Accueil » Hardware PC » Carte Graphique » GPU Utilisé à 100% : Est-ce Normal ?

GPU Utilisé à 100% : Est-ce Normal ?

Lorsque vous jouez à votre jeu préféré vous constatez que votre GPU est utilisé à 100%.

Mais est-ce que c’est normal ? Et surtout est-ce qu’il ne vaut mieux pas faire baisser l’utilisation du GPU ? C’est que l’on va voir dans cet article !

Avoir un GPU utilisé à 100% (ou 99%) signifie que c’est votre GPU est utilisé à ses pleines capacité pour générer et afficher les images du jeu. C’est une situation tout à fait normale, et même souhaitable. Les GPU sont conçus pour être utilisé à leur plein potentiel en jeu.

Dans la suite de l’article je vais vous expliquez exactement pourquoi ce n’est pas grave d’avoir un GPU à 100% et même pourquoi vous devriez faire en sorte que ça soit le cas !

GPU à 100% = Bottleneck GPU

Si votre GPU est utilisé à 100% (ou 99%) cela signifie que c’est lui qui est le facteur limitant dans les performances du PC.

On avait fait un article dédié à cette histoire de Bottleneck CPU et GPU, mais globalement, le seul type de Bottleneck qui est acceptable et même souhaitable est celui du GPU.

Sachez que les GPUs sont fait justement pour être utilisé à 100% par les jeux-vidéos. Etant donné que ce sont des applications 3D lourdes, elles se reposent principalement sur GPU, pour générer et afficher les images du jeu. C’est pour cela que les cartes graphiques sont si importantes pour le gaming.

Enfin sachez que les cartes graphiques sont faites pour être utilisé à 100% durant des heures, et ceux pendant plusieurs années. C’est un scénario tout à fait typique et qui n’endommage absolument pas la carte.

Cela dit, il y a quand même une règle à respecter pour qu’une utilisation à 100% du GPU de manière prolongée se fasse sans endommagement.

Surveillez la température du votre GPU lorsqu’il est à 100%

Comme je l’ai dit précédemment, avoir un GPU utilisé à 100% n’est absolument pas problématique.

Cependant, la condition nécessaire pour que ça soit sans risque est que le GPU ne surchauffe pas. Des températures trop élevées sont néfastes pour les puces, et les composants électroniques en générale.

Si à 100% votre GPU dépasse la température optimales (autour des 80°C) il faudra penser à trouver un moyen de le refroidir si vous voulez qu’il dure le plus longtemps possible.

Pour des ordinateurs portables, visez plutôt les 85°C pour une utilisation à 100%.

Si votre carte graphique vous donne cette information, il est aussi important de surveiller la température de la mémoire vidéo. Si celle-ci venait à surchauffer lors d’utilisations intensives cela va aussi nuire à la longévité de la carte sur le temps.

Baisser l’utilisation du GPU

Maintenant que vous savez que votre GPU peut sans problème être utilisé à 100% pendant des heures, je vais quand même vous donner quelques astuces pour baisser l’utilisation de votre GPU afin d’améliorer votre expérience de jeu !

Le problème avec un GPU utilisé à 100% en permanence c’est que vous aurez des variations plus ou importantes de vos FPS (images / secondes) en jeu.

Ce n’est pas catastrophique en soit, mais le mieux pour avoir une expérience de jeu optimale est d’avoir un nombre de FPS constant.

Il vaut mieux avoir un 60 FPS constants plutôt que des variations entre 80 et 62 FPS par exemple. Un jeu bloqué à 60 FPS paraitra plus agréable à jouer qu’un jeu avec des telles variations de framerate.

Et donc je vous conseille de limiter le nombre de FPS en jeu au nombre de FPS que vous pouvez maintenir de manière consistante. Votre utilisation GPU variera en fonction de la scène qu’il doit afficher.

Cela allègera la charge sur votre GPU, créant ainsi moins de chauffe, de consommation et de bruit, et vous aurez une meilleure expérience de jeu.

Voici notre sélection des meilleurs composants pour votre PC