Accueil » Hardware PC » Processeur » Quel Processeur pour la RTX 3070 ?

Quel Processeur pour la RTX 3070 ?

Avec sa nouvelle génération de cartes graphiques, Nvidia nous en met plein les mirettes. Résolution 4K, gestion du ray-tracing, le tout en ultra et pour des jeux exigeants : autant de prouesses désormais possibles. Si la RTX 3090 constitue la référence ultime, la RTX 3070, elle, s’en sort également comme un charme.

Il convient maintenant de choisir le bon processeur, celui qui saura pleinement accompagner et exploiter les ressources de la carte graphique en question. Nous commençons la sélection avec les produits d’AMD, puis enchaînons sur ceux d’Intel.

Pour résumer, voici les meilleurs processeurs pour une config avec une RTX 3070 sont :

  1. AMD Ryzen 5 5600X
  2. AMD Ryzen 9 5900X
  3. AMD Ryzen 7 3700X
  4. Intel Core i7 10700K
  5. Intel Core i5-10600K

Dans la suite de l’article je vais vous expliquer pourquoi j’ai choisi ces processeur là.

Notre sélection des meilleurs processeurs AMD pour la RTX 3070

1. AMD Ryzen 5 5600X

Voir Sur Amazon

Caractéristiques & Avis

C’est sans conteste notre grand chouchou ! Le CPU est certes devancé par d’autres références en ce qui concerne les performances, mais il s’agit à n’en pas douter du rapport qualité-prix le plus attractif. Exploitant pleinement le potentiel de la carte graphique, ce processeur ne fera cependant pas un trou dans votre budget.

Voyons un peu la fiche technique. L’architecture Zen3 nous dévoile 6 cœurs, soit 12 threads avec le SMT (qui est l’équivalent de l’HyperThreading chez Intel). Ainsi, le CPU affiche 3,7 GHz au compteur pour la fréquence de base, laquelle peut être boostée à 4,6 GHz en mode Turbo.

Dans les faits, les performances sont indéniables. En ce qui concerne le jeu, vous pourrez aisément gamer dans des résolutions supérieures à la full HD, et ce, sans pour autant sacrifier (de trop) les FPS. WQHD et 4K vous tendent donc les bras ! Le constructeur prévoit différents modes selon vos activités, parmi lesquels le mode « jeu ». Ici, il est clairement question de performances, et les résultats sont à la hauteur des attentes. Seul hic : il arrive que le mode gaming ne se lance pas en même temps que le jeu. Si vous souhaitez l’activer, vous devrez donc redémarrer l’ordinateur afin que le changement soit pris en compte. Une petite frustration, heureusement assez rare.

En applicatif également, le processeur s’en tire à merveille, même si ce n’est pas là une nouveauté tant AMD s’illustre à merveille sur ce point. Il ne faudra toutefois pas le solliciter outre mesure en ce qui concerne le multi-tasking. Effectivement, son nombre limité de cœurs en comparaison des 5800X et 5900X le laisse un peu sur la touche en ce qui concerne la gestion de multiples cœurs.

Les + :

  • Rapport qualité-prix excellent
  • Bonnes performances en gaming et en applicatif
  • TDP maîtrisé

Les – :

  • Parfois le mode jeu ne se lance pas

2. AMD Ryzen 9 5900X

Voir Sur Amazon

Caractéristiques & Avis

D’une gamme supérieure à la précédente, ce processeur se place toutefois en deuxième position, car son prix est autrement plus élevé. Il demeure toutefois justifié au vu des performances de la bête. Ses 12 cœurs et 24 threads en font un CPU particulièrement polyvalent, aussi doué dans le jeu qu’en applicatif. Il affiche une fréquence d’horloge de base de 3,70 GHz et un turbo à 4,80 GHz (4,50 GHz pour l’intégralité des cœurs).

Le processeur mène une lourde concurrence aux références d’Intel. Il supplante par exemple l’i7-10700K sur tous les points, applicatif comme jeu. Ce, alors même que les prix demeurent très similaires. Les différents benchmarks placent ainsi ce processeur en 5ème position en termes de rapidité, là où la référence d’Intel atteint la 9ème place.

Il faut bien reconnaître que, comme pour le précédent modèle, l’excellence en applicatif n’est pas une surprise pour AMD. Mais le plus surprenant, c’est comment le fabricant au logo rouge parvient même à excéder Intel dans les jeux. Rendez-vous simplement compte : elle égalise les performances de l’Intel Core i9 10900k sur Battlefield V, Borderlands 3 ou Gears V, et parvient même à le dépasser sur Civilization IV. En quoi est-ce incroyable ? Car l’i9 est vendu aux alentours de 150 euros plus cher que la référence d’AMD…

Pas de doute : avec

Les + :

  • Performances époustouflantes en jeu ET en applicatif
  • Architecture Zen3 virtuellement irréprochable
  • Nombre élevé de cœurs ; technologie d’HyperThreading
  • Bon rapport qualité-prix par rapport à la concurrence…

Les – :

  • … mais demeure toujours un investissement
  • Une fois de plus, le mode jeu ne s’enclenche pas systématiquement

3. AMD Ryzen 7 3700X

AMD Ryzen 7 3700X, AM4, Zen 2, 8 Core, 16 Thread, 3.6GHz, 4.4GHz Turbo, 32MB L3, PCIe 4.0, 65W, CPU, Wraith PrismVoir Sur Amazon

Caractéristiques & Avis

La série 3xxx d’AMD est certainement l’une de ses plus vendues, et on comprend pourquoi : le rapport qualité-prix est systématiquement mis à l’honneur. C’est encore plus vrai pour ce CPU en-deçà de 300 euros. Pour le niveau de tarification, il affiche déjà une fiche technique très intéressante, à savoir 8 cœurs (soit 16 threads), pour une fréquence d’horloge de base de 3,6 GHz (4,4 GHz en mode boost).

Au regard des benchmarks, cette référence d’AMD donne des résultats très comparables à celui de l’i5 10600K – sauf que celui-ci est légèrement plus cher. Vous profiterez donc de performances équivalentes en jeu à un prix réduit ET vous profiterez d’une plus grande vitesse de traitement pour l’applicatif (en particulier le montage vidéo et l’animation 3D). A titre de comparaison, il parvient presque, en applicatif, à égaler les performances d’un Core i9 9900K, pour un prix autrement plus attractif.

Les + :

  • Un prix très intéressant
  • Processeur polyvalent : bon dans les jeux comme en applicatif
  • Consommation électrique contenue

Les – :

  • Intel garde encore la main pour le gaming pur

Quel processeur Intel choisir pour la RTX 3070 ?

1. Intel Core i7 10700K

Processeur Intel Core i7-10700K 8 cœurs jusqu'à 5,1 GHz débloqué LGA1200 (chipset Intel série 400) 125 W (BX8070110700K)Voir Sur Amazon

Caractéristiques & Avis

Venons maintenant au concurrent d’AMD, le leader historique du milieu. Bien que concurrencé, Intel ne manque pas de séduire ses afficionados grâce à des produits réputés pour leur durabilité et leurs performances. L’i7 10700K ne déroge pas à la règle, et bien que malmené par le Ryzen 9 5900X, cela ne l’empêche pas d’exceller. Ses performances en jeu sont tout à fait convaincantes : en full HD avec les graphismes au maximum, comptez environ 140 FPS sur Far Cry 5, 102 FPS sur Assassin’s Creed Origins et un peu plus de 52 FPS pour Ashes of Singularity : Escalation. Dans les faits, on constate que les performances demeurent très proches d’autres processeurs d’Intel (mais plus onéreux), comme l’i9 10900K et l’i9 9900K.

En applicatif, le résultat est globalement bon, même si cette fois-ci les deux références d’Intel précédemment mentionnées le supplantent largement. Des logiciels comme CineBench, Fire Strike ou encore 7-Zip le placent ainsi en milieu de classement parmi une trentaine de processeurs performants. Il est à noter que l’overclocking offre toutefois de belles possibilités d’améliorations. Il peut alors dépasser les performances d’un Ryzen 7 3700X ou encore, plus légèrement, d’un i9-9900K.

Les + :

  • Usage polyvalent
  • Consommation électrique raisonnable
  • Plutôt bon en applicatif
  • Très bon pour les jeux…

Les – :

  • … malgré la concurrence d’autres modèles moins chers
  • Finesse de gravure en berne

2. Intel Core i5-10600K

INTEL i5-10600K Comet Lake-S LGA1200 (BX8070110600K) *8647Voir Sur Amazon

Caractéristiques & Avis

Ce n’est certes pas une nouvelle génération, mais l’i5 en question réalise de superbes prouesses quand couplé à la RTX 3070. L’architecture Comet Lake est toujours de la partie, comptant sur 6 cœurs (soit 12 threads), pour une fréquence d’horloge boostée max de 4,8 GHz.

Evidemment, en jeu, vous pouvez en attendre des prouesses. En 1080p et graphismes au maximum, vous pouvez compter sur une moyenne de 135 FPS sur Far Cry 5 ou encore 140 FPS dans Fallout 4. Pour les jeux encore plus gourmands, comme Ashes of the Singularity : Escalation, Intel confirme sa (relative) avancée sur AMD. L’i5-10600K atteint ainsi les performances d’un Ryzen 7 3700X et Ryzen 9 3950X. Comptez environ 47 FPS en moyenne pour le jeu en question.

L’applicatif est certes correct, mais Intel accuse un certain retard. Par exemple, après test sur Cinebench R15, le processeur est dépassé par ses équivalents Ryzen 7, et même Ryzen 5 pour la 3600X. En clair, privilégiez ce processeur si vous souhaitez vous adonner au gaming uniquement. Pour un usage polyvalent, mieux vaudra privilégier AMD.

Les + :

  • Très bon dans les jeux
  • Correct en applicatif…

Les – :

  • … mais dépassé par AMD

Et pourquoi pas l’Intel Core i9 10900K ?

Il s’agit sans conteste de l’un – si ce n’est le – des meilleurs processeurs disponibles sur le marché et sortis durant l’année 2020. Intel n’entend pas mener la concurrence sur le nombre de cœurs : la fiche technique demeure relativement classique de ce côté-là, avec 10 cœurs (soit 20 threads grâce à l’HyperThreading). Pour autant, dans les faits, les prouesses de ce CPU sont exceptionnelles. Avec sa fréquence de base de 3,70 GHz, l’i9 impressionne surtout avec son mode turbo, lequel permet d’atteindre les 5,30 GHz avec aisance. Sa mémoire cache à 20 MB est la bienvenue et permet de lancer nombre d’applications habituelles et gourmandes en un temps record. Et malgré toute la puissance dont elle fait preuve, son TDP demeure parfaitement maîtrisé, à 125 W.

Pourtant, nous ne la mettons pas dans nos recommandations pour cette carte graphique de Nvidia. Les performances sont certes excellentes, mais le prix demeure élevé. Ceci, d’autant plus qu’il n’est pas forcément justifié, comme la comparaison avec le R9 5900X d’AMD nous le démontre. Par ailleurs, cette version spécifiquement oblige à un changement du socket (LGA1200), ce qui signifie que vous devrez en plus investir dans une nouvelle carte-mère. Enfin, elle dévoile davantage son potentiel sur des GPU encore plus poussés. A cet effet, nous vous invitons à retrouver les meilleurs processeurs pour la RTX 3090.

Voici notre sélection des meilleurs composants pour votre PC

Laisser un commentaire