Top 8 Des Meilleurs Logiciels Pour Streamer

Vous vous demandez quel est LE meilleur logiciel pour lancer des livestream? Entre OBS, Streamlabs OBS, XSplit, LightStream etc. vous ne savez toujours pas lequel choisir ? Dans cet article je vais vous présenter la plupart des logiciels de streaming qui existent leurs forces et leurs faiblesses pour voir lequel est le meilleur pour vous.

1) OBS : le plus connu et le plus utilisé

En résumé:

Points forts:

  • Performances au top
  • Possibilités de personnalisation

Points faibles:

  • Interfaces Austère
  • Demande de l’apprentissage

Impossible de ne parler du légendaire Open Broadcaster Software plus communément appelé OBS. Il est LE logiciel de streaming utilisé par la grande majorité de la communauté. 

Les raisons pour lesquelles il est si utilisés sont assez simples à comprendre : OBS est performant et surtout gratuit. 

Pas d’abonnement pour avoir accès à des fonctionnalités en plus, ni de paywall, OBS est gratuit dans son entièreté. 

De plus il offre des performances hors pairs, il est extrêmement léger à faire tourner, et la qualité d’encodage est superbe. 

Les options à votre disposition sont légions, et avec un peu d’expérience vous pourrez tirer le maximum d’OBS afin d’avoir une qualité de Stream irréprochable. 

Donc OBS est le logiciel parfait ? Pas vraiment…

En effet OBS est puissant, mais il faut tout faire soi-même. La configuration du stream, les overlays, les scènes, etc. Il faut tout faire à la main. 

Pour un novice il y a donc pas mal d’éléments à assimiler. Pour lancer un stream correct sur OBS, il vous faudra mettre en place pas mal de trucs. Et si vous voulez que votre stream ait un look pro, alors il vous faudra encore plus de travail. 

Ce n’est pas insurmontable. Mais c’est un frein pour les “pas doués en informatique”, et ceux qui ont juste envie de streamer et sans se prendre la tête.

2) StreamLabs OBS : un OBS revisité

En résumé:

Points forts:

  • Performances similaires à OBS
  • L’auto configuration qui permet de lancer son premier stream en quelques minutes

Points faibles:

  • Les Paywall
  • Plus gourmand que OBS

Si vous connaissez OBS, alors vous avez sûrement entendu parler de la version StreamLabs OBS. Comme son nom l’indique il s’agit essentiellement d’une version modifiée de OBS. OBS étant un logiciel Open Source n’importe qui peut, s’il le souhaite, changer des aspects du logiciel à sa sauces. C’est exactement ce qu’on fait les créateurs de StreamLabs OBS.

Le but était de prendre les forces d’OBS, et de combler les lacunes, le pari est en grande partie réussi à mon avis. 

L’interface de Streamlabs OBS est bien plus conviviales, et la mise en place de votre premier stream est un véritable jeu d’enfant. 

La possibilité d’utiliser des thèmes pour avoir des Overlays et des scènes déjà préconçus est un énorme plus, par rapport à OBS classiques. 

Streamlabs ajoute aussi beaucoup de fonctionnalités en plus qui permettent de vous faciliter la vie. 

La transition en OBS et StreamLabs OBS est aussi un jeu d’enfant, vous pouvez importer les profils que vous aviez déjà créé sur OBS.

StreamLabs OBS est donc parfait ? Non plus…

Les créateurs de Streamlabs OBS propose un abonnement Prime pour avoir accès à des fonctionnalités en plus de Streamlabs. Par exemples certains thèmes d’overlays sont payants et avec un abonnement Prime vous aurez accès à ceux-ci et plein d’autres avantages. 

Enfin sachez que StreamLabs est un peu plus gourmand en ressource que OBS. La qualité vidéo est sensiblement similaire, mais StreamLabs OBS à cause des fonctionnalités en plus sera un plus lourd à faire tourner.
Sincèrement avec un PC de Stream l’impact sur les performances en jeu est nul, mais sur des machines plus modestes cela peut être un critère de choix. 

3) XSplit Gamecaster : Une Alternative à OBS

En résumé:

Points forts:

  • Bonnes performances
  • Interface utilisateur simplissime

Points faibles:

  • Plus gourmand qu’OBS
  • Bugs et manque de stabilité

XSplit est aussi l’un des logiciels les plus connus pour streamer sur Twitch. Il ne s’agit pas d’une branche d’OBS, mais bien d’un logiciel concurrent. 

J’ai déjà fait une analyse de XSplit Gamecaster vs OBS. XSplit Gamecaster est dans la même philosophie que StreamLabs OBS, il vise à créer un logiciel de streamer facile à prendre en main, afin de se débarrasser de l’aspect technique d’OBS. 

Ainsi XSplit possède aussi une configuration automatique qui va trouver en fonction de votre connexion internet et de votre PC les bons paramètres d’encodage. 

Pour l’avoir testé moi-même, la configuration automatique est impressionnante, et les paramètres choisis étaient tout à fait adéquat. 

On retrouve aussi le même genre de personnalisation que sur StreamLabs OBS, avec la possibilité d’importer des thèmes depuis l’interface directement afin d’habiller son stream. 

Le principal problème XSplit est sa gourmandise. Il est bien plus lourd à faire tourner que OBS tant en mémoire qu’en utilisation du processeur.
Là encore si vous avez une machine haut de gamme récente pas de quoi s’inquiéter. 

Enfin, j’ai trouvé que XSplit n’était pas hyper stable lors de mes tests. Par exemple la détection automatique du jeu à capturer marchant plutôt bien au début, mais après quelques sessions impossibles de la faire fonctionner.

Sur OBS ça m’arrive d’avoir ce problème d’écran noir à cause d’un problème de source, mais le plus souvent c’était dû à une mauvaise manipulation. Mais là, XSplit refusait tout simple de capturer mon gameplay de Call of Duty Warzone et je n’ai pas réussie à résoudre le problème.

4) XSplit Broadcaster : Le XSplit des pros

En résumé:

Points forts:

  • Bonnes performances
  • Beaucoup de fonctionnalités

Points faibles:

  • Gourmand en ressources
  • Peut-être difficile à prendre en main pour les novices

Si vous connaissez XSplit Gamecaster vous devez aussi savoir qu’il existe une version plus complète XSplit Broadcaster. 

La différence entre les deux est que Broadcaster est destiné plus au professionnel et non pas seulement au livestream de jeux sur Twitch. 

Si vous souhaitez faire une diffusion en direct avec des angles de caméra multiples, une régie technique etc. XSplit Broadcaster est fait pour. 

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l’utiliser pour Streamer sur Twitch loin de là. 

Mais il s’adresse plus à des professionnel et le setup du stream sera donc un peu plus poussé et plus compliqué à mettre en place. 

Si vous êtes un streamer vétéran, avec plusieurs angles de caméras à gérer de multiples sources pour la vidéo et l’audio, alors oui XSplit Broadcaster serait peut-être une meilleure solution que Gamecaster qui est simple d’utilisation mais limité en fonctionnalité. 

5) vMix 

En résumé:

Points forts:

  • Beaucoup de fonctionnalités
  • Parfait pour les diffusions professionnels

Points faibles:

  • Difficile à prendre en main pour les novices
  • Très limité dans sa version gratuite

Vmix est logiciel de diffusion et d’enregistrement vidéo à l’instar de XSplit Broadcaster. Là encore il est plutôt tourner vers les professionnels de l’audiovisuel et pas seulement streamer sur Twitch. On peut ainsi avec Vmix enregistrer et streamer en même temps, ce qui à ma connaissance n’est pas possible avec OBS. 

Vmix est donc surtout utilisé dans l’univers pro, si vous organisez un évènement eSport, une rediffusion d’un concert en live etc. 

Vous l’aurez donc compris bien qu’on puisse l’utiliser comme logiciel de streaming c’est loin d’être idéale, et de ce que j’ai vu il n’a pas l’air simple à maîtriser. 

Tout de même si vous avez prévu de diffuser un gros évènement en Live sur Youtube, Twitch etc, alors Vmix est peut-être une solution qui vous conviendra. 

Le principal défaut est qu’il n’est pas gratuit. 

Il existe une version gratuite mais vous ne pourrez pas aller au delà de 768 x 576 en résolution de sortie ce qui est extrêmement bas. 

Je ne veux pas être trop négatif, mais je pense que ce logiciel n’est pas fait pour la grande majorité d’entre vous.

6) Wirecast : Le logiciel pour les pros

En résumé:

Points forts:

  • Beaucoup de fonctionnalités
  • Parfait pour les diffusions professionnels
  • Facile à prendre en main

Points faibles:

  • Extrêmement cher

Dans la même veine que Vmix et XSplit Broadcaster, Wirecast est un logiciel de diffusion et d’enregistrement de vidéos professionnels. 

Leur marketing est essentiellement tourné vers les pros, mais vous pouvez tout à fait l’utiliser pour faire vos Livestreams. 

L’interface utilisateur est excellente et les possibilités offertes par le logiciels sont vraiment nombreuses.

Par exemples vous pouvez ajouter du texte sur stream, directement depuis le logiciel, vous pouvez gérer les transitions entre les scènes, ajouter des graphiques, des images et les superposés à vos sources etc. 

Si vous arrivez à maîtriser le logiciel, vous pourrez atteindre une qualité professionnelle lors de vos stream ce qui est plutôt cool.

Wirecast est super bien pensé et c’est un logiciel qui est apprécié par les pros. 

Le principal point négatif est son prix : $599 pour la version la moins chère… Pour des professionnels ce n’est pas grand chose, mais pour des débutants en streaming ce n’est pas un bon investissement.

De plus si vous ne faite que des Livestreams de jeux-vidéo sur Twitch, Wirecast est tout simplement “overkill” pour ce genre d’utilisation. 

Et il vous faudra concevoir vous même vos overlays pour les intégrés au logiciels. Ce qui n’est pas à la porté de tout le monde. 

7) Twitch Studio (Beta)

En résumé:

Points forts:

  • Facile à prendre en main
  • L’auto-configuration

Points faibles:

  • Encore en beta
  • Limité dans ses fonctionnalités

Twitch a lancé en 2019 son propre logiciel de streaming, appelé Twitch Studio. Il est actuellement en Beta, ce qui veut dire qu’il y a probablement beaucoup de bug et qu’il évoluera au moment de sa sortie. 

Comme beaucoup de logiciel dédié au Stream sur Twitch il est surtout fait pour vous lancer le plus rapidement possible.
Vous avec donc un écran de configuration la première que vous lancer le logiciel pour régler, les trucs de bases: votre caméra, votre micro, les scènes, et la qualité de stream qui sera, comme sur XSplit et StreamLabs OBS, calculée en fonction de vos composants et de votre connexion internet. Vous pouvez aussi bien sur régler ces paramètres vous même si vous le souhaitez. 

Vous avez un fils d’actualité de votre stream directement intégré au logiciel pour suivre vos donations, les souscriptions etc. 

En sois Twitch Studio n’apporte rien de spéciale par rapport à XSplit Gamecaster ou StreamLabs, mais si vous n’aimez pas ces deux logiciels pour une raison ou pour une autre alors vous pouvez tentez votre chance avec Twitch Studio. 

8) Lightstream

En résumé:

Points forts:

  • Très facile à prendre en main
  • Pas d’installation de logiciel

Points faibles:

  • Fonctionnalités très limitées

Lightstream est un peu à part dans la catégorie. En effet ce n’est pas un logiciel mais une application web pour streamer ! Cela veut dire que vous n’avez rien à installer sur ordinateur. Tout se fait à travers un navigateur internet. 

J’ai été assez bluffé de voir qu’on pouvait streamer à partir d’une application web. 

Cependant il y a quelques limitations du au fait qu’il s’agit d’une appli web. En effet, pas de possibilité d’ajouter des overlays personnalisés sur son stream. 

Enfin on ne peut pas streamer à plus de 720p60fps même en utilisant leur offre payante ce qui est définitivement un gros frein selon moi. 

Lightstream est un donc une alternative originale mais qui souffre quand même de pas mal de limitations. 

Conclusion: Lequel Choisir ?

Si vous voulez streamer des jeux sur Twitch sans vous prendre la tête:

StreamLabs OBS ou XSplit Gamecaster sont les meilleurs choix à mon avis. Twitch Studio est encore en beta et je vous trouve qu’il manque encore des fonctionnalités pour le rendre intéressant. XSplit et StreamLabs OBS sont déjà bien établie et ils ont fait leur preuves.

Vous voulez streamer sur Twitch et vous êtes à l’aise en informatique:

OBS est la meilleure option selon moi. Il est léger et les possibilités offertes sont nombreuses à conditions de savoir s’y faire. De plus, c’est le plus connus de tous les logiciels de streaming présentés dans cette liste, vous avez donc une grande communauté disponible si vous avez besoin d’aide.

Vous vous voulez faire des livestreams de qualité professionnel ?

Alors XSplit Broadcaster et Vmix sont d’excellente options. Cela s’adresse à ceux qui on un setup complexe, avec des multiples sources audio et vidéo à gérer. Selon moi ces logiciels sont excellent pour se genre de situation, sans pour autant taper dans des solutions ultra complexes et chères.

Vous voulez organiser des événements et les rediffuser en direct ?

Selon moi c’est le job parfait pour Wirecast avec son interface très conviviale et aussi les possibilités de gestions extrêmement poussées.

Leave a Comment