La performance de la mémoire DRAM dépend de la vitesse et de la latence. La latence CAS, souvent mal comprise, n’est pas un bon indicateur des performances de latence. La latence doit être mesurée en nanosecondes, combinant la vitesse et la latence CAS (ou CAS latency en anglais). Ainsi, une vitesse importante et de faibles latences permettent d’obtenir de meilleures performances.
La latence est souvent mentionnée en CL dans les caractéristiques technique d’un kit de RAM, indique uniquement le nombre total de cycles d’horloge nécessaire à l’acheminement des données après la réception d’une commande. La CL ne tient pas compte de la durée de chaque cycle d’horloge.
Pour calculer la latence d’un module, il faut multiplier la durée d’un cycle d’horloge par le nombre total de cycles d’horloge. La latence dépend de deux variables : le nombre total de cycles d’horloge (mesuré en latence CAS ou CL) et la durée de chaque cycle d’horloge (mesurée en nanosecondes).
Dans l’histoire des technologies de mémoire, la latence réelle mesurée en nanosecondes est restée pratiquement la même, même si les valeurs de latence CAS augmentaient. En optimisant l’équilibre entre la vitesse maximale du processeur et la plus faible latence possible de la mémoire, on obtient un niveau de performance supérieur avec des modules de mémoire plus récents et plus rapides.
Calcul et exemples de latence pour les kits mémoires DDR4 et DDR5 :
Ainsi pour déterminer la vraie latence d’un kit mémoire il faut multiplier la latence d’un cycle, que l’on connait à partir de la vitesse en MHz et le CL. Voici la formule que vous pouvez utiliser :
Vraie latence mémoire (ns) = (2000/RAM Speed) (ns) x CAS latency (source : Crucial)
Ainsi pour vous aider à y voir plus clair voici un tableau qui calcul la vrai latence en fonction de la vitesse et de la CL :
De même pour la DDR5 voici le tableau qui vous donne la latence :
Conclusion : Ce que vous devez retenir
Pour l’achat d’un kit de RAM (voir notre sélection des meilleures kits de RAM DDR4 et DDR5), il faut identifier la plus haute vitesse de mémoire compatible avec le processeur et la carte mère. Par exemple, les processeurs Ryzen 7000 ne supportent pas la DDR5 au delà de 6000 MHz en général. Les processeurs Raptor Lake eux peuvent monter jusqu’à 8000MHz…
Ensuite, il faut choisir la plus faible latence de mémoire disponible en fonction du budget et de la vitesse maximale, en gardant à l’esprit que plus la latence est faible, meilleures sont les performances.