Accueil » Hardware PC » RAM » Comment Avoir Plus De RAM ?

Comment Avoir Plus De RAM ?

 

La RAM, aussi appelée mémoire vive, assure le bon fonctionnement de l’ordinateur pour toutes sortes de tâches. Une RAM déficiente ou insuffisante peut alors impacter négativement l’expérience utilisateur. Celui-ci est rapidement confronté à toutes sortes de ralentissements, bugs, freeze et autres blocages en tout genre. Si vous vous reconnaissez dans cette description, il est probable que vous cherchiez à savoir comment avoir plus de RAM. Découvrez-le dans cet article !

Qu’est-ce que la RAM et à quoi sert-elle ?

La RAM correspond à la mémoire vive de l’ordinateur et se présente sous la forme de barrettes dont la quantité est exprimée en Go. Celle-ci sert à stocker temporairement les données lourdes des programmes que vous exécutez. Et, comme son nom l’indique, la mémoire vive permet d’y accéder bien plus rapidement que si l’ordinateur devait repasser à chaque fois par le disque dur. Ainsi, plus la quantité de RAM est importante, plus le PC fonctionne de manière fluide et peut gérer l’ouverture et l’exécution de programmes en simultané.

  • Pour un simple usage bureautique, 4 Go de RAM suffisent, mais pour les gamers, en fonction de la configuration, on pousse davantage vers 16 Go.

Vous le comprenez au vu de la présentation : la RAM est essentielle dans le fonctionnement de l’ordinateur. Elle influence le pointeur de la souris, l’ouverture de programmes et onglets, leur utilisation, etc. Elle doit, de plus, supporter tous les processus en arrière-plan : il s’agit ainsi des protocoles Windows et de sécurité ou encore de mises à jour régulières.

Ai-je besoin de davantage de RAM pour mon ordinateur ?

Voici ci-dessous une liste (non-exhaustive) d’exemples de cas où l’ordinateur est défaillant au niveau de la RAM ; si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs scénarios, cela signifie certainement que vous devez ajouter de la RAM à votre PC :

  • Sur un traitement de texte, vous constatez un décalage entre les touches sur lesquelles vous appuyez et le moment où les lettres s’affichent à l’écran ;
  • Quand plusieurs programmes sont en cours d’exécution, l’ordinateur ralentit fortement, voire freeze ;
  • Quand Windows effectue une mise à jour en arrière-plan, il devient difficile d’utiliser le PC ;
  • Plusieurs erreurs d’affichage se produisent régulièrement, comme des pages à moitié blanches sur les sites Internet ;
  • Plus vous ouvrez d’onglets dans une seule fenêtre du navigateur, plus l’ordinateur ralentit, voire se bloque ;
  • Certains programmes refusent tout simplement de s’ouvrir ;
  • Vous êtes confronté à des écrans bleus de la mort ;
  • Lors de l’exécution de programmes peuvent soudainement cesser de fonctionner.

Si vous vous retrouvez dans les cas les plus extrêmes, à l’instar des gros ralentissements, freezes et bugs de fonctionnement, il est nécessaire d’ajouter de la RAM. En revanche, si vous êtes à la marge et que vous constatez de faibles ralentissements de-ci, de de-là, voici quelques astuces pour diminuer la pression sur la mémoire.

Comment soulager la RAM existante dans mon ordinateur ?

Je rappelle tout d’abord que la RAM joue un rôle dans grosso modo toutes les actions que vous effectuez sur l’ordinateur. Si vous êtes confronté à des problèmes passagers, vous devez donc d’abord veiller à changer vos pratiques. Evitez d’avoir des onglets et fenêtres multiples ou encore de lancer simultanément plusieurs programmes.

Certains programmes sont peut-être tout simplement trop gourmands en ressources par rapport aux caractéristiques de votre ordinateur. Afin de savoir si la RAM est saturée, ouvrez le « Gestionnaire des tâches » (clic droit sur la barre Windows), puis cliquez sur l’onglet « Processus ». Les différents programmes actifs y sont listés, ainsi que leur intensité de sollicité du CPU et de la RAM. Si vous vous rapprochez des 100%, le programme est certainement trop lourd pour votre PC.

Par ailleurs, si vous êtes gênés par de gros ralentissements lors du chargement du bureau, c’est certainement parce que de nombreux programmes sont prévus pour s’exécuter automatiquement au démarrage. C’est par exemple le cas des logiciels de visio, comme Skype et Teams, des plateformes de jeux vidéo, comme Origin et Steam et des périphériques, ainsi des suites logicielles des souris gaming par exemple. C’est souvent le cas aussi des programmes de sécurité, comme Malwarebytes.

  • Pour gérer le lancement automatique des programmes à l’ouverture de Windows, cliquez droit sur la barre Windows en bas, puis sur « Gestionnaire des tâches ». Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Démarrage ». Ici, vous pouvez visualiser tous les programmes prévus pour s’exécuter automatiquement et les activer / désactiver.

Si ces petites astuces ne suffisent pas à régler les ralentissements et autres problèmes dus à un manque de RAM, il est dès lors fort probable que vous ayez à en rajouter. J’aborde dans la section suivante comment procéder.

Comment avoir plus de RAM sur mon PC ?

Je commence tout d’abord par détailler le processus de choix du CPU ; pour cela, vous devez identifier la RAM dont vous disposez actuellement, déterminer vos besoins et connaître la quantité maximale de mémoire vive pour votre ordinateur. Je passerai ensuite, dans un second temps, à l’installation de nouvelles barrettes sur ordinateur de bureau et ordinateur portable.

1. Quelle est la RAM de mon PC ?

Pour connaître la quantité de RAM, vous devez déjà savoir de combien de mémoire vive dispose votre ordinateur. Pour ce faire, appuyez sur le logo Windows, puis ouvrez les paramètres. Rendez-vous dans Système > A propos ; les différentes caractéristiques du PC, dont la quantité de RAM, y sont indiquées.

2. De combien de RAM ai-je besoin ?

Vous devez définir vos usages : par exemple, s’agit-il simplement d’obtenir un boost de rapidité pour le traitement de texte et la navigation, ou d’envisager de nouvelles pratiques, comme le gaming ? Dans ce cas, visez plutôt les 16 Go, à moins que ce soit occasionnel. Le prix entre aussi en considération. Enfin, et j’y reviens dans la section suivante, cela dépend de la quantité totale de RAM pouvant être supportée par le PC.

  • Important: malgré son importance cruciale, la RAM ne fait pas tout dans l’ordinateur, et les performances de ce dernier reposent également sur les autres composants, comme la carte graphique et le processeur. Si vous envisagez de vous adonner au gaming, par exemple, assurez-vous que l’intégralité de la configuration correspond bien à l’utilisation prévue. Vous pouvez faire cela au moyen de Can You Ru It, qui vous donne les minimums requis par jeu.

3. Combien de RAM au maximum pour mon ordinateur ?

Pour un PC de bureau, il est bien rare la RAM soit disponible en quantité maximale à l’achat ; et la raison est bien simple : il s’agit de maintenir les coûts à des niveaux raisonnables, d’autant plus que la mémoire vive n’est pas donnée.

Pour connaître la quantité de Go disponible au maximum sans avoir à démonter le PC, vous pouvez télécharger un logiciel, comme Speccy. Vous devez tenir compte de la quantité maximale en Go, mais également du nombre de slots.

4. Comment choisir la RAM ?

Plusieurs critères entrent en considération, comme le type de mémoire (DDR3, DDR4, DDR5, etc.) et le temps de latence de la mémoire vive. Une fréquence d’horloge très élevée signifie souvent un long temps de latence, et donc, un impact sur les performances, Il faut donc trouver un bon équilibre.

Comment installer de la RAM sur un ordinateur de bureau ?

Je vous invite à retrouver les différentes étapes ci-dessous :

  1. L’ordinateur éteint et froid, retirez tous les périphériques, câbles, etc.
  2. Dévissez le boîtier (la tour) et touchez une partie métallique pour vous décharger de l’électricité statique qui peut abîmer les composants sensibles ;
  3. Localisez la mémoire vive et retirez les barrettes ;
  4. Disposez les nouvelles barrettes dans les slots, en prenant soin de ne pas toucher les parties dorées ;
  5. Revissez le boîtier et reconnectez tous les câbles et périphériques.

La RAM est installée ! Procédons maintenant de même, sur PC portable.

Comment installer de la RAM sur un ordinateur portable ?

Avant de détailler l’installation, une précision importante à apporter : il n’est pas toujours possible d’upgrader la mémoire vive d’un PC portable. Cela peut être d’abord parce que le fabricant n’en a pas prévu l’éventualité : dans ce cas, les barrettes de RAM sont soudées et ne peuvent pas être retirées manuellement. Une seconde raison peut aussi être que la quantité maximale est déjà atteinte. Dans un cas comme dans l’autre, si vous souhaitez avoir plus de RAM sur votre ordinateur portable, vous devez en acheter un nouveau.

Si toutefois vous avez la possibilité d’ajouter de la mémoire vive, voici les étapes à suivre :

  1. L’ordinateur éteint et tous les câbles retirés, posez-le sur l’envers ;
  2. Dévissez le boîtier et veillez à toucher une partie métallique pour retirer l’électricité statique ;
  3. Localisez la mémoire vive, écartez les clips et retirez délicatement les barrettes de RAM ;
  4. Placez avec soin les nouvelles barrettes de RAM dans les slots sans toucher les connecteurs dorés ;
  5. Appuyez légèrement sur les barrettes jusqu’à ce que ce que les clips reviennent à leur position initiale ;
  6. Revissez le boitier, retournez l’ordinateur et replacez les câbles et éventuels périphériques.

Voici notre sélection des meilleurs composants pour votre PC