Accueil » Hardware PC » Carte Mère » Top 3 Des Meilleures Cartes Mères Pour Ryzen 5 3600

Top 3 Des Meilleures Cartes Mères Pour Ryzen 5 3600

Idéal pour servir de base à un PC gamer équilibré et économique, le processeur AMD Ryzen 5 3600/3600x est souvent considéré comme celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix du moment. Avec 6 cœurs et 12 threads, ce processeur à l’architecture innovante pousse sa fréquence de boost à 4,4 GHz. Toutefois, lorsque l’on souhaite monter un PC gaming performant, il est important de miser sur la bonne carte-mère.

Vous avez opté pour le Ryzen 5 3600/3600x, mais vous ne savez pas quelle est la meilleure carte-mère à choisir pour l’accompagner ? Pas de panique ! Je vous présente mon top 3 des meilleures cartes-mères pour les processeurs Ryzen 5 3600 ou Ryzen 5 3600x.

Les meilleures cartes mères pour Ryzen 5 3600 sont :

  1. MSI MAG B550 Tomahawk
  2. ASUS ROG STRIX B550-F Gaming Wi-Fi
  3. Gigabyte x570 AORUS master

Dans la suite de l’article je vous présenterais chaque produit pour vous aider à choisir celui qui vous conviendra le mieux.

MSI MAG B550 Tomahawk : le meilleur rapport qualité/prix*

Carte Mere MSI B550 TomahawkVoir Sur Amazon

Le chipset AMD B550 a toujours eu une place privilégié dans mon cœur de gamer, tout comme la MSI MAG Tomahawk, pour l’excellent rapport qualité/prix qu’il propose. Le VRM à 10 + 2 + 1 phases de 60 A est spécialement adapté pour les processeurs Ryzen de troisième génération tels que le Ryzen 5 3600.

Cette carte-mère économique est capable de supporter des mémoires jusqu’à 5 100 MHz. Avec sesVRM de qualité, les performances de la MSI MAG B550 Tomahawk arrivent à la hauteur de certaines cartes-mères haut de gamme. Elle propose au total 4 emplacements PCIe, dont 2 M.2 (4.0 et 3.0). Son design gris foncé est simple et minimaliste mais efficace. Il intègre les différents éléments de façon pratique et propose une répartition homogène sur toute la carte-mère.

Les connexions de cette MSI MAG B550 Tomahawk sont optimales. Elles offrent 6 ports SATA, 6 ports USB 3.2 (5 Type-A et 1 Type-C) et 4 modules de DIMM avec Dual Channel pouvant accueillir jusqu’à 128 Gb de RAM. La connectivité réseau est composée d’une double interface l’une pour une bande passante maximale de 2,5 Gbps et l’autre qui pourra recevoir jusqu’à 1 Gbps.

Il est toutefois regrettable qu’aucune interface Wi-fi ne soit intégrée à la carte-mère. Autre petite déception, le CODEC audio Realtkek ALC1200 est une version minimaliste du très bon ALC1220 dont sont équipées les cartes-mères haut de gamme. La différence de qualité est légère, mais peut devenir flagrante chez les utilisateurs de casques audio ou d’enceintes de haute qualité.

En résumé, la carte-mère MSI MAG B550 Tomahawk, bien que dépourvue de Wi-Fi, se place en tant que référence, tant du point de vue des équipements que de l’optimisation des ports. Elle constitue le meilleur rapport qualité/prix pour ceux qui sont à la recherche d’une carte-mère simple et efficace sur laquelle intégrer leur AMD Ryzen 5 3600 ou 3600x.

Les plus :

  • le prix
  • les performances à la hauteur des cartes haut de gamme
  • la connexion rapide grâce à la double interface (1 / 2,5 Gbps)
  • le système de refroidissement ultra-efficace

Les moins :

  • le codec audio
  • pas de Wi-Fi

ASUS ROG STRIX B550-F Gaming Wi-Fi : la plus polyvalente

ROG STRIX B550-F GAMING (WI-FI) – Carte mère AMD B550 Ryzen AM4, ATX, PCIe 4.0, WiFi 6, Ethernet Intel 2.5Gb, 2xM.2, OptiMem II, Microphone anti-bruit avec IA, USB 3.2 Gén. 2, éclairage Aura Sync RGBVoir Sur Amazon

Vendue comme étant la meilleure des cartes-mères du marché à proposer l’interface B550, la ASUS ROG STRIX B550-F Gaming Wi-Fi m’a surtout surpris pour sa polyvalence.

Cette caractéristique lui est en grande partie apportée par les nombreuses connexions proposées : 1 port HDMI, 8 ports USB (6 USB 3.2 et 2 USB 2.0), une interface réseau 2,5 Gbps, une interface Intel Wi-Fi 6 AX200, Bluetooth 5.1, 2 PCIe x 16 (4.0 et 3.0), 3 PCIe x1, 2 fentes M.2 et 6 ports SATA. Chaque gamer a donc de quoi personnaliser son PC à l’aide de cette carte-mère qui n’a pas à rougir face aux modèles des gammes les plus hautes.

Côté mémoire vive, la carte ASUS ROG STRIX B550-F Gaming Wi-Fi a une capacité de 128 Go divisée en 4 emplacements DIMM. Le codec audio SupremeFX S1220A de qualité professionnel offre d’excellentes performances.

Il est propice à l’utilisation de casques haut de gamme ou d’enceintes amplifiées et donne la possibilité de réaliser des ajustements personnalisés.

La carte-mère ASUS ROG STRIX B550-F Gaming Wi-Fi est, à mon avis, le modèle intermédiaire idéal. Ce dernier possède la polyvalence des produits les plus haut de gamme tout en bénéficiant de l’excellent rapport qualité/prix du chipset B550.

Les plus :

  • les performances et l’alimentation 14 phases
  • la qualité audio (SupremeFX S1220A)
  • la connectivité optimale (LAN 2,5 GbE et Wi-Fi 6 AX200)

Les moins :

  • le prix un peu élevé pour un chipset AMD B550

Gigabyte x570 AORUS master : le choix haut de gamme

Gigabyte x570 AORUS master Carte mère format ATXVoir Sur Amazon

La première chose qui m’a frappée sur cette Gigabyte x570 AORUS master est son excellent design. Sa couleur gris foncée est élégante et moderne et sa conception épurée est renforcée par les subtiles lumières LED qui s’allument au démarrage. Mais cette carte-mère ne mise pas tout sur son apparence.

Loin de là ! Son VRM numérique Infineon à 14 phases avec PowlRstage donne la possibilité à la carte-mère de supporter sans encombre les processeurs AMD Ryzen jusqu’à la 3ème génération (et aussi les futurs générations !). Les excellentes performances de la mémoire, la bonne efficacité énergétique et la gestion de la bande passante sont à saluer sur ce modèle haut de gamme.

Grâce à cette carte-mère, vous obtenez 3 emplacements M.2 PCIe 4.0/3.0 fonctionnant en x16, x8 et x4 avec ThemalGuards. Côté connectivité, elle propose un module Wifi 6 built-in Intel GbE LAN.

De nombreuses autres innovations sont présentes sur la carte-mère : USB Type-C, système de stockage AMD StoreMI, audio DAC ESS SABRE avec nouveau CODEC multi-canaux haute performance HD Realtkek ALC1220, etc. Cependant, le choix du port USB 2.0 à l’arrière est critiquable, là où la plupart des cartes-mères actuelles proposent des connexions USB 3.1.

Sans nul doute, malgré ses petits défauts, la Gigabyte x570 AORUS master est la carte-mère haut de gamme de ce top. Elle propose une gestion énergétique et des performances inégalées qui sauront combler les amateurs de streaming, de VR et de jeux lourds qui ont besoin d’une installation gaming solide et durable.

Les plus :

  • le design
  • l’équipement audio HD
  • les performances énergétiques
  • la gestion de la mémoire et de la bande passante
  • les 3 emplacements M.2

Les moins :

  • le prix
  • l’USB 2.0 à l’arrière
  • le bruit du ventilateur

Mentions honorables

Très performant, le processeur Ryzen 5 3600x sait se contenter d’une carte-mère simple pour exprimer tout son potentiel. Les données les plus importantes à prendre en compte dans le choix de sa carte-mère sont une mémoire rapide, des connexions adaptées à votre set-up et un bon dispositif de refroidissement. Parmi les autres critères importants, analysez la qualité du socket, le nombre de connecteurs d’alimentation et le format de la carte-mère (micro-ATX, mini-ITX, etc.).

De nombreuses autres cartes-mères compatibles sont donc assez efficaces pour être combinées avec ce processeur. Voici la liste des cartes de qualité pouvant servir de support au processeur AMD Ryzen 5 3600x :
– Gigabyte B450M DS3H, une carte-mère économique et ultra-durable.
– Gigabyte B450 AORUS PRO WIFI, la carte-mère avec interface Wi-Fi la moins chère.
– ASUS ROG Strix X470-F, la carte-mère économique avec la meilleure gestion de l’overclocking.
– ASUS ROG X570 Crosshair VIII Formula, le modèle ultra haut de gamme à système de refroidissement parfait.

Sources :
https://www.amd.com/fr/products/cpu/amd-ryzen-5-3600x
https://www.amd.com/fr/products/cpu/amd-ryzen-5-3600
https://levvvel.com/best-motherboard-for-ryzen-5-3600/
https://www.msi.com/Motherboard/MAG-B550-TOMAHAWK
https://digitaladvisor.com/motherboards/ryzen/5-3600/
https://www.windowscentral.com/best-motherboards-amd-ryzen-5-3600
https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/X570-AORUS-MASTER-rev-10#kf

Voici notre sélection des meilleurs composants pour votre PC

3 réflexions au sujet de “Top 3 Des Meilleures Cartes Mères Pour Ryzen 5 3600”

Laisser un commentaire