La nouvelle génération des cartes graphiques RTX, la 4000, est attendue pour cet automne. L’architecture Lovelace fait parler d’elle et de nouvelles fuites potentielles nous livrent des informations très intéressantes sur la puissance, les prix ou encore les dates de sortie des cartes graphiques.
Des monstres de puissance
Dans une vidéo récente, le youtuber américain Moore’s Law Is Dead (MLID) dévoile la potentielle prochaine classification des cartes graphiques RTX 4000. Comme pour les générations précédentes, les RTX 4000 se déclinent en plusieurs gammes :
- RTX 4090
- RTX 4080 16 Gb
- RTX 4080 12 Gb
A noter que la RTX 4080 12 Gb peut aussi être finalement remplacée par une RTX 4070 Ti, la question ne semble pas tranchée.
On retrouve donc potentiellement deux variantes de la RTX 4080 avec de la RAM en plus.
Mais ce n’est pas la seule information intéressante : la RTX 4090 bénéficierait de deux modes de consommation :
- Le mode standard à 450W
- Le mode « Overclocking » à plus de 600W
Ainsi, en fonction des performances souhaitées, de votre alimentation, etc., vous pourriez choisir entre l’un et l’autre mode.
Une sortie imminente
Alors que NVIDIA se contentait d’un vague « sortie à l’automne prochain », les leaks précisent les dates de sortie potentielles :
- Première quinzaine du mois d’octobre : RTX 4090
- Première quinzaine du mois de novembre : RTX 4080
A noter que la date réelle peut varier au final en fonction des circonstances. Néanmoins, les mois d’octobre et de novembre semblent bien être les mois charnières, puisqu’ils sont cités dans 3 des 4 sources de MLID.
Une tarification hors-sol ?
Avec la nouvelle génération RTX 4000, le fabricant de cartes graphiques vise une évolution tarifaire à la hausse par rapport à la génération Ampère.
D’autant plus que NVIDIA pourrait bien chercher à créer les conditions favorables à une hausse des prix. Le constructeur est accusé de manipuler le marché en créant une pénurie volontaire de ses cartes graphiques RTX 3000. L’objectif : gonfler artificiellement les prix de cette génération afin de justifier une tarification (très) élevée pour la génération de GPU suivante.
Une possibilité à ne pas exclure, surtout quand on connaît la domination qu’exerce NVIDIA sur le marché des GPU séparés des processeurs : 82% de parts de marché.
Néanmoins, les plans du constructeur au logo vert pourraient bien être contrecarrés. Avec la fin du Proof-of-Work (POW) pour le minage de la cryptomonnaie Ethereum (ETH), les cartes graphiques d’occasion vont inonder le marché et mener à un effondrement des prix.