Gaming PC » Hardware PC » RAM » DDR5 vs DDR4 : Quelle type de RAM choisir ?

DDR5 vs DDR4 : Quelle type de RAM choisir ?

En parallèle de la sortie des processeurs Intel Alder Lake, et des chipsets de la série 600 avec sockets Intel 1700, le nouveau format de RAM DDR5 vient de sortir ! Comme toujours, il apporte avec lui tout un tas d’innovations, mais aussi tout un tas de questions pour les passionnés de gaming et de hardware que nous sommes.

Qu’est ce que la DDR5 apporte concrètement aux utilisateurs ? Quelles sont les différences avec la DDR4 ? Faut-il changer de format tout de suite ?…

En bref, que faut-il choisir actuellement entre la DDR4 et la DDR5 ? C’est une vaste question à laquelle nous allons répondre ensemble ici !

DDR5 vs DDR4 : la comparaison objective

Petits rappels concernant la RAM

Avant toute chose, il me semble essentiel de mettre les choses au clair afin de mieux comprendre l’intérêt de la DDR5 et sa situation par rapport à la DDR4.

Pour cela, le mieux est de nous rappeler tout simplement ce qu’est la RAM. La RAM, ou Randon Access Memoy, est la mémoire vive de l’ordinateur. Le principe est simple. Il s’agit ici de stocker les informations importantes pour le processeur, afin qu’il ait rapidement accès à des données importantes pour faire fonctionner les applications et les jeux. Cela permet de fluidifier les utilisations.

Il y a 3 critères importants pour juger de l’efficacité de la RAM :

  1. La capacité : exprimée en Gb, il s’agit tout simplement de la quantité de stockage de la barrette. En toute logique, plus il y a de capacité de stockage, mieux c’est.
  2. La fréquence : exprimée en MHz, il s’agit de la rapidité du traitement de l’information par la barrette. On parle aussi souvent de bande passante exprimée en MT/s (MegaTransfert par Seconde). Le principe de la bande passante est comparable, et lié directement à la fréquence. Plus la fréquence est élevée, plus la bande passante est élevée, plus la RAM est efficace.
  3. La latence : exprimée en CL, il s’agit du temps d’accès du processeur aux données stockées sur la RAM. Ici, plus le temps de latence est bas, mieux c’est.

Les avancées concrètes de la DDR5

Maintenant que les choses sont un peu plus claires, on peut procéder à un comparatif objectif beaucoup plus facilement. Alors qu’en penser concrètement ?

Pour commencer, comme souvent un petit tableau vaut mieux qu’un long discours. Je rentrerai dans les détails juste après :

CaractéristiquesDDR4DDR5
Fréquences1600 – 3200 Mb/s3200 – 8400 Mb/s
Capacités2, 4, 8, 16 Go8, 16, 24, 32, 64 Go
ECC – Correction d’erreursNonOui
Banks16 Banks32 Banks
Voltage1.2 V1.1 V
BL – Burst Lenght816
DFE – Decision Feedback EqualizationNonOui
Same Bank RefreshNonOui

Alors, la DDR5 est-elle réellement plus efficace que la DDR4 ? Comme vous le voyez sur le tableau, la réponse est sans appel, et elle est positive. Les performances de la DDR5 explosent celles de la DDR4. Le format va sans aucun doute remplacer la DDR4, tout comme la DDR4 avait remplacé la DDR3 en son temps.

Au niveau de la bande passante déjà, la DDR5 double d’ores et déjà les performances de la DDR4. On passe ainsi de fréquences en moyenne de 3200 MHz pour la DDR4 à des fréquences pouvant aller jusqu’à 8400 MHz en DDR5.

A lire  Combien de RAM faut-il pour streamer ?

L’amélioration est encore plus importante au niveau de la capacité. Elle est tout simplement quadruplée. En DDR4, le maximum est en effet à 16Gb par puce, soit 32Gb par barrette. Avec la DDR5, on passe à une capacité maximale de 64Gb par puce, ce qui permettra aux constructeurs de proposer des barrettes de 128Gb. Malheureusement pour le moment, les disponibilités sont limitées et l’on doit se contenter d’un maximum de 16Gb.

Les barrettes de RAM en DDR5 disposent de deux fois plus de banks. Une bank est une unité de mémoire relativement indépendante, mais fonctionnant en parrallèle des autres banks de la barrette.

Une légère amélioration a aussi été effectuée au niveau de la consommation électrique. On passe ainsi de 1,2V pour la DDR4 à 1,1V pour la DDR5. La gestion électrique a été améliorée parce qu’elle est maintenant directement assurée à la RAM, tandis que jusqu’à maintenant la carte-mère gérait l’électricité de la RAM.

Enfin, d’autres améliorations sont à noter. Notez que beaucoup de ces améliorations permettent à la mémoire vive d’optimiser les performances multicœurs des processeurs.

Pour commencer, les barres en DDR5 disposent d’un système appelé ECC (Error-Correcting Code). Il s’agit d’un code correcteur d’erreurs permettant d’analyser les données et d’intercepter d’éventuelles erreurs avant l’envoi au processeur.

Le système de Same Bank Refresh permet au processeur d’accéder à certaines banks pendant que les autres banks sont rafraichies. Sur la DDR4, il fallait que toutes les banques soient rafraichies en même temps, ce qui ralentissait les processus.

Le Burst Length (BL) a été doublé. Pour faire simple, on peut se dire que le BL est la quantité d’information inscrite d’un seul coup sur la mémoire.

Le système de Decision Feedback Equalization (DFE) est complexe. Sachez surtout qu’il permet aux développeurs d’obtenir des transferts de données rapides plus facilement.

Faut-il acheter de la DDR5 ?

Au vu de ces capacités objectives, la réponse semble donc sans appel. Passer à la DDR5 permet de profiter d’une RAM avec davantage de capacité, plus rapide, moins gourmande énergétiquement, et avec certaines avancées techniques comme le traitement des erreurs. Alors, pourquoi s’en priver ?

Patience est mère de sûreté

Ma réponse va peut-être vous surprendre, mais même en tant que passionné de technologie et amoureux de PC super performants, le plus sage selon moi est d’attendre encore quelques mois avant de passer à la DDR5.

Mieux vaut attendre pour plusieurs raisons :

  • Le prix de la DDR5 est encore très haut. Or d’après les experts, la situation devrait s’améliorer relativement vite à ce niveau. Pour le moment, les prix sont en moyenne deux fois plus chers pour la DDR5. Bien entendu, ce phénomène est normal, mais d’habitude, le changement de génération n’implique qu’une hausse de 30 à 40% des prix. Heureusement, si tout se passe comme prévu, les prix devraient devenir identiques dans environ deux ans.
  • La disponibilité et les performances de la RAM vendue sont encore restreintes. La concurrence n’est pas encore assez féroce pour permettre aux consommateurs de trouver de bonnes affaires. En plus, les capacités réelles de la DDR5 ne sont pas encore exploitées. Pour le moment, on trouve généralement des barrettes de 16Gb avec une fréquence de 6000MHz au maximum. Bientôt, on trouvera bien mieux que ça.
  • La disponibilité et les performances du matériel compatible sont également à prendre en compte. En effet pour le moment, seuls les chipsets compatibles avec la dernière génération de processeurs Intel Alder Lake sont capables de supporter la DDR5. Il leur faut en outre un module compatible DDR5, ce qui n’est pas toujours le cas. En plus il y a deux problèmes avec ces modules. Outre leur coût prohibitif, ils ne sont pas en mesure de permettre aux barrettes DDR5 d’exploiter encore tout leur potentiel. Résultat : on doit actuellement payer le prix fort tout en voyant les performances de la RAM bridées.
  • Pour l’instant, on doit donc accepter de se faire un PC sous Intel. AMD est un peu en retard sur ce coup. La compatibilité DDR5 d’AMD devrait arriver avec les Zen 4, dans les Ryzen de la série des 7000. Aux dernières nouvelles, ils devraient être mis sur le marché entre le 2e et le 3e trimestre de 2022.
A lire  Comment Avoir Plus De RAM ?

Et pour le gaming ?

Qu’en est-il pour le gaming ? La DDR5 va-t-elle changer la donne ? Faut-il passer à ce nouveau format pour profiter de meilleures performances en jeu ?

Ici, ma réponse sera la même que plus haut. Mieux vaut attendre encore un peu, pour toutes les raisons déjà évoquées. D’autant que, comme vous le savez certainement, la RAM n’est pas forcément un élément déterminant dans le cadre d’un PC purement gaming. Le plus important reste le processeur et bien évidemment la carte graphique. Si votre PC est à la traîne et qu’il n’est pas capable de faire tourner les AAA récents, il sera certainement inutile d’ajouter ou de mettre de la meilleure RAM.

En tout cas, si vous voulez en savoir plus sur l’état actuel des choses n’hésitez pas à lire le guide complet de Carl au sujet de la RAM à choisir pour un PC gaming.

Entre autres choses importantes, Carl nous explique qu’actuellement, la fréquence à viser est d’environ 3200 MHz. Les fréquences de DDR5, actuellement aux alentours de 5000MHz ne sont pas encore utiles. Et aux niveaux des capacités, Carl explique que pour un PC gaming, on recommande en ce moment entre 16Gb et 32Gb. Au delà, cela n’a pas grande utilité.

Au vu des dernières technologies disponibles, qu’il s’agisse des processeurs, des cartes-mères ou des cartes graphiques, les développeurs vont en profiter et nous proposer des jeux de plus en plus beaux, et donc de plus en plus gourmands. Bientôt, le format DDR5 et ses capacités deviendront une norme. Mais ce n’est pas encore le cas, loin s’en faut.

Profitons-en et attendons que les prix baissent en restant sur notre DDR4. Rien ne presse !

Pour aller plus loin sur la DDR5

Voilà, vous en savez maintenant plus sur la DDR5, sur les véritables avancées effectuées par rapport au format précédent, et sur les choses à savoir avant de passer au niveau supérieur.

En résumé, on peut dire que même si l’avancée est indéniable et que le format DDR5 supplantera à coup sur le DDR4 dans un futur proche, le timing n’est probablement pas le meilleur pour passer à la DDR5, à quelques rares exceptions près.

Néanmoins, si vous êtes impatients ou simplement si vous voulez vous faire une idée plus précise des proposions actuelles en DDR5, je vous invite à consulter mon article à ce sujet. Il s’agit d’une sélection des meilleurs kits DDR5 actuellement disponibles. Le meilleur kit objectivement, le meilleur rapport qualité/prix, la meilleure DDR5 abordable, j’ai essayé de taper large. En bas de page, je vous propose également un petit guide d’achat pour vous faciliter un peu la vie.

Photo of author

Nicolas Chaumetou

Rédacteur web passionné d'informatique et de jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Un peu de jeux sur console, énormément de jeux sur PC avec un petit stream Twitch en fond sonore...

Pin It on Pinterest