Accueil » Hardware PC » Refroidissement » Meilleurs Ventirads Pour Ryzen 7 3700X/5800X

Meilleurs Ventirads Pour Ryzen 7 3700X/5800X

La série des Ryzen 7 3700X déploie des performances qui leur confère une grande polyvalence : navigation et idle, mais aussi gaming ! Pour éviter toutefois une chute des FPS suite à une chauffe trop importante du processeur, il est crucial de trouver un système de refroidissement adapté. Je vous propose donc de découvrir mes sélections de ventirad et watercooling ci-dessous.

Cette sélection marche aussi pour les processeurs AMD Ryzen 5800X qui possède le même TDP que les 3800X et 3700X.

Top 3 des meilleurs ventirads pour Ryzen 7 3700X/5800X

1. Noctua NH-U12S

Noctua NH-U12S, Ventirad CPU Premium avec Ventilateur NF-F12 120 mm (Marron)

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour un Ryzen 7, il s’agit certainement du meilleur ventirad, tant d’un point de vue « performances » que « rapport qualité-prix ».

L’unique ventilateur NF-F12 du modèle est d’excellente qualité et profite de quelques innovations intéressantes. Je pense notamment au Focus Flow et au LNA (un adaptateur de faible bruit).

Sur le premier point, c’est bien l’efficacité que l’on vise, ce ventilateur profitant d’une formidable réputation auprès des utilisateurs, lesquels lui prêtent de nombreux atouts. Notez toutefois qu’avec un ventilateur de 120mm et une hauteur de 158mm, la conception est assez volumineuse malgré ce qu’indique le constructeur.

Pour l’adaptateur, il remplit parfaitement sa mission, à savoir limiter les nuisances sonores. Vous remarquerez toutefois un bruit plus important que prévu pour une sollicitation mineure du processeur, mais dès lors qu’on le pousse un peu plus dans ses retranchements, la vitesse de rotation déploie toute sa pertinence.

J’apprécie, enfin, la compatibilité RAM universelle : vous ne craignez donc pas que le ventilateur ne passe pas.

Les +

  • Le roi du rapport qualité-prix !
  • Durabilité des composants
  • Compatibilité sockets et RAM
  • Excellent ratio performances / bruit

Les –

  • … Malgré quelques incohérences
  • Construction assez encombrante

2. be Quiet! Dark Rock 4

be quiet! BK021 Ventilateur de Processeur

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici un ventirad qui ne manque pas de plaire aux consommateurs. Ceux-ci regrettent effectivement souvent le revers d’un refroidissement efficace : un bruit trop prononcé. Si tel est votre cas, ce beQuiet! est pour vous. Le constructeur se targue en effet – et à raison – de contenir les nuisances sonores à 21,4 décibels, y compris lorsque les ventilateurs sont à pleine puissance. D’ailleurs, ce ventirad be Quiet fait partie de mon top des ventirads processeurs.

D’autant plus que vous n’aurez pas forcément à les pousser jusque là : le ventilateur Silent Wing de 135mm remplit parfaitement son rôle en acheminant puis en évacuant la chaleur. Le processeur peut donc rester au frais ; attention tout de même, l’overclocking n’est pas franchement au programme.

Notons que si l’installation est et rapide (10 à 15mn environ), la conception volumineuse et peu intuitive n’aide pas forcément – un point d’ergonomie à améliorer.

 

Les +

  • Excellente dissipation thermique
  • Silence de fonctionnement impeccable
  • Simple à installer
  • Garantie de 3 ans

Les –

  • Plutôt encombrant
  • L’overclocking n’est pas recommandé

3. Ventirad Stock (livré avec le CPU)

AMD Wraith Prism Ventilateur de Refroidissement à LED RVB de Ryzen 7 2700X Processeur AM4/AM2/AM3/AM3+ Connecteur 4 Broches Base en cuivre/Aluminium

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

AMD fait les choses bien et son Wraith Prism ne manque pas de nous le faire remarquer. Celui-ci propose quelques innovations et améliorations par rapport au Wraith Spire Cooler, et la première d’entre elle est certainement le RGB. Ce, d’autant plus que le fabricant semble avoir vu les choses en grand : vous pouvez ainsi paramétrer les couleurs, les modes, mais également les composants individuellement. Votre liberté de création n’en est que renforcée.

L’esthétisme et le design solide mis à part, il faut évidemment mentionner les performances.

Et clairement, c’est honorable pour le prix – AMD se fait une nouvelle fois le champion du rapport qualité-prix. Les nuisances sonores sont tout à fait contenues, et si elles sont évidemment plus présentes lors de parties de jeux vidéo, elles n’entérinent en rien l’immersion et l’expérience.

Ne poussez tout de même pas le ventirad de trop dans ses retranchements : oubliez ainsi l’overclocking.

Les +

  • Rapport qualité-prix imbattable
  • Nombreuses options RGB
  • AIO plutôt silencieux
  • Conception robuste

Les –

  • Un peu plus bruyante en gaming
  • Pas pour l’overclocking

D’ailleurs, j’ai rédigé un guide complet sur les meilleurs ventirad pour processeur que vous pouvez acheter.

Comparatif des meilleurs AIO (watercooling) pour Ryzen 7 3700X

1. Corsair Hydro Series H100i Platinum

Corsair Hydro 100i RGB Platinum, Radiateur de 240mm (Deux ML PRO RGB de 120 mm PWM ventilateurs, Contrôle logiciel avancé de l’éclairage RGB et des ventilateurs) Refroidissement Liquide - Noir

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet AIO est sans conteste un petit concentré de performances. Alors qu’il n’embarque « que » deux ventilateurs 120mm, ceux-ci déploient des performances dignes d’un radiateur de 360mm. Cela présente un intérêt évident en termes de compacité, ce watercooling-ci pouvant passer dans de plus petits boîtiers.

Quand bien même il est possible de laisser les ventilateurs atteindre les 2200 RPM maxima, nous vous recommandons tout de même de trouver le ratio idéal bruit / refroidissement. Car, effectivement, au-delà d’un certain seuil, les nuisances sonores deviennent importantes. Le paramétrage est tout ce qu’il y a de plus simple : téléchargez le logiciel iCue, et vous pourrez alors décider de la vitesse des ventilateurs, de la pompe… et même du RGB !

Car, effectivement, ce système de refroidissement liquide allie efficacité et beauté. J’apprécie le choix des couleurs, mais également les 5 effets RGB au choix, suffisamment diversifiés pour plaire à un maximum d’utilisateurs.

Les +

  • Excellente dissipation thermique
  • Qualité de conception et des matériaux
  • De beaux effets RGB
  • Nombreux paramétrages et options

Les –

  • Ventilateurs trop bruyants à haute vitesse

2. NZXT Kraken X53

NZXT Kraken X53 240mm - RL-KRX53-01 - Refroidisseur de liquide CPU AIO RGB - Conception de miroir infini rotatif - Alimenté par CAM V4 - Ventilateurs de radiateur Aer P 120mm (2 inclus)

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

NZXT est connu pour abreuver le marché de produits certes chers mais aussi hautement qualitatifs – et ce watercooling Kraken X53 en est une fidèle illustration.

Concernant la dissipation de la chaleur, vous allez être franchement impressionné. La température du processeur n’excède jamais les 60°C, même lorsqu’il est pleinement sollicité. Un utilisateur donne même cette donnée pour son Ryzen 3800X totalement overclocké. Imaginez donc pour un 3700X, vous avez une bonne marge !

Le design, lui aussi, est de qualité. Les 6 ans de garantie constructeur sont une véritable marque de fiabilité. NZXT s’applique de plus à prolonger la durabilité de ses matériaux, à l’instar du tube en caoutchouc renforcé par des mailles en nylon. C’est également un bel objet, profitant à ce titre du RGB, qui dévoile ses plus beaux effets. Vous disposez effectivement de nombreuses options de personnalisation depuis le logiciel CAM et le fabricant a mis un point d’honneur à rendre les LED plus lumineuses encore.

Malgré ses nombreuses qualités, le modèle n’est pas sans souffrir quelques faiblesses. Deux en particulier : un montage assez chronophage et compliqué et une pâte thermique intégrée (c’est sympa) mais d’une qualité trop moyenne (c’est dommage). Mieux vaut la remplacer par une référence de Grizzly !

Toujours est-il que je considère qu’une fois de plus, la gamme des Kraken démontre les hauts standards qualitatifs de la marque.

Les +

  • Refroidissement efficace et silencieux
  • Parfait pour l’overclocking
  • RGB complet et esthétique
  • Grande qualité de fabrication

Les –

  • Pâte thermique peu qualitative
  • Installation assez laborieuse

3. NZXT Kraken M22

NZXT Kraken M22 120 mm - Refroidisseur liquide de processeur RGB tout-en-un - Avec fonctionnalité CAM - Tubes prolongés et renforcés - Ventilateur de radiateur PWM Aer P 120 mm (inclus)

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un reproche que l’on peut souvent adresser aux AIO Kraken concerne leur prix, souvent élevé. Pour un seul ventilateur de 120mm, celui-ci demeure certes encore important, mais permet au moins de profiter d’un watercooling Kraken à moins de 100 euros !

Ce qui me bluffe le plus, c’est certainement l’impressionnante efficacité de cet unique ventilateur combiné au liquide de refroidissement. Au repos, le processeur, même overclocké, tourne autour de 25-30°C et dépasse rarement les 60°C en jeu, sauf en cas de grosses chaleurs. Et ne vous inquiétez pas : vous ne payez pas de telles performances au prix d’un boucan phénoménal. Au contraire, le fonctionnement se révèle silencieux, même si l’on vous conseille de télécharger l’application CAM pour plafonner les RPM. Effectivement, à vitesse maximale, le bruit est bien plus omnipotent alors que les gains en termes de rafraîchissement demeurent, eux, minimes.

D’ailleurs, une telle application ne servira pas qu’au paramétrage du ventilateur, mais également à la personnalisation du RGB. Je dois bien reconnaître que NZXT a bien fait les choses pour laisser aux utilisateurs une infinité de possibilités sur les modes, couleurs et même sur la luminosité !

Les +

  • Formidable dissipation de la chaleur
  • Prix attractif pour un Kraken
  • Durabilité des composants

Les –

  • Peut être bruyant quand fortement sollicité
Photo of author

Carl Chamoiseau

Fondateur de Gamertop et fan de gaming sur PC depuis plus de 10 ans. Config actuelle : i9-9900k, Asus Maximus Code VI, EVGA FTW3 RTX 3090 Ultra Gaming, G.Skill Trident Z [email protected], Samsung 970 Evo Plus 500 Gb * 2, 1000W PSU

Voici notre sélection des meilleurs composants pour votre PC

Laisser un commentaire