Top 5 des Meilleures Radeon RX 6900 XT

Parmi les cartes graphiques hauts-de-gamme, la Radeon RX 6900 XT d’AMD constitue une belle référence pour le gaming en 4K. Ses caractéristiques sont encensées par la critique et les joueurs, soulignant ses performances, sa ventilation discrète ou encore le ray tracing.

Comme à l’accoutumée, les constructeurs informatiques se saisissent de cette nouvelle carte graphique pour proposer leur propre mouture. Ventilation retravaillée, design original avec RGB, fréquence d’horloge boostée améliorée, etc. Les avantages et caractéristiques des différents modèles sont divers et multiples.

En résumé, voici les 5 meilleures RX 6900XT qui vous pouvez acheter :

  1. ASRock Phantom Gaming RX 6900 XT
  2. PowerColor Red Devil 6900 XT
  3. Sapphire NITRO+ RX 6900 XT
  4. XFX Speedster Merc 319 RX 6900 XT Ultra           
  5. Asus TUF Radeon RX 6900 XT OC Edition

Notre sélection des meilleures RX 6900 XT

Afin d’établir le top des GPU, j’ai pris en compte plusieurs critères, et notamment, les performances (fréquence d’horloge de base et boostée), le design, la qualité de construction, l’efficacité du système de refroidissement et les dimensions.

1. ASRock Phantom Gaming RX 6900 XT

Voir Sur Amazon

Caractéristiques & Avis

C’est le modèle de GPU qui grimpe sur la première marche du podium.

Son design est un atout incontournable à mes yeux. Le corps est travaillé, avec un fond noir et des renforts blancs entourant les ventilateurs situés à gauche et à droite. L’effet esthétique est appréciable, mais le constructeur ne s’arrête pas là. Effectivement, ASRock rend le ventilateur du milieu complétement RGB. Ainsi, si vous l’installez dans un tour avec vitre transparente, vous pourrez apprécier les jeux de lumière, et même les combiner avec le reste de votre matériel RGB. A noter que le rétroéclairage s’applique également au logo.

Sur la question des performances, également, je suis satisfait. C’est notamment le cas pour la fréquence d’horloge boostée, capable d’atteindre les 2340 MHz. Grâce à ce boost léger, mais non-négligeable, le GPU parvient mieux à encaisser le ray tracing par exemple ; même si, bien évidemment, il ne gomme pas le surplus colossal de ressources qu’il exige. Pour la fréquence d’horloge en jeu (standard), de même, le taux est bon : 2105 MHz. En revanche, on ne peut en dire autant pour la fréquence d’horloge de base, qui s’élève à « seulement » 1925 MHz, alors qu’elle est plus importante pour d’autres modèles. Etant donné que la carte graphique se destine au gaming, cependant, cela demeure un inconvénient mineur.

Un modèle à choisir si vous êtes fan de hautes perfs et de RGB !

On aime :

  • Le RGB travaillé, notamment avec le ventilateur central
  • Bonne fréquence d’horloge boostée
  • Connectique développée
  • Système de refroidissement performant et silencieux

On aime moins :

  • Une fréquence d’horloge de base légèrement downgradée

2. PowerColor Red Devil 6900 XT

Voir Sur Amazon

Caractéristiques & Avis

Pour la deuxième place du podium, je vous invite à découvrir cette carte graphique à la fois design et puissante.

Les fréquences d’horloge sont effectivement éloquentes. Les 16 Go de GDDR6 fonctionnent à une fréquence de 2105 MHz en base et 2340 MHz en boosté. Les apports de l’overclocking sont évidents, et malgré les difficultés du GPU à gérer le ray tracing, les bonnes performances permettent de mieux le gérer.

Sur le design, la « Red Devil » porte bien son nom, et j’aime beaucoup le look inspiré, assez métal et fantastique à la fois. Vous retrouvez donc le logo du fabricant sur les ventilateurs de chaque côté, le tout entouré d’une plaque noire. Celle-ci permet de mettre surtout en évidence le RGB, principalement présent sur les tubes entourant les ventilateurs ainsi que sur le dessus du GPU.

J’en arrive, pour terminer, au système de refroidissement. Les 3 ventilateurs évacuent aisément la chaleur, d’autant plus grâce à un corps étudié en ce sens. Les nuisances demeurent faibles, mais le plus intéressant, c’est bien le « mode silencieux » que vous pouvez activer. Il s’agit d’un mode optimal, faisant l’équilibre entre bruit minimal et bonnes performances. Les fréquences demeurent donc assez élevée, de base (2015 MHz contre 2105 MHz en normal) et boostée (2250 MHz contre 2340 MHz).

Un GPU performant et au design séduisant, mais onéreux.

On aime :

  • Design inspiré avec RGB
  • Bonnes performances
  • 3 DisplayPort
  • Refroidissement performant et silencieux

On aime moins :

  • Prix élevé

3. Sapphire NITRO+ RX 6900 XT

Voir Sur Amazon

Caractéristiques & Avis

Sapphire est bien connu pour ses références de qualité en ce qui concerne les GPU AMD. Et cette carte graphique ci confirme cette impression, car elle frise de peu la première place, surtout pénalisée par son design.

Je vais commencer sur ce point d’ailleurs ; et en effet, on peut regretter un design pas assez travaillé à mon sens. Le duo blanc / noir est toujours à l’œuvre, sauf que le dessin est classique. On imagine que le constructeur a voulu viser la sobriété afin de convenir au plus grand nombre de joueurs, mais dans les faits, cela demeure assez pauvre. Je fais la même observation au niveau du RGB : simplement présent sur un coin… et c’est tout ! Bref, de ce côté-là, on repassera.

J’en viens maintenant aux performances. Là-dessus, pas de doute : Nitro+ est une des RX 6900 XT les plus puissantes du marché, tout juste dépassée par notre top 1. En fréquence d’horloge de base, on retrouve donc 2050 MHz, et 2285 MHz pour la fréquence boostée. En ce sens, la carte graphique dépasse les caractéristiques d’usine du GPU d’AMD et gère mieux les usages gourmands… ce qui est parfaitement le cas du gaming en 4K, par exemple.

Pour terminer sur une bonne note, j’apprécie sa connectique développée, avec un port HDMI bien sûr, mais également 3 DisplayPort, ce qui permet d’y connecter plusieurs périphériques.

Une bonne carte graphique pour les performances, de préférence pour les tours fermées

On aime :

  • Bonne connectique
  • Sa fréquence d’horloge boostée intéressante
  • Efficacité des 3 ventilateurs

On aime moins :

  • Son design peu inspiré
  • RGB limité

4. XFX Speedster Merc 319 RX 6900 XT Ultra

Voir Sur Amazon

Caractéristiques & Avis

En 4eme position, je vous présente le GPU Merc 319 de XFX, qui joue sur les performances pour nous convaincre.

Effectivement, les fréquences d’horloge ont été poussées de telle sorte à mieux supporter le ray tracing, entre autres. A cet effet, on retrouve déjà une fréquence de base de 2105 MHz, mais aussi et surtout, une fréquence d’horloge boostée à 2340 MHz ; soit la même fréquence que pour le top 1.

Son interface est également à souligner. On demeure sur du classique en ce qui concerne le port HDMI et les 2 DisplayPort, mais le constructeur innove avec le port USB type C.

J’en arrive maintenant au design, qui séduit par certains points, déçoit sur d’autres. Sur l’aspect esthétique, rien de bien extravagant, on demeure effectivement sur un style très générique. L’absence de RGB se fait d’autant plus ressentir, si bien que le GPU ne s’associera pas forcément à merveille avec le reste de vos composants. Ce, d’autant plus que ses dimensions importantes sont limitantes dans l’installation ; il n’est par exemple pas possible de le positionner à l’horizontal dans la tour. Vous devez donc le prendre par rapport à votre configuration actuelle / future, notamment pour les dimensions de la tour.

Sur l’aspect efficacité, en revanche, le corps a été conçu pour évacuer encore plus facilement la chaleur à l’aide des 3 ventilateurs. A ce niveau, on le félicite donc tant pour ses performances de refroidissement que son silence.

A choisir pour ses hautes performances et son système de refroidissement efficace !

On aime :

  • Ventilateurs silencieux et efficaces
  • Bonnes performances
  • Interface avec port USB-C

On aime moins :

  • Design très classique ; absence de RGB
  • Dimensions imposantes

5. Asus TUF Radeon RX 6900 XT OC Edition

Voir Sur Amazon

Caractéristiques & Avis

Passons maintenant du côté d’Asus, constructeur informatique établi dans le milieu gaming, et qui vise la pleine puissance avec son TUF OC Edition.

Les performances constituent effectivement le principal atout de ce modèle. La fréquence de base, à 2075 MHz, est déjà honorable, et peut être poussée à 2105 MHz grâce à l’overclocking. Le plus intéressant, toutefois, demeure du côté de la fréquence d’horloge boostée : avec 2340 MHz, le GPU s’aligne sur les caractéristiques de la carte graphique d’ASRock qui rafle notre top 1. Dans les faits, donc, le modèle d’Asus parvient mieux à encaisser l’utilisation du ray tracing.

Du côté du design, parlons d’abord de la qualité de construction. Le corps tout en aluminium ne vous aura pas échappé : en plus de sa solidité, il a un côté Premium et classe très sympa. Asus semble, en revanche, compter sur ce seul avantage esthétique, étant donné que le reste du corps est très classique. Il en va de même pour le RGB, qui se limite à un coin en haut à droite et au logo. La carte vise la sobriété, mais manque un peu d’inspiration au passage.

Pour terminer, j’aurais aimé que la connectique soit un peu plus riche, à l’image du modèle précédent. Ici, on se contente d’un port HDMI et de 2 DP, et il n’est donc pas possible d’y connecter certains périphériques uniquement en USB-C.

A la recherche de performances haute voltige ? Ce GPU est fait pour vous !

On aime :

  • Hautes performances
  • Construction qualité Premium
  • Ventilation performante et silencieuse
  • Consommation raisonnable

On aime moins :

  • Connectique classique
  • RGB peu développé, design classique