Gaming PC » Hardware PC » Peut-On Streamer Avec Un Pc Portable ?

Peut-On Streamer Avec Un Pc Portable ?

Vous avez un pc portable et vous vous demandez si vous pouvez streamer sur twitch avec ? 

Dans cet article je vais tout vous expliquer de A à Z. 

Donc, peut-on streamer avec un pc portable? 

Streamer avec un PC portable est possible. La config minimale à avoir pour streamer est processeur Intel Core i7 de 11ème génération ou un Ryzen 5 série 5000, avec une carte graphique dédiée : Nvidia Geforce GTX 3060 (ou mieux) et au moins 16 Go de RAM. 

Avec une bonne config vous pouvez tout à fait streamer avec un PC portable. Cependant, ce n’est pas le meilleur choix si vous débuter dans le streaming et je vais vous expliquer pourquoi. 

Configuration minimum pour streamer Sur un PC portable

Pour résumé, la configuration minimal pour streamer sur Twitch avec un portable dans de bonnes conditions est :

  • Processeur 8 coeurs / 16 Threads : AMD Ryzen 7 5xxx, ou Intel Core i7 11 ème génération (Tiger Lake H).
  • Carte graphique : RTX 3060 ou plus
  • RAM : 16Go de RAM
  • Stockage : SSD NVMe d’au moins 500 Go.
  • Ecran : Full HD, 144hz

Commençons par le processeur. Pour la faire courte, n’importe quel processeur avec 6 coeurs et 12 threads récent fera l’affaire pour du gaming et du streaming. 

Le mieux est d’opter pour un processeur 8 coeurs / 16 threads, histoire d’être tranquille pour une bon moment. 

Je déconseille fortement les 4 cœurs aujourd’hui qui sont devenus extrêmement obsolète pour du jeu. Concrètement les i7 de 9eme génération (et plus) feront l’affaire, et les Ryzen 5 série 4000 aussi. 

Concernant la carte graphique maintenant. Le minimum à avoir comme carte graphique est une GTX 1650. Mais là c’est vraiment pour débuter ou pour les petits jeux (CS : GO, LoL, etc.)
Le mieux est d’opter pour une carte de la gamme RTX de 3060 à 3080. 

A lire  Meilleurs Processeurs Pour Le Montage Vidéo [2022]

L’avantage avec les cartes Nvidia est l’encodage NVENC qui permet de libérer le processeur de l’encodage vidéo.

C’est indispensable si vous voulez streamer sur votre PC portable. 

Enfin visez au minimum 16 Go de RAM de DDR4. J’ai fait un article dédié pour savoir quel est le minimum de RAM à avoir pour streamer.

Je vous conseille d’aller regarder ma liste des meilleurs PC portables pour streamer.

Pourquoi Vous Ne devriez Pas Prendre un PC portable Pour Streamer

Il est de temps de passer au sujet qui fâche. 

Sincèrement je vous déconseille d’acheter un PC portable pour streamer. Bien que c’est techniquement possible, ces machines souffrent d’un déficit important de performance par rapport à leurs homologues desktop.
C’est simple, tout est revu à la baisse, et le prix quant à lui est revu à la hausse. 

Ainsi, vous allez dépenser pas mal d’argent pour avoir des performances et une expérience globalement inférieure. 

C’est surtout au niveau des processeurs ou les PC portables sont désavantagés. 

Face à un équivalent Desktop les processeurs mobiles sont contraints de garder une enveloppe thermique raisonnable. Les fréquences sont donc revues à la baisse au détriment des performances.

Cela dit, les PC portables ont vraiment pas mal évolués ces dernières années, et la différence de performance entre les PC de bureaux s’est pas mal amoindrie, surtout au niveau des cartes graphiques.

Enfin avec un PC portables vous ne pourrez pas upgrader votre config, à part mettre un peu plus de RAM et un meilleur stockage. Oubliez l’upgrade de carte graphiques ou de processeur dans le futur…

A lire  Meilleur PC Gamer Déjà Monté en 2022

L’autre soucis est l’écran. 

Sur un PC portable l’écran fera à tout casser 17”, or pour stream dans de bonne condition avoir deux bons écrans est quasi indispensables. 

Mais vous pouvez paliez à ce problème en achetant un autre écran, mais quitte à avoir un écran autant le connecté à un PC fixe non ? 

Conclusion : Optez pour une Tour si possible

Si vous n’avez pas encore fait le choix de votre PC et que vous êtes décidé à faire du streaming, alors je ne peux que vous conseiller de prendre un pc de bureau. 

Le rapport performance/prix est imbattable comparé à un PC portable. Vous pairez donc moins pour avoir plus de performance que du bénef. 

Si pour X ou Y raison vous ne pouvez pas prendre une tour alors il faudra probablement que vous investissiez dans une machine à plus de 1500€ voire 2000€ pour streamer des “gros” jeux dans de bonnes conditions. 

Photo of author

Carl Chamoiseau

Fondateur de Gamertop et fan de gaming sur PC depuis plus de 10 ans. Config actuelle : i9-9900k, Asus Maximus Code VI, EVGA FTW3 RTX 3090 Ultra Gaming, G.Skill Trident Z [email protected], Samsung 970 Evo Plus 500 Gb * 2, 1000W PSU

7 réflexions au sujet de “Peut-On Streamer Avec Un Pc Portable ?”

  1. Est-ce que avec mon pc portable HP, Intel Core i5, carte graphique Geforce GTX Nvidia, 8go de ram ça serait possible ?

    Répondre
  2. Bonjour, je joue uniquement sur console et je souhaite acquérir un pc portable dédié au stream et pas au gaming,les caractéristiques citées dans votre article sont elles toujours d’actualités ou une configuration à la baisse peut être suffisante compte tenu que ce pc me servira pas à jouer ?

    Répondre
  3. Je dispose d’une tour avec un i5 dessus et une carte graphique de 2 Go et un pc portable msi katana avec de bonnes performances niveau processeur et un gtx 3050 dessus, j’aimerais stream avec ma tour et pouvoir jouer avec mon pc portable en principale, j’ai installé une carte d’acquisition vidéo externe et je n’arrive pas à streamer, comment faire ?

    Répondre
  4. Bonjour,
    J’ai un PC portable HP 15-ba041nf, est-ce assez pour streamer sur twitch ?
    Merci d’avance et Bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest