RX 6800XT vs RTX 3080 : Laquelle Choisir ?

Vous avez le budget pour upgrader votre ordinateur en passant à une carte graphique haut-de-gamme de nouvelle génération, mais vous ne savez pas laquelle choisir… Votre cœur balance encore entre la RX 6900XT de chez AMD et la RTX 3080 de Nvidia.

Il est vrai que sur ces deux modèles, les performances semblent plutôt similaires et ne sautent pas immédiatement aux yeux. Pourtant, comme vous allez le voir, elles ont toutes les deux des avantages et des défauts. En HD, en QHD, en 4K, en raytracing…

Plusieurs différences pourront faire pencher la balance pour l’une ou l’autre des deux cartes selon votre situation et vos besoins. Pour ce comparatif, je me suis appuyé sur l’excellente vidéo de Hardware Unboxed à ce sujet, ainsi que sur deux benchmarks. Allons-y !

1080pQHD4KRaytracing
RX 6800XT*********
RTX 3080*********
Tableau comparatif des performances de la RX 6800XT et de la RTX 3080

Comparatif des performances

Les performances en 1080p : la 6800XT l’emporte

Commençons par les performances en 1080p dans la qualité de jeu la plus haute possible. Si vous avez un écran HD mais que vous ne comptez pas en changer tout de suite, ou si vous préférez avoir un jeu fluide plutôt que beau, quelle carte graphique sera la plus efficace ?

Ici, il faut savoir que dans une majorité de cas, la RX 6800XT offre de meilleures performances que la RTX 3080. Sur un jeu tel que Battlefield V notamment, le GPU de AMD parvient à un taux moyen de 243 FPS contre 203 pour le GPU de NVidia. Une différence loin d’être négligeable. Sur Assassin’s Creed Valhalla, la différence est du même ordre.

Sur la plupart des jeux, la différence est plus réduite. Sur des jeux tels que Flight Simulator ou Borderlands 3, la différence de nombre de FPS est de moins de 1%… Il y a même certains jeux tels que Doom Eternal qui tournent mieux sur une 3080. Mais en moyenne, la RX 6800XT offre de meilleures performances en 1080p !

Les performances en 1440p : quasi match nul !

Inutile de créer un faux suspense, en résolution QHD 1440p en qualité ultra haute, la RX 6800 XT conserve un léger avantage. Mais l’écart commence à se réduire sensiblement, jusqu’à devenir même, disons-le franchement, assez insignifiant.

Sur un Battlefield V, la moyenne des FPS est de 196 pour la 6800XT et de 163 pour la 3080 par exemple. Sur Valhalla, la différence est encore une fois du même ordre. Mais comme nous le disions, la différence de FPS devient globalement beaucoup plus négligeable qu’en 1080p, et le nombre de jeux ou la 3080 prend l’avantage augmente. Ainsi, sur Monster Hunter World par exemple, la 3080 revendique une moyenne de 124 FPS en QHD, contre 112 pour la 6800 XT.

Mais globalement malgré tout, l’avantage reste dans les mains de la 6800 XT, qui offre en moyenne des performances de près de 3% supérieures en 1440p.

Les performances en 4K : la 3080 prend le dessus

Passons maintenant à la 4K, toujours en ultra haute qualité. Ici, comme vous vous en doutez peut-être, la 3080 prend l’avantage contre la 6800XT. Prenons pour commencer les deux exemples les plus frappants. Sur Cyberpunk par exemple, elle atteint les 46 FPS de moyenne contre 39 pour son adversaire. Sur Red Dead Redemption 2, nous sommes à 70 FPS contre 61 en moyenne…

Bien entendu, sur de telles résolutions, et en qualité ultra haute, le nombre de FPS atteint ne peut jamais être très grand. Evoquer d’emblée la différence de performance en pourcentage serait beaucoup moins parlant que sur des résolutions plus basses. Mais sachez tout de même qu’avec une 3080, vous pourrez espérer obtenir des performances entre 3% et 6% supérieures à une 6800XT. Avec le temps et les nouveaux jeux à venir, l’écart devrait se creuser progressivement.

Les Performances Raytracing : victoire écrasante de la 3080

Passons maintenant à un petit comparatif des performances en raytracing, le système de calcul de la lumière qui devrait changer grandement le monde des jeux vidéo dans les années à venir.

Si vous voulez vous faire plaisir sur le nouveau Resident Evil Village par exemple, qui use et abuse de ce système pour nous en mettre plein la vue, quelle carte vaut-il mieux choisir ?

Inutile de tourner autour du pot ici. Avec le raytracing activé, que ce soit en QHD ou en 4K, la carte de chez Nvidia offre de bien meilleures performances que celle d’AMD. 3DM Port Royal et Bright Memory, deux benchmarks populaires avec raytracing, offrent respectivement des scores moyens de 52 FPS contre 41 FPS et 21 FPS contre 14 FPS. C’est véritablement sans appel.

Verdict : laquelle choisir ?

Pour bien choisir une carte graphique, la question du budget est bien évidemment primordiale. Actuellement, le sujet est toujours un peu délicat à traiter. Les tarifs sont ubuesques, et ne correspondent en rien à ce qu’ils devraient être dans une situation normale.

Mais pour simplifier le débat et répondre à la question, partons du principe que les tarifs sont ceux annoncés pour les Founder’s Editions, et que la 6800XT vaut environ 650€ contre 720€ pour la 3080.

En partant de ce principe, tout dépend bien sûr de ce que vous attendez avant tout d’une carte graphique. En tout cas, si la qualité d’affichage compte moins pour vous que la fluidité, et que votre budget est limité, vous pouvez faire confiance à la 6800XT. Elle vous offrira d’excellentes performances sur les jeux les plus récents tout en vous faisant économiser 70€. A condition, toutefois, de faire quelques concessions sur la qualité d’affichage, notamment sur le raytracing d’une manière générale. Si vous optez pour une RX 6800XT, je vous invite à lire ce top 5 consacré à cette carte. Vous pourrez affiner votre choix et trouver la carte qu’il vous faut vraiment.

Mais si vous n’êtes pas à 70€ près, mieux vaut toujours opter pour la 3080 de Nvidia. Elle vous proposera dans une majorité de cas des performances comparables à sa concurrente. Et vous pourrez plus facilement augmenter la résolution et activer le raytracing si vous vous avez envie de vous en mettre plein la vue. Et puis avouons-le, le choix du 1080p devient de plus en plus discutable… Si votre écran vous lâche dans les mois à venir, il y a fort à parier que vous opterez pour un 4K, ou au moins pour un QHD.

Et le raytracing, s’il peut paraître encore assez anecdotique, deviendra un incontournable dans les années à venir… Mieux vaut donc voir à long terme. Et si vous choisissez une 3080, sachez qu’il existe aussi sur ce site un top 5 de ces cartes. Dans les grandes lignes, elles sont très similaires, mais certains petits détails vous permettront de trouver la carte idéale selon vos besoins.

Et la 6800 alors ?

Avant d’en finir avec mon verdict, j’aimerais vous rappeler une chose si vous avez choisi d’opter pour une 6800XT. N’oubliez pas qu’il existe une RX 6800 de base encore moins chère. Alors évidemment, ses performances sont un peu plus basses. Mais pour ce qui fait la force d’une 6800XT, à savoir d’excellentes performances en basse résolution et des performances très satisfaisantes en QHD, la 6800 n’a pas à rougir. N’hésitez donc pas à faire un petit comparatif entre les deux modèles avant de vous décider. Qui sait ? Vous pourrez encore gagner quelques dizaines d’euros supplémentaires sans que cela ne nuise trop à votre qualité d’affichage en jeu !

Comparatif technique

Il est toujours intéressant de faire un comparatif technique entre les composants. Cela permet de mieux comprendre les différences de performances, mais aussi de préciser certains avantages et inconvénients impossibles à évoquer dans un comparatif de performances pures. Pour terminer notre match, voici donc un comparatif technique des deux cartes graphiques.

PuceArchitectureTaille mémoireVitesse mémoireFréquence TDPPrix
RX 6800XTNavi 21RDNA 216 Go16 Gb/s2015 MHz299 W650€
RTX 3080GA 102Ampere10 Go19 Gb/s2375 MHz330 W720€
Tableau résumé du comparatif technique RX 6800XT et RTX 3080

Caractéristiques de la RX 6800XT

Commençons donc par la 6800XT de AMD.Cette carte repose sur une architecture AMD RDNA 2 à 2015 Mhz de fréquence GPU. Cette architecture repose sur une gravure de 7 nm. Son cache est de 128 Mo. Elle dispose de 16 Go de mémoire dédiée GDDR6 allant à la vitesse de 16 Gb/s. La fréquence mémoire moyenne en jeu est de 2015 MHz avec des pics à 2250 MHz. Son bus est de 320 bits et sa bande passante est de 760 GB/s.

Elle prend donc en charge le 4K et le raytracing, ce que les fans d’AMD attendaient depuis longtemps. Pour cela, elle embarque 4608 unités de calcul dédiées à la rasterisation et 72 Ray Accelerators dédiés au rendu en raytracing. On compte également 288 unités dédiées aux textures et 128 blocs de rendu. Mais malgré cela, tous les commentateurs ont signalé à sa sortie que dès l’activation du raytracing, le taux de FPS chute considérablement… C’est même le principal point faible signalé par les commentateurs à la sortie de cette carte. Dommage, sans cela elle aurait pu être la reine dans cette gamme de prix.

Pour l’installation, vous aurez besoin de 2 slots PCI. Sa consommation est de 299 W et sa nuisance sonore est de 36,2 dB, ce qui la rend plus silencieuse qu’une 3080.  Niveau connectique, la carte de base dispose de deux sorties DisplayPort 1.4 et d’une sortie HDMI 2.1. D’origine, un connecteur USB-C est également présent pour les casques de réalité virtuelle, un excellent point.

Caractéristiques de la RTX 3080

Passons maintenant à la RTX 3080 de Nvidia.

Cette carte est basée sur une puce de génération Ampere GA102. Sa fréquence GPU est de 1440 Mhz. Elle ne dispose que de 10 Go de mémoire, mais en GDDR6X (tandis que la 6800XT est en GDDR6 classique). Ainsi, sa fréquence mémoire moyenne est de 2375 MHz et elle peut atteindre une vitesse de 19 Gb/s. Son bus est de 256 bits et sa bande passante est de 512 GB/s.
Pour finir, notons que sa consommation est de 330W et que sa nuisance sonore est de 41 dB, soit un peu plus qu’une 6800XT. Pour la connectique, la carte de base embarque trois DisplayPort 1.4 et un HDMI 2.1.

Notons pour terminer deux défauts à connaitre sur la 3080. Le système de refroidissement a tendance à mettre à mal le CPU, et le connecteur d’alimentation au milieu de la carte ne permet pas d’optimiser l’espace utilisé à l’intérieur de la tour.