Accueil » Hardware PC » Refroidissement » Meilleur Ventirad Pour Intel Core i9 10900K/10850K

Meilleur Ventirad Pour Intel Core i9 10900K/10850K

Vous voulez savoir quels sont les meilleurs ventirads pour votre i9 10900K ? Dans cet article je vais vous donner mon top des ventirads et watercooling à mettre sur votre i9-10900K.

Cette sélection fonctionne très bien aussi pour le 10850K qui possède exactement le TDP que le 10900K.

Top 3 des meilleurs ventirads pour i9 10900K

1. Noctua NH-D15

Noctua NH-D15, Refroidisseur Haut de Gamme avec 2x NF-A15 PWM Ventilateur (Marron)

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Noctua se veut sans aucun doute une référence dans le milieu : son NH-D14 a ainsi été maintes fois récompensé, aussi les attentes sont grandes vis-à-vis de ce nouvel appareil. La marque met ainsi en avant des améliorations, comme le plus grand espacement des caloducs au sein d’un radiateur plus important. La chaleur circule ainsi bien mieux, de manière uniforme, et est bien évacuée grâce au double ventilateur de 140mm.

Mais ce qui impressionne le plus, ce sont bien les performances de refroidissement. L’un d’entre eux indiquent par exemple que la température du processeur n’excède pas les 55°C avec BioShock Infinite (graphismes ultra) avec l’ordinateur en charge. Dès lors, vous pouvez vous autoriser un overclocking assez large.

De hautes performances se payent toutefois. Ce ne sera pas sur le bruit : c’est heureusement un modèle très silencieux. Toutefois, l’installation d’un radiateur plus large a un impact certain sur les dimensions. Cela ne complique heureusement pas de trop l’installation (un client indique ainsi qu’il n’y a pas passé plus de 5 minutes), mais le constructeur recommande tout de même de disposer, au minimum, d’une carte mère ATX.

A mes yeux, c’est un produit haut-de-gamme, à la qualité de construction irréprochable et aux performances poussées.

Le rapport qualité-prix, quant à lui, est amplement convaincant : vous pouvez ainsi le trouver pour moins de 90 euros.

Ce ventirad est le numéro 1 dans mon guide complet des meilleurs ventirad du marché.

Les +

  • Qualité de construction et attention portée aux finitions
  • Compatibilité étendue
  • Montage simple et rapide
  • Grandes performances, adapté à l’overclocking poussé

Les –

  • Dimensions importantes

2. be Quiet! Dark Rock Pro 4

be quiet! BK022 Ventilateur de Processeur

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comme son nom l’indique, beQuiet! mise beaucoup sur des ventirads très silencieux. Le modèle Dark Rock Pro réalise-t-il des prouesses ?

Il embarque deux ventilateurs Silent Wings qui se présentent comme le parfait équilibre entre performances et bruit. Tout en atteignant 250W Thermal Design Power (parfait pour un i9), la machine n’excède pas les 24,3 décibels, même fortement sollicitée (gaming par exemple). Pas de doute : face à un Noctua NH-D15 – déjà très silencieux – c’est bien le Dark Rock Pro 4 qui remporte la palme.

Alors pourquoi le top 2 « seulement » ? Car il demeure un cran en-dessous pour les performances. Il est parfaitement adapté à un i9 10900K évidemment, mais les jeux vidéo les plus gourmands pourront parfois le pousser dans ses retranchements, avec des températures du processeur excédant les 60 / 70°C. Pour cette même raison, on évitera de trop donner dans l’overclocking.

Le silence et l’efficacité de refroidissement ne sont d’ailleurs pas les seuls critères sur lesquels ce modèle-ci et le ventirad précédent peuvent être comparés. L’encombrement de cet appareil est lui aussi conséquent, alors assurez-vous d’avoir une carte-mère compatible.

Les +

  • Très silencieux
  • Durable et solide
  • Installation facile et rapide
  • Hautes performances…

Les –

  • … mais OC compliqué
  • Dimensions et poids importants

3. Noctua NH-U12S

Noctua NH-U12S, Ventirad CPU Premium avec Ventilateur NF-F12 120 mm (Marron)

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Venant avec un ventilateur unique, ce ventirad Noctua partage de nombreuses similitudes avec le NH-D15. On ne peut certes en espérer les mêmes performances que ce dernier (notamment parce qu’il vient avec un double ventilateur), mais l’accessibilité et le rapport qualité-prix de l’appareil sont indéniables.

Démarrons par les performances, que l’on veut honorables pour le prix. Cela, on doit à l’excellent ventilateur Focused Flow, récompensé et recommandé pour son couple silencieux / efficacité de refroidissement. On ne peut nier que les nuisances sonores sont limitées, même si, étonnement, celles-ci sont bizarrement disproportionnées à bas régime. La chose s’améliore ensuite. Attention toutefois concernant l’overclocking, vous pourriez vous y adonner à loisir sur un i7, mais la chose est moins évidente pour un i9. Veillez à ne pas y aller trop fort sur ce point.

Un reproche que l’on adressait déjà au NH-D15 cependant : les dimensions. Une fois n’est pas coutume, elles sont importantes, et vous devez donc vous renseigner quant aux tours compatibles. On est tout de même chanceux avec les 120mm de ce ventirad en comparaison des 140mm du NH-D15. Heureusement, la compatibilité est totale pour les RAM et étendue pour les sockets (grâce au SecuFirm2).

Les +

  • Performances de refroidissement poussées
  • Accessibilité, formidable rapport qualité-prix
  • Packaging complet avec visserie, montage simple
  • Excellentes finitions, grande qualité de construction

Les –

  • Conception volumineuse
  • A bas régime, quelques nuisances

Top 3 des meilleurs AIO (watercooling) pour i9 10900K

1. Corsair iCue H150i RGB Pro XT

Corsair iCUE H150i RGB PRO XT Refroidissement Liquide pour Processeur (Radiateur de 360 mm, Trois Ventilateurs Corsair ML PWM de 120 mm, 400-2400 RPM, Pompe RGB Multizone Dynamique) Noir

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On retrouve en première place un monstre de performances signé Corsair. C’est effectivement la première chose que j’ai remarqué : gaming et overclocking du processeur sont totalement à sa portée. Les températures sont ainsi toujours contenues à des niveaux raisonnables grâce aux trois ventilateurs.

Néanmoins, un point regrettable et par ailleurs régulièrement soulevé par les utilisateurs concerne le bruit des ventilateurs. C’est tout de même dommage sachant que le watercooling fait généralement mieux que le ventirad sur les nuisances sonores. J’ai personnellement préféré remplacer les ventilateurs d’origine par d’autres, moins bruyants, car dès lors qu’on sollicite un peu le processeur (film, gaming), on peut oublier toute discrétion. C’est certainement la faiblesse la plus marquée de cet AIO.

En compensation, on évoquera toutefois son formidable design. Les 5 ans de garantie constructeur nous rassurent amplement quant à la durabilité de l’appareil. Sur l’esthétisme, les fans d’effets profiteront amplement du RGB qu’ils pourront piloter depuis le logiciel iCue.

A mes yeux, c’est décidemment un watercooling de haut niveau, dont le rapport qualité-prix est malheureusement entaché par les bruyants ventilateurs que l’on peut être amené à remplacer.

Les +

  • Qualité de fabrication
  • Design et esthétique avec effets RGB
  • Impressionnante efficacité du système de refroidissement liquide
  • Logiciel iCue intuitif et complet

Les –

  • Les ventilateurs d’origine sont bruyants
  • Montage assez laborieux
  • Pâte thermique non fournie

2. NZXT Kraken Z73

NZXT Kraken Z73 360 mm - RL-KRZ73-01 - Refroidisseur de liquide CPU AIO RGB - Affichage LCD personnalisable - Alimenté par CAM V4 - Connecteur RGB - Ventilateurs de radiateur Aer P 120 mm (3 inclus)

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Je tiens avant tout à parler de l’écran LCD de 2,36 pouces qui m’a, personnellement, beaucoup plu. Ce que j’estimais être gadget a priori a non-seulement un aspect pratique (il peut afficher la température du processeur en temps réel), mais offre surtout des possibilités créatives. On peut ainsi y insérer une image, un GIF ou bien d’autres éléments pour personnaliser un peu plus votre config !

D’ailleurs, sur la customisation, j’ai apprécié la polyvalence de l’appareil : effets RGB pour l’esthétisme, choix de la vitesse du ventilateur et de la pompe pour l’efficacité. Toutefois, pour « débloquer tout ça », j’ai dû me créer un compte CAM, qui non-seulement n’est pas des plus intuitifs, mais en profite en plus pour siphonner les données.

Évoquons, enfin, les performances, avec un parfait coupe « faibles nuisances sonores / efficacité de la dissipation thermique ». La conception des ventilateurs est intelligente et optimise le refroidissement. Il s’agit en plus d’un AIO silencieux, pour peu que l’on ne soit pas trop exigeant : dès lors que le CPU chauffe intensément, les ventilateurs se font un peu moins discret. Rien de taille, cependant, à gâcher votre expérience.

Les +

  • Montage très facile
  • Grande efficacité des 3 ventilateurs
  • L’écran LCD : un petit bijou d’innovation !
  • Silence de fonctionnement

Les –

  • Prix élevé
  • Obligation d’utiliser le logiciel CAM

3. Corsair Hydro Series H115i Platinum

Corsair Hydro 115i RGB Platinum, Radiateur de 280mm (Deux ML PRO RGB de 140 mm PWM ventilateurs, Contrôle logiciel avancé de l’éclairage RGB et des ventilateurs) Refroidissement Liquide - Noir

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une fois de plus, Corsair vient nous en mettre plein les mirettes, mais cette fois-ci dans la gamme « Hydro ». Alors que vaut-il ?

Il faudra passer l’installation, particulièrement frustrante à cause des quelques incongruités dans la conception, qui complexifie le montage, notamment pour les nouveaux venus. Passée cette première étape laborieuse, vous voilà toutefois aux manettes. Et pour peu que vous connectiez le cable link, vous accédez alors à l’application Corsair Link, très riche en fonctionnalités.

Celle-ci vous laisse bien sûr personnaliser les effets RGB, mais vous invite également à paramétrer les ventilateurs et le liquide de refroidissement, en choisissant la vitesse des premiers et la température du second. Vous trouverez ainsi l’équilibre parfait entre dissipation thermique optimale et bruit contenu. Heureusement, la puissance du watercooling Corsair est telle que vous n’aurez pas besoin de pousser bien haut le nombre de rotations par minute.

Pour en terminer avec ce comparatif des meilleurs AIO, je tiens à valoriser le design de ce modèle-ci. Les composants sont de qualité et les finitions sont réussies, malgré une conception, on l’a vu, parfois un peu hasardeuse. Je précise que la garantie constructeur est de 5 ans – une aubaine !

Les +

  • Des performances de refroidissement à la hauteur
  • Relativement silencieux
  • Superbe look
  • Grande durabilité, design haut-de-gamme

Les –

  • Pâte thermique d’origine peu convaincante
  • Montage assez laborieux et chronophage
Photo of author

Carl Chamoiseau

Fondateur de Gamertop et fan de gaming sur PC depuis plus de 10 ans. Config actuelle : i9-9900k, Asus Maximus Code VI, EVGA FTW3 RTX 3090 Ultra Gaming, G.Skill Trident Z [email protected], Samsung 970 Evo Plus 500 Gb * 2, 1000W PSU

Voici notre sélection des meilleurs composants pour votre PC

1 réflexion au sujet de « Meilleur Ventirad Pour Intel Core i9 10900K/10850K »

  1. bonjour
    le socket est t’il important pour le choix du ventirad ?
    je possede un I9 socket 1200 et j’ai du mal a trouver un bon ventilateur
    le be Quiet! Dark Rock Pro 4 m(intéresse mais il ne le préconise pas pour le socket 1200 ??
    cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire