Gaming PC » Hardware PC » Refroidissement » Voici les 5 meilleurs ventirads / AIO watercooling pour i7-13700K

Voici les 5 meilleurs ventirads / AIO watercooling pour i7-13700K

Si vous êtes à la recherche d’un refroidissement pour votre Intel Core i7-13700K, dans cet article je vais vous lister les 5 meilleurs ventirads et AIO à considérer pour ce processeur.

En effet sachez que les processeurs Raptor Lake sont assez gourmands en énergie (si on les laisse dans leur configuration par défaut), ils auront donc besoin d’un refroidissement adéquat pour éviter de perdre des performances à cause de la surchauffe.

NomPrix
Noctua NH-D15
be Quiet! Dark Rock Pro 4
Arctic Liquid Freezer II 280mm
NZXT Kraken Z73
Corsair iCUE H115i RGB Pro XT

1. Noctua NH-D15

Noctua NH-D15 chromax.black, Ventirad CPU à Double Tour (140 mm, Noir)

Noctua NH-D15 chromax.black, Ventirad CPU à Double Tour (140 mm, Noir)

amazon
119.90
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Noctua NH-D15 est un ventirad haut de gamme conçu pour offrir des performances de refroidissement exceptionnelles, c’est l’un des meilleurs ventirad sur le marché actuellement.

Il sera donc particulièrement bien adapté au i7 13700K, un processeur puissant qui génère beaucoup de chaleur.

L’une des principales caractéristiques du NH-D15 est sa conception à double tour, qui offre une grande surface de dissipation de la chaleur. Le radiateur est équipé de deux ventilateurs de 140 mm Noctua, qui travaillent ensemble pour fournir un flux d’air puissant qui aide à dissiper la chaleur rapidement et efficacement. Les ventilateurs sont contrôlés par PWM, ce qui signifie qu’ils peuvent ajuster leur vitesse en fonction de la température du CPU, assurant un fonctionnement silencieux et un refroidissement efficace.

En plus de ses impressionnantes performances de refroidissement, le NH-D15 est également facile à installer et à utiliser. Il est livré avec un système de montage universel compatible avec une large gamme de CPU (dont le socket LGA 1700), et il inclut un manuel clair pour vous aider lors de l’installation. Le refroidisseur est également assorti d’une garantie fabricant de six ans, ce qui offre une tranquillité d’esprit et une valeur ajoutée.

Le NH-D15 est un excellent choix pour ceux qui ont besoin d’un refroidisseur de CPU haute performance capable de gérer la chaleur générée par un processeur puissant comme l’Intel Core i7 13700K.

Sa conception en dual-tower, ses puissants ventilateurs et son installation facile en font un choix de premier ordre pour tous ceux qui cherchent à maintenir leur 13700K à des températures optimales.

2. be Quiet! Dark Rock Pro 4

Be quiet! Dark Rock Pro 4 Processeur Refroidisseur 120/135 mm Noir

Be quiet! Dark Rock Pro 4 Processeur Refroidisseur 120/135 mm Noir

amazon
95.19
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le be Quiet ! Dark Rock Pro 4 est un ventirad pour processeur haut de gamme conçu pour refroidier les CPU les plus énergivores du marché. Il est considérer par beaucoup d’experts comme étant l’équivalent du NH-D15 en termes de performances de refroidissement.

A lire  Meilleurs Ventirads Pour Ryzen 7 3700X/5800X

C’est donc un excellent candidat pour refroidir un 13700K.

Tout comme le NH-D15, le Dark Rock Pro 4 est doté d’une conception à double tour avec sept caloducs haute performance qui transfèrent efficacement la chaleur loin du processeur. Il est équipé de deux ventilateurs Silent Wings PWM qui fonctionnent silencieusement et efficacement à différentes vitesses, en fonction de la température du CPU. Les ventilateurs peuvent être contrôlés via la carte mère, ce qui vous permet de personnaliser les performances de refroidissement en fonction de vos besoins.

L’une des caractéristiques les plus remarquables du Dark Rock Pro 4 est son excellente qualité de fabrication. Il est fabriqué avec des matériaux de haute qualité, notamment un couvercle en aluminium et une base en cuivre, ce qui garantit sa durabilité et sa longévité.

3. Arctic Liquid Freezer II 280mm

ARCTIC Liquid Freezer II 280 - Refroidisseur d'eau All-in-One CPU AIO multi-compatible, compatible Intel & AMD, pompe efficace contrôlée par PWM, 200-1700 RPM, compatible avec le LGA1700 - Noir

ARCTIC Liquid Freezer II 280 - Refroidisseur d'eau All-in-One CPU AIO multi-compatible, compatible Intel & AMD, pompe efficace contrôlée par PWM, 200- ...

amazon
114.99
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Arctic Liquid Freezer II 280mm est un wartercooling AIO (tout-en-un) conçu pour les processeurs haut de gamme comme le i7-13700K.

Le Liquid Freezer II 280 mm présente une conception à double ventilateur avec un grand radiateur de 280 mm qui dissipe efficacement la chaleur du processeur. Il est équipé de deux ventilateurs PWM de 140 mm qui fonctionnent silencieusement et efficacement à différentes vitesses, en fonction de la température du CPU. Les ventilateurs peuvent être contrôlés via la carte mère, ce qui vous permet de personnaliser les performances de refroidissement en fonction de vos besoins.

L’une des caractéristiques les plus remarquables du Liquid Freezer II 280 mm est sa facilité d’installation. Il est livré avec un kit de montage qui vous permet de l’installer facilement sur une variété de sockets CPU, y compris LGA 1151, AM4 et TR4 et bien sûr le LG1 1700. Il a également un design élégant et stylé qui sera parfait dans n’importe quelle config PC moderne.

Pour résumer, l’Arctic Liquid Freezer II 280 mm est un refroidisseur de CPU très performant qui vaut bien l’investissement pour tous ceux qui cherchent à monter leur PC gaming avec un i7 13700K. Vous n’aurez pas les problèmes de compatibilité avec la RAM et le boitier associés aux gros aircoolers comme le NH-D15 et le Dark Rock Pro 4 tout en ayant des performances comparables.

4. NZXT Kraken Z73

Promo -5%
NZXT Kraken Z73 360 mm - RL-KRZ73-01 - Kit Watercooling All-In-One pour CPU - Affichage LCD personnalisable - Gestion par logiciel CAM - Connecteur RGB - Ventilateurs AER P 120 mm (3 inclus) - Noir

NZXT Kraken Z73 360 mm - RL-KRZ73-01 - Kit Watercooling All-In-One pour CPU - Affichage LCD personnalisable - Gestion par logiciel CAM - Connecteur RG ...

amazon
305.43 289.00
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Kraken Z73 de NZXT est un watercooling AIO haut de gamme conçu pour refroidir les CPU les puissants du marché. Il constitue un très bon choix pour refroidir Intel Core i7 13700K.

Le Kraken Z73 est doté d’un radiateur de 360 mm et de trois ventilateurs de 120mm qui travaillent ensemble pour offrir d’excellentes performances de refroidissement. La pompe est personnalisable, ce qui vous permet de choisir parmi une gamme de profils de performance prédéfinis ou de créer le vôtre.

A lire  Meilleur ventirad pour AMD Ryzen 9 5950X

Le Kraken Z73 est équipé d’un éclairage RGB personnalisable. Il possède une bande d’éclairage RGB qui peut être contrôlée via le logiciel NZXT CAM, vous permettant de choisir parmi une gamme de couleurs et d’effets pour correspondre à votre PC.

Finalement, le Kraken Z73 de NZXT est un refroidisseur de CPU très performant qui vaut bien l’investissement pour quiconque cherche à faire fonctionner son ordinateur haute performance de manière fluide et silencieuse.

5. Corsair iCUE H115i RGB Pro XT

Promo -16%
Corsair iCUE H115i RGB PRO XT Refroidissement Liquide pour Processeur (Radiateur de 280 mm, Deux Ventilateurs Corsair ML PWM de 140 mm, 400-2000 RPM, Pompe RGB Multizone Dynamique) Noir

Corsair iCUE H115i RGB PRO XT Refroidissement Liquide pour Processeur (Radiateur de 280 mm, Deux Ventilateurs Corsair ML PWM de 140 mm, 400-2000 RPM, ...

amazon
154.90 129.54
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Corsair iCUE H115i RGB Pro XT est un watercooling AIO haute performance conçu pour assurer le bon fonctionnement de votre ordinateur, même en cas de forte charge. Il constitue un excellent choix pour refroidir un processeur Intel Core i7 13700K. En termes de performance, le H115i est largement capable de le refroidir même lors de tâches lourdes.

Le iCUE H115i RGB Pro XT possède un radiateur de 280 mm et de deux ventilateurs de 140 mm qui fonctionnent ensemble pour offrir d’excellentes performances de refroidissement. La pompe est également personnalisable, ce qui vous permet de choisir parmi une gamme de profils de performance prédéfinis ou de créer le vôtre.

Le H115i RGB Pro XT possède un éclairage RGB personnalisable. Il est équipé d’un éclairage RGB sur la pompe qui peut être contrôlés via le logiciel Corsair iCUE, vous permettant de choisir parmi une gamme de couleurs et d’effets assez impressionnante, pour personnalisé l’apparence de votre PC.

Choisir un ventirad/AIO watercooling pour votre i7-13700K

Si aucun des coolers que je vous ai présenté ne vous intéresse je vais vous donner mon avis sur comment choisir un bon ventirad/AIO pour le Core i7-13700K.

Privilégiez les ventirads dual-tower ou les AIO de 280mm et plus

Bien que le Core i7 13700K ne soit pas le processeur qui chauffe le plus dans la génération Raptor Lake, d’après les tests que j’ai pu consulter, on parle de consomme bien au delà des 200W dans des applications multithreads lourdes.

Quand un processeur commence à dépasser les 200W de consommation, en général, les AIO de moins de 240mm (2x120mm) et les ventirads de taille « moyenne » ont du mal à suivre.

Par exemple, le be Quiet ! Dark Rock 4 a une capacité de dissipation d’environ 200W, ce qui est limite pour le 13700K, qui a une puissance Turbo max de 253W.

De ce que j’ai pu voir les AIO de 240mm ne s’en sortent pas très bien avec le 13700K si vous ne limitez pas la consommation du CPU. Si vous accepter de limiter la consommation aux 125W de TDP d’Intel vous n’aurez aucun soucis à vous faire.

Si vous faite principalement du gaming, le 13700K ne consomme pas tant que ça

La sélection que je vous ai proposé est orienté pour répondre à toute les utilisations, dont de l’applicatif lourds. Le Core i7 13700K consomme beaucoup lors d’application qui utilise tous les coeurs à la fois (rendu 3D, montage vidéo, retouche photos, simulation). Si vous comptez l’utiliser pour ce genre d’application, alors je vous recommande de rester sur des watercooling AIO de 280mm et plus.

Si vous ne faite que du gaming, la consommation du 13700K reste raisonnable. D’après Techpowerup, ils ont trouvé une consommation moyenne de 88W lors de leurs benchmarks gaming.

Vous pouvez vous en sortir avec un AIO de 240 mm par exemple ou des ventirads à une seul tour : Dark Rock 4, Cooler Master Hyper 212 Black, NH-U12A etc.

Photo of author

Carl Chamoiseau

Fondateur de Gamertop et fan de gaming sur PC depuis plus de 10 ans. Config actuelle : i9-9900k, Asus Maximus Code VI, EVGA FTW3 RTX 3090 Ultra Gaming, G.Skill Trident Z [email protected], Samsung 970 Evo Plus 500 Gb * 2, 1000W PSU

Pin It on Pinterest