Si vous êtes en train de monter un PC gamer, vous vous demandez surement quelle est la fréquence de RAM idéal pour votre PC ?
Dans cet article je vais justement pour expliquer ce qu’est la fréquence de la RAM et surtout laquelle il faut choisir.
Pour la vaste majorité des PC, une RAM à 3 600 MHz est la fréquence idéale. En effet tous les processeurs ne sont pas forcément compatibles avec des fréquences de RAM plus élevé, de plus, plus un kit de RAM est rapide et plus il est cher. Pour la DDR5, on se tournera en priorité vers une fréquence de 5 200 Mhz.
Fréquence de la RAM : explications
Pour faire les bons choix, il faut avant tout savoir exactement de quoi l’on parle lorsque l’on parle de fréquence de RAM. Disons-le tout net, la chose est relativement complexe.
La fréquence de RAM peut être vue comme sa vitesse de transfert de l’information. En effet, le rôle de la RAM est de transférer des informations entre les divers composants du PC (CPU, GPU, DD). Comme pour le processeur, cette vitesse s’exprime en Hz. Un Hz équivaut à un cycle d’horloge par seconde. C’est pour cela que l’on parle communément de fréquence. Actuellement, la fréquence des barrettes de RAM s’exprime en MHz, soit plusieurs milliers de cycles à la seconde.
Bien évidemment, plus sa fréquence est élevée, plus la RAM est en mesure de transférer des données rapidement entre les composants rapidement. Concrètement à configuration équivalente, un PC avec une fréquence de RAM plus importante aura des meilleures performances.
Comment bien choisir sa RAM
Que l’on souhaite se faire un tout nouveau PC gaming, ou simplement lui donner un petit coup de jeune, il y a quelques questions fondamentales à se poser pour bien choisir sa RAM.
Faut-il choisir la plus grosse fréquence ?
A ce stade de la réflexion, on pourrait être tenté de croire qu’il suffit de prendre la RAM avec la plus grosse fréquence pour obtenir de meilleures performances. Il suffirait donc de se fixer un budget et d’opter pour la barrette avec la meilleure fréquence possible au prix souhaité…
Vous l’aurez deviné, la vérité est un peu plus complexe que cela ! Selon les utilisations et la configuration, choisir la plus grosse fréquence sera même rarement la meilleure solution ! Vous allez rapidement comprendre pourquoi.
Choisir une RAM compatible
Première chose à savoir : on ne peut pas choisir n’importe quel type de RAM pour n’importe quel PC !
Chaque carte-mère et chaque processeur supportent différents types de RAM. Les deux types de RAM principalement disponibles à la vente sont la DDR3 et la DDR4. Vous vous en doutez, la RAM en DDR4 possède des fréquences plus élevées.
Mais puisque selon son processeur et sa carte-mère, on ne peut pas choisir n’importe quelle RAM, la première chose à faire est de vérifier les compatibilités en cherchant sur internet ou en lisant le manuel de son processeur ou de sa carte-mère. DDR3 ou DDR4, la plupart des cartes-mères ne supportent qu’un type de RAM. Si votre carte-mère ne supporte que la DDR3, vous ne pourrez pas profiter des meilleures fréquences disponibles, quoi que vous fassiez…
Mais dans tous les cas, il y a un minimum de fréquence à respecter afin d’assurer le bon fonctionnement de son PC. Si l’on pose de la RAM avec une fréquence inférieure, l’ordinateur peut tout simplement refuser de démarrer… On peut souvent, en revanche, dépasser la fréquence indiquée. Mais même dans ce cas, choisir la fréquence la plus haute n’est pas forcément la meilleure solution.
Quelle fréquence de RAM pour un bon PC gaming ?
Vous l’aurez compris, si vous disposez déjà d’un processeur et d’une carte-mère, le choix de RAM sera toujours limité, surtout si votre PC commence à dater.
Si l’on se fait un PC gaming flambant neuf, la question mérite davantage d’être posée. Les processeurs AMD Ryzen et Intel ont donc des spécificités techniques qui limitent le choix de RAM. Une Intel i9-7900x supporte ainsi la RAM DDR4 à partir de 2666 Mhz. Il ne faut donc pas passer sous cette barre dans ce cas. Et à vrai dire, en optant pour la fréquence recommandée, on est satisfait dans une grande majorité de cas !
On peut tout de même choisir une fréquence plus élevée si le besoin s’en fait ressentir. C’est parfois le cas lorsque l’on veut jouer à des jeux particulièrement gourmands. Mais même pour un PC gaming haut-de-gamme, choisir la fréquence la plus haute ne sera forcément la meilleure option.
Ainsi, sur un PC gaming haute-performance, avant pour de la DDR4 le spot optimal était généralement de 3200 MHz . Aujourd’hui, il vous pouvez vous tourner plutôt vers des vitesse de 3600 MHz, si vous avez des processeurs modernes (Zen 3, et Intel 12eme et 13eme génération). Au delà, les performances sont rarement perceptibles si l’on veut uniquement faire tourner des jeux…
Précisons enfin que les constructeurs de cartes-mères indiquent généralement aussi une fréquence de RAM maximale à installer. Au-delà, tout dépassement sera inutile, voire nocif.
Quelle fréquence pour la DDR5 ?
Enfin depuis la sortie des nouveaux processeurs AMD Ryzen 7000 et des cartes-mères compatibles, de plus en plus de personnes s’interrogent sur la DDR5 et les fréquences à préférer.
Une nouvelle fois, il convient avant toute chose de vérifier les compatibilités de fréquences avec le processeur choisi. EN effet pour la DDR5 comme pour la DDR4, certains kits pourront tout simplement avoir une fréquence trop élevée pour être supportés.
En tout cas il faut savoir que la fréquence de RAM la plus recommandée pour de la DDR 5 actuellement est de 5 200 Mhz, y compris pour jouer. Cette fréquence offre d’excellentes performances et le meilleur taux de compatibilité, tout en tenant compte du rapport qualité/prix.
Pour des kits plus haut-de-gamme et des plus gros besoins, vous pouvez néanmoins vous tourner sans risque vers une fréquence plus élevée de 6 000 Mhz.
Si vous voulez savoir quelles sont les différences entre la DDR4 et la DDR5 je vous invite à aller voir notre guide : DDR4 vs DDR5.
L’overclocking et la RAM : un cas limite
Pour finir l’explication concernant la fréquence, notons que le CPU et la RAM peuvent être overclockés dans certaines conditions. Cela permet de contourner la limite indiquée par les constructeurs et de profiter d’une meilleure fréquence de RAM pendant une durée limitée. Les performances globales du PC sont ainsi sensiblement améliorées. En overclocking, les barrettes de RAM de type DDR4 peuvent ainsi atteindre des fréquences de plus de 4500 MHz ! Mais cela doit toujours rester exceptionnel. Il ne faut jamais prolonger ces expériences outre-mesure, sous peine d’endommager irrémédiablement son matériel.
Les autres questions à se poser en achetant de la RAM
Outre la fréquence, il y a plusieurs autres questions à se poser afin d’optimiser son achat de RAM, que l’on veuille se créer un tout nouveau PC ou que l’on souhaite rénover un ordinateur plus ancien.
De combien de RAM ai-je besoin ?
Vous le savez, en achetant de la RAM, il faut choisir sa fréquence, mais aussi la quantité de mémoire disponible. Cette quantité de mémoire s’exprime en Go. Aucune surprise ici. Plus on a de Go, plus la dose d’informations transférable est importante…
On a rédiger un guide complet sur la quantité de RAM idéale pour chaque utilisation, si vous souhaitez en savoir en plus.
La RAM, meilleur allié du gamer ?
Soyons clairs, la RAM a son rôle à jouer dans un bon PC gaming, mais jamais elle ne pourra compenser une configuration médiocre. Prendre davantage de RAM avec une fréquence plus élevée est souvent tentant lorsque l’on a pas trop les moyens et que son PC commence à avoir du mal à faire tourner les jeux récents…
Mais on est généralement déçu après avoir installé ses nouvelles barrettes. Ce qui compte avant tout pour avoir un bon PC gaming, c’est le processeur et la carte graphique. Malheureusement, sans ces deux éléments fondamentaux, il sera toujours impossible de faire tourner les jeux récents dans de bonnes conditions.
Si vous avez déjà 16 Go de RAM avec une fréquence acceptable mais que votre GPU (carte graphinque) ne supporte pas bien les jeux actuels, acheter de la RAM ne changera probablement rien à votre problème. Commencez plutôt à mettre de côté pour changer de carte graphique et/ou de processeur. Sachez aussi qu’en installant vos jeux sur un SSD, vous pourrez gagner en fluidité et diminuer considérablement les temps de chargement. Souvent bien plus qu’avec davantage de RAM !
Quel format de RAM choisir ?
On trouve sur le marché de nombreux modèles d’ordinateurs dont la performance dépend grandement de leur marque, de leur prix et de leurs composants. Si vous vous demandez où acheter un nouveau pc portable à petit prix, sachez qu’il y a des sites e-commerce qui offrent un large choix de produits abordables qui répond à tous les besoins.
Quoi qu’il en soit, avant de vous procurer un nouvel ordinateur, vous devez prendre en considération de nombreux facteurs clés. La mémoire vive fait partie des critères qui entrent en ligne de compte. Il est néanmoins possible d’améliorer la RAM de votre PC. Il vous faut alors suivre les conseils ci-dessus pour définir la fréquence adéquate et la capacité idéale.
Vous devez aussi opter pour une RAM dont le format des barrettes convient à votre PC. Actuellement, il y a la DIMM et la SO-DIMM. La première est destinée aux ordinateurs de bureau. La seconde est une version plus compacte de la DIMM. Elle intègre les PC portables.
Afin de dénicher la RAM parfaite pour votre ordinateur, vous pouvez consulter des avis sur des forums spécialisés. Il y a également des comparatifs qui vous donnent des conseils des professionnels pour que vous puissiez faire le bon choix