Carte Graphique Qui Grésille : Les Solutions

Vous entendez de temps à autres – ou en permanence – comme un léger sifflement ou grésillement ? Il est fort probable que le problème concerne votre carte graphique. Il ne s’agit en soi pas d’une nouveauté : ce problème, appelé « Coil Whine », peut concerner par défaut l’intégralité des appareils électriques. Dans cet article, je vais donc tâcher de vous expliquer quelles en sont les raisons et comment cela fonctionne, quels sont les composants touchés et, enfin, les différentes solutions face à une carte graphique qui grésille.

Qu’est-ce que le grésillement de la carte graphique (« Coil Whine ») ?

Pour le présenter simplement, le Coil Whine correspond à des micro vibrations au sein du composant. Celui-ci est composé de plusieurs bobines qui servent à retenir et réguler l’alimentation des composants ; autour de ces bobines sont enroulés des fils conducteurs. Lorsque le courant traverse le fil conducteur, il produit une fréquence qui entre en résonnance avec la bobine. Cela résulte alors en de micro vibrations.

Tel que décrit, le processus paraît normal. Et c’est bien le cas : il l’est ! Le Coil Whine est effectivement inhérent à tous les appareils électriques, puisqu’il s’agit d’une conséquence électromagnétique. Un problème que les constructeurs eux-mêmes ne sont pas parvenus à régler pour l’instant.

Mais, dès lors, comment expliquer que la carte graphique qui grésille ne concerne qu’une minorité de cas et ne s’applique pas à tous les modèles ? Tout simplement parce que le bruit provoqué par les vibrations sont inaudibles. Toutefois, quand le courant est plus intense (par exemple, au lancement d’un jeu), les micro vibrations peuvent passer dans notre plage auditive et deviennent alors audibles.

Une carte graphique qui grésille est-elle défaillante ?

Puisque le Coil Whine concerne tous les appareils électriques, un grésillement ne signifie pas que l’appareil est condamné. En réalité, cela ne donne aucune indication et n’a aucun impact sur la durabilité du matériel. Malgré la gêne que présente le bruit pour nous autres, nous pouvons continuer à utiliser le GPU sans problème.

A l’inverse, cela ne signifie pas que la qualité de conception de la bobine n’ait aucun impact sur la carte graphique qui grésille. Effectivement, selon les matériaux utilisés, leur qualité et leur combinaison, le phénomène est plus ou moins susceptible de se produire. Les dimensions irrégulières d’une bobine amènent ainsi à des micro vibrations plus perturbantes (phénomène des « Perturbations de Barkhausen »). Un lien direct n’a toutefois pas encore été établi par la communauté scientifique.

Quels sont les composants touchés par le Coil Whine ?

Puisque vous êtes sur cet article, vous savez évidemment que cela est le cas de la carte graphique. Certains modèles ont fait parler d’eux, plus que d’autres, justement pour ce problème de carte graphique qui grésille : je pense à la GeForce GTX 960 de NVIDIA, notamment.

Toutefois ce n’est pas tout ! Plus rarement, le Coil Whine concerne également les processeurs. Les i3, i5 et i7 de la 7ème génération Kaby Lake (Intel) ont par exemple été confrontés à ce problème.

Quelles solutions pour une carte graphique qui grésille ?

Si vous êtes sur cette page, c’est très certainement que vous cherchez à résoudre ce problème. Et malheureusement, vous risquez d’être déçu… Effectivement, les solutions sont complexes et pas à la portée de tous les consommateurs, à l’instar du remplacement de la bobine, point sur lequel je reviens ci-dessous. Le mieux à faire est donc encore de faire en sorte de réduire le bruit du grésillement de la carte graphique.

Remplacer la bobine

La communauté scientifique a effectivement démontré qu’en remplaçant la bobine par une autre « de même grandeur d’inductance », mais avec une construction différente, le problème de carte graphique qui grésille peut être complément résolue. Seulement voilà, il s’agit là de micro technique et d’électricité, ce qui n’est décemment pas à la portée de tous.

Réduire le son du Coil Whine

Bien qu’il ne soit pas possible de faire disparaître avec certitude le Coil Whine, il existe plusieurs solutions pour en diminuer le bruit :

  • Enrober la carte graphique: vous pouvez créer une couche de silicone, de vernis ou de résine autour du GPU afin de limiter le bruit. Cela n’est toutefois pas efficace en permanence, et ne dure que rarement dans le temps. Le silicone, par exemple, devient cassant, et le grésillement revient alors.
  • Le Coil Whine se produit en jeu ? Essayez d’activer le VSync ou le GSync, plusieurs utilisateurs témoignent d’une réduction, voire d’une disparition, du bruit.
  • Utilisez l’ordinateur en continu: à nouveau, des témoignages affluent en ce sens. En lançant une première partie après le démarrage de l’ordinateur, le Coil Whine est bien présent. Toutefois, au fur et à mesure du temps, le son se limite aux débuts de partie. Lancer un stress test ou laisser un jeu gourmand tourner permettent, en ce sens, de « roder » la carte.

Puis-je faire fonctionner la garantie ?

Il n’existe malheureusement pas de réponse universelle à cette question, car cela dépend de la politique du SAV. Puisque le Coil Whine est une particularité de tous les appareils électriques, certains fabricants considèrent qu’il s’agit d’un problème « normal » et qui n’a donc pas vocation à être couvert par la garantie. D’autres, en revanche, acceptent de couvrir et remédier au problème.

  • Bon à savoir (1): si, dans les caractéristiques de l’appareil, le fabricant le décrit comme « silencieux », vous pouvez alors jouer là-dessus. Si le bruit de la carte graphique qui grésille est très important, vous pourrez faire valoir auprès du constructeur que l’appareil ne correspond pas aux caractéristiques techniques annoncées.
  • Bon à savoir (2): si vous avez passé un achat en ligne d’un produit neuf, vous profitez d’un droit de rétractation d’au minimum 14 jours. En pratique, cela signifie que vous pouvez renvoyer le produit sans frais et être remboursé, sans avoir à vous justifier. Si le Coil Whine se produit durant cette période (ce qui est assez rare tout de même, je le précise), pensez à utiliser votre droit de rétractation.