Gaming PC » Hardware PC » RAM » Combien de RAM faut avoir sur son PC Jouer en 2022 ?

Combien de RAM faut avoir sur son PC Jouer en 2022 ?

Si vous souhaitez monter une config PC Gamer pour jouer, bien choisir la quantité de RAM est une étape importante. En effet, si vous avez trop peu de RAM, votre expérience de jeu risque d’être compromise : lags, stuttering, diminutions des fps etc. A l’inverse si, vous avez trop de RAM, vous aurez tout simplement gaspillé votre argent pour une RAM qui n’apporte pas plus de performances en jeu.

Quelle quantité de RAM choisir pour jouer en 2022 ? Combien de RAM a t-on réellement besoin pour jouer dans de bonnes conditions ?

Si vous souhaitez jouer à la plupart des jeux récents, 16 Go est la quantité idéale de RAM. C’est suffisant pour jouer à n’importe quel jeu AAA moderne dans de bonnes conditions. 8 Go est la quantité minimum pour jouer, mais pour plus de fluidité, optez plutôt pour un kit de 16 Go.

Cela dit selon vos besoins et l’utilisation de votre ordinateur, il se peut que 16 Go ne soit pas suffisant. Dans la suite de l’article je vais vous expliquer exactement quelle quantité de RAM est idéal en fonction des jeux que vous souhaitez faire tourner.

Capacité de RAMUtilisation
4 Go Bureautique
8 GoGaming entrée de gamme
16 GoGaming polyvalent et multitâche
32 GoGaming exigeant, multitâche intensif, professionnelle léger
64 Go et + Professionnelle lourd

8 Go : Pour les PC entrée de gamme

Comme je l’ai dit précédemment, 8 Go, c’est vraiment le minimum pour jouer en 2022. En effet lorsqu’on regarde les config minimales indiquées pour les jeux AAA sorties ces dernières années, 8 Go de DDR4 est la quantité de RAM minimum pour faire tourner les jeux.

Cependant, jouer avec si peu de RAM il possible que dans certaines conditions votre PC soit à court de RAM. Si vous faite un peu de multitâche, avec 8 Go vous risquez d’être à court de mémoire vive. En effet avec des programmes gourmands en RAM comme Google Chrome, vous allez être rapidement à court de RAM pour jouer.

Pour finir, je dirais que vous pouvez tout à fait jouer avec 8 Go, mais je recommande d’augmenter assez rapidement votre capacité à 16 Go dès que vous le pouvez.

16 Go de RAM : la quantité idéale pour l’immense majorité

Lorsqu’on analyse les configs recommandées pour les jeux AAA sorties ces dernières années, 16Go est la quantité qui est la plus citée pour les config recommandées par les développeurs.

Concrètement avec 16Go de RAM vous pouvez jouer à n’importe quel jeu, dans de bonnes conditions sans vous souciez.

Selon les jeux, vous pourrez même avoir un petit boost de performances par rapport à une config avec seulement 8 Go de RAM ( par exemple : 10% en plus sur GTA V).

A lire  Meilleur RAM DDR5 : Voici Notre Sélection Des Meilleurs Kits !

De plus, vous n’avez pas à vous soucier des programmes en arrières en plans. Si vous avez par exemple votre navigateur internet ouvert (Chrome) avec pas mal d’onglets ouverts, cela n’aura aucun impact sur vos fps en jeu.

32 Go: pour les config haut de gammes et les super users

Pour certaines utilisations 16Go de RAM n’est pas une quantité de RAM suffisante. Flight simulator 2020 par exemple recommande 32 Go de RAM dans sa config Ultra. Etant moi même joueur de Flight Simulator, je peux vous assurer que ce jeu peut effectivement utiliser jusqu’à 20 Gb de mémoire.

Si vous souhaitez faire du streaming par exemple, avoir une config à 32Go est une bonne idée et permettra d’assurer une fluidité constante.

C’est la quantité de RAM que j’ai choisi pour ma config personnelle, et je n’ai jamais eu de problèmes de lié à un manque de RAM, malgré du multitâche intensif, du streaming et du gaming en Ultra 4K.

C’est aussi la quantité de RAM utilisée dans la plupart des setups de benchmarking, afin d’être sûr et certain que la RAM n’est pas un facteur limitant lorsqu’ils testent des CPU ou des GPU.

Si vous avez les moyens et que ça n’empiète pas sur le budget des autres composants de votre PC, je vous recommande d’opter pour 32 Go, pour être tranquille.

Enfin, de ce que j’ai pu voir sur le net, il semblerait qu’opter pour 32Go de RAM au lieu de 16 Go, permettrait de faire disparaitre des micro-stutter inexpliqués (sur des grosses cartes graphiques genre RTX 3080) et d’avoir une fluidité perçue plus importante en jeu. Certes, sur tous les benchmarks que j’ai pu voir, il n’y a aucune différence de performance entre 16Go et 32Go de RAM, mais les benchmarks ne reflètent pas toujours les utilisations réelles des PC. En effet, ils sont fait sur des installations propres sans programmes en arrière-plan, ce qui est un scénario irréaliste pour l’immense majorité des gamer. Dans la réalité, il est tout à fait possible qu’avoir 32 Go puisse améliorer l’expérience de jeu…

En tout cas, avoir 32 Go est utile pour les personnes qui souhaitent avoir une config haut de gamme pour jouer à des jeux gourmands en Ultra et en 4K, tout en faisant du multitasking avec plusieurs écrans simultanément, lorsqu’ils jouent. Enfin si vous voulez vous lancer sérieusement dans le streaming alors 32 Go de RAM ne sera pas de trop.

64 Go, et plus : pour les utilisations professionnelles

Si on peut débattre que 32Go de RAM soit overkill pour du gaming, il est sûr et certains qu’actuellement 64Go de RAM est beaucoup trop pour une machine de jeu uniquement.

Il s’adressera plutôt à des utilisations professionnelles : montage vidéo, photos, rendus 3D, AI.

Si par exemple vous avez envie de faire tourner des machines virtuelles sur ordinateur, avec 64 Go de RAM vous avez de quoi faire quelques machines virtuelles avec 16Go de RAM dédié plutôt pas mal non ?

A lire  Comment Avoir Plus De RAM ?

Après on pourrait dire que 64 Go permettrait d’être futur proof. Mais honnêtement, vous risquez d’attendre longtemps avant que les développeurs ne demandent 64 Go pour jouer. Et d’ici là, votre kit (et votre PC au complet) sera probablement déjà bien obsolète.

Les autres paramètres à prendre en compte dans le choix de la RAM

Bien que la quantité de RAM soit le paramètre le plus important dans le choix d’une RAM, il faut prendre compte d’autres facteurs.

Par exemple évitez de prendre des kits de RAM en single-channel, c’est à dire avec une seule barrette. Optez plutôt pour des kits avec plusieurs barrettes, 2 ou 4 pour profiter du dual-channel. Cela permet d’augmenter la bande passante entre le CPU, cela a un impact réel sur les performances de votre PC en jeu.

De plus, il faudra faire à attention à la fréquence de votre RAM (en Mhz). Théoriquement plus une RAM est rapide mieux c’est. Les processeurs AMD Ryzen apprécient particulièrement la RAM véloce. C’est aussi le cas avec les processeurs Intel mais dans une moindre mesure.

Enfin, on vit une période de transition entre la DDR4 et la DDR5. Les kits de DDR5 sont relativement chers aujourd’hui et le gain de performances n’est pas assez conséquent pour justifier le surcoût. Mais il vaut mieux opter pour un bon kit de RAM DDR4 de 16Go, plutôt que d’avoir 8 Go de DDR5 pas terrible.

Pour finir, le kit de RAM que vous allez choisir doit être compatible et cohérent avec la config que vous faite. Tout d’abord il faut qu’elle soit compatible avec votre carte mère. Par exemple certaines cartes mères ne peuvent accepter que 2 barrettes de RAM. C’est le cas sur les cartes mères ITX par exemple. De plus je vous conseille de prendre des kits qui ont été testés et validés avec votre carte mère. Normalement si vous prenez des kits de marques connues (Corsair, Gskill, Kingston, Crucial etc.) la compatibilité est presque assurée.

Conclusion : Partez sur 16 Go, ou 32Go si vous avez les moyens

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cet article c’est que vous pouvez partir sur 16Go de RAM sans trop vous poser de questions.

Par exemple ce kit RAM de Crucial de 16Go (lien Amazon) fera l’affaire dans la plupart des configs PC que vous pouvez faire, le tout à un prix abordable tout en étant compatible avec l’immense majorité des cartes mères sur le marché.

Si vous montez une config haut de gamme, n’hésitez pas à prendre 32Go pour être tranquille.

Si vous êtes vraiment serrez niveaux budget 8Go peut encore faire l’affaire, mais il faudra penser à upgrader à 16Go assez rapidement.

Si vous cherchez une sélection des meilleures kits de RAM DDR4 voici notre guide sur ce sujet. On a aussi un guide sur les meilleures RAM DDR5 actuellement pour ceux qui veulent avoir le dernier cris.

sources : https://www.youtube.com/watch?v=BcJI5H3fQlE

Photo of author

Carl Chamoiseau

Fondateur de Gamertop et fan de gaming sur PC depuis plus de 10 ans. Config actuelle : i9-9900k, Asus Maximus Code VI, EVGA FTW3 RTX 3090 Ultra Gaming, G.Skill Trident Z [email protected], Samsung 970 Evo Plus 500 Gb * 2, 1000W PSU

Pin It on Pinterest