Carrières des pro-gamers : la réalité derrière le fantasme

Les français sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans une carrière e-sportive… Mais derrière les compétitions et les streams, la réalité qui se cache derrière ce type de projet reste bien floue.

Combien dure une carrière habituellement ? Quelles sont les véritables perspectives ? Est-il facile de se reconvertir ? Une retraite est-elle envisageable ? On fait le tour de la question.

Comment devenir pro-gamer ?

Pro-gamer : un travail comme un autre

Pro-gamer est un véritable métier, reconnu par les autorités depuis 2016… Mais avant même d’envisager une carrière dans l’e-sport, il faut bien entendu se former. Pour cela, il n’y a pas 36 000 solutions. La seule piste viable à envisager pour être reconnu est de devenir excellent en s’entraînant énormément.

Hé oui, que les choses soient bien claires : une carrière de pro-gamer n’a rien d’une partie de plaisir. Il s’agit d’un métier exigeant qui demande des heures et des heures de travail. Les pro-gamers qui réussissent sont de véritables passionnés. Pour rivaliser avec eux, passer le plus clair de son temps sur un ou deux jeux est obligatoire.

Pour bien faire, le mieux est de partir du principe qu’il s’agit d’un métier comme un autre, et donc de s’entraîner sur son jeu de prédilection au moins 35h par semaine, y compris lorsque l’on en a pas envie. Il faut en parallèle prendre le temps d’observer les joueurs les plus expérimentés pour découvrir les principales tactiques, les métas et se tenir informé des nouvelles astuces.

Se faire remarquer : un impératif

Bien entendu, l’entraînement ne suffit pas. Pour envisager une véritable carrière, il faut également réussir à intégrer le cercle très fermé du jeu vidéo professionnel.

Pour cela, rejoindre une équipe pro de qualité est la première étape incontournable.

Pour intégrer une équipe, il faut avant tout se faire remarquer. Pour cela, deux voies principales existent. Obtenir d’excellents résultats sur son jeu en mode compétitif peut parfois permettre de se faire un nom… Mais il est le plus souvent nécessaire de se rendre dans les principaux événements concernant les jeux vidéo. Et surtout dès que possible, il faut s’inscrire à des tournois.

Le début de carrière

Une fois que l’on s’est fait connaître par ses résultats en mode compétitif ou par des tournois et que l’on a intégré une bonne équipe, le chemin est loin d’être terminé… Il faut encore se faire connaître du grand public en développant son image sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de streaming.

Ce faisant, il faut continuer à s’entraîner quotidiennement, sans relâche, tout en participant avec son équipe à un maximum de tournois. Bien entendu, plus les victoires sont nombreuses, plus la carrière des membres de l’équipe pourra devenir rentable est stable.

Les sources de revenus des pro gamers

Dans une carrière de pro-gamer, les sources de revenus sont variées, mais les apports directs du public restent incontournables. C’est pourquoi il faut toujours impérativement prendre le temps de développer sa fanbase via les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. S’entraîner quotidiennement en live devant public est la solution la plus simple et efficace pour cela.

Mais pour qu’une carrière de pro gamer soit reconnue officiellement, il faut également avoir des revenus stables suffisants.Concrètement, la carrière de pro-gamer est calquée sur la carrière de sportif. L’essentiel des contrats sont à durée déterminée. Le métier est donc à la fois très précaire et particulièrement difficile d’accès. Concrètement, un joueur professionnel est le plus souvent payé par son équipe ainsi que par des sponsors. Ces deux sources de revenus permettent également de profiter d’une aide matérielle (nouveau PC…) ainsi que d’une aide logistique pour les déplacements professionnels.

Enfin bien entendu, les récompenses décernées lors des tournois sont une autre part importante des revenus des pro-gamers.

Un job en constante évolution

Pour les perspectives d’avenir et les reconversions, il y a plusieurs choses à garder en tête…

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que le monde des jeux vidéo ne cesse d’évoluer. Il est extrêmement rare qu’un jeu d’e-sport passionne les foules plus de quelques années, voire quelques mois.

N’oubliez pas non plus que l’essentiel des contrats dans ce type de carrière est à durée déterminée.

Il faut donc toujours envisager une piste de sortie et ne surtout pas s’enfermer dans un seul jeu avec une seule équipe et un seul sponsor. Garder un œil sur l’évolution de la demande et prendre le temps de s’entraîner aux jeux qui commencent à percer est donc essentiel.

Quelles perspectives d’avenir pour un pro gamer ?

Les perspectives pour un pro gamer dépendent donc de plusieurs paramètres, en particulier de son talent de gamer, du talent de son équipe, et de la popularité des jeux choisis…

Mais tout comme dans le sport traditionnel, les joueurs d’e-sport deviennent rapidement trop vieux pour faire face à la concurrence… Il est malheureusement impossible d’envisager de prendre sa retraite après avoir été pro-gamer, car les carrières s’arrêtent rapidement et brutalement. Il faut donc avant tout envisager une reconversion en douceur. Le streaming, par exemple, est un bon plan si le joueur est à l’aise devant les caméras et qu’il se sent capable d’animer de longues heures de jeu. Mais il est également possible d’envisager une reconversion dans l’organisation ou le commentaire de compétitions e-sportives, ou bien encore dans la communication sur le web.