Voici le Top 5 Des Meilleures RTX 4090

Les cartes graphiques de la série GeForce RTX 4090 de Nvidia sont les plus puissantes disponibles sur le marché actuel des GPU grand public. Elles sont conçues pour les joueurs et les créateurs de contenu qui cherchent à obtenir les meilleures performances possibles (elle fait d’ailleurs partie de notre liste des meilleures cartes graphiques pour un PC gamer). Bien que ces cartes soient relativement nouvelles, plusieurs fabricants ont déjà lancé leurs propres variantes personnalisées avec des fonctionnalités uniques et des améliorations de performance.

Dans cet article, nous examinerons les meilleures RTX 4090 disponibles sur le marché, en tenant compte de leur performance, de leur refroidissement, de leur conception et de leur prix. Que vous soyez un joueur avide ou un professionnel de la création, cet article vous aidera à trouver la Geforce RTX 4090 qui répondra le mieux à vos besoins.

ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 OC Edition

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Les +
  • L’une des RTX 4090 les plus performantes
  • Le système de refroidissement efficace et silencieux
  • Zéros compromis sur les VRM
Les -
  • Les dimensions presques excessives.
  • Le prix

ASUS est une marque renommée qui a toujours fourni aux joueurs et aux passionnés des produits performants au fil des ans, allant des cartes graphiques aux cartes mères. Avec une influence énorme et indéniable dans l’industrie, ASUS est l’une des figures les plus importantes du marché en ce qui concerne la fabrication de cartes graphiques haut de gamme.

Avec la sortie de la GeForce RTX 4090, ASUS a présenté sa dernière gamme de cartes graphiques. Au cours des dernières années, ASUS a doté la gamme de cartes graphiques Strix de caractéristiques haut de gamme. La GeForce RTX 4090 étant le flagship de Nvidia, ASUS a rendu la ROG Strix RTX 4090 le GPU en aircooling le plus puissant de sa gamme.

Tout comme le reste des produits de la gamme ROG Strix, la GeForce ROG Strix GeForce RTX 4090 présente un look cyberpunk, avec des touches de bleu et de gris éparpillées sur le chassis. Si certains ne sont pas forcément fans de ce design mais d’autres l’apprécieront.

Les performances déjà excellentes n’ont pas empêché ASUS de pousser encore plus loin ce GPU. La GeForce RTX 4090 d’ASUS Strix est livré avec une fréquence d’horloge de 2640 MHz, la plus élevée que nous ayons vue jusqu’à présent sur l’une des variantes en aircooling d’ASUS.

Refroidir la GeForce RTX 4090 n’est pas une tâche facile, surtout pour une carte en aircooling avec des fréquences de boost aussi élevées. C’est pourquoi, pour soutenir ses performances exceptionnelles, ASUS a renforcé la Strix GeForce RTX 4090 avec la bonne quantité de refroidissement. Cela a entraîné une augmentation considérable de la taille de la ROG Strix GeForce RTX 4090, qui occupe 3,5 slots.

Un autre aspect tout aussi important d’une carte graphique est la configuration des VRMs, et ASUS n’a pas lésiné sur les moyens. La carte ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 OC est équipée d’un VRM 24 phases, qui attribue 20 phases à la tension du GPU. Il est intéressant de noter que chacune de ces phases est conçu pour supporter jusqu’à 70 A.

Avec la consommation extrêmement élevée de la GeForce RTX 4090, il faut une alimentation puissante pour le GPU. ASUS recommande une alimentation de 1000W pour sa variante Strix de la carte. Bien sûr, c’est un peu plus que ce que Nvidia recommande ; cependant, ce chiffre élevé est destiné à tenir compte des fréquences de boost plus élevées avec lesquelles elle est livrée.

L’ASUS ROG Strix 4090 se classe parmi les cartes RTX 4090 les plus rapides disponibles. Avec une limite de puissance de 500W, elle offre d’excellentes performances dès sa sortie de la boîte sans aucun type d’overclocking.

La ROG Strix GeForce RTX 4090 OC d’ASUS est simplement un produit bien conçu, à la fois pour son design élégant et distinctif (bien que massif) et pour ses performances monstrueuses grâce à ses fréquences d’horloge élevées et sa conception VRM de bonne facture. Cette RTX 4090 est donc selon nous, la meilleures sur le marché.

MSI GeForce RTX 4090 Suprim Liquid 24G

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Étant donné que le GeForce RTX 4090 nécessite une quantité absurde de refroidissement, il était logique d’opter pour un GPU à refroidissement liquide, surtout si vous travaillez avec moins d’espace. Les GPU refroidis par air occupant désormais jusqu’à quatre slots, une variante refroidie par liquide comme la GeForce RTX 4090 Suprim Liquid de MSI constitue une option beaucoup moins encombrante.

Comme il s’agit d’une carte à refroidissement par eau, vous devrez installer un radiateur séparé de 240 mm dans votre boîtier pour que la carte fonctionne correctement. Cependant, son design à seulement deux slots va compenser le fait d’avoir un radiateur, vous laissant amplement de place pour utiliser le reste de l’espace dans votre boîtier.

Une telle augmentation des performances par rapport à l’ancienne génération entraîne également des défis en matière de refroidissement de votre GPU. Avec la GeForce RTX 4090 Suprim Liquid de MSI, la marque a fait un assez bon travail pour résoudre ce problème, en incorporant leur pompe low-profile qui assure un flux optimal à tout moment. La pompe est également équipée d’une base en micro-cuivre pour un transfert de chaleur efficace.

Concernant le refroidissement, la GeForce RTX 4090 Suprim Liquid de MSI est équipée du ventilateur TOXR FAN 5.0 de MSI. La marque affirme que ce ventilateur de 95 mm offre une augmentation de 10 % de son flux d’air global par rapport à la génération précédente. De plus, MSI a inclus deux de ses ventilateurs Silent Gale P12 avec le radiateur en aluminium de 240 mm, les ventilateurs, malheureusement, ne disposent pas de RGB.

Contrairement à d’autres variantes refroidies par air, MSI a équipé la GeForce RTX 4090 Surpim Liquid d’une seule bande RGB qui se trouve sur le bord du ventilateur de 95 mm du GPU. Pour être franc, le design minimaliste associé à l’élégance du RGB fait de cette carte l’une des plus belles variantes actuellement disponibles selon moi.

De plus, la GeForce RTX 4090 Suprim Liquid a une consommation d’énergie de 450W, qui passe à 480W en mode jeu. En outre, MSI recommande une alimentation de 1000W pour la carte, bien qu’un minimum de 850W suffise pour la carte, il est préférable d’opter pour un 1000W afin de laisser une marge de manœuvre en cas de fluctuations soudaines de la consommation d’énergie.

En ce qui concerne les performances, la vitesse d’horloge est de 2625 MHz, et peut être portée à 2640 MHz en mode « Extreme Performance ». MSI n’a pas lésiné non plus sur la conception du VRM de la carte, en attribuant un grand total de 26 phases à la tension du GPU, et quatre à la mémoire.

ASUS GeForce RTX 4090 TUF OC

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Les +
  • Le prix par rapport aux autres cartes partenaires
  • Les performances supérieures à la FE
  • Le design des VRMs
Les -
  • Design moins « premium »

La TUF Gaming OC 4090 est probablement l’une des meilleures RTX 4090 en termes de rapport qualité-prix actuellement disponible sur le marché. Bien qu’elle ne soit pas la moins chère, elle est performante et offre peu d’inconvénients.

Son prix de vente conseillé est plus élevé que celui de la Founders Edition, mais c’est l’une des RTX 4090 partenaires les moins chères. Si vous cherchez une 4090 à un prix raisonnable, gardez un œil sur cette carte.

La version TUF OC de la RTX 4090 d’ASUS partage de nombreux avantages de la version FE. Elle a un VRM assez bon avec un courant maximum de 1,260A (18x 70A phases) et une limite de puissance de 600W tout comme la FE, ce qui signifie que l’overclocking ne devrait pas être un problème.

Bien sûr, cette version « OC » est livrée avec son propre overclock d’usine, avec une fréquence de boost de 2,59 GHz, soit 70 MHz de plus que le modèle de référence. C’est une carte qui fonctionne très bien « out-of-the-box », et bien qu’elle soit un peu plus chaude que la plupart des 4090 plus chères, elle devrait rester en dessous de 70°C en jeu si le reste de votre PC est bien refroidi.

Concernant le design, elle est agréable à regarder, avec juste la bonne quantité d’éclairage RGB soupoudré un peu partout. C’est également l’une des rares RTX 4090 à disposer de deux ports HDMI 2.1 pour plus de polyvalence en termes d’affichage . Enfin, elle est livrée avec la garantie de 4 ans d’ASUS.

Si vous cherchez une RTX 4090 sans prise de tête que vous pouvez la trouver à un prix proche de son prix de vente conseillé, la TUF Gaming 4090 OC d’ASUS est un choix sûr.

A lire  RTX 3080 vs RTX 3080 Ti : laquelle choisir ? Comparatif et Benchmarks

Gigabyte AORUS GeForce RTX 4090 Master

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Les +
  • L’écran LCD qui apporte un plus
  • De bonne performances thermiques et accoustiques
Les -
  • Un seul port HDMI 2.1

Gigabyte est une marque réputée pour ses innovations et est considérée comme l’une des meilleures AIB de cartes graphiques.

Le design du Gigabyte AORUS GeForce RTX 4090 Master est unique avec son aspect noir et gris et un éclairage RGB flashy sur la face avant. Bien que cela ne plaise pas à tout le monde, c’est certainement une amélioration par rapport à la variante GeForce RTX 3090 de la carte AORUS. Il est à noter que le RGB est entièrement compatible avec le RGB Fusion de Gigabyte.

Bien que la carte AORUS GeForce RTX 4090 Master soit pré-configurée avec un overclocking, les changements sont imperceptibles en ce qui concerne sa fréquence de boost réelle. Elle offre une légère augmentation de seulement 30 MHz dans sa vitesse d’horloge de boost globale par rapport à l’édition des fondateurs. Bien que cela ne soit pas mauvais en soi, c’est un peu décevant étant donné que Gigabyte a déjà poussé les limites de ces cartes.

Pour compenser cela, Gigabyte a conçu le système de refroidissement WindForce pour offrir les meilleures performances thermiques de sa catégorie. Gigabyte a inclus un total de trois de ses ventilateurs Bionic 110 mm qui permettent une excellente dissipation de la chaleur, rendant l’overclocking possible par les moyens traditionnels.

L’AORUS GeForce RTX 4090 Master est équipée d’un support anti-affaissement supplémentaire ce qui vachement utile lorsqu’il s’agit de ces gigantesques cartes à 4 lots d’épaisseur. Son poids de plus de 2 Kg peut provoquer un affaissement à un moment ou à un autre. C’est une carte graphique absolument massive, qui occupe un total de quatre emplacements.

La consommation d’énergie de la carte n’a pas changé, avec une consommation listée de 450W. Gigabyte recommande un bloc d’alimentation de 1000W pour la AORUS GeForce RTX 4090 Master. Tout comme pour les autres variantes de la GeForce RTX 4090, Gigabyte a inclus un switch physique Dual-BIOS sur la carte, vous permettant de basculer manuellement entre les deux modes.

NVIDIA GeForce RTX 4090 Founders Edition

Les +
  • La moins chère des RTX 4090
  • Performance pas si loin des modèles AIB
  • La plus « compacte » des RTX 4090
Les -
  • Difficile à trouver en stock

La RTX 4090 avec sans aucun doute, le meilleur rapport qualité-prix est le modèle de référence de NVIDIA, la 4090 Founders Edition (FE). Parce qu’elle est vendue au prix MSRP et qu’elle tient tête à ses concurrents plus chers, la carte Founders offre des performances impressionnantes pour son prix.

Dans les générations précédentes, l’achat d’une carte graphique de référence signifiait généralement le sacrifice de certaines performances, en termes de framerate, de température ou de potentiel d’overclocking. Aujourd’hui, cependant, depuis les RTX 3000 de NVIDIA, les cartes de référence sont très compétitives en termes de performances.

Si l’on associe les performances exceptionnelles de la 4090 FE à son faible coût (par rapport à la concurrence), c’est selon moi un no-brainer. Elle reste cher, bien sûr, mais pour une GeForce RTX 4090, c’est selon moi le meilleur deal.

Pour son prix de 1859€ vous obtenez une carte graphique avec plus de 16 000 cœurs CUDA, 24 Go de VRAM GDDR6X et 128 cœurs RT. Si l’on compare la 4090 et la 3090 Ti, la carte phare de la génération précédente, on constate que la nouvelle carte a plus de 50 % de cœurs CUDA, de cœurs RT et de cœurs Tensor en plus et qu’elle est plus rapide de 500 MHz à la fois sur son horloge de base et son horloge boost (2,23 GHz et 2,52 GHz).

Ce qui est génial avec la 4090 FE, c’est que si vous avez la chance de l’avoir en stock, elle coûtera beaucoup moins chère que d’autres 4090 sur le marché actuel, alors que sa conception et ses composants sont très compétitifs.

Le design du PCB de la carte avec ses VRM est de très bonne facture, elle devrait donc offrir une bonne longévité et capacités d’overclocking. Ce n’est pas les meilleures VRMs du lot, mais elle n’est pas si loin des modèles des partenaires qui sont beaucoup plus chers.

Et pour couronner le tout, son système de refroidissement, avec sa conception à deux ventilateurs opposés qui évacuent l’air par l’arrière ou vers les ventilateurs arrière du boîtier à prouver son efficacité. Lors de tests en conditions réelles dans des boîtiers avec un bon flux d’air, le 4090 FE reste confortablement en dessous de 70°C en jeu, franchement chapeau Nvidia.

A lire  RTX 4070 vs RTX 3070 : L'upgrade vaut elle le coup en 2024 ?

C’est également la plus « petite » 4090 du marché, à l’exception des cartes à refroidissement liquide, qui n’occupe « que » trois emplacements.

Comment bien choisir sa Nvidia GeForce RTX 4090 ?

Les VRM

Si vous avez lu la présentation pour chaque carte de ma sélection, vous avez probablement remarqué que j’ai accordé une grande importance aux VRM. Bien que la plupart des gens ne soient pas conscients de son importance, le VRM (Voltage Regulator Module) est un élément essentiel de tout composant électrique. Il assure un flux de courant constant et stable à travers vos composants, leur permettant de maintenir des tensions stables à tout moment. Un VRM stable et efficace augmente considérablement la durée de vie de votre carte, en la protégeant des surtensions soudaines. De plus, des VRMs de qualité permettent aux GPU d’être plus stables et de mieux s’overclocker.

La Power limit

La limite de puissance de votre carte détermine la quantité d’énergie qu’elle va consommer. Les fabricants fixent souvent la limite de puissance maximale à un niveau supérieur à celui de la FE, ce qui permet à la carte de consommer plus d’énergie. Bien entendu, ils accompagnent la carte d’un système de refroidissement approprié. Une limite de puissance plus élevée augmente le potentiel d’overclocking global, ce qui vous permet de tirer un peu plus de performances de votre carte graphique.

Le système de refroidissement

La système de refroidissement utilisée pour une carte graphique joue un rôle important dans la détermination de ses performances réelles. Un GPU dont les capacités thermiques sont limitées aura des performances nettement inférieures à celles d’un GPU correctement refroidi. Cela est dû aux bottleneck thermique, qui limite les performances de votre GPU lorsqu’il dépasse un certain seuil de température.

Pour éviter cela, vous devrez opter pour une carte de rechange dotée d’une solution de refroidissement appropriée. De plus, si vous souhaitez vous essayer à l’overclocking, une configuration VRM plus puissante et de meilleures performances thermiques seront nécessaires.

Les dimensions de la carte

Avec le prix astronomique de la GeForce RTX 4090, il est clair qu’elle est conçue spécifiquement pour les personnes qui veulent les meilleures performances possibles. Les gains de performances incroyables s’accompagnent également d’une augmentation de la taille globale, la plupart des variantes refroidies par air de la GeForce RTX 4090 étant dotées d’un design occupant 4 slots PCI sur votre boitier.

Naturellement, le design à quatre slots sera réduit si vous optez pour un modèles watercoolé ; cependant, vous devrez faire de la place pour installer le radiateur fourni avec ce refroidisseur de liquide. Quel que soit le type de carte graphique que vous choisirez, il est évident que vous aurez besoin d’un boîtier PC de grande taille pour accueillir ce mastodonte qu’est le GPU.

Vérifier donc les dimensions de la 4090 que vous aller choisir et regarder si elle passe dans votre boitier. Généralement les fabricants de votre boitier indique la taille maximale du GPU que vous pouvez mettre à l’intérieur.

Les performances

Les performances sont déterminées par de nombreux facteurs, allant de la fréquence d’horloge à la capacité d’overclocking. Que vous choisissiez une variante haut de gamme ou non, les performances de base de la GeForce RTX 4090 sont impressionnantes. Toutefois, vous pouvez obtenir des performances légèrement supérieures avec une carte plus haut de gamme, dotée de fréquence d’horloge plus élevées et d’une meilleure configuration VRM.

L’overclocking peut également être utilisé pour augmenter les performances d’une carte et bien que vous ne remarquerez pas de changement significatif dans les performances de la GeForce RTX 4090 lors de l’overclocking, c’est tout de même un facteur à prendre en compte. De plus, les capacités d’overclocking peuvent varier d’une variante à l’autre, d’où l’importance de surveiller la limite de puissance, la configuration VRM et la solution de refroidissement lorsque vous optez pour une carte du marché secondaire.

Le design

Même si l’esthétique est un critère subjectif, il est important de choisir une carte graphique qui s’accorde avec le thème de votre configuration, sans être trop voyante. Cependant, cela dépend en fin de compte de vos préférences personnelles. Bien sûr, il n’est pas recommandé de dépenser tout votre budget sur l’esthétique. Cependant, si vous optez pour la GeForce RTX 4090, vous aurez probablement la marge de manœuvre financière nécessaire pour obtenir la carte graphique la plus esthétique possible.