Accueil » Hardware PC » Refroidissement » Voici Les Meilleurs Ventirads pour Threadrippers

Voici Les Meilleurs Ventirads pour Threadrippers

Avec des TDP allant de 250w jusqu’à 280W pour le 3990X, les processeurs AMD Threadripper nécessite un refroidissement conséquent si vous souhaitez extraire le maximum de performances de ces processeurs. Dans cet article on va justement aborder on va voir ensemble quels sont les meilleurs ventirads pour un processeur AMD Threadripper.  

Pour résumer voici les 3 meilleurs ventirads pour AMD Threadrippers sont :

  1. Noctua NH-U14S TR4-SP3
  2. beQuiet ! Dark Rock Pro 4
  3. Cooler Master MasterAir Wraith Ripper

Dans la suite de l’article on va examiner en détail chaque solution de refroidissement pour que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.

Top 3 des ventirads pour Threadripper d’AMD

1. Noctua NH-U14S TR4-SP3

Noctua NH-U14S TR4-SP3, Ultra Silencieux et Haut de Gamme Radiateur pour AMD sTRX4/TR4/SP3 (140 mm, Marron)

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques & Avis

Commençons avec une véritable référence en matière de système de refroidissement liquide : Noctua. Déployant un matériel haut-de-gamme, celui-ci nous étonne une fois de plus de ses prouesses avec ce modèle-ci. Son large radiateur de 140 mm et ses 6 caloducs assurent une importante dissipation thermique, de l’ordre de 6000 cm². Une lourde fiche technique largement plébiscitée par les consommateurs, lesquels lui reconnaissent « des prestations impressionnantes » ainsi qu’un « excellent refroidissement ». Ils en apprécient par ailleurs l’intelligence, la vitesse de rotation étant définie automatiquement grâce à PWM. De cette façon, les composants sont toujours refroidis de manière optimale. L’autre gros avantage, c’est que les ventilateurs ne se déclenchent pas de façon inopportune ; ils s’arrêtent au repos ou pour une faible sollicitation des composants. Fort de ce système autant que de la qualité des matériaux, ce ventilateur est particulièrement silencieux.

Autre atout dans sa manche : une conception spécifiquement prévue pour les Threadrippers d’AMD (sockets sTRX4 / TR4 / SP3). Qu’est-ce que cela signifie ? Noctua a spécifiquement étudiée la surface de contact en cuivre afin de correspondre aux dissipateurs intégrés sur les processeurs en question. Deux plus fois large que pour un modèle classique, cette zone permet d’évacuer la chaleur avec une efficacité indéniable.

Pour terminer, mentionnons l’évidente élégance de ce modèle. Face au RGB classique parfois trop agressif pour certains gamers, Noctua mise ici sur un design d’inspiration naturelle, avec des touches de marron. Il en ressort un côté artisanal, en parfait contraste avec toute la technologie qu’implique le gaming. C’est notre coup de cœur, même si son prix pourra en refroidir certains.

Les + :

  • Excellentes performances
  • Conception spécifique à la série des Threadrippers
  • Fonctionnement silencieux
  • Régulation automatique de la vitesse de rotation

Les – :

  • Pas de RGB
  • Prix élevé

2. beQuiet ! Dark Rock TR4

Ventirad be quiet! Dark Rock Pro TR4 - Noir

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques & Avis

Le nom du fabricant se veut un véritable mot d’ordre : « sois silencieux » ! C’est donc là un point sur lequel la marque met particulièrement l’accent lors de la conception de ses ventirads. Présentons d’abord la bête : on retrouve donc un large ventilateur de 120 mm dit « Silent Wings », pour des nuisances sonores ténues. L’ensemble s’enrichit de 7 caloducs de 6 mm de diamètre. Outre la conception spécifique du ventilateur, beQuiet ! suit les pas des modèles précédents en misant sur une régulation intelligente de la vitesse de rotation. La technologie FDB (Fluid Dynamic Bearing) assure donc de toujours maintenant une vitesse optimale, à l’intersection du refroidissement et du silence. A titre d’information, le ventirad peut ainsi déployer jusqu’à 1500 tours par minute.

Tout logiquement, les utilisateurs se révèlent très satisfaits de ce que leur offre ce ventirad. Beaucoup indiquent ainsi que la température du processeur Threadripper n’excède que rarement les 55°C ; on est donc bien loin des +65°C entamant les performances de la machine. En sus de l’efficacité du refroidissement, ils valorisent la qualité des matériaux et des finitions, vantant une grande durabilité. Ce en quoi le fabricant nous donne d’ailleurs des raisons de croire, puisqu’il applique à ce produit une garantie de 3 ans, soit 1 an de plus que la garantie légale.

Malgré les performances de la machine, certains consommateurs ne peuvent s’empêcher de remarquer que le montage est un peu une plaie… Celui-ci aurait ainsi pu gagner en simplicité. Comme pour le modèle précédent, on pourra regretter l’absence du RGB. Mais là où Noctua innove sur le design afin de proposer une image de marque bien à elle, beQuiet ! se contente d’un revêtement en aluminium brossé. Propre, mais sans effet esthétique particulier.

A lire  Voici La Liste Des Meilleurs Ventirads RGB

Les + :

  • Efficacité du système de refroidissement
  • Vitesse régulée grâce au Fluid Dynamic Bearing
  • Fonctionnement hyper silencieux
  • Garantie constructeur de 3 ans

Les – :

  • Des difficultés de montage
  • Pas de RBG

3. Cooler Master MasterAir Wraith Ripper

Cooler Master - MasterAir WRAITH RIPPER - Ventilateur Processeur (AMD TR4), RGB Adressable

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques & Avis

Sous un format cube, le ventirad MasterAir se dévoile en d’imposantes dimensions : comptez ainsi 44,6 x 76,4 mm pour la base. Assurez-vous donc d’avoir un boîtier compatible. Cette conception imposante a toutefois l’avantage d’ajouter un caloduc supplémentaire par rapport au top 1 : comptez donc 7 caloducs accompagnés de leur ventilateur de 120 mm. Sur les retours des benchmarks des utilisateurs, il apparaît que la vitesse de rotation est une fois de plus correctement ajustée. En-deçà de 30°C, la vitesse n’excède pas les 40% de la vitesse maximale, pour une config silencieuse. Au-delà, elle augmente progressivement jusqu’à atteindre les 100% à partir de 70°C. Il est toutefois à noter qu’AMD place la limite de température du processeur à 68°C. Les performances de refroidissement sont excellentes, et conviennent même parfaitement à un lourd overclocking.

Là encore, il s’agit d’un modèle conçu pour les Threadrippers, ce que nous indique d’ailleurs le logo et le nom de la série de processeurs apposés sur le dessus de l’engin. Au niveau du socket, seul l’AMD TR4 est donc compatible.

Un petit mot sur le RGB, que Cooler Master met ici largement à l’honneur. Sans plonger dans la vulgarité, celui-ci fait apparaître les couleurs sur le logo ainsi que les tranches internes de la base. Le RGB peut être amplement personnalisé à l’aide du logiciel, chaque élément étant configuré de manière indépendante. Les combinaisons sont donc potentiellement illimitées ! Outre le panel de couleurs, vous pourrez également en sélectionner la luminosité et les effets, parmi 10 au choix.

Qu’en penser finalement ? Si vous êtes amateur de RGB, c’est une excellente alternative au modèle précédent, puisque sur la question des performances et du bruit, ils demeurent similaires. Force est de constater, cependant, que le prix de ce modèle-ci est autrement plus élevé, ce qui lui vaut sa (toute de même excellente) place de troisième.

Les + :

  • Un très beau design avec RGB
  • Excellente dissipation thermique, convient à l’overclocking
  • Fonctionnement silencieux
  • Vitesse de rotation intelligente

Les – :

  • Un prix au-dessus de la concurrence
  • Des dimensions énormes

Nos mentions honorables pour les ventirads pour Threadripper

Artic Freezer 50 TR

ARCTIC Freezer 50 TR - Refroidisseur de CPU à double tour pour AMD Ryzen Threadripper SP3, sTR4 avec A-RGB, 120 mm/140 mm PMW P-fan, 200-1800 et 200-1700 RPM, Débit d'air optimal - Noir

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques & Avis

A la manière d’un ventirad Wraith Ripper, Arctic présente lui aussi un joli design de cube magnifié par l’utilisation du RGB en façade. Autre similitude avec le modèle en question : il s’agit là aussi d’un refroidisseur spécialement conçu pour la série Threadripper d’AMD. Et vous savez ce que cela signifie : la zone de contact est élargie, permettant de toucher tous les dissipateurs thermiques intégrés. La machine compte sur une association de deux ventilateurs, dont un de 140 mm pour un refroidissement sur une surface plus étendue. Les 8 caloducs acheminent avec efficacité la chaleur, laquelle est évacuée de façon homogène. Très bon point aussi concernant le fonctionnement silencieux : les gamers en seront enchantés ! Au repos, la machine aurait été plus silencieuse si elle disposait d’un système de régulation automatique de la vitesse de rotation plus sophistiqué. En l’état, il se livre parfois à quelques incohérences, heureusement sans gravité.

Un mot sur le design : à nouveau, il s’agit d’une bête, et Arctic prend d’ailleurs bien garder de préciser qu’il s’agit d’un refroidisseur de CPU à double tour.

En conclusion, pour le prix, on est absolument ravis des performances que déploie ce ventirad. Quelques sacrifices doivent toutefois être consentis : la conception n’a pas été spécifiquement pensée pour faciliter le montage, tandis qu’on repère une relative fragilité des pièces en plastique. Manipulez-le avec précaution !

Les + :

  • Excellent rapport qualité-prix
  • RGB poussé
  • Efficacité de la dissipation thermique
  • Plutôt silencieux, même pour utilisation intensive

Les – :

  • Grande taille
  • Montage un peu laborieux
  • Des pièces en plastique fragile

Deep Cool Fryzen

DEEP COOL FRYZEN, Ventilateur de Processeur PC, 6 Caloducs, Ventilateur 120mm PWM, AM4 & TR4

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques & Avis

A lire  Meilleur Ventirad Processeur : Comparatif, Guide & Top

S’illustrant au même niveau de gamme que ses compères du top, ce modèle présente cependant un prix un peu plus attractif. Il compte lui aussi sur un ventilateur de 120 mm, lequel est accompagné de 6 caloducs en cuivre. Il s’agit une fois de plus d’une conception spécifique aux sockets AMD, à l’instar des AM4 et TR4. Si cela annonce une compatibilité limitée, cela présente toutefois un avantage en termes d’efficacité de refroidissement. A la manière du modèle de Noctua que l’on présentait précédemment, celui-ci compte sur une zone de contact élargie afin de capturer toute la chaleur des dissipateurs intégrés. Côté performances de refroidissement, le ventirad est donc largement encensé par les utilisateurs. Certains regrettent cependant quelques nuisances sonores à plein régime, même si le bruit est relativement maîtrisé en gaming. Dommage, cependant, que la régulation automatique de la vitesse ne soit pas aussi pertinente que pour les modèles précédents.

Les + :

  • Conception spécifique « AMD »
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Bon refroidissement
  • RGB complet

Les – :

  • Vitesse parfois incohérente
  • Tout de même relativement audible

Corsair A500

Corsair A500, Ventirad à Double Ventilateur Haute Performance (Refroidissent jusqu’à 250W TDP, Système de Support pour Ventilateur Intuitif de type glissière, Deux Ventilateurs Corsair ML120) Noir

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques & Avis

Voilà un nom bien connu qui lui aussi tient à nous éblouir. Et pour ce faire, Corsair ne fait dans la dentelle, puisque c’est un monstre qui nous arrive dans les mains. Le colis surdimensionné nous en donne déjà la teneur, et il nous démontre dans le même tout le professionnalisme du fabricant. Les éléments sont tous correctement rangés et protégés ; le ventirad est par ailleurs livré avec une notice de montage en français. L’assemblage, d’ailleurs, est à la fois facile et rapide, ce qui rassurera les néophytes. Assurez-vous cependant d’avoir un boîtier de bonne taille car, comme on l’indiquait, ses dimensions sont impressionnantes.

Venons-en à la question des performances. La présence de deux ventilateurs est honorable et assure une bonne dissipation thermique. Cela a toutefois l’inconvénient de produire deux fois plus de nuisances sonores. Entendons-nous bien : grâce au contrôle PWM, les ventilateurs ne font que très peu de bruit quand ils sont peu sollicités. En revanche, les usages intensifs rendront le bruit plus notable.

Sur la question de l’esthétisme, on ne note pas d’innovations particulières en-dehors de la plaque métallique supérieure en marron et ornée du logo de Corsair. Une plaque qu’il a été d’ailleurs nécessaire de retirer pour certains utilisateurs du fait de la taille du modèle. Pour un design plus attractif, et surtout au vu du prix, le RGB aurait constitué un véritable plus.

Les + :

  • Très bon rapport qualité-prix
  • Montage relativement simple
  • Bon refroidissement
  • Packaging de qualité et bien protégé

Les – :

  • Très grandes dimensions
  • Bruit relativement audible
  • Pas de RGB

Comment choisir le bon ventirad pour les processeurs AMD Ryzen Threadripper ?

Notre sélection vous plaît ? Nous avons certes utilisé des critères spécifiques pour les choisir, mais il est également possible que vous désiriez vous lancer dans votre propre recherche. A cet effet, nous vous invitons à découvrir nos quelques conseils pour faire votre choix.

Sans détailler les critères généraux de sélection d’un ventirad, voici quelques points à prendre en considération :

  • L’enveloppe thermique: comme on l’indiquait en introduction, il s’agit ici du TDP, et pour cette gamme d’AMD, il est de 250 W. Lors de votre recherche, sélectionnez uniquement les ventilateurs compatibles avec cette enveloppe thermique.
  • Faites-vous de l’overclocking ? Si vous comptez pousser les performances de votre processeur, il est nécessaire d’investir dans un système performant ; vous ne pourrez pas vous contenter du milieu de gamme.
  • Faut-il une conception spécifique « Threadripper » ? Les Cooler Master, Noctua et autres Deep Cool vous présentent des produits spécifiquement conçus pour ces processeurs. Cela présente un net avantage en termes de refroidissement pour le processeur en question, notamment grâce à une surface de contact plus large que sur d’autres modèles. En revanche, cela signifie souvent une compatibilité limitée en ce qui concerne les sockets. A vous de voir si vous comptez vous resservir ou non du ventirad pour une prochaine évolution de votre config.

Faut-il choisir un watercooling ou ventirad pour Threadrippers ?

Chaque solution présente ses avantages et ses inconvénients. De manière générale, les ventirads constituent une solution classique offrant de bons rapports qualité-prix. Le watercooling (refroidissement liquide) est plus design et parfois plus silencieux, mais c’est également une technologie plus onéreuse. Vous pouvez retrouver directement sur le site d’AMD les références de watercooling que celui-ci met en avant pour cette gamme de processeurs.

Photo of author

Carl Chamoiseau

Fondateur de Gamertop et fan de gaming sur PC depuis plus de 10 ans. Config actuelle : i9-9900k, Asus Maximus Code VI, EVGA FTW3 RTX 3090 Ultra Gaming, G.Skill Trident Z [email protected], Samsung 970 Evo Plus 500 Gb * 2, 1000W PSU

Voici notre sélection des meilleurs composants pour votre PC

Laisser un commentaire