Voici Les Meilleurs Processeurs Intel Core i5

Vous êtes en train de monter votre config ou vous recherchez un ordinateur portable avec i5 ? Dans cet article, je vous présente ma sélection des meilleurs processeurs i5, 12ème génération et 13ème génération !

Les i5 jouissent d’une bonne popularité, tant auprès du grand public que des gamers. Ils ont l’avantage d’un très bon rapport qualité-prix tout en déployant des performances suffisantes pour la grande majorité des usages, y compris le gaming top end. Bref, entrons dans le cœur du sujet !

Classement des meilleurs processeurs i5

Vous pouvez retrouver ci-dessous mon choix des meilleurs CPU i5 :

  1. Intel Core i5 13600K
  2. Intel Core i5 12400F 
  3. Intel Core i5-12600K
  4. Intel Core i5-12600KF

Je vais maintenant vous présenter en détail chaque processeur que j’ai retenu.

1. Intel Core i5-13600K

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Processeur Intel Core i5-13600K Fiche technique
Cœurs / Threads14 / 20
Fréquence d’horloge de base3,5 GHz
Fréquence d’horloge boostée5.1 GHz
Puce graphiqueIntel UHD Graphics 770
Cache24 MB
SocketFCLGA1700
TDP125 W

On commence cette sélection des meilleurs i5 avec un super modèle de la dernière génération Raptor Lake.

Il s’agit d’une très bonne solution pour du gaming en milieu de gamme. Les fréquences de 3.5 GHz en base et de 5.1 GHz en boost ainsi que les 24 Mb de cache permettent une bonne rapidité en applicatif ainsi qu’une réelle efficacité en jeu. Le nombre de cœurs/threads est relativement élevé mais pour du monotache gaming ou en appli cela reste malgré tout une très bonne option.

Le TDP de 125W reste raisonnable.

Bien évidemment, on peut compter ici sur la prise en charge de la DDR5 et de la DDR4, ainsi que le support du PCIe 5 et du thunderbolt 4.

Comptez un peu plus de 400€ pour ce CPU.

2. Intel Core i5-12400F

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Processeur Intel Core i5-12600F Fiche technique
Cœurs / Threads6 / 12
Fréquence d’horloge de base2.5 GHz
Fréquence d’horloge boostée4,4 GHz
Puce graphiqueSans
Cache18 MB
SocketFCLGA1700
TDP65 W

Pour cette deuxième puce, on passe sur la génération précédente, à savoir du Alder Lake. Le CPU est donc déjà beaucoup plus abordable, car il ne coute qu’un peu plus de 200€ actuellement.

A lire  Quel Processeur pour la RTX 3090 ?

Pour le prix, on a tout de même droit à 6 cœurs et 12 threads. Les fréquences de 2.5 GHz et 4.4 GHz en base/boost ainsi que les 18 Mb de cache permettent d’obtenir de bonnes performances, tout particulièrement en jeu.

Depuis la sortie des Raptors, cette petite puce est donc un excellent choix quasiment budget pour se faire un petit PC gaming sans se ruiner. D’autant que, même s’il s’agit de la génération précédente, la puce supporte également le DDR5 et le PCIe 5.

3. Intel Core i5-12600K

Processeur Intel Core i5-12600K Fiche technique
Cœurs / Threads10 / 16
Fréquence d’horloge de base3,7 GHz
Fréquence d’horloge boostée4,9 GHz
Puce graphiqueIntel UHD Graphics 770
Cache20 MB
SocketFCLGA1700
TDP125 W

Avec sa toute nouvelle génération Alder Lake, Intel propose un vrai gain de performances par rapport à la 11ème génération, qui avait été une relative déception. 

Ici, le boost des cœurs, avec 6 cœurs dédiés à la performance, se ressent véritablement à l’utilisation. Tant en single qu’en multithread, le CPU i5 12ème génération d’Intel tient ses promesses. Sa fréquence d’horloge peut être personnalisée en fonction de plusieurs modes, si vous recherchez la performance, un boost au max, ou encore à préserver la consommation. 

En termes de consommation, d’ailleurs, Intel fait fort en maîtrisant le TDP à 125W, pouvant aller (à votre choix) jusqu’à 150W. En comparaison de la puissance, le ratio est excellent. Si vous avez déjà votre config, toutefois, le gros désavantage de ce processeur est qu’il requiert un nouveau socket. Cela paraît toutefois être un investissement raisonnable compte tenu de la puissance de ce processeur, tant pour le gaming avancé que pour le multitasking.

4. Intel Core i5-12600KF

Processeur Intel Core i5-12600KF Fiche technique
Cœurs / Threads10 / 16
Fréquence d’horloge de base3,7 GHz
Fréquence d’horloge boostée4,9 GHz
Cache20 MB
SocketFCLGA1700
TDP125 W

Annoncée et sortie en même temps que l’Intel Core i5-12600K, la version « KF » est une alternative overclockable et sans puce graphique intégrée. Cela signifie que vous devez forcément coupler ce processeur à une carte graphique. 

En termes de performances, les observations que je formulais pour le 12600K sont toujours valables ici. Le boost apporté tant aux cœurs qu’aux performances est réel et se constate tant en single thread qu’en multi-thread. En ce sens, Alder Lake constitue bien une réelle avancée, là où la 11ème génération de processeurs Intel avait été critiquée pour ses innovations majeures et ses performances parfois égales ou inférieures à la génération précédente. 

Avec Alder Lake, vous pouvez vous adonner au gaming, au multi tasking, etc. le processeur déploie d’excellentes performances. Ce, d’autant plus que vous avez la possibilité de choisir parmi différents modes pour la fréquence d’horloge, par exemple si vous souhaitez la pousser au max, ou encore si vous voulez contenir la consommation d’énergie. 

Puisque je suis sur le sujet de la consommation, je tiens aussi à valoriser le TDP très contenu en comparaison des performances, à 125W (et que vous pouvez pousser à 150W). Le ratio est excellent. Cependant, comme pour l’i5-12600K, le processeur i5-12600KF nécessite d’installer un nouveau socket. Si vous voulez vous le procurer, songez à investir également dans une carte mère compatible.

Processeurs K, F, KF, etc. : que veulent dire ces lettres ?

On retrouve souvent ces lettres et d’autres en fin de nom du processeur, par exemple l’i5-11400F. Je vous indique ci-dessous à quoi renvoient les différentes lettres :

  • K = overclocking possible
  • F = processeur sans puce graphique
  • KF = processeur sans puce graphique, mais overclockable
  • Sans lettre = processeur avec puce graphique, mais non overclockable
  • U, Y, T et autres lettres = GPU pour mobile

Le choix entre F et sans lettre est simple. Un processeur F n’a pas de puce graphique, et il devra donc nécessairement fonctionner en duo avec une carte graphique. Le processeur sans lettre intègre une puce graphique, et celle-ci peut alors servir de remplacement au GPU, malgré des performances en berne. Le choix entre K et KF dépend également de ce paramètre. Enfin, les lettres autres que K et F concernent uniquement les cartes graphique pour mobile et assimilés.

A lire  Pourquoi les Ryzen 7000 ne se vendent pas bien ?

Faut-il choisir un processeur Intel i5 de 12ème génération Alder Lake ?

Annoncée pour l’automne 2021, la 12ème génération est enfin sortie ! Disponible pour les processeurs i5, I7 et i9, l’architecture Alder Lake a un certain nombre d’atouts.

Quelles sont les nouveautés introduites avec Alder Lake ? Il y a clairement un boost de performances, avec davantage de cœurs / threads. L’efficience est également améliorée, le CPU étant capable de gagner en rapidité et en vitesse de calcul tout en ayant une consommation équivalente aux générations précédentes. Voici en détail les specs et améliorations que l’on peut attendre d’Alder Lake : 

  • Jusqu’à 16 cœurs et 24 threads
  • Jusqu’à 30 MB de cache
  • Compatibilité DDR5 et DDR4
  • Performances +19% par rapport à Cypress Cove
  • Meilleur ratio performances / consommation

Sur le papier, cette génération est évidemment supérieure à la 10ème et à la 11ème, et s’avère très prometteuse. Les benchmarks et tests dévoilent ainsi des retours excellents. Enfin, il faut noter que cette nouvelle génération requiert un nouveau socket : LGA1700 ; autrement dit, si vous voulez Alder Lake dans votre config, il faut forcément changer de carte mère.

Processeur i5 vs i7 : lequel est le meilleur ? 

Pour le gaming, les deux processeurs se valent pleinement. L’i5 a l’avantage du rapport qualité-prix : sa tarification est raisonnable et il présente de bonnes performances pour de multiples utilisations. Ainsi, que ce soit la navigation web, le jeu ou l’applicatif, le processeur i5 remplit parfaitement sa tâche. 

Avec son boost de performances, le processeur i7 plaira également aux gamers plus exigeants pour leurs configs. Par exemple, si vous jouez sur un écran avec une résolution supérieure à la HD, ou un taux de rafraîchissement élevé, alors l’i7 est adapté. De plus, si vous faites de l’applicatif lourd, comme de l’édition vidéo par exemple, vous pourrez tirer pleinement partie de la puissance de l’i7, là où l’i5 montrera ses limites plus rapidement.

Sur le plan des caractéristiques techniques, l’i7 12ème génération est évidemment plus poussé : 12 cœurs, 20 threads et 25 MB de cache contre 10 cœurs, 16 threads et 20 MB de cache pour les séries de processeur i5 Alder Lake. Retenez cependant que c’est sur le papier, et qu’il ne faut pas se fier simplement aux chiffres, mais bien davantage aux benchmarks de processeurs. On a aussi fait une sélection des meilleurs processeurs que vous pouvez acheter, si vous n’avez pas envie de regarder les benchmarks vous même.

Pour en savoir davantage, retrouvez ma sélection des meilleurs processeurs i7.