Accueil » Hardware PC » Processeur » Voici Les Meilleurs Processeurs Intel Core i7

Voici Les Meilleurs Processeurs Intel Core i7

Vous êtes en train de créer votre config ou vous recherchez un PC portable équipé d’un processeur i7 ? Découvrez mon choix des meilleurs processeurs i7 d’Intel !

La série i7 regroupe des processeurs puissants et particulièrement adaptés aux programmes exigeants. Il peut s’agir du video editing ou encore du gaming à pleine performance et à haute résolution. Voyons quels modèles se distinguent le plus. 

Classement des meilleurs processeurs i7 

Je vous propose ci-dessous ma sélection des meilleurs CPU de 10ème et 12ème génération. Oubliez les générations plus anciennes, trop chères et moins puissantes. J’ai également fait l’impasse sur la 11ème génération car je trouve son rapport qualité-prix franchement inférieur en comparaison de la 10ème gen. 

Les meillleurs processeurs Intel Core i7 sont:

  1. Intel Core i7-12700K
  2. Intel Core i7-12700KF
  3. Intel Core i7-10700KF
  4. Intel Core i7-10700K
  5. Intel Core i7-10700

Je vais maintenant présenter chaque processeur i7 un peu plus en détail. 

1. Intel Core i7-12700K

Processeur Intel Core i7-12700K Fiche technique

Cœurs / Threads12 / 20
Fréquence d’horloge de base3,8 GHz
Fréquence d’horloge boostée5,1 GHz
Puce graphiqueIntel UDH Graphics 770
Cache25 MB
SocketFCLGA1700
TDP125 W
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec la 12ème génération Alder Lake, Intel apporte un véritable gain de puissance et des rapports qualité-prix intéressants. Après une 11ème génération décevante, Intel parvient maintenant à reprendre le leader sur AMD, et le démontre amplement avec l’i7-12700K.

En termes de performances, il s’agit d’un véritable monstre. Il fait presque jeu égal avec l’i9-12900K, qui est évidemment bien plus cher. Du coup, en termes de rapport qualité-prix, l’i7 12ème génération d’Intel est un très bon choix. Il parvient aussi à supplanter les gammes Ryzen 5800X et 5900X de ce point de vue-là. 

J’apprécie aussi la conception de ce processeur. Il inclut une puce graphique et est compatible avec le DDR5 et le PCIe 5.0. Son procédé de fabrication en 10 nm lui vaut de déployer une efficience énergétique particulièrement appréciable. Le TDP à 125W est ainsi maîtrisé en comparaison des performances que déploie la bête. 

Je regrette toutefois que l’overclocking manuel soit aussi limité (même si ça ne sera pas une nécessité…) et, plus embêtant, qu’il soit nécessaire d’acheter une nouvelle carte mère compatible avec le socket LGA1700. 

2. Intel Core i7-12700KF

Processeur Intel Core i7-12700KF Fiche technique :

Cœurs / Threads12 / 20
Fréquence d’horloge de base3,8 GHz
Fréquence d’horloge boostée5,1 GHz
Puce graphiqueAucune
Cache25 MB
SocketFCLGA1700
TDP125 W
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La version « KF » du processeur i7-12700 d’Intel n’embarque pas de puce graphique, mais conserve la même fiche technique autrement. Au vu des benchmarks, de plus, j’en tire les mêmes conclusions que pour la version « K ». 

Les performances sont excellentes, tant pour le gaming que le multi tasking. Elles ne sont que légèrement inférieures à un i9-12900K, alors même que ce processeur-ci est classé dans une gamme supérieure. De ce fait, l’i7-12700KF présente un très bon rapport qualité-prix et, si vous vous adonnez au gaming et à l’applicatif, ce CPU sera amplement suffisant. 

Il faut souligner, par ailleurs, les innovations introduites par l’architecture Alder Lake après une 11ème génération qui m’avait (nous avait) laissé sur ma faim. Tout d’abord, la finesse de gravure est de 10 nm, ce qui permet à Intel de compenser son retard par rapport à AMD, mais surtout d’offrir une efficience thermique bien meilleure que la génération précédente. Le TDP de 125W est un excellent ratio en comparaison des performances. Enfin, l’i7-12700KF est tourné vers l’avenir avec son support DDR5 et PCIe 5.0.

Je n’ai que peu d’inconvénients à mentionner pour le processeur d’Intel. Comme à l’accoutumée avec ce fabricant, il est nécessaire d’investir dans une carte mère compatible avec le socket LGA1700. Par ailleurs, je trouve l’overclocking manuel assez limité. Cela demeure toutefois des faiblesses mineures au regard des prouesses accomplies par ce processeur.

3. Intel Core i7-10700KF

Processeur Intel Core i7-10700KF Fiche technique :

Cœurs / Threads8 / 16
Fréquence d’horloge de base3,8 GHz
Fréquence d’horloge boostée5,1 GHz
Puce graphiqueAucune
Cache16 MB
SocketFCLGA1200
TDP125 W
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sur le papier, les spécifications techniques sont excellentes. Avec 3,8 GHz de fréquence en base et 5,1 GHz quand elle est boostée, ce CPU déploie une vitesse fulgurante. Vous pouvez d’ailleurs même pousser davantage grâce à l’overclocking. Dans ses performances, il est très proche de l’Intel Core i7-10700K, à ceci près que ce modèle-ci n’a pas de puce graphique intégrée. Il faudra donc nécessairement l’accompagner d’un GPU, mais cela paraît logique avec un processeur de cette puissance. 

Conséquence des fréquences de base et boostée particulièrement élevées : le TDP est important lui aussi. Cependant, vous pouvez passer par l’overclocking pour le réduire. Au global, je pense que c’est un très bon processeur i7, déployant de super performances pour un prix intéressant. 

4. Intel Core i7-10700K

Processeur Intel Core i7-10700K Fiche technique :

Cœurs / Threads8 / 16
Fréquence d’horloge de base3,8 GHz
Fréquence d’horloge boostée5,1 GHz
Puce graphiqueIntel UHD Graphics 630
Cache16 MB
SocketFCLGA1200
TDP125 W
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Intel Core i7-10700 a une fiche technique comparable à l’i7-10700KF : les deux processeurs sont presque identiques, mais ce CPU-ci embarque une puce graphique. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser sans GPU, y compris pour le gaming, mais évidemment, ne vous attendez pas à des performances exceptionnelles en comparaison d’une véritable carte graphique dédiée. Autrement, il assume pleinement son rôle de processeur, offrant des FPS élevés sur de nombreux titres actuels

Le TDP est certes élevé – reflet de la fiche technique impressionnante du CPU – mais il faut tout de même noter que vous pouvez le diminuer grâce à l’overclocking. Pour conclure, ce processeur i7 est puissant et rapide.

5. Intel Core i7-10700

Processeur Intel Core i7-10700 Fiche technique :

Cœurs / Threads8 / 16
Fréquence d’horloge de base2,9 GHz
Fréquence d’horloge boostée4,8 GHz
Puce graphiqueIntel UHD Graphics 630
Cache16 MB
SocketFCLGA1200
TDP65 W
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec l’i7-10700, Intel confirme son intention de challenger les performances gaming de l’i9. Ainsi, dans les benchmarks, par rapport à l’i9 10900K, l’i7-10700 parvient à atteindre des FPS quasi similaires sur une majorité des titres récents. Pour l’applicatif, il parvient également à déployer de bonnes performances, par exemple pour le montage photo. Il pourra toutefois galérer un peu plus si vous vous adonnez à de l’applicatif lourd, à l’instar du montage vidéo. 

Au vu de ses performances, le TDP demeure contenu. A mon sens, ce CPU présente un excellent rapport qualité-prix pour les gamers, et offre une assez bonne polyvalence. 

Processeurs K, F : que signifient les lettres ?

Pour les initiés, il n’est pas forcément évident de savoir à quoi renvoient ces différentes lettres. Je vous l’indique simplement ci-dessous : 

  • K = overclockable
  • F = pas de puce graphique intégrée
  • KF = pas de puce graphique intégrée, mais overclocking possible 
  • Sans lettre = puce graphique intégrée, non overclockable

En gros, le choix dépend avant tout de ce que vous comptez en faire. Si vous êtes à la recherche d’un PC gaming à petit budget, vous préférerez une série K ou sans lettre, car cela signifie qu’une puce graphique est intégrée au processeur, et que vous pouvez donc vous passer de carte graphique. L’absence de puce graphique des séries F et KF ne sera toutefois pas un problème pour ceux ayant un budget plus confortable, puisque leur config profitera d’un GPU dédié. Enfin, si vous êtes amateur d’overclocking, les séries K et KF sont faites pour vous ! 

Pour les autres lettres (U, Y, T, H, etc.), vous n’avez pas à vous en inquiéter : il s’agit de différentes désignations de CPU pour smartphones et consorts. 

Dois-je choisir un processeur Intel Core i7 12ème génération Alder Lake ?

Comme annoncé par le fabricant, la 12ème génération de processeurs Intel est sortie à l’automne 2021. 

Voyons un peu les nouveautés majeures de cette génération Alder Lake :

  • Jusqu’à 16 cœurs et 24 threads
  • Jusqu’à 30 MB de cache
  • Compatibilité DDR5 et rétrocompatibilité DDR4
  • Une augmentation des performances de 19% par rapport à Cypress Cove
  • Meilleure efficience thermique

En bref, cette nouvelle gen est excellente.

Hélas, et vous le voyez venir, elle requiert un nouveau socket : LGA1700. Si vous voulez d’Alder Lake pour votre processeur, vous devrez donc changer de carte-mère (sélection des meilleures carte mères Z690). Selon votre budget et votre volonté de changer (ou non) de carte-mère, vous pourrez (ou non) attendre pour cette 12ème génération Intel Alder Lake. 

Acheter un processeur i7 ou i5 : lequel choisir ?

Un processeur Intel Core i5 est polyvalent et a un bon rapport qualité-prix tandis qu’un processeur i7 est plus puissant et adapté aux applications gourmandes. Un CPU i5 convient en effet à une majorité d’usage, comme la navigation web, l’applicatif (Photoshop par exemple) et même le gaming, à condition que vous ayez un bon GPU derrière.

Le CPU i7, lui, déploie des performances supérieures en jeu et convient plus au multi-tasking et à l’applicatif lourd, comme le montage vidéo

D’ailleurs on a fait un classement des processeurs que vous pouvez trouver sur le marché. On a aussi une sélection des meilleurs processeurs.

Découvrez ma sélection des meilleurs processeurs i5 et comparez-les !

Voici notre sélection des meilleurs composants pour votre PC