Accueil » Hardware PC » Refroidissement » Meilleurs Ventirads Pour Ryzen 9 3900X et 5900X

Meilleurs Ventirads Pour Ryzen 9 3900X et 5900X

Le CPU Ryzen 9 est particulièrement adapté à une utilisation intensive, comme le gaming, l’animation ou le montage. Mais pour préserver à la fois sa durabilité et ses performances, il est nécessaire de maintenir sa température à un niveau raisonnable. Pour cette raison, je vous invite à découvrir les 3 meilleurs ventirads et les 3 meilleurs watercooling pour ce processeur.

Cette sélection marche aussi pour les processeurs AMD Ryzen 5900X qui possède le même TDP que les 3900X.

Comparatif des meilleurs ventirads pour Ryzen 9 3900X/5900X

1. Noctua NH-D15

Noctua NH-D15, Refroidisseur Haut de Gamme avec 2x NF-A15 PWM Ventilateur (Marron)

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Voilà un choix haut-de-gamme, et pour plusieurs raisons.

En premier lieu, j’apprécie vraiment la qualité du packaging : les éléments sont bien protégés et emballés et toute la visserie est complète. L’installer ne demandera que 5 minutes environ, même si, attention, plusieurs utilisateurs font remarquer que l’encombrement du modèle peut un peu complexifier et allonger la tâche.

Mais de quoi recèle ce gros bébé ? Premièrement, il faut mentionner son radiateur XL de 150 mm, assurant une parfaite distribution et répartition de la chaleur. Deuxièmement, le ventirad pour Ryzen 9 3900X embarque non pas un, mais deux ventilateurs de 140mm. En plus de l’efficacité du refroidissement permise par le circuit, celui-ci bénéficie d’innovations intelligentes. C’est notamment le cas du LNA (un adaptateur pour limiter le bruit).

Je suis d’ailleurs pleinement convaincu par les niveaux de silence de la machine. En pleine session gaming avec les graphismes au maximum, celle-ci parvient encore à diminuer les nuisances de manière spectaculaire. Le LNA n’est toutefois pas irréprochable : sans raison particulière, parfois, les ventilateurs se mettent à tourner plus vite – et forcément, les décibels montent en flèche. Vous pouvez heureusement décider du nombre maximal de tours par minute (entre 1200 et 1500 tours par minute).

Les +

  • Refroidissement efficace
  • Silencieux
  • Packaging complet et montage rapide
  • Construction sérieuse et de qualité

Les –

  • Grandes dimensions
  • La vitesse varie parfois de manière illogique

2. be Quiet! Dark Rock Pro 4

be quiet! BK022 Ventilateur de Processeur

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Avec ses deux ventilateurs Silent Wings et son large radiateur, le ventirad Dark Rock Pro 4 vise un double objectif : les performances en silence. Derrière cette jolie formulation se cache en réalité un véritable dilemme.

Sur le silence, on est tout à fait convaincus, et c’est bien normal ! Après tout, c’est un beQuiet!. La marque annonce ainsi que, même à fond, les ventilateurs ne produisent pas plus de 24,3 dB. Un point largement plébiscité par les utilisateurs !

Sur les performances, on est convaincus… presque totalement. Effectivement, on ne peut nier l’efficacité du système de refroidissement, mais celui-ci connaît deux limites. Premièrement, sur les activités les plus intensives (gaming sur de gros jeux, animation, montage vidéo), la température grimpe, même si elle demeure contenue aux alentours de 60°C. Deuxièmement, l’importance du dispositif nécessaire pour atteindre de telles prouesses nécessite bien sûr un corps important, offrant suffisamment d’espace à chaque caloduc afin que la chaleur circule correctement. De fait, attendez-vous donc à un petit monstre surdimensionné.

Les +

  • Grandes qualité et durabilité (garantie de 3 ans)
  • Extrêmement silencieux
  • Bonnes performances de refroidissement
  • Visserie complète fournie, installation simple

Les –

  • Plus de difficultés avec les activités poussives
  • Poids important, grandes dimensions

3. Noctua NH-U12S

Noctua NH-U12S, Ventirad CPU Premium avec Ventilateur NF-F12 120 mm (Marron)

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Face aux deux modèles précédents, il vous est possible d’opter pour ce Noctua, ventirad pas cher et pourtant hautement qualitatif. J’apprécie tout particulièrement l’attention apportée par la marque à la fabrication. Le corps est résistant, les composants sont durables : pour nous le prouver, le fabricant n’hésite d’ailleurs pas à appliquer une garantie de 6 ans. Une sacrée durée en comparaison du minimum légal, à savoir 2 ans.

Le ventilateur Focus Flow est évidemment le cœur du modèle, et je ne suis pas déçu. Avec sa vitesse de rotation maximale de 1650 RPM, il pousse les performances à un niveau honorable. Seul l’overclocking pourra finalement le faire galérer un peu plus. J’apprécie notamment le silence du modèle : même à la vitesse la plus poussée, le ventirad sait se faire très discret. J’aurais néanmoins aimé que la machine applique bien la vitesse minimale en idle, à savoir 300 RPM, ce qui n’est pas systématiquement le cas.

Malgré quelques faiblesses, donc, l’équipement est pleinement convaincant et s’intégrera à merveille dans votre config Ryzen 9 3900X.

Les +

  • Très complet : visserie, pâte thermique, agrafes…
  • Hautes performances de refroidissement
  • Compatibilité RAM totale
  • Très silencieux…

Les –

  • … mais moins à bas régime
  • Hauteur importante (156mm)

J’ai fait un guide complet sur les meilleurs ventirad que vous pouvez acheter avec la règle numéro un à suivre (et dont personne ne parle) pour choisir son ventirad. 

Top 3 des meilleurs AIO (watercooling) pour Ryzen 9 3900X

1. Corsair iCue H150i RGB Pro XT

Corsair iCUE H150i RGB PRO XT Refroidissement Liquide pour Processeur (Radiateur de 360 mm, Trois Ventilateurs Corsair ML PWM de 120 mm, 400-2400 RPM, Pompe RGB Multizone Dynamique) Noir

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Pour un Ryzen 9 3900X, nul doute qu’il faut un watercooling performant. Et nul doute que celui-ci en est un parfait représentant ! Que l’on aborde le design, la dissipation thermique et la polyvalence, cet AIO nous gâte de nombreux atouts.

Commençons par la construction, tiens. Je vous invite à observer la qualité des composants, de l’aluminium au bronze des caloducs. Evidemment, avec un triple ventilateur, le radiateur de 360mm prend une place certaine – ce qui complique d’ailleurs un peu le montage. Il est à noter que le watercooling Corsair est garanti 5 ans, soit 3 ans de plus que la durée légale. Une bonne nouvelle quant à la durabilité du tout.

Parlons performances maintenant – c’est certainement ce qui m’a le plus impressionné. Même à utilisation intensive du processeur, le refroidissement liquide et les ventilateurs sont d’une incroyable efficacité. Malheureusement, mes craintes se sont confirmées : le revers de la médaille, c’est bien le bruit. Et ces ventilateurs Corsair sont sacrément bruyants… Dommage pour un système watercooling, si bien qu’on peut être tentés de les remplacer.

Un mot, enfin, pour le logiciel iCue, véritable plus du modèle. Celui-ci vous permet de gérer avec précision non-seulement les paramètres du refroidissement (vitesse de rotation, débit d’air, modes…), mais également le RGB.

Les +

  • Design solide et esthétique (RGB)
  • Excellentes performances de dissipation thermique
  • Garantie constructeur de 5 ans
  • Logiciel iCue polyvalent et pratique

Les –

  • L’installation prend du temps et demande parfois de forcer
  • Nuisances sonores importantes à forte sollicitation

2. NZXT Kraken Z73

NZXT Kraken Z73 360 mm - RL-KRZ73-01 - Refroidisseur de liquide CPU AIO RGB - Affichage LCD personnalisable - Alimenté par CAM V4 - Connecteur RGB - Ventilateurs de radiateur Aer P 120 mm (3 inclus)

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Cet AIO haut-de-gamme est un vrai petit bijou et, je vous le concède, il en a bien le prix. Mais à ce niveau de gamme, nos attentes n’en sont que plus élevées ; les promesses du watercooling Kraken Z73 sont-elles tenues ?

Sur le point des performances, c’est un grand OUI ! Les trois ventilateurs embarquent des pales légèrement bombées sur leurs extrémités. Cette seule intelligence de conception confère déjà une sacrée efficacité du refroidissement. J’ai été ravi de constater que le modèle est relativement silencieux, même si on peut mieux faire à forte sollicitation du CPU Ryzen 9 3900X. Effectivement, les ventilateurs se font alors moins discret, et il arrive qu’une bulle d’air passe au travers de la pompe et provoque un petit bruit typique à intervalles réguliers. Cela demeure tout à fait raisonnable, mais au besoin, vous pourrez toujours les changer, même si le prix du watercooling Kraken est déjà assez élevé.

Pour terminer, je tiens à valoriser les possibilités de customisation offertes par le logiciel CAM. Vous pourrez ainsi paramétrer le RGB, mais également décider de la vitesse des ventilateurs et de la pompe. Le petit écran LCD ne vous aura pas échapper : il peut afficher la température du processeur, mais peut également être personnalisé avec des GIF et autres données.

Les +

  • Impressionnante efficacité du refroidissement liquide
  • Nombreuses options de personnalisation
  • L’écran LCD de 2,26 pouces
  • Watercooling globalement silencieux…

Les –

  • … Malgré un bruit notable des ventilateurs et de la pompe à utilisation intensive
  • Modèle plutôt onéreux

3. Corsair Hydro Series H115i Platinum

Corsair Hydro 115i RGB Platinum, Radiateur de 280mm (Deux ML PRO RGB de 140 mm PWM ventilateurs, Contrôle logiciel avancé de l’éclairage RGB et des ventilateurs) Refroidissement Liquide - Noir

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Ce dernier modèle de watercooling avance de solides arguments, à démarrer par son système de refroidissement liquide, très performant. Les deux ventilateurs de 120mm chacun se conjuguent à merveille avec la pompe pour refroidir le processeur. Ainsi, même quand vous vous adonnez à vos jeux favoris – les plus costauds – la température du CPU ne s’envole pas au-delà des 60°C. Autant dire qu’il avance une sacrée efficacité pour un radiateur de 240mm, digne d’autres modèles avec 3 ventilateurs.

Vous pouvez toutefois régler la vitesse des ventilateurs ainsi que la température du liquide. Pour ce faire, branchez le cable link et téléchargez gratuitement l’application Corsair Link. Outre la question de l’efficacité, cette dernière vous laisse choisir l’effet RGB qui vous plaît le plus.

Au vu du duo performances / faibles nuisances sonores, je ne peux que vous recommander cet AIO, d’autant plus qu’il pourra rafraîchir votre config un bon moment. La qualité de fabrication est honorable, et l’appareil est de toute façon garanti 5 ans. A ce prix, c’est définitivement un choix convaincant.

Les +

  • Refroidissement parfait du processeur
  • Le Corsair Link : une palette de fonctionnalités
  • Garantie fabricant de 5 ans
  • Plutôt silencieux

Les –

  • Montage long et complexe
  • Pauvre qualité de la pâte thermique
Photo of author

Carl Chamoiseau

Fondateur de Gamertop et fan de gaming sur PC depuis plus de 10 ans. Config actuelle : i9-9900k, Asus Maximus Code VI, EVGA FTW3 RTX 3090 Ultra Gaming, G.Skill Trident Z [email protected], Samsung 970 Evo Plus 500 Gb * 2, 1000W PSU

Voici notre sélection des meilleurs composants pour votre PC

Laisser un commentaire