Combien de RAM faut-il pour streamer ?

Si vous souhaitez streamer avec PC, vous vous êtes surement demandé combien de RAM vous auriez besoin. 

Dans cet article je vais vous dire exactement combien de RAM il faut, et pourquoi. 

Combien de Ram pour streamer et jouer ?

16 GB de RAM DDR4 est la quantité idéale. En effet, vous aurez probablement plusieurs applications à faire tourner en arrière-plan pour mettre en place votre stream. Avec 8GB vous vous exposez à des potentiels chutes de performances par manque de mémoire.

La vérité est que la quantité de RAM nécessaire dépend énormément des jeux auxquels vous allez jouer. 

Dans cet article on va examiner les jeux les plus populaires et voir combien de RAM ils ont vraiment besoin pour tourner. 

L’utilisation de la RAM par des jeux réçent

Dans cette partie on va regarder combien votre système va utiliser de RAM lors d’une session de jeu. 

Cela permettra de voir en pratique combien de RAM il vous faudrait lors d’une utilisation réelle, c’est à dire avec des programmes qui tourne en arrière plans. 

Cela dit, il est à noter que plus le PC à de RAM plus l’utilisation de celle-ci sera importante, notamment à cause de Windows qui s’octroie plus de RAM si vous en avez plus. 

Call of Duty Modern Warfare Warzone

Commençons par le jeu du moment, Call of Duty Modern Warfare Warzone. 

Lors d’une session de jeu multijoueur j’ai pu mesurer la quantité de RAM utilisée. 

Le résultat : 13982 Mo da RAM ! J’avais aussi chrome avec quelques onglets d’ouverts.

Bien que la configuration minimum pour y jouer fait mention de 8Go de RAM, pour un stream ce n’est pas du tout adapté et vous perdrez encore des FPS par manque de mémoire. 

Ainsi, sur Modern Warfare il vous faudra 16 Go de RAM pour être tranquille lors de votre stream. 

Battlefield 5

D’après l’article de Techspot, Battlefield 5 utiliserais jusqu’à 10.8 gb de RAM lors d’une session multijoueur à 64 joueurs sur le server. 

Là encore la config minimum pour y jouer est de 8 GB, mais vous avez probablement compris que vous aurez surement juste assez pour faire tourner le jeu et rien d’autre. 

Là encore 16 Go et vous serez sûr d’être tranquille pour votre stream. 

Assassin’s Creed Odyssey

Toujours d’après le même article Assasin’s Creed Odyssey serait entre 9.3 – 9.5 GB de RAM utilisé par le système.
Là encore la configuration minimum pour y jouer est de 8 GB de RAM. 

On pourrait peut-être s’en sortir avec 8 GB pour stream, mais j’éviterais d’avoir trop d’applications ouvertes en arrière plan. 

Avec 16 GB vous serez beaucoup plus à l’aise…

CS : GO

Cela n’étonnera personne mais CS : GO est un jeu assez peu gourmand en mémoire (en tout cas comparé aux autres jeu). Ainsi le jeu étant codé en 32 bit il ne peut pas dépasser les 4GB d’utilisation de RAM. 

Ainsi avec 8GB vous êtes large pour streamer du CS GO. Et avec une config modeste, le jeu tournera sans problème.

Apex Legends

Le battle royale de EA est assez économe dans son utilisation de la RAM. Dans cette video on voit que le système utilise au total jusqu’à 7Gb dans une machine avec 8GB de RAM. 

Le jeu serait donc streamable sans gros problème, à supposer que vous n’ouvrez pas 2000 onglets sur Chrome en même temps. 

Le jeu demande au minimum 6GB de RAM pour tourner. Mais en 2020 personne ne devrait acheter un PC Gamer avec seulement 6GB de mémoire.  La config recommandée est plus réaliste et permettrait de streamer le jeu. 

Fortnite

Le battle royale de Epic Games, et l’un des jeux streamer les plus populaire monte jusqu’à 5.3 GB de RAM en utilisation totale du système lors d’une session comme on peut le voir dans cette vidéo

Fortnite n’est pas très gourmand, un PC avec 8GB de RAM devrait suffire à le streamer sans trop de soucis. Là encore faite gaffe à votre utilisation de Chrome. 

Valorant 

Valorant est le nouveau shooter compétitif de Riot Games qui est pour le moment en Beta test. Le style graphique du jeu qui ne vise pas le réalisme lui permet d’être extrêmement léger et de tourner sur des configurations modestes. 

De ce fait, on est loin des 14 GB de RAM de Modern Wafare, on est plutôt sur du 5 GB au grand max. 

Ainsi une config avec 8GB de RAM devrait faire l’affaire pour streamer Valorant dans de bonne conditions. 

GTA 5

GTA 5 est sortie il y a bientôt 7 ans. Il est toujours aussi populaire et en attendant la sortie du VI il faudra se contenter de Streamer sur GTA Online.
Alors de combien à besoin GTA ? A fond l’utilisation de la RAM peut grimper jusqu’à 7GB. Bien que 8GB semble suffisant pour y jouer dans de bonnes conditions, pour streamer, il serait préférable de monter plutôt a 16GB pour être à l’aise. 

Conclusion : 16GB pour streamer

Certes, sur certains jeux 8GB peuvent être suffisant pour pouvoir streamer. On pense nottament à tous les titres peu gourmands comme CS:GO, Fortnite, Valorant etc..

Vous pourrez très certainement vous en sortir si vous ne comptez streamer/jouer qu’à ce genre de jeux. 

Une fois que vous aurez suffisamment de sous, il me semble indispensable d’upgrader vers du 16GB le plus rapidement possible. 

Pour les jeux AAA, le 16GB est obligatoire pour streamer.

Enfin sachez qu’il n’y a pas que la quantité de RAM qui compte, il faut aussi prendre en compte sa vitesse. Si vous vous demandez quelle est la fréquence de RAM idéale, j’ai fait un article détaillé sur le sujet.

Certains diront même que 32GB n’est plus si overkill que ça…On est en pas encore là, mais si vous pouvez vous offrir un kit de 32GB je ne vous jetterais pas la pierre. 

Laisser un commentaire