Accueil » Hardware PC » Refroidissement » Meilleurs Ventirads Pour Intel Core i7-10700K

Meilleurs Ventirads Pour Intel Core i7-10700K

Si vous souhaitez savoir quelle sont les meilleurs ventirads et watercooling pour votre Intel Core i7 10700K, dans cet article je vais vous donner la liste des meilleurs ventirads à acheter. En effet le Intel Core i7 10700K est processeur qui a besoin d’un système de refroidissement efficace. Il est reste moins chaud que le i9 10900K mais les ventirads à prendre sont quasiment les mêmes.

Comparatif des meilleurs ventirads pour i7 10700K

1. Noctua NH-D15

Noctua NH-D15, Refroidisseur Haut de Gamme avec 2x NF-A15 PWM Ventilateur (Marron)

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Déjà avec NH-D14, Noctua nous offrait un appareil performant, hautement plébiscité par la presse spécialisée et les utilisateurs. Une fois n’est pas coutume : l’efficacité de refroidissement de ce modèle-ci va vous impressionner.

Je vous invite à constater les évolutions architecturales : le radiateur gagne en ampleur et, surtout, les caloducs sont plus éloignés les uns les autres. La chaleur peut ainsi se diffuser de manière plus uniforme. Cela représente bien sûr un avantage certain quant au processus de refroidissement, mais dans le même temps, le ventirad devient aussi plus imposant. A ce sujet, le constructeur recommande donc une carte mère ATX au minimum.

Les deux ventilateurs Noctua de 140mm convainquent parfaitement les consommateurs sur les performances, et le bruit demeure relativement contenu, y compris à forte sollicitation (gaming par exemple). Ne vous attendez toutefois pas à un silence digne d’un beQuiet. Aussi, certains utilisateurs notent néanmoins des nuisances sonores qui varient, parfois sans trop de raison (notamment en idle, quand l’ordinateur n’est pas très actif).

Au global, ce ventirad remporte aisément la première place grâce à un rapport qualité-prix très attractif, ces performances le plaçant sans difficulté comme une machine haute en gamme.

Les +

  • Montage en 5mn
  • Durabilité du matériel
  • Excellentes performances
  • Très silencieux malgré…

Les –

  • Quelques variations de bruit
  • Encombrement important, attention aux dimensions

2. be Quiet! Dark Rock Pro 4

be quiet! BK022 Ventilateur de Processeur

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous êtes à la recherche d’un ventirad hyper silencieux comme je l’étais dernièrement dans la création de ma config, alors beQuiet! est sans conteste le choix idéal.

Jaugez simplement : le constructeur indique que la machine ne va pas au-delà des 24,3 dB, même si le double ventilateur Silent Wings est au maximum de sa vitesse. Les performances sont pourtant bien poussées, et autorise des utilisations intensives, avec le gaming au premier plan. Attention toutefois : de la même manière que vous ne pouvez exiger le même silence de la part d’un Noctua et d’un beQuiet!, il en va de même – à l’inverse – pour les performances. Pour les jeux exigeant un nombre conséquent de ressources, notamment, la température a parfois du mal à passer en-dessous de 60-70°C.  Pour cette raison, on veillera également à limiter l’overclocking.

Un petit mot, pour terminer, sur le design. On voit l’attention portée par le constructeur à la qualité de construction : celle-ci profite d’une plaque supérieure en aluminium brossé et, gage de confiance, la machine est garantie 3 ans (pour référence, la durée légale est de 2 ans). Notons toutefois les dimensions importantes de l’appareil, un reproche déjà adressé au Noctua précédent, mais finalement difficilement surmontable au vu des performances.

Les +

  • Un silence de roi
  • Composants solides et durables
  • Montage rapide et sans difficulté
  • Bonne efficacité du refroidissement…

Les –

  • … malgré quelques difficultés sur les gros jeux et pour l’OC
  • Encombrement prononcé

3. Noctua NH-U12S

Noctua NH-U12S, Ventirad CPU Premium avec Ventilateur NF-F12 120 mm (Marron)

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Retrouvons de nouveau Noctua, mais cette fois-ci, avec un modèle plus accessible. La différence de prix s’explique d’abord par le fait que le ventirad s’accompagne ici d’un seul ventilateur, mais également d’une conception plus compacte (ventilateur de 120mm). Ne vous y trompez toutefois pas : la machine demeure imposante, aussi est-il préférable d’opter pour un grand boîtier ou, au minimum, un moyen.

Ne vous inquiétez toutefois pas de l’éventuelle incompatibilité avec votre RAM : Noctua avance l’argument d’une compatibilité universelle.

Parlons plus longuement des performances sous l’angle du couple efficacité / silence. Sur le premier point, rien à dire : l’appareil fait parfaitement le job, et n’est challengé que par des activités intensives, comme le gros gaming ou le montage vidéo. Rien de nature à impacter la durabilité de vos composants toutefois ! Sur le second point, on est sans conteste sur un ventirad silencieux, profitant de l’adaptateur faible bruit. Bien pratique, celui-ci permet entre hautes de déterminer les rotations maximales par minute. Bizarrement, le bruit est plus prononcé que ce que l’on est en droit d’attendre en idle, mais à sollicitation plus importante, le ratio est tout à fait intéressant.

Les +

  • Belle efficacité de dissipation thermique
  • Installation aisée et rapide
  • Prix accessible
  • Une grande qualité de fabrication

Les –

  • Importance des dimensions
  • Niveau des décibels disproportionné en idle

Top 3 des meilleurs AIO (watercooling) pour i7 10700K

1. Corsair iCue H150i RGB Pro XT

Corsair iCUE H150i RGB PRO XT Refroidissement Liquide pour Processeur (Radiateur de 360 mm, Trois Ventilateurs Corsair ML PWM de 120 mm, 400-2400 RPM, Pompe RGB Multizone Dynamique) Noir

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Corsair nous livre ici un watercooling de haute voltige, au design de toute beauté. Sa conception en aluminium autant que les caloducs en bronze lui confèrent et durabilité et résistance – un fait d’ailleurs attesté par les 5 ans de garantie offerts par le constructeur. Les fans d’esthétisme ne pourront qu’apprécier, par ailleurs, les effets RGB multi zones. Ceux-ci pourront être paramétrés à votre convenance depuis le logiciel iCue, selon les couleurs et effets désirés (respiration, arc, progressif…).

Outre le design, il faut bien évidemment parler des performances. Sur la dissipation thermique, l’efficacité du refroidissement liquide et du triple ventilateur est indéniable. Et ce, même quand vous sollicitez sacrément le processeur ! Néanmoins, et c’est là une faiblesse de taille pour ce modèle, j’ai particulièrement regretté les nuisances sonores. Car oui, ils sont aussi performants qu’ils sont bruyants ! Si vous en avez les moyens, je vous recommande d’opter pour d’efficaces beQuiet!, mais cela impose un investissement supplémentaire.

Les +

  • Grande efficacité de la dissipation thermique
  • Structure solide et durable, garantie 5 ans
  • Nombreuses options RGB et de paramétrage
  • Triple ventilateur 120mm

Les –

  • Ventilateurs trop bruyants
  • Montage pas simple

2. NZXT Kraken Z63

NZXT Kraken Z63 280 mm - RL-KRZ63-01 - Refroidisseur de liquide CPU AIO RGB - Affichage LCD personnalisable - Alimenté par CAM V4 - Connecteur RGB - Ventilateurs de radiateur Aer P 140 mm (2 inclus)

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet AIO Kraken entend d’abord nous impressionner grâce à une innovation intéressante : un écran LCD. Placé en façade, celui-ci indique de base la température du processeur en live. Mais ce n’est pas tout ! Si vous enregistrez un compte CAM, vous pouvez personnaliser cet écran afin qu’il affiche une petite animation, une icône ou autre. Une customisation intéressante, mais que l’on aurait aimé plus poussée, simplement par la présence du RGB. Ce dernier est au rang des absents, et s’il peut paraître anecdotique et gadget à certains, il manquera cruellement à d’autres.

Je vous recommande toutefois cet appareil pour sa dissipation thermique tout à fait étonnante. S’il peut en théorie atteindre les 1800 RPM au maximum, vous aurez rarement besoin de pousser aussi loin au vu de l’efficacité des pales à la conception étudiée. D’ailleurs, je ne vous conseille pas de mettre les ventilateurs au max, car les nuisances sonores se font alors plus pressantes.

En-dehors des performances, le design est incontestablement à valoriser. Les composants – en aluminium, en caoutchouc, en cuivre… – sont de qualité et affichent une fiabilité certaine du fait de la garantie de 6 ans offerte par la marque. Dommage, toutefois, que le design n’ait pas été mieux pensé pour le cable management (profusion de câbles ici) et le montage.

Les +

  • Conception idéale des pales pour le refroidissement
  • Écran LCD 2,36″
  • Watercooling relativement silencieux
  • Garantie de 6 ans

Les –

  • Cable management, installation
  • Pas de RGB

3. Corsair Hydro Series H100i Platinum

Corsair Hydro 100i RGB Platinum, Radiateur de 240mm (Deux ML PRO RGB de 120 mm PWM ventilateurs, Contrôle logiciel avancé de l’éclairage RGB et des ventilateurs) Refroidissement Liquide - Noir

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour terminer ce classement, retrouvons un magnifique appareil de Corsair. Une fois n’est pas coutume, celui-ci est d’une beauté à vous couper le souffle, et le RGB n’y est pas pour rien. A l’aide de 16 LED personnalisables, vous pouvez choisir 5 effets : Arc, Pulsion de couleur, Onde de couleur, Battements de cœur et Arc-en-ciel en spirale. Pour ça, et pour tous les autres réglages possibles, tout se fait depuis un logiciel très intuitif : iCue.

Pouvant pousser jusqu’à 2200 RPM, l’AIO Corsair est tout bonnement parfait pour refroidir votre système : un utilisateur indique ainsi que son i7 cadencé à 4,6 GHz conserve une température tout à fait respectable. Même lors d’une sollicitation importante du processeur, le bruit demeure ténu. Attention, toutefois, à ne pas excéder les 1700 RPM pour que les nuisances sonores ne deviennent pas trop dérangeantes.

Heureusement, l’une des forces majeures du watercooling tient dans son ratio efficacité de refroidissement / vitesse des ventilateurs. Dans le cas du gaming, par exemple, un rythme de croisière d’environ 1400 RPM sera tout à fait suffisant pour que la température du processeur demeure inférieure ou équivalente à 60°C. Et en cas de besoin – notamment sur les gros jeux aux ressources graphiques importantes – vous disposez toujours d’une bonne marge avant la limite des 1700 RPM.

Les +

  • Incroyables performances de refroidissement à faible vitesse
  • Effets RGB
  • Réglages et options centralisés sur le logiciel iCue

Les –

  • Trop bruyant à vitesse maximale
Photo of author

Carl Chamoiseau

Fondateur de Gamertop et fan de gaming sur PC depuis plus de 10 ans. Config actuelle : i9-9900k, Asus Maximus Code VI, EVGA FTW3 RTX 3090 Ultra Gaming, G.Skill Trident Z [email protected], Samsung 970 Evo Plus 500 Gb * 2, 1000W PSU

Voici notre sélection des meilleurs composants pour votre PC

Laisser un commentaire