Une chute vertigineuse des prix des cartes graphiques en vue !

Une mise à jour majeure concernant la cryptomonnaie Ethereum (ETH) intitulée The Merge s’apprête à considérablement en impacter le fonctionnement. Avec la fin du Proof of Work (PoW) et le passage au Proof of Stake (PoS), les cartes graphiques ne serviront plus à miner de l’ETH et vont être massivement remises en vente. Au point de faire chuter les prix sur le marché des GPU ?

Les GPU d’occasion s’apprêtent à inonder le marché

Le minage des cryptomonnaies requiert, de base, la puissance de calcul des cartes graphiques pour valider les transactions. Néanmoins, face aux critiques levées contre cette consommation énergivore, dans un contexte de crise énergétique, l’ETH change son mode de fonctionnement.

Résultat : toutes ces cartes graphiques qui servaient au minage de l’ETH vont désormais devenir inutiles. La conséquence en est que ces GPU vont être revendus, comme ce fut le cas lorsque la Chine décida de l’interdiction de toutes cryptomonnaies sur son territoire en septembre 2021.

Un effondrement du prix des cartes graphiques à venir

L’arrivée de ces GPU sur le marché va fortement impacter la loi de l’offre et de la demande. Comprenez : avec autant de cartes graphiques en vente, les prix vont fondre. C’est bien sûr le cas pour les GPU d’occasion, qui ne seront logiquement pas mis au même prix de vente que les cartes graphiques neuves.

Mais cela va très certainement impacter fortement les GPU neufs, eux aussi. Effectivement, dans un contexte économique morose et miné par une inflation galopante, la consommation est à la baisse et les dépenses se resserrent autour de l’essentiel. A nouveau, conséquence de la loi précédemment mentionnée : avec une chute de la demande, les prix sont appelés à s’effondrer.

Attention à l’usure du matériel !

Voilà donc une excellente occasion pour vous, si vous souhaitez vous faire votre première config, ou simplement changer de carte graphique.

A lire  Quelle Est la Température Optimale Pour Une Carte Graphique ?

Soyez prévoyant cependant : rien ne garantit que les GPU d’occasion anciennement utilisés pour le minage soient en bon état de fonctionnement. Certains mineurs de cryptomonnaies n’hésitent pas en effet à surexploiter les capacités de la carte graphique, quitte à abimer le matériel de façon précoce.

C’est pourquoi il est recommandé d’acheter votre GPU auprès d’un site de confiance. Vous pouvez par ailleurs délaisser les cartes graphiques d’occasion et attendre que les neuves voient leurs prix chuter.