Accueil » Hardware PC » Baisser La Température De Son CPU [Tuto]

Baisser La Température De Son CPU [Tuto]

Vous trouvez que la température de votre CPU (processeur) est beaucoup trop élevée ? Vous atteignez souvent des températures supérieures à 90°C en jeu ou même sans rien faire ? De manière générale vous trouvez que votre processeur chauffe trop ?

Dans cet article je vais vous montrer 7 astuces qui permettront de faire baisser la température de votre CPU.

Voici comment baisser la température de votre CPU :

  1. Changez les profils des ventilateurs
  2. Nettoyez votre PC
  3. Augmentez le flux d’air dans votre boitier 
  4. Changez la pâte thermique
  5. Changez le refroidissement du CPU
  6. Enlevez des parties du chassis
  7. Undervolting du CPU

Dans la suite de l’article je vais détailler chaque astuce et vous expliquer ce qu’elles font et quels sont les avantages et inconvénients de chacune. Vous n’aurez pas besoin de toutes les faire pour avoir des résultats, mais je pense que si vous essayer au moins 2-3 astuces vous pourrez alors faire baisser la température de votre CPU.

1) Changez les profils des ventilateurs

La plupart des ventilateurs ont ce qu’on appelle des profils qui permettent de gérer la vitesse en fonction de la température d’un ou plusieurs composants. Le but ici sera de changer le profil des ventilateurs qui refroidissent votre CPU pour qu’il soit plus agressifs.

Très souvent, les constructeurs mettent par défauts des profils « moyen » en termes de bruit mais aussi de performance, le ventilateur ne tournera donc pas à son maximum. Pire j’ai déjà vu des ventilateurs qui sont configuré pour ne pas aller au-delà de 50% de leur vitesse maximale.

On a donc une situation assez délicate, où votre CPU peut tourner à 95°C et les ventilateurs ne dépasse pas les 50% pour ne pas faire trop de bruit…

On va donc changer de profils pour qu’il aille à 100% dès lors que la température du CPU dépasse les 90°C.

Pour se faire il va falloir regarder en fonction de votre machine.

Sur les PC fixes, cela se fera à travers le BIOS de la carte mère. Où vous pourrez changer plein d’autres paramètres et notamment le profil de ventilateurs.

Sur les PC portables, c’est plus délicat. Les PC portables gamers qui sont fait pour du jeu et du stream  ont souvent des utilitaires propriétaires pour gérer les ventilateurs du CPU et GPU.

Sinon vous pouvez télécharger des logiciels tiers comme Speed Fan  pour changer ça dans windows.

Augmenter la vitesse des ventilateurs peut faire baisser la température de 5 à 10°C juste avec cet ajustement.

2) Nettoyez votre PC

L’accumulation de poussière est l’une des premières causes de surchauffes des composants. En effet la poussière va s’accumuler partout sur votre PC empêchant une bonne circulation de l’air dans celui-ci.

Le plus important est de nettoyer les ailettes du radiateur de votre CPU. La poussière qui s’y est accumulé va empêcher l’air frais de circuler entre les ailettes et donc l’air chaud va stagner, ce qui impacter très négativement les capacités de dissipations de votre ventirad.

Enfin il faudra nettoyer les entrées et sortie d’air pour faciliter la circulation de l’air. Pour cela nettoyer les grilles de votre PC et les filtres à poussières.

Le mieux est d’utiliser une bombe à air comprimé et/ou un aspirateur. Mais la bombe sera plus efficace.

Avec un bon nettoyage vous pouvez gagner jusqu’à 5°C en moins sur votre CPU.

3) Augmentez le flux d’air dans votre boitier

Si votre boitier de PC est mal ventilé il faudra penser à investir dans des ventilateurs à mettre sur votre boitier. En priorité ajouter des ventilateurs pour évacuer l’air chaud de votre boitier je pense surtout à un ventilateur à l’arrière du boitier (une sélection des meilleurs ventilateurs pour boitier PC) qui permettra d’évacuer la chaleur.

Ajouter aussi des ventilateurs sur le haut de votre boiter. L’air chaud étant plus léger il aura tendance à monter, et donc facilité le mouvement naturel de l’air permettra d’augmenter encore le flux.

Enfin ajouter des ventilateurs en entré pour augmenter le flux d’air frais. Cela j’ai toujours remarqué qu’évacuer l’air chaud avait plus d’impact sur les températures qu’ajouter de l’air frais.

Penser à utiliser des ventilateurs qui ont bonne réputation. Selon moi, les meilleurs sont les Noctua que vous pouvez trouver un peu partout en ligne.

Faite attention à prendre des ventilateurs optimisés pour le flux d’air comme celui-ci de Noctua (lien Amazon).

Vous pouvez aussi prendre d’autres marques comme Corsair, be Quiet etc.

4) Changer la pâte thermique

La pâte thermique sert à faciliter le contact entre le CPU et le ventirads. C’est ce qui lie les deux ensembles. On a besoin d’utiliser des pâtes thermiques car le contact entre le CPU et le radiateur n’est pas parfait.

Et donc la transmission de chaleur est donc fortement réduite. La pâte thermique permet de lier les deux et donc d’augmenter la qualité du contact. Le transfert de chaleur sera donc plus efficace et par conséquent le CPU sera mieux refroidit.

Il arrive que la pâte thermique sèche au bout de plusieurs années et donc sa capacité à transférer la chaleur diminue. Le CPU chauffe donc plus avec le temps.

L’autre possibilité est que le constructeur de votre PC portable ait décidé d’utiliser de la pâte thermique bas de gammes pour gagner quelques centimes sur les coûts de production.

Dans les deux cas, changer la pâte thermique permettra de faire baisser les températures de votre PC.

Il faudra cependant démonter le ventirads et ce n’est pas forcément très accessible surtout sur les PC portables. Sur un fixe c’est souvent beaucoup plus simple mais en fonction du ventirads cela peut être plus délicat.

5) Changez le refroidissement du CPU

Si malgré les 4 astuces plus haut vous avez toujours des températures trop élevées c’est que votre refroidissement n’est pas adapté au CPU que vous avez pris. Il faudra donc changer de ventirad ou opter pour un AIO watercooling si vous le souhaitez.

Lequel que vous devez choisir va dépendre du CPU que vous voulez utiliser et de votre boitier.

Concrètement un CPU haut de gamme aura besoin d’un ventirads lui aussi haut de gamme comme le Noctua NH-D15 que je recommande pour toutes configs haut de gammes. Sinon un AIO watercooling avec un radiateur de 280mm fera l’affaire.

J’ai fait quelques guide pour les processeur les plus connues comme le Intel Core i9 10900K, le Intel Core i7 10700K, Ryzen 9 3900X et Ryzen 7 3700X.

Sinon j’ai un article complet et détaillé sur les meilleurs ventirads CPU, ou je vous donne le modèle exact à prendre selon votre processeur !

Vous n’avez pas besoin non plus de prendre un refroidissement overkill pour votre CPU, ça n’augmentera pas ses performances.

Le changement de refroidissement est le truc qui peut changer radicalement les températures sur votre machine, vous ainsi gagner quelques dizaines de degré en upgradant votre refroidissement.

6) Enlevez des parties du chassis

Le design de votre boitier de votre PC peut avoir un impact significatif sur la qualité du refroidissement du PC.

En effet certain boitier bien que très beau, ont des très mauvaises performances thermiques. Cela est du surtout à l’utilisation de matériaux comme le verre trempé en guise façade ou alors des façades avec beaucoup filtres et de barrières empêchant l’air de rentrer facilement dans le boitier.

Tout cela empêche à l’air frais de rentrer et l’air chaud d’être évacué facilement.

L’une des solutions est d’enlever carrément des parties du boitier pour améliorer le flux.

Les panneaux de façade en verres ou le panneau principale sont des bons candidats à tester.

Cela dit cette technique est surtout efficace sur les PC portables. Sur les PC portables le panneau qui protège le bas du PC peut être enlever pour gagner quelques degré.

Certes, ce n’est pas esthétique d’avoir un PC éventré, mais il vaut mieux ça que de brûler son CPU et sa carte mère avec…

7) Undervolting du CPU

C’est l’astuce la plus technique et aussi la plus efficace pour gagner des degrés sur votre CPU.

En effet vous pouvez avoir le meilleur boitier du monde avec la meilleure ventilation et le meilleur ventirad possible, si votre CPU a une tension de fonctionnement trop élevée il va chauffer excessivement. 

L’undervolting consiste donc à baisser la tension de fonctionnement du CPU pour baisser la chauffe.

L’undervolting peut se faire sur des PC fixes et portables.

Sur les PC fixes il faudra encore aller farfouiller dans le BIOS pour changer la tension d’alimentation, on va surtout s’intéresser au VCore.

ATTENTION, si vous mettez une tension trop faible votre PC ne pourra peut-être pas redémarrer correctement. Ce n’est pas très grave il suffit de réinitialiser les paramètres de votre BIOS.

Sur les PC portables il faudra passer par des solutions logicielles. Pour les PC avec des processeurs Intel, XTU est celui qui est le plus utilisé. Il permet d’overcloker et aussi d’undervolter le CPU à sa guide directement sous Windows pas besoin d’aller farfouiller dans le bios.

Je vous invite fortement à suivre un tuto comme celui du blog de Matériel.net  pour undervolter votre CPU avec XTU.

2 réflexions au sujet de “Baisser La Température De Son CPU [Tuto]”

  1. SUR UN PORTABLE, je pensais à le surélever du bureau, en le posant sur un cadre en bois, plastique ou autre, ajouré de partout, et avec un médium ( sorte de mousse servant de filtre ). Hauteur totale 2 cm.
    Est-ce que ça tient debout ?
    Il existait aussi un dessous d’ordi portable avec des ventilateurs.

    Répondre
    • Surélevé un PC portable pour le refroidir est une bonne idée. Je l’avais fait pour un ancien PC MSI et j’avais gagné quelques degrés (1 à 2°C max).
      Tant que les aérations en dessous sont libres devrait pas y avoir de problèmes.

      Répondre

Laisser un commentaire