Accueil » Tutos et Guides Hardware » Voici Exactement Pourquoi Un Processeur Chauffe

Voici Exactement Pourquoi Un Processeur Chauffe

Photos Intel Core i9 10900K

Que vous soyez un néophyte ou un amateur de PC, vous savez qu’il est impossible de monter un ordinateur sans refroidissement pour son processeur, car sans refroidissement, le processeur va tout simplement surchauffer et risque d’être endommagé.

Mais alors pourquoi est-ce qu’un processeur chauffe ?

Un processeur chauffe à cause du courant électrique qui passe à travers des milliards de transistors et les micros câbles qui les relient. De plus, ces milliards de transistors doivent switcher plusieurs milliards de fois par secondes, ce qui contribue à générer encore plus de chaleur.

C’est la question à laquelle je vais répondre dans cet article.

La raison principale pour laquelle un processeur chauffe

Il faut d’abord comprendre que les processeurs modernes, sont essentiellement composé de transistor. Les transistors agissent comme des interrupteurs, ils laissent passer le courant, ou au contraire ils le bloquent.

Un processeur moderne comme le très célèbre Ryzen 5 5600X est fait de 2,09 milliards de transistors.

Ce sont ces transistors et aussi les connections entres les transistors qui génèrent de la chaleur. En effet comme un courant électrique passe à travers eux, cela générer nécessairement des pertes en chaleur à cause la résistance qu’ils opposent au courant.

Même si la chaleur créée par un transistor et ces câbles de connections est ridicule, leur nombre faramineux dans un si petit espace, et la fréquence à laquelle ils vont switcher (plusieurs milliards de fois par seconde, ce sont les fameux GHz de la fréquence d’horloge du processeur) fait qu’un processeur finit par générer beaucoup de chaleur.

Comment réduire la chaleur émise par le processeur ?

Ainsi, vous comprenez que plus la densité de transistor dans une puce augmente et plus la chaleur dégagée par celle-ci va augmenter. De plus, plus un processeur à une fréquence d’horloge élevée et plus il va dégager de chaleur.

Pour des processeurs avec une basse densité de transistor, et des fréquences faibles, il n’est parfois pas nécessaire d’avoir un refroidissement dédié. Cependant, tous les processeurs que vous trouvez dans vos PC de bureau et portables ont besoin d’une solution de refroidissement quelle soit passive (juste un radiateur) ou active (ventirad). On a d’ailleurs une sélection des meilleurs ventirads pour processeur que je vous insiste à consulter.

Mais sur un processeur que vous possédez déjà impossible de faire baisser le nombre de transistor. Vous pouvez sciemment réduire sa fréquence d’horloge, mais vous perdrez en performance. L’un des moyens les plus rependus pour réduire la chaleur émise par un processeur est de baisser la tension d’alimentation appliquée à celui-ci. D’où l’intérêt de l’undervolting qui permet de baisser cette fameuse tension sans perdre des performances.

Voici notre sélection des meilleurs composants pour votre PC