLUS 480 Go
AlimentationCorsair CV650 80 PLUS Bronze
BoîtierCooler Master MCB Q300P KANN S02  
Système d’exploitationWindows 10

Je détaille maintenant les composants essentiels :

  • Le CPU : vous avez le choix entre AMD et Intel ! Sachant que le Ryzen 5 3600 et l’Intel Core i5 10400 sont tout à fait comparables en termes de performances. Vous pouvez donc faire votre choix sur le prix, la disponibilité ou votre « préférence » pour tel ou tel constructeur. Typiquement, Intel est réputé meilleur pour les jeux vidéo et AMD pour l’applicatif, mais à ce niveau, cela n’est pas si significatif.
  • Le GPU : la GTX 1660 a pleinement fait ses preuves et déploie d’excellentes performances sur tous types de jeux, dont Fortnite bien entendu.
  • La RAM : pour être confortable, je vous recommande en effet 16 GB. C’est évidemment bien supérieur à ce qui est nécessaire pour Fortnite, mais les différences de prix demeurent ténues entre 8 et 16 Gb. Afin de pouvoir un PC plus polyvalent qui permet donc de jouer à Fortnite mais aussi à d’autres jeux plus exigeants, 16 GB apparaissent tout à fait pertinents.

Pour le stockage, je pense que 480 Go sont largement suffisants, surtout que Fortnite ne pèse pas bien lourd du fait de ses exigences limitées en termes de ressources graphiques. Si vous voulez être plus confortable, vous pouvez aussi investir dans un DD en plus du SSD. En ce qui concerne le boîtier, c’est davantage une affaire de goût, mais je trouve que le Cooler Master MCB Q300P présente un bon rapport qualité-prix.

Quelle config PC pour jouer à Fortnite en 1440p 144 Hz ?

J’ai tenu à associer cette résolution à ce taux de rafraîchissement, car c’est l’association qui me paraît être la plus pertinente. 144 Hz vous permet de tirer pleinement profit du 1440p, alors que 60 Hz se révèlent trop limitant.

Pour cette résolution et ce rafraîchissement, il est nécessaire de donner un petit boost à la configuration de l’ordi :

Config PC pour Fortnite : 1440p 144 Hz (WQHD)
ProcesseurIntel Core i5 10600K
RAMCorsair Vengeance LPX 16 GB
Carte graphiqueAsus GeForce RTX 3060 Ti ROG Strix Gaming OC
Carte mèreMSI MEG Z490 Unify
StockageKingston NV1 NVMe 500 GB
AlimentationCooler Master MWE 600
Boîtier– Empire Gaming WareFare – NZXT H510
Système d’exploitationWindows 10

Voici mes observations sur le processeur, la carte graphique et la mémoire vive :

  • Le CPU : l’I5 10600K fait un très bon travail avec ce duo rafraîchissement / résolution et permet dans le même temps de garder les FPS au-deçà de 60.
  • Le GPU : pour pouvoir profiter pleinement du WQHD et des 144 Hz de rafraîchissement d’écran, je vous recommande de vous diriger vers la nouvelle génération RTX 30xx. La 3060 est l’entrée de gamme, aussi on lui donne un petit boost de performances en lui préférant sa variante 3060 Ti.
  • La RAM : à ce niveau, les 16 GB sont plus un essentiel qu’un bonus intéressant. Ils permettent de soutenir les ressources requises pour cette résolution et ce rafraîchissement exigeant. Par ailleurs, cela vous permet de jouer à d’autres jeux plus gourmands en ressources.

En ce qui concerne le stockage, 500 GB sont tout à fait suffisants, d’autant plus que le jeu Fortnite ne requiert que 20 Go d’espace disque. Vous avez cependant la possibilité de rajouter un disque dur 1 To pour gagner en confort d’utilisation. Pour le boîtier, vous avez le choix entre deux modèles que je trouve excellents. Les Empire Gaming se déclinent en toutes sortes de couleurs et mettent en avant la paroi en verre et l’utilisation du RGB. NZXT H510, quant à lui, est plus sobre et a des finitions de qualité.

Quelle config PC pour jouer à Fortnite avec plus de FPS ?

Si vous voulez maximiser les FPS et en full HD, je vous recommande la config suivante :

Config PC pour Fortnite : max FPS
Processeur– AMD Ryzen 5 3600 – Intel Core i5 10400F ou 10600KF
RAMHyperX Fury 2 x 8 Go
Carte graphiqueMSI Gaming GeForce GTX 1660 Super
Carte mèreGigabyte B450 AORUS Pro WiFi
StockageKingston NV1 NVMe 500 GB
AlimentationSeasonic S12III 500W
BoîtierCooler Master MasterBox MB520 RGB
Système d’exploitationWindows 10

Voici en détail les composants essentiels :

  • Le CPU : le choix vous est laissé entre le fabricant au logo vert et celui au logo rouge ; typiquement, on prête à Intel de meilleures performances en jeu et à AMD une plus grande efficacité dans le multi tasking et l’applicatif. Cependant, à même niveau de puissance, les processeurs AMD ont tendance à consommer davantage. En tout cas, en ce qui concerne Ryzen 5 3600 et i5 10400F, on reste sur des performances tout à fait comparables. Si vous voulez donner un petit boost de performances, le 10600KF est une bonne alternative.
  • Le GPU : la GTX 1660 Super réalise un bel exploit et, grâce à son trio avec le processeur et le CPU, parvient à faire exploser le compteur d’images par seconde, au-delà de 100 FPS.
  • La RAM : les 16 GB permettent de maintenir les FPS à de hauts niveaux tout en supportant la carte graphique et le processeur dans leur travail. De plus, vous pouvez jouer à davantage de jeux (dont certains plus exigeants en termes de ressources) que simplement Fortnite.

Pour le boîtier, le modèle de Cooler Master est disponible à un prix attractif. Il est, de plus, esthétique et permet d’accueillir plusieurs formats de config. Pour les amateurs du genre, il laisse également une belle place au RGB. Bien entendu, c’est une question de goût, le choix du boîtier demeure donc tout à fait secondaire pour jouer à Fortnite. En ce qui concerne le stockage, 500 Gb en SSD sont largement suffisants, mais vous pouvez aussi installer un DD en plus.

Quelle config PC déjà montée pour jouer à Fortnite ?

Avec la pénurie et la forte demande, les prix explosent pour les composants et leur disponibilité est très limitée. Il peut donc être intéressant de vous tourner vers une config déjà existante, qui a le mérite de tenir les prix à des niveaux raisonnables dans ce contexte. Voici une config PC déjà montée pour Fortnite que je trouve tout à fait digne d’intérêt :

Config PC déjà montée pour Fortnite  Notre choix : OMEN 25L
ProcesseurIntel Core i5-10400F
RAMHyperX 8 GB
Carte graphiqueNvidia GTX 1660 SUPER
Carte mèreN/C
Stockage512 GB SSD
Alimentation500 W Bronze
Système d’exploitationWindows 10

Un point sur le processeur, la carte graphique et la mémoire vive :

  • Le CPU : il déploie de très bonnes performances et s’avère utile tant pour Fortnite que d’autres jeux plus demandeurs.
  • Le GPU : véritable référence de la marque, cette carte graphique reste tout à fait valable aujourd’hui, malgré l’arrivée de la nouvelle génération de RTX. 
  • La RAM : 8 GB sont amplement suffisants pour pouvoir faire tourner Fortnite sur votre PC de manière confortable. Je préférerais toutefois la booster à 16 GB, ce qui tombe bien vu qu’elle est extensible jusqu’à 64 GB. Je recommanderais donc de vous procurer une barrette de mémoire vive supplémentaire.

Le stockage de 512 GB est parfait pour Fortnite, qui ne requiert que 20 GB d’espace disque. Il est à noter que, selon votre convenance, vous pouvez upgrader la config pour améliorer tel ou tel composant, booster la RAM, etc.

Voici notre sélection des meilleurs composants pour votre PC