Gaming PC » Hardware PC » Boitier PC » Quels Sont Les Meilleurs Boîtiers PC pour Watercooling ?

Quels Sont Les Meilleurs Boîtiers PC pour Watercooling ?

Entre le ventirad et le watercooling, vous avez fait votre choix : ça sera le watercooling ! Dans la prochaine étape de la construction de votre config PC, il faut maintenant s’attarder sur le choix du boîtier. En plus des autres composants, le système de refroidissement joue un rôle essentiel dans le choix du boîtier, et ce, tant au regard des dimensions qu’en ce qui concerne la dissipation thermique et le silence de fonctionnement.

Pour résumer voici les meilleurs boitiers PC pour watercooling :

  1. Phanteks Enthoo Luxe 2
  2. NZXT H710i
  3. Fractal Design Define R6

Dans la suite de l’article, on s’attardera en détail sur chacun des boitiers afin que vous puissiez faire votre choix.

Top 3 des boîtiers PC pour watercooling

1. Phanteks Enthoo Luxe 2

Phanteks Enthoo 719 High Performance Full-Tower – Tempered Glass, Aluminum panels, dual system/psu support, massive storage, Fan Hub, Digital-RGB lighting, Anthracite Grey

Caractéristiques & Avis

Entamons cette sélection avec un produit dont le nom nous promet monts et merveilles. Rien que de visu, la machine nous impressionne. Elle se dévoile dans une structure en acier et aluminium du plus bel effet et aux finitions irréprochables. En façade, une surface en verre trempée plutôt épaisse vous permet d’admirer à loisir votre config. Disons-le d’ailleurs d’emblée : Phanteks mise gros sur l’esthétisme et les effets ! La tour intègre donc le RGB sur l’avant ainsi que sur les façades latérales ; celui-ci peut être paramétré grâce à de nombreux logiciels déjà existants. On pense par exemple à Asus Aura Sync ou encore Gigabyte RGB Fusion ; de cette façon, il vous sera possible de synchroniser le RGB de vos composants avec celui de la tour. Une myriade d’effets et de couleurs n’attendent que d’être personnalisés !

En-dehors de son esthétisme, ce sont également les larges dimensions du boîtier qui nous plaisent. Même s’il est imposant, il accueillera avec plaisir une grosse config. La générosité de son espace y permet même d’intégrer une installation secondaire, avec une carte mère mini-ITX. Tout logiquement, côté refroidissement, le watercooling est gâté. Il vous sera donc possible de placer en façade un radiateur allant jusqu’à 480 mm. La dissipation thermique se fera donc avec la plus grande efficacité.

Pas de doute : c’est notre grand chouchou. Il requiert certes un investissement, mais on lui reconnaît un très bon rapport qualité-prix au vu de ses multiples réussites.

Les + :

  • Matériaux de qualité ; bonne durabilité
  • Effets RGB intégrés
  • Permet d’accueillir un grand radiateur de 480 mm max…

Les – :

  • … mais un radiateur unique

2. NZXT H710i

NZXT H710i - Boîtier PC Gaming Moyenne Tour ATX - Port I/O USB Type-C en Façade - Panneau Latéral à Dégagement Rapide - Montage Vertical du Processeur Graphique ( GPU ) - Noir/Blanc

Caractéristiques & Avis

Ce sur quoi mise NZXT avec ce modèle est avant tout un design irréprochable. Cela, on le devine aux matériaux, comme l’aluminium et l’acier, de bonne facture. Mais outre la solidité et l’esthétisme de la structure, le fabricant mise beaucoup sur les effets. Il embarque ainsi deux bandes de LED RGB, à nouveau paramétrables par l’intermédiaire d’un logiciel. La façade en verre trempée vous permet d’observer l’intérieur de la tour et ainsi d’admirer les effets et couleurs que vous aurez choisi pour le boîtier, pour le watercooling et pour les autres composants.

En sus de ses prouesses esthétiques, ce boîtier mise aussi sur des fonctionnalités intéressantes, comme CAM. Celle-ci analyse votre config et, partant, vous propose les performances de refroidissement les plus optimales, ceci afin de diminuer les nuisances sonores. Bien pensée et efficace, cette technologie plaira aux gamers ne supportant plus les fameux « bruits d’avion ».

Le placement des différents éléments et composants a été pensé pour préserver au maximum l’esthétisme. C’est par exemple le cas de l’alimentation (fournie), laquelle est cachée. Concernant les câbles, en revanche, le procédé aurait pu être mieux pensé. Ceux-ci sont certes intelligemment cachés dans le fond, mais parvenir à les placer correctement n’est pas une sinécure.

Enfin, un mot sur le système de refroidissement. Le boîtier est certes livré avec deux ventilateurs, mais pas de panique : il est également compatible watercooling.

Les + :

  • Matériaux de plutôt bonne qualité
  • RGB très travaillé
  • Fonctionnalités d’atténuation du bruit
  • Placement intelligent des composants

Les – :

  • Cable management perfectible
  • Montage vertical à préférer pour le refroidissement

3. Fractal Design Define R6

Fractal FD-CA-DEF-R6-BK-TG Boîtier pour PC

Caractéristiques & Avis

A lire  Meilleur Boitier PC : Comparatif et Guide d'Achat

Toujours à niveau de gamme élevé, enchaînons maintenant sur une marque dont le mot d’ordre est bel et bien le silence. Celui-ci s’est effectivement construit une excellente réputation en ce qui concerne la production de boîtiers insonorisés, ayant recours à des technologies et spécificités de conception. Le modèle est certes d’abord conçu pour les ventilateurs, ce que l’on repère au hub Nexus+ Smart, pour le paramétrage précis de la vitesse, des seuils de déclenchement, etc. Cela ne signifie pas pour autant qu’une config PC avec watercooling ne puisse pas bénéficier des atouts de ce modèle !

Effectivement, Fractal Design applique à la structure une mousse anti bruit. Dans les faits, celle-ci limite franchement les nuisances découlant du refroidissement, ce qui conviendra à nouveau pleinement aux gamers et utilisateurs faisant beaucoup d’applicatif.

Concernant le système de refroidissement, on peut remercier les larges dimensions du boîtier : le watercooling comptera ainsi sur un radiateur de 420 mm maximum. Attention : un seul et unique ! Aussi, le grand espace qu’offre Define R6 vient avec le revers de la médaille, à savoir qu’il s’agit là de matériel particulièrement encombrant. Assurez-vous d’avoir la place nécessaire avant de vous le procurer.

Les + :

  • La mousse insonorisante pour limiter le bruit
  • Design esthétique et solide
  • Compatibilité watercooling…

Les – :

  • … mais pour un seul radiateur
  • Imposant et encombrant

Notre coup de cœur futuriste : Antec Torque

Antec Torque Midi-Tower - weiß

Caractéristiques & Avis

Voilà un véritable petit bijou, ce que l’on constate d’ailleurs aisément au prix surdimensionné. Mais reconnaissez-le : vous ne verrez ce design nulle part ailleurs ! C’est bien dans une perspective très futuriste que s’ancre Torque : usage du blanc, formes géométriques dures, conception originale : ses atouts esthétiques nous frappent. Il en va de même pour la solidité de sa structure : le châssis en aluminium est, à cet égard, un gage de robustesse et de solidité. Pour une vue intérieure, Torque dévoile également en façade de chaque côté une paroi en verre trempée (4 mm d’épaisseur). Durabilité et esthétisme sont donc au rendez-vous ; mais ne nous arrêtons pas à l’habit du moine et voyons ce que ce boîtier open air nous réserve.

Dans les faits, il s’agit d’une tour au format moyen, qui permettra d’accueillir une config solide. Elle peut ainsi accueillir un GPU dont la longueur maximale est de 450 mm ; à titre d’indication, la RTX 3080 de Nvidia mesure 320 mm de longueur. Elle s’insérera donc à merveille dans ce boîtier, au même titre que de nombreux autres GPU.

Les dimensions généreuses de la tour lui permettent également d’accueillir un système de refroidissement impressionnant. Il vous est ainsi possible d’installer deux radiateurs de 360 mm chacun. Avec un tel dispositif, votre matériel restera constamment à la bonne température ; ce, d’autant plus que la conception est prévue pour faciliter davantage la dissipation thermique. Les utilisateurs s’adonnant à du gros gaming ou encore à de l’applicatif exigeant (livestream, animation 3D, montage vidéo…) en seront donc les plus ravis.

Les + :

  • Design original et futuriste
  • Larges dimensions
  • Watercooling : 2 radiateurs de 360 mm
  • Compatibilité carte-mère étendue ; connectique complète

Les – :

  • Prix (très) élevé

Nos autres mentions honorables des boîtiers PC pour watercooling

Corsair 110R

Corsair 110R Boîtier ATX Moyen-Tour en Verre Trempé (Conception Minimaliste, Options de Stockage Flexibles, Filtres à Poussière Amovibles, Ventilateur de 120 mm Inc) - Noir

Caractéristiques & Avis

Autre fabricant informatique et gaming bien reconnu, Corsair nous offre ici une tour au format moyen et au design épuré. On retrouve la fameuse paroi en verre trempée permettant d’observer l’intérieur de la config. Et si le design minimaliste pouvait laisser penser à un intérieur plutôt restreint, c’est bien tout le contraire que nous attend ! A titre d’exemple, il est ainsi possible d’intégrer jusqu’à 4 disques de stockage ainsi que plusieurs radiateurs pour le watercooling. Soucieux de favoriser une esthétique nette et sans bavure, Corsair intègre un système de cache permettant de dissimuler les câbles ainsi que le bloc d’alimentation. Si le rapport qualité-prix est attractif, on pourra néanmoins regretter un choix relativement moyen pour les matériaux, avec une abondance du plastique notamment.

Les + :

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Cable management hyper simple
  • Intérieur spacieux
  • La conception facilitant la dissipation thermique…

Les – :

  • … mais n’isolant pas du bruit
  • Quelques éléments fragiles

MSI Mag Vampiric 010

BOITIER MSI MAG VAMPIRIC 010 ATX Verre trempe Noir

Caractéristiques & Avis

Le rapport qualité-prix de cet article n’a pas à pâlir du précédent, puisque lui aussi dévoile un matériel tout à fait convaincant. Loin du minimalisme, MSI entend exploiter l’univers gaming et un de ses représentants fidèles : le RGB ! Viennent donc avec le boîtier 2 bandes LED que vous pourrez personnaliser. Le fabricant inclut même un ventilateur d’origine profitant lui aussi du RGB. Si vous ne pourrez certes pas en profiter avec le watercooling, pas d’inquiétudes, car les systèmes de refroidissement liquide incluent bien souvent le RGB eux aussi. A ce sujet, il y a suffisamment de placer pour y installer un radiateur de 280 mm de long au maximum ; de quoi garder votre PC au frais !

A lire  Meilleur Boitier PC : Comparatif et Guide d'Achat

Les + :

  • Bonne qualité de construction
  • Magnifique couleurs RGB
  • Rapport qualité-prix convaincant
  • Riche connectique en façade

Les – :

  • Assemblage et cable management tous deux laborieux
  • Un léger manque de place (pas d’espace pour un lecteur DVD par exemple)

Cooler Master MasterBox NR600

Cooler Master MasterBox NR600 compatible ATX MB, ventilation grillagée frontale et panneau latéral en verre trempé

Caractéristiques & Avis

C’est un beau boîtier tout en sobriété que nous propose là Cooler Master. Une fois n’est pas coutume, les façades fermées s’accompagnent d’une fenêtre en verre trempée. A noter qu’aux dires des consommateurs, celle-ci est relativement fragile. Il faudra donc la manipuler avec précaution au moment de l’installation ; mais une fois en place, plus aucune crainte à se faire. En parlant de mise en place, le montage est largement plébiscité par les utilisateurs pour sa simplicité. On comprend que le fabricant a fait preuve d’intelligence de conception, ce qui se repère également aux généreux espaces. Il est ainsi possible d’installer 4 disques de 3,5 pouces ou 5 disques de 2,5 pouces. Le watercooling est lui aussi gâté, puisque vous pouvez disposer un radiateur entre 120 et 360 mm de long. De quoi refroidir les configs les plus poussées ! Il aurait toutefois été intéressant de pouvoir installer un radiateur supplémentaire, ceci afin de mieux gérer le flux de chaleur (en façade et sur le dessus par exemple).

Les + :

  • Beaucoup d’espace pour l’installation des disques durs et SSD
  • Compatible watercooling
  • Montage simple
  • Plutôt silencieux

Les – :

  • Plaque en verre trempée un peu fragile
  • Pas de RGB

Fractal Design Focus G

Fractal Design BT-FRA-FOC-G-WT-W Boîtier PC

Caractéristiques & Avis

Ce constructeur est une fois de plus mis à l’honneur pour terminer nos mentions honorables en beauté. Ici, Fractal Design a tenu a proposé un produit au prix relativement bas, mais ses standards habituels sont-ils respectés ? Côté construction, il n’y a rien à redire. Les matériaux sont de bonne qualité et offrent une solidité certaine ; il en va d’ailleurs de même pour la fenêtre. Malgré quelques bizarreries (comme le fait de devoir monter le SSD avant l’alimentation), l’assemblage est considéré comme facile et rapide par les utilisateurs. Certains notent toutefois que la structure est légèrement trop compacte : le cable management, notamment au niveau de l’alimentation, ne sera pas une partie de plaisir. Pour le prix, cependant, on passe vitre outre ces petits défauts pour en admirer les qualités.

Les + :

  • Rapport qualité-prix intéressant
  • Bonne isolation acoustique
  • Un design sobre et élégant ; de belles finitions
  • Robustesse de la construction

Les – :

  • Parfois de légères vibrations des grilles supérieures
  • Cable management perfectible

Comment choisir le bon boîtier pour le watercooling ?

De nombreuses questions sous-tendent la sélection d’un boîtier, comme son design, les matériaux utilisés, les capacités de refroidissement et d’atténuation du bruit, la présence ou non de l’alimentation, etc. Et ce sont là bien sûr autant de critères que vous ne devez pas négliger. Pour autant, nous insistons ci-dessous sur deux points en lien direct avec le système de refroidissement liquide :

  • Les dimensions du boîtier et du watercooling: mini boîtier ATX, moyenne et grand tour… Les modèles varient beaucoup en fonction des dimensions. Et c’est là un choix qui ne doit pas être fait à la légère. Effectivement, selon votre configuration, le TDP (Thermal Power Design) sera plus ou moins élevé, et il sera alors nécessaire d’investir dans un système de ventilation performant. Ainsi, les configs les plus intenses ne sauraient se contenter d’un seul watercooling 120 mm, mais devront souvent composer avec un ou deux en plus. Tout cela doit être pris en considération quand vous en venez à choisir le boîtier.
  • La synchronisation RGB: Le watercooling est largement reconnu pour son esthétisme, et il inclut quasi systématiquement le RGB. Il peut être dès lors intéressant de se diriger vers une tour qui en est également pourvue. De même, si vous voulez profiter des effets de lumière et des jeux de couleurs, veillez à choisir une tour avec un intérieur visible (comme une glace transparente en guise de façade).
Photo of author

Carl Chamoiseau

Fondateur de Gamertop et fan de gaming sur PC depuis plus de 10 ans. Config actuelle : i9-9900k, Asus Maximus Code VI, EVGA FTW3 RTX 3090 Ultra Gaming, G.Skill Trident Z [email protected], Samsung 970 Evo Plus 500 Gb * 2, 1000W PSU

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest